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ENTRETIEN Un soufflet de cardan, ça se graisse? (but: le protéger)


Invité §Mon651da
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Invité §Mon651da

Salut! V

u que je change mes cardans par 2 d'occasion, je me demande si jpeux donner un petit coup de jeune aux soufflets qui en sont pas percés, pour qu'ils durent longtemps?

Existe pas un genre rénovateur ? :jap:

 

"Rénovateur caoutchouc et protection des caoutchoucs"

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Invité §tro288sx

Bonjour,

BAh si tu veux les faire briller mets y du WD 40 dessus mais ca va pas les renover ni les faire durer plus longtemps.

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Invité §foc584tP

tu sais je suis ok avec trouvepas2003 tu n'y changera rien et s'il sont bien n'y touche pas tout simplement.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....:):):)

 

Cordialement.

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Invité §Mon651da

Ben le cuir, ça s'assouplit pareil!

 

Le caoutchouc qui s'use "avec le temps" devient dur et finit par craquer. ;)

 

Alors pour prévenir, on pourrait penser à le huiler, vous voyez?...

 

 

 

 

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Invité §tro288sx

Mouais mais bon la ou ils sont situé ton huile va durer le temps d'un coucher de soleil, c'est que ca en prends plein la tronche les soufflet quand il pleut etc....

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Invité §jal472FJ

[TRANSMISSION] Un soufflet de cardan, ça se graisse? (but: le protéger)

 

Voiture: ?

Mise en circulation: ??/??/????

Kilométrage: ??.??? Km

 

Bonjour,

 

Pour preserver ses transmissions il faut veiller au bon graissage des joints homocinetiques et surveiller l'etat des soufflets.

 

Pour satisfaire a ces deux exigences il est possible de reviser regulierement ses transmissions.

 

Voir aussi:

Changement des soufflets de cardan sur Passat 130

 

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Invité §aud011By

Salut si tu mets des bon souflets ça tiens trés longtemps (14 ans pour ma 80 et 13 ans pour Astra de mon pére).

 

Ce que tu peux faire c'est remettre deux souflets neuf mais d'origine chez le contructeur, je pense que les adaptables ne feront pas 14 ans comme ceux d'origine aprés suivant l'âge de ta voiture et le temps que tu compte la garder à toi de voir.

 

Regarde si ils ne sont pas craquelets dans les plits des articulations si ils sont impécable et bien pas de soucis, aprés juste un controle à chaque entretien voir si ils ne sont pas percer ou si ils ne se craquelent pas.

 

Maintenant je connais pas vraiment de produit pour "nourrir" le cahoutchou et puis bon à 10 / 15 € le souflet je sais pas si ça vaut le coup de se faire chier :voyons: .

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Invité §tso438Dz

Bonjour,

 

Pas besoin non plus de remettre de la graisse dedans. Tant que tes soufflets ne sont pas abimés la graisse interne ne pas pas s'echapper. Donc tes cardans, sont bien graissé tout le temps.

 

Bonne route. ;)

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Invité §jal472FJ

Bonjour,

 

Un joint lobro côté boîte ayant cette allure

http://up.autotitre.com/forum/up/15bd8901fe.jpg

 

est fixe metal contre metal (sans joint d'etancheite) cote arbre de sortie de boite de vitesses.

 

Cette piece est donc exposee a toutes sortes de projections et est aussi exposee aux rayonnements thermiques de la boite et du moteur.

 

En quelques annees et quelques dixaines de milliers de kilometres le peu de graisse qui reste a l'interieur du joint homocinetique ressemble plus a de la rouille qu'a un lubrifiant EP de qualite et ce malgre des soufflets en bon etat apparent.

 

Voir aussi:

Changement des soufflets de cardan sur Passat 130

ENTRETIEN Un soufflet de cardan, ça se graisse? (but: le protéger)

 

 

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Invité §Mon651da

OK mais vous avez dévié la graisse dedans s'echappe pas si le soufflet n'est pas percé.

 

Je parlais de faire un traitement au soufllet, il existe des aerosols, crèmes, rénovatrice de caoutchouc, comme il existe pour renover un cuir de chaussure. :p

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Invité §jal472FJ

Monsieur S a écrit :

> OK mais vous avez dévié

>

Non.

 

> la graisse dedans s'echappe pas si

> le soufflet n'est pas percé.

>

Si. Sur certains montages:

ENTRETIEN Un soufflet de cardan, ça se graisse? (but: le protéger)

 

> Je parlais de faire un traitement au soufllet,

> il existe des aerosols, crèmes, rénovatrice de caoutchouc,

> comme il existe pour renover un cuir de chaussure

>

Moi aussi. Il suffit de reviser ses transmissions:

ENTRETIEN Un soufflet de cardan, ça se graisse? (but: le protéger)

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Invité §lol784jZ

OK mais vous avez dévié la graisse dedans s'echappe pas si le soufflet n'est pas percé.

 

Je parlais de faire un traitement au soufllet, il existe des aerosols, crèmes, rénovatrice de caoutchouc, comme il existe pour renover un cuir de chaussure. :p

 

 

Moi je me pose la même question pour tout les caoutchoucs en général (durites, pneus ...)

éxiste t-il des produits pour les entretenir et contribuant à leur longévitée .

Peut on par éxemple utiliser un aérosol au silicone qui sert notament pour les joints de portières ?

Dans auto plus ils parlaient d'un produit que l'on trouve en pharmacie (remède de grand mère ) mais je ne sais plus lequel .

Please, help :cry:

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Personnellement, je lubrifie à l'huile de silicone en bombe tous les caoutchoucs accéssibles de mes véhicules 2 fois par an, à chaque changement de pneumatiques (roues complêtes); je l'ai fait hier; 1 bombe 1/2 par véhicule ... Je le fais depuis 20 ans; je ne sais pas si cela sert à quelque chose, mais je n'ai jamais changé de joint de cardan, et mes portières ne restent pas collées l'hiver ;); cela comprend tous les joints de portières, de coffre, les silent-blocs, les joints de cardan et direction, les joints des bielettes de direction, etc ... :)

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A mon avis, la lubrification silicone de sierra38 est une bonne idée...à condition d'éviter le contact avec la carrosserie et la peinture ! (la silicone dépose comme un film sur la peinture...)

Sinon, sur les joints, ça marche bien quand même, ils ne se craquèlent pas, reviennent dans les positions initiales, après je n'ai jamais eu l'idée d'en mettre sur les silent-blocs ou sur les soufflets de cardan, mais c'est pas idiot !! :)

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En tout cas, cela fonctionne très bien sur tous les véhicules que j'ai eu ou que j'ai traité; la Visa de mon défunt père avait fêté ses 18 ans, et tous les caoutchoucs en parfait état, en dépit du soleil du Gard :sol:

Les joints étant à l'intérieur (je parle des portières), cela n'est pas trop génant; à savoir quand même qu'une préparation faite sérieusement avant peinture éliminera le silicone ou autre traitement sans trop de difficulté ;)

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Salut !

Non, ça ne sert à rien de graisser les soufflets !

La graisse risque de partir par la force centrifuge et contaminer les disques et plaquettes de frein.

 

La graisse risque aussi de retenir la poussièe et le sable qui vont frotter contre le reste du caouatchouc quand tu va braquer, et là tu accentueras l'usure de tes soufflets.

 

S'il existe un produit miracle, les constructeurs l'auraient utilisé en première monte.

 

En fait le facteur le plus important, c'est d'utiliser des soufflets de qualité qui peuvent tenir une dizaine d'année.

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Banzaï :D

Tu as lû les posts avant de t'arrêter au titre du topic :??:

L'huile de silicone, que je préconise pour l'utiliser depuis une vingtaine d'années, ne se projete pas et ne retiens pas la poussière, puisqu'elle pénètre presque instantanement le caoutchouc ;)

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Oui j'ai lu ça, mais penses tu vraiment que le fait d'appliquer la graisse de sillicone sur les soufflets va prolonger considérablement leur vie ?? un soufflet peut tenir 10 ans sans qu'on n'applique rien dessus

 

Déjà, c'est de l'huile de silicone; ensuite, j'ai conservé déjà des véhicules + de 10 ans grâce à ce traitement (Visa 11 RE de mon père, Fiesta de mon beau-père, l'ex R20 de mon épouse ....) et je l'applique actuellement à des véhicules de 7 ans tous les 2 (Agila de madame et Mondéo 2.0l 16 de mon fils, mon ex-voiture), et les caoutchoucs sont nickels; après, je n'ai pas poussé le vice à traiter un côté et à laisser l'autre sans traitement.

Je peux dire simplement que tous les joints restent parfaitement souples et propres, contrairement à des véhicules non traités; vu l'investissement modeste (15 min et 1 bombe par véhicule tous les 6 mois), je persiste ;)

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ça a l'air intéressant cette histoire de sillicone, je vais essayer d'en mettre sur mes soufflets voir ce que ça donne.

 

Pour les joints des portières, j'ai acheté une sorte de "rouge à lèvre" blanc qu'il faut appliquer tous les ans, ça ressemble à de la vaseline, j'ai pas encore essayé.

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Invité §bib530FP

remarque moij'aplique riens nulle part hormis de l'eau sur la carosserie pour netoyer et ca tiens au moins 10 ans un cardan c'est pas une nana ça n'a pas besoin de se sentir beau pour vous faire plaisir :lol::lol:

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ça a l'air intéressant cette histoire de sillicone, je vais essayer d'en mettre sur mes soufflets voir ce que ça donne.

 

Pour les joints des portières, j'ai acheté une sorte de "rouge à lèvre" blanc qu'il faut appliquer tous les ans, ça ressemble à de la vaseline, j'ai pas encore essayé.

 

C'est du silicone, en stick ... j'ai essayé - il y a longtemps :ange: - cela n'est pas aussi efficace que celui en bombe, mais cela évite au moins le "collage" l'hiver ;)

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remarque moij'aplique riens nulle part hormis de l'eau sur la carosserie pour netoyer et ca tiens au moins 10 ans un cardan c'est pas une nana ça n'a pas besoin de se sentir beau pour vous faire plaisir :lol::lol:

 

C'est bien :jap:

Ta voiture t'en remerciera ;)

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C'est du silicone, en stick ... j'ai essayé - il y a longtemps :ange: - cela n'est pas aussi efficace que celui en bombe, mais cela évite au moins le "collage" l'hiver ;)

 

 

ça ne risque pas de m'arriver vu que je suis en Tunisie :lol: La dernière fois qu'il a neigé c'était en 1980 je crois !

 

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Invité §lol784jZ

Merci de toutes vos réponses

Je viens d'essayer une bombe de lubrifiant silicone sur mes joints de portières et c'est vrais que une fois que les joints ont buts, ils ont l'air instantanément plus jeunes . J'en ai projeté sur les durites de refroidissements accéssibles et j'ai obtenu le même résultat. L'inconvénient du produit carrefour est une buse trés courte qui empèche l'application sur les joints et caoutchoucs difficiles d'accés .

J'éssaierai bientôt sur les soufflets de cardans dés que j'aurais trouvé une autre bombe ( la miènne est déja vide ) avec un applicateur plus long ( ou je mettrait la buse du wd 40 )

Pour répondre à ceux qui ne comprennent pas la démarche pour des soufflets de cardants , je répondrait tout simplement que je préfère utiliser une ou deux bombes à 5 euros de temps en temps que de dépenser plus à cause d'un souflet déchiré et ses conséquences, car même si un souflet d'origine tient dix ans, il n'est pas éternel et je n'ai justement pas les moyens d'acheter un véhicule plus jeune , d'ou l'intérêt que je porte à tout ce qui peut m'éviter des frais importants d'entretient .

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:jap:

Personnellement, je pratique l'entretien hebdomadaire (niveaux ou autre suivant les besoins), et tous mes véhicules ne s'en portent ou ne s'en sont portés que mieux :) 5 min à 30 min contre des heures de problèmes divers et de frais élevés ;)

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Invité §lol784jZ

J'ai lu dans un auto plus récent que la glycérine ( que l'on trouve en pharmacie ) donnait aussi de bon résultats, et si je me souvien bien un auto plus de l'été dernier disait que les bombes aérosoles d'huile silicone contenaient aussi de cette fameuse glycérine .

intéret de ce détail : redonner leur souplesse aux pneux "ancien " ou du moin prévenir le viellissement des pneux récents mais déja agés de deux ou trois ans sans en faire des savonettes avec le silicone des aérosols ;) . à tester donc , si quelqu'un à des pneux à raffraichir je suis intéressé par tout les témoignages .

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Invité §Tip375oV

hello,

 

une question bête, quand on perce le souflet, ça fou de la graisse partout. Donc si il n'est pas percé, toute la graisse des roulements se retrouve collée contre le soufflet, comment retourne-t-elle au coeur du roulement??

 

merci!!

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Invité §D_j887VJ

Salut tipiak,

 

... question un peu théorique que j'aime bien et surtout loin d'être bête. Pour la réponse en revanche, je suis conscient de prendre des risques :ange: . Mais bon, ça ne me salira pas les mains si j'écris des âneries :lol:

 

1 - Le roulement qui se trouve en bout de certains soufflets (côté petit diamètre) est étanche et graissé à vie (on sait faire... mais c'est vrai qu'autrefois, il y avait des graisseurs sur les roulements).

 

2 - Si le roulement ci-dessus n'a pas besoin de graisse, il n'en est pas de même pour le tripode.

 

http://img130.imageshack.us/img130/8862/souffletcardan.png

 

3 - Ma réponse

Si la graisse était un liquide, on comprend bien que la force centrifuge induirait un déplacement du liquide dans le sens des flèches, c'est-à-dire vers les plus grands diamètres. Or c'est bien là qu'on a besoin d'un graissage... On peut aussi voir le soufflet lui-même comme une pompe qui, dans les virages, va faire remonter la graisse vers les grands diamètres. Je passe sous silence les effets thermiques dus à un manque de graisse éventuel.

Réponse qui vaut... mais une chose est sure, si le soufflet se perce, le cardan n'a plus longtemps à vivre (idem pour les rotules).

 

Pour recentrer le débat, je passe mes soufflets à la bombe silicones assez régulièrement (heu :non: souvent trop tard). En fait, le but c'est d'éviter que le caoutchouc sèche car il devient dur, se fendille (comme ça a déjà été écrit sur ce fil) et c'est bientôt la fin. Mais maintenant, on trouve de plus en plus de soufflets en thermoplastique (une vraie mer de pour changer ça, tellement c'est rigide...) et dans ce cas là, silicones, graisse etc sont complètement inutiles. Il n'y a que le soleil qu'ils n'aiment pas (mais je n'ai pas vérifié). Pour la longévité, je vous raconterai dans 10 ans.

 

Cordialement

Jean

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Invité §JXC078yX

Ben le cuir, ça s'assouplit pareil!

 

Le caoutchouc qui s'use "avec le temps" devient dur et finit par craquer. ;)

 

Alors pour prévenir, on pourrait penser à le huiler, vous voyez?...

Bonjour, je pense que c'est trop tard mais je viens vous soutenir

Oui en effet ces produits sont peu connu mais c'est efficace

Ca pénètre le caoutchouc et ça l'empêche de vieillir

 

 

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Bonjour,

 

La 405 diesel date de 1995 est les cardans sont d'origines; 282Mkms.

 

La voiture est en contre visite et je ne sais pas si je vais faire les travaux vus les frais à entreprendre et la valeur de la voiture.

 

Le soufflet gauche vient de s'ouvrir légèrement et un peu de graisse est sortie, le cardan n'a pas de jeu.

 

Je voulais savoir si il y aurait une astuce "à l'Africaine" pour refermer l'ouverture pour faire durer le cardan jusqu'à la date buttoire de la contre visite.

 

J'ai remarqué que dans certains pays, les populations débordaient d'astuces pour faire fonctionner et durer les matériels.

 

Cordialement

 

Ps : quelle sorte de graisse, pour compléter celle qui s'est échappée?

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Bonjour,

 

La 405 diesel date de 1995 est les cardans sont d'origines; 282Mkms.

 

La voiture est en contre visite et je ne sais pas si je vais faire les travaux vus les frais à entreprendre et la valeur de la voiture.

 

Le soufflet gauche vient de s'ouvrir légèrement et un peu de graisse est sortie, le cardan n'a pas de jeu.

 

Je voulais savoir si il y aurait une astuce "à l'Africaine" pour refermer l'ouverture pour faire durer le cardan jusqu'à la date buttoire de la contre visite.

 

J'ai remarqué que dans certains pays, les populations débordaient d'astuces pour faire fonctionner et durer les matériels.

 

Cordialement

 

Ps : quelle sorte de graisse, pour compléter celle qui s'est échappée?

Salut, si c'est le soufflet coté roue pose un soufflet universel ça coute 20 euros... Tu sors la tete de la cardan (apres avoir viré disque et etrier de frein pas compliqué...) et avec un cone tu enfile ton soufflet. Le kit est composé d'une poche de graisse. La méthode à l'africaine... J'ai vécu en afrique ils changent le soufflet vu le prix que ça coute, le bidouillage c'est pour les pièces introuvable ou genre un echappement mais là...

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