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Peugeot

[MOTEUR] Peugeot/Citroën (TU): changement du couvercle de pompe à eau


Invité §jea437Ar

Messages recommandés

Invité §jea437Ar

Changement du couvercle de pompe à eau

Moteurs TU (et XU?) Peugeot/Citroën.

================================

 

  • 205 essence (TU1)
     
  • AM 1990
     
  • 173,120 km

 

Symptômes:

  • fuite de liquide de refroidissement aléatoire: de 1 bol en quelques heures à 1 bol en 2 jours.

 

Coût (pièces Peugeot):

  • 2 durits: 28€ + 38€ = 66€
     
  • couvercle et joint: 34.5€ + 1.5€ = 36€

 

Temps:

  • 1 bonne heure

 

On commence par vidanger le liquide de refroidissement.

 

Démonter le boîtier de filtre à air.

 

On détache tout du carburateur: câble de starter, câble d'accélérateur, tuyau de liquide de refroidissement et tuyau d'arrivée d'essence.

 

Enlever le tuyau de dépression du master vac fixé à la pipe d'admission.

 

Demontage01.jpg.1eb17cf9d750c0a5d5794bcaec5c055b.jpg

 

Enlever les 6 vis qui retiennent la pipe d'admission: 4 au dessus

Demontage02.jpg.68fbab8a5732650814d378695e435f25.jpg

 

et 2 en dessous.

Demontage03.jpg.4c5a86537565225f42c871d9013bc4bc.jpg

 

Retirer la pipe et retirer les 2 vis qui retiennent le couvercle de pompe à eau (ici, c'est la pompe neuve qui est en place).

Pompe_eau01.jpg.6bbb1c32b049489a901bebc321e6507b.jpg

 

Demontage04.jpg.8e7fffd95317767948d2ad937cbf503f.jpg

 

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Pompe_eau03.jpg.598951bb1131c4d7178e19ca937828ef.jpg

 

J'ai dû forcer pour enlever le vieux couvercle et je l'ai cassé:

Le joint (que j'ai enlevé sur la photo) était totalement dur et écrasé d'où la fuite.

Pompe_vieille01.jpg.f637cd69575ddb91f8d3178faf676aeb.jpg

 

Pompe_vieille02.jpg.3e4c2780437dcca2feb72965d42a21fc.jpg

 

Pompe_vieille03.jpg.5cbc5de35ef944f3d1225728a541333c.jpg

 

Huiler le joint neuf et le mettre en place sur le nouveau couvercle:

Pompe_neuve.jpg.734a558b0ea21418cbbe407db7e619df.jpg

 

Remettre le couvercle en place et raccorder les durits

Pompe_eau04.jpg.2294f3032e5870c937ab1609ead21d6c.jpg

 

C'est fini!

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Invité §ste347RF

Salut

Est ce qu'il y a moyen de faire cette intervention sans retiré le collecteur d'admission en travaillant par le dessous?

beau reportage,

Bravo.

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Invité §gar753oX

Salut. J'ai eu le même problème que toi lors de mon changement de courroie de distribution. En fait j'avais une fuite au niveau du couvercle. Impossible de le sortir sans qu'il ne parte en miettes :( Les nouveaux modèles sont en résine alors que les premiers étaient en alu. :??: Pour le démontage je n'ai pas enlevé le collecteur d'admission mais le support moteur gauche ainsi que le boîtier de pompe à eau.

A+

 

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Invité §jea437Ar

Sans retirer la pipe d'admission, c'est pas très accessible, d'autant plus que le couvercle est difficile à retirer (et il part en miettes, en effet).

 

J'avais aussi pensé au support gauche, mais je n'avais pas de cric sous la main.

 

++

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Invité §cli238Kp

bonjour, en surfant je suis tombé sur ce forum , j'ai grand besoin d'aide et j'espère qu'il y aura quelqu'un pour m'aider... je cherche a acheter la pipe a eau qui s'insère dans la pompe a eau exactement la meme dans les photos ... j'ai du trouver une de seconde-main que j'ai mis dans ma voiture ... mais il me faut definitivement une pipe neuve pour peugeot 106, si quelqu'un peut m'aider ...

merci

contacter moi par e-mail :patelsa05@hotmail.com Pompe_eau01.jpg.8ea9cd8dd664d0b9632515dd16994979.jpg

 

Pompe_neuve.jpg.5c08f435ce96b99549afb7a0c144afe6.jpg

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Invité §Cal605eK

Bonjour,

 

Merci pour cet excellent tuto, les photos m'ont convaincu de changer aussi ce satané capot de pompe à eau dont la fuite discrète m'avait fait remplacer d'abord le collier puis la durite qui va au chauffage via l'admission.

 

Je n'ai pas eu besoin de démonter l'admission ni le support moteur en passant dessous et dessus.

 

Le plus gênant c'est le boulon de 13 sur le bas du corps de pompe qui bloque le passage d'un rien pour sortir le capot, ce que je ne voyais pas bien et donc en forçant j'ai cassé moi aussi le vieux capot.

 

Pour la pose du neuf, j'ai donc été obligé démonter ce boulon de 13 et de le remettre après avoir fixé le couvercle neuf avec ses deux boulons de 10.

 

Et enfin le plein du liquide de refroidissement, test calorstat et contacteur ventilo que j'ai changé aussi car la titine à 17 ans. (saxo essence 1.0i 50cv)

 

Bonnes réparations à tous.

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Invité §Cal605eK

Bonjour,

 

Ce matin après vérification : capot de la pompe à eau, durites, RAS :) mais en passant la main partout la bas dessous j'ai retrouvé un peu de liquide de refroidissement sur les doigts :??:

 

En y regardant à nouveau par dessous avec un bon éclairage, je vois une goutte suspendue sous le joint de la pipe d'admission en chutant les gouttes arrose le capot et la durite de la pompe à eau, :q vous connaissez la suite. Je ne regrette pas d'avoir changer tout ça rien qu'à voir la gueule que ça avait mais bon. :jap:

 

J'ai commencé par tester le serrage de la pipe d'admission car c'est un moteur remplacé par l'ancien proprio et si certaines choses ont été bien faites, d'autres ont été oubliées...

Les deux boulons de 10 sous la pipe d'admission n'était pas bien serrés et j'ai pu faire presque un tour environ en plusieurs coups de cliqué... tout doucement... (les 4 du dessus étaient bloqués nickel !)

 

J'en ai plein le dos maintenant je vais voir peut être que resserage suffira et je mettrai un produit antifuite, en attendant de voir s'il faut changer les joints du collecteur d'amission.

 

Je crois que je demanderai à mon cousin qui est mécano, il va bien encore y avoir un truc à découvrir !!!

 

Bonne soirée

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Invité §Cal605eK

Je me réponds à moi même, finalement j'ai commandé les joints du collecteur d'admission et je pense les poser samedi? je me demande s'il faut rajouter de la pate ?

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Invité §Cal605eK

Joints Elring montés sans pâte et sans fuite; un goujon cassé malgré tout mais heureusement sur la partie extérieure de la culasse; il est venu à la pince et je l ai remplacé par une tige filetée prise sur un boulon de récupération coupée à a la même longueur...

 

A plus

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