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[MOTEUR] Peugeot/Citroën (TU): changement du couvercle de pompe à eau

 

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[MOTEUR] Peugeot/Citroën (TU): changement du couvercle de pompe à eau

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n°14717434
jeangui111
Profil : Membre confirmé
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jeangui111
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/05/2006 à 11:30:44  
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Changement du couvercle de pompe à eau
Moteurs TU (et XU?) Peugeot/Citroën.
==============================​==

  • 205 essence (TU1)
  • AM 1990
  • 173,120 km

Symptômes:
  • fuite de liquide de refroidissement aléatoire: de 1 bol en quelques heures à 1 bol en 2 jours.

Coût (pièces Peugeot):
  • 2 durits: 28€ + 38€ = 66€
  • couvercle et joint: 34.5€ + 1.5€ = 36€

Temps:
  • 1 bonne heure

On commence par vidanger le liquide de refroidissement.

Démonter le boîtier de filtre à air.

On détache tout du carburateur: câble de starter, câble d'accélérateur, tuyau de liquide de refroidissement et tuyau d'arrivée d'essence.

Enlever le tuyau de dépression du master vac fixé à la pipe d'admission.

Demontage0​1

Enlever les 6 vis qui retiennent la pipe d'admission: 4 au dessus
Demontage0​2

et 2 en dessous.
Demontage0​3

Retirer la pipe et retirer les 2 vis qui retiennent le couvercle de pompe à eau (ici, c'est la pompe neuve qui est en place).
Pompe_eau0​1

Demontage0​4

Pompe_eau0​2

Pompe_eau0​3

J'ai dû forcer pour enlever le vieux couvercle et je l'ai cassé:
Le joint (que j'ai enlevé sur la photo) était totalement dur et écrasé d'où la fuite.
Pompe_viei​lle01

Pompe_viei​lle02

Pompe_viei​lle03

Huiler le joint neuf et le mettre en place sur le nouveau couvercle:
Pompe_neuv​e

Remettre le couvercle en place et raccorder les durits
Pompe_eau0​4

C'est fini!
Message édité par jeangui111 le 27/05/2006 à 11:31:15

---------------
Vive les 205!
Sujets relatif
n°14717438
stef1961
Profil : Membre
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stef1961
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  1. Posté le 27/05/2006 à 11:43:03  
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Salut
Est ce qu'il y a moyen de faire cette intervention sans retiré le collecteur d'admission en travaillant par le dessous?
beau reportage,
Bravo.

n°14718757
gargouille​07
Profil : Membre confirmé
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gargouille07
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/05/2006 à 20:48:35  
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Salut. J'ai eu le même problème que toi lors de mon changement de courroie de distribution. En fait j'avais une fuite au niveau du couvercle. Impossible de le sortir sans qu'il ne parte en miettes  :(  Les nouveaux modèles sont en résine alors que les premiers étaient en alu.  :??:  Pour le démontage je n'ai pas enlevé le collecteur d'admission mais le support moteur gauche ainsi que le boîtier de pompe à eau.
A+

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n°14729824
jeangui111
Profil : Membre confirmé
  1. config
jeangui111
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/06/2006 à 02:45:53  
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Sans retirer la pipe d'admission, c'est pas très accessible, d'autant plus que le couvercle est difficile à retirer (et il part en miettes, en effet).

J'avais aussi pensé au support gauche, mais je n'avais pas de cric sous la main.

++


---------------
Vive les 205!
n°16983700
cliff de L'ile maurice
Profil : Nouveau membre
cliff-de-ile-maurice
  1. Posté le 19/12/2013 à 20:03:14  
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bonjour, en surfant je suis tombé sur ce forum , j'ai grand besoin d'aide et j'espère qu'il y aura quelqu'un pour m'aider... je cherche a acheter la pipe a eau qui s'insère dans la pompe a eau exactement la meme dans les photos ... j'ai du trouver une de seconde-main que j'ai mis dans ma voiture ... mais il me faut definitivement une pipe neuve pour peugeot 106, si quelqu'un peut m'aider ...
merci
contacter moi par e-mail :patelsa05@hotmail.com Pompe_eau0​1

Pompe_neuv​e

n°17141119
Calagan07
Profil : Nouveau membre
calagan07
  1. Posté le 04/10/2014 à 21:45:23  
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Bonjour,

Merci pour cet excellent tuto, les photos m'ont convaincu de changer aussi ce satané capot de pompe à eau dont la fuite discrète m'avait fait remplacer d'abord le collier puis la durite qui va au chauffage via l'admission.

Je n'ai pas eu besoin de démonter l'admission ni le support moteur en passant dessous et dessus.

Le plus gênant c'est le boulon de 13 sur le bas du corps de pompe qui bloque le passage d'un rien pour sortir le capot, ce que je ne voyais pas bien et donc en forçant j'ai cassé moi aussi le vieux capot.

Pour la pose du neuf, j'ai donc été obligé démonter ce boulon de 13 et de le remettre après avoir fixé le couvercle neuf avec ses deux boulons de 10.

Et enfin le plein du liquide de refroidissement, test calorstat et contacteur ventilo que j'ai changé aussi car la titine à 17 ans. (saxo essence 1.0i 50cv)

Bonnes réparations à tous.

n°17141463
Calagan07
Profil : Nouveau membre
calagan07
  1. Posté le 05/10/2014 à 17:53:23  
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Bonjour,

Ce matin après vérification : capot de la pompe à eau, durites, RAS :) mais en passant la main partout la bas dessous j'ai retrouvé un peu de liquide de refroidissement sur les doigts :??:

En y regardant à nouveau par dessous avec un bon éclairage, je vois une goutte suspendue sous le joint de la pipe d'admission en chutant les gouttes arrose le capot et la durite de la pompe à eau, :q vous connaissez la suite. Je ne regrette pas d'avoir changer tout ça rien qu'à voir la gueule que ça avait mais bon. :jap:

J'ai commencé par tester le serrage de la pipe d'admission car c'est un moteur remplacé par l'ancien proprio et si certaines choses ont été bien faites, d'autres ont été oubliées...
Les deux boulons de 10 sous la pipe d'admission n'était pas bien serrés et j'ai pu faire presque un tour environ en plusieurs coups de cliqué... tout doucement... (les 4 du dessus étaient bloqués nickel !)

J'en ai plein le dos maintenant je vais voir peut être que resserage suffira et je mettrai un produit antifuite, en attendant de voir s'il faut changer les joints du collecteur d'amission.

Je crois que je demanderai à mon cousin qui est mécano, il va bien encore y avoir un truc à découvrir !!!

Bonne soirée

n°17141860
Calagan07
Profil : Nouveau membre
calagan07
  1. Posté le 06/10/2014 à 19:18:14  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Je me réponds à moi même, finalement j'ai commandé les joints du collecteur d'admission et je pense les poser samedi? je me demande s'il faut rajouter de la pate ?

n°17143731
Calagan07
Profil : Nouveau membre
calagan07
  1. Posté le 11/10/2014 à 18:38:18  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Joints Elring montés sans pâte et sans fuite; un goujon cassé malgré tout mais heureusement sur la partie extérieure de la culasse; il est venu à la pince et je l ai remplacé par une tige filetée prise sur un boulon de récupération coupée à a la même longueur...

A plus

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