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Citroën

antipolution moteur déficien et ASP/ESR défaillent


Invité §Z 1110KA

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Invité §Z 1110KA

Boujours a tous.

 

J'ais une C5 2.2 HDI et depuis quelque temps elle me met ces messages d'erreur

sur mon ODB: "systeme antipollution moteur déficient" et "ASP/ESR défaillent".

J'ais vu que je n'étais pas le premier a avoir ce genre de problème, j'ais mème vu un système de diagnostique proposer par lebaiton.

J'ais essayer ton système ,mais j'ais eune question.

Quand je met le contact et que je démarre, l'axe du SWIRL ne bouge pas.

Mais si j'accélère a fond moteur tournant, l'axe bouge assez sèchement.

Cela peut-il venir de la menbrane?

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Invité §leb568Vz

Salut.

En principe , en mettant le contact ton axe doit bouger , puis se refermer une fois que c'est demarré ( d'apres ce que je vois sur la mienne qui est reparée ).

Je vais reverifier ce soir et te dirais.

La membrane a un probleme connu , elle peut etre fendue et ne pas marcher à tout les coups.

De toute maniere à la valise Lexia il y a le message d'erreur que j'ai donné dans mon post . ( voir + bas )

Mais il peut s'agir aussi de l'electrovanne qui ne pilote pas la capsule.

Ou pire , le turbo HS. 1313641479_mrfyngah.gif.c58606938428a50fd9d2dbbf6f0c7ae5.gif

 

Je crains que tu ne sois obligé d'aller chez Citron passer le diag pour etre sur.

il y a un menu de test des organes , dont la capsule. Tu vois directement le resultat mecaniquement. ( mais ca le mecano l'a trouvé apres la reparation lebaiton.gif.314897a779322a6b5e3bd64feb277484.gif !!! )

 

Pour la mienne ( j'ai gardé les données imprimées )

On a :

-Diagnostic C5 ESP_MK60 Defauts

-Defaut permanent

-Regulation couple moteur

 

Qui donne en mode diag la fiche EDC15C2 INFO RAPID

Constatation , le moteur manque de perf , les voyants diag et ESP allumés. Message anomalie anti pollution. Le regime moteur est limité à 2200 Tr/min.

Diagnostic

Message dans calculateur d'injection : Defaut pression Turbo

Message dans ESP : defaut regulation couple moteur

Membrane de la capsule de Swirl non etanche.

Remede : echange Capsule Swirl.

 

Voila.

 

Je vais donc reverifier l'histoire du basculement avant demarrage en mettant le contact. A+

 

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Invité §Z 1110KA

Le problème est que pour aller a la concession, il faut etre en bon terme avec eu, ce qui n'est pas mon cas. enfin bref!!!

Pourrais-tu me dire également si quand tu accélère moteur tournant ton axe bouge progressivement ou pas? SVP.

 

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Invité §leb568Vz

ok je regarderais , à ce soir donc.

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Invité §leb568Vz

Alors voila le résultat : ( un dessin et on pige tout )

392773525_SWIRLACTION.jpg.40cc24385baf7fc5334e5f117ed31798.jpg

 

La position à l'arret est A , swirl sorti.

Juste aprés le démarrage , le swirl s'actionne en B.

 

J'ai testé ensuite 1000 1500 2000 tr/min , ca ne bouge pas. On reste en B.

 

Ensuite , (entre 2000 et 2500 tr/min) , la capsule revient à la position initiale en A.

Dés qu'on repasse sous les 2000 tr ( environ car c'est ma fille qui regardait le compte tour et accelerait !!! ) , on retourne en B.

 

Voila , donc à l'arret et en haute pression = volet ouvert

Entre 700 et 2200 tr/min , volet air fermé , swirl actionné.

 

On peut donc deduire que si on est toujours sous les 2200tr min , on use + la capsule car elle est actionnée !!!!!

 

Donc , j'ai lebaiton.gif.b40f63eef4e9ebf9456082b03c97d061.gif une soluce pour Citroen , imposer de rouler toujours avec turbo en pression lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.giflebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.giflebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif et comme cela on ne l'use plus du tout...... :lol::lol::lol:

 

Voila j'espere avoir pu eclairer ta lanterne.

Bon test.

 

 

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Invité §leb568Vz

Par contre , pour te remettre bien avec ton concessionnaire , je propose comme soluce un bouquet de fleur lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.giflebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.giflebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

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Invité §Z 1110KA

OK. Je te remerci pour les renseignements et je vous tiend au courant pour la suite.

A+.

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Invité §ROO621zw

En ce qui concenre le swirl, il faut faire gaffe :oui: Car les 1ers 2.2L HDi sont sortis en Swirl normalement fermé, et les 2.2L HDi suivants sont sortis en Swirl normalement ouvert :oui:

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Invité §Z 1110KA

ROOPY a raison, j'ais essayer ce que lebaiton m'a dit et elle fais carrément l'inverse???

Sur ce je pense a un problème d'electrovanne, car aprés mon essai et un petit tour avec ,le problème a disparus.

Donc je vais verifier les contacts, voir l'électrovanne.

Je vous tiend au courant.

A+

 

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Invité §leb568Vz

Pour info la mienne est une 2l2 hdi 138cv de Juin 2002. probleme survenu a 81000 km

A+

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Invité §Z 1110KA

Encore une petite question.

Ce matin elle a recommencer le pb.

Mais si je coupe le contact, "ASP/ESR défaillent" disparait et la puissance parrait normale. Alors que "système antipollution moteur déficient" reste allumer.

Autre chose: J'ais voulus regarder mon EV donc obliger de démonter le filtre à air et la ,j'ais un filtre avec une sorte de feutrine de 1cm de coller dessus , ce qui ne me parrais pas trés normale.

Est-il possible que mon problème vienne de là??

 

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Invité §leb568Vz

Non , le filtre comporte bien la feutrine d'origine.

 

Verifies qu'un trou a bien été fait dans la boite a filtre ( dans la partie la+ basse ) car c'est un probleme de conception , une entrée d'eau possible par le coté gauche dans l'aile , remontée vers le bac filtre , qui se remplit d'eau , qui deteriore le debimetre.

Il y a eu une note Citroen à l'epoque et la V2 a été modifiée.

 

 

Sinon pour ton Ev , teste le en 12v direct , tu verras si le Swirl s'actionne.

Bon courage a toi

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Invité §leb568Vz

A la coupure , effectivement parfois le defaut s'annule. Et tu retrouves la puissance. J'ai deja reussi à faire 300km , mais le message est reapparu avec ESP ASR en + , et là le moteur est bridé par le calculateur.

Donc ca recommenceras certainement.

 

Demain je releverai les valeurs ohm au debimetre entre les cosses .

Ca pourra peut etre en comparant t'indiquer un probleme de ce coté , si toutefois tu peux t'en procurer un electronique.

 

A demain

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Invité §Z 1110KA

La je dois avouer que je cale!!!

Tout a l'aire de fonctionner normalement , mais "antipollution moteur" persiste.

Je pense que c'est un problème intermitent.

Maintenant le tous c'est de le trouver.

Si quelqun a une proposition a faire hormis un "turbo" je vous écoutes!!!

 

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Invité §ROO621zw

C'est peut-être ton électrovanne de régulation de pression de turbo qui déconne aussi :oui:

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Invité §Z 1110KA

Qu'appel tu élèctrovanne de régulation de turbo SVP.

la voiture a l'air de fonctionner normalement mais le message persiste.

Ce qui ne semble pas venir du SWIRL :??:

Cela peut-il venir de l' EGR, ou autre chose???

 

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Invité §Z 1110KA

J'ais oublier de préciser que ma voiture est de juin 2001 si ça peut aider quelqun!

 

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Invité §leb568Vz

C'est sur que si tu vois ton swirl bouger , il n'est pas en cause.

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Invité §leb568Vz

Salut , alors j'ai controlé les valeurs en ohms au debimetre entre quelques pattes de connexion.

debimetre C5 valeurs.JPG

 

En calibrage 200k , tu as entre les bornes 5 et 6 la valeur 18

En calibrage 200k , tu as entre les bornes 1 et 3 la valeur 76,2

 

 

 

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Invité §Z 1110KA

Ok merci je vais regarder ça.

 

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Invité §Z 1110KA

Bonjours à tous, désolé de vous avoir laisser aussi longtemp sans nouvelles.

Bon, aprés avoir fais environ 1000 kms depuis ma réparation, je pense que ça marche.

Donc, aprés plusieurs renseignement, je me décide a changer la menbrane de SWIRL. Je vais chez citroen en acheter une ,ce qui ne me ruine pas il faut le dire (22.50 €). Je m'inquiète un peu de l'accés difficile de la pièce. Mais bon je me dis que je prendrais le temps qu'il faudra. Je commence à démonter tous ce qui pourrais géner autour, et je m'attaque aux petites durites d'air qui commandent la menbrane. Elles sont toute assez difficiles à enlever , sauf une qui se trouve sur la menbrane tous derrière le moteur et que je n'avais jamais férifier dans mes controles :non: . Donc je démonte cette durite , et c'est le coude en cahoutchous qui est couper sur environs 1.5 cm qui laissait passer l'air dans le circuit faisant croire a une fuite de la menbrane. :pfff:

La réparation fut trés simple, récupération d'une durite chez mon paternel que je remontas aussitot , test d'aspiration dans le circuit ,plus aucune fuite et le problème fut régler. :D

Cout de la réparation; 22.50€ de menbrane que je n'ais pas monter (mais que je garde on ne sais jamais) et beaucoup de temps à chercher. Mais je pense que j'en ais pour beaucoup moin cher que dans une conssession.

Donc je ne regrète pas de vous avoir fais confiance car vour m'avez été d'un grand secours et vous en remèrcis tous.

 

THIERRY

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Invité §leb568Vz

ah impec cette info.

oui ca t'a couté moins cher , car deja le diag console est au moins 1/2heure , tarif haute technicité .

 

A+

 

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