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Technologie

Nombre de soupapes par cylindre


loebi

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Bonjour,

 

quelle est la différence entre un moteur 4 cylindres avec 4 soupapes par cylindre et un moteur 4 cylindres avec 2 soupapes par cylindre ?

pour un moteur diesel récent, par exemple entre un hdi 110cv de PSA et le 105 tdi de VW.

 

en terme de performance, consommation, durée de vie, entretien ?....etc

 

merci

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Invité §aud011By

La différence c'est que ton moteur respire mieux c'est plus facile pour lui d'avoir de l'air et d'expulser les gaz d'échapement donc gains de puissance et de couple bien souvent.

 

Pour la différence et bien le TDI est un 1.9 avec 2 soupapes par cylindre et le HDI et bien est un 1.6 avec 4 soupapes par cylindre, le fait d'avoir 4 soupapes par cylindre permet de baisser la cylindré pour avoir la même puissance.

 

Pour l'entretien et la durée de vie ça change pas grand chose mis à part que perso j'ai plus confiance en un 1.9 de 105 CH plutot qu'en un 1.6.

 

Même si la puissace est la même à mon avis le 1.6 doit se mettre à ramer en charge.

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"La différence c'est que ton moteur respire mieux c'est plus facile pour lui d'avoir de l'air et d'expulser les gaz d'échapement donc gains de puissance et de couple bien souvent."

 

lequel ? le 4 soupapes par cylindre ?

 

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d'accord merci.

Mais savez pourquoi Volkswagen a adopté des moteurs à 4 cylindres avec 2 soupapes par cylindre ?

 

et coté performance je suis étonné car entre une xsara 2.0 hdi 110cv et une golf 1.9 tdi 105cv, le 0 à 100 km/h est tres proche en terme de chrono.

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Quasiment tous les moteurs etaient à 2 soupapes/cyl à l'epoque.

Les premiers multisoupapes (4 ou 5 chez audi notamment) etait des moteurs sportif (concurrence avec les moteurs turbo).

Puis cela s'est banalisé pour gagner en couple, conso, souplesse...

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Invité §aud011By

Le 2.0 HDI 110 c'est un 8 soupapes c'est le 1.6 HDI 110 qui est un 16 soupapes normalement.

 

Question performance voilà pourquoi ils sont similaire maintenant le multi-soupapes est une solution mais c'est pas parce que tu as un 8 soupapes que c'est un veau :bah:.

 

Regarde le TDI 130 c'est un 8 soupapes et il arrache bien le multi-soupapes c'est un choix du contructeur sans compter que ça prends de la place dans la culasse, souvent il y a un second arbre à cames, ça fait des culasses plus grosse, plus lourdes, plus complexe, plus chére ... etc.

 

Maintenant VW-Audi font aussi des moteurs 16 soupapes voir 20 soupapes !!! Regarde le 2.0 TDI est un 16V, en essence tu à le 1.8 T 20V il à 5 soupapes par cylindre celui là donc chez VW-Audi il existe bien aussi des moteurs multi-soupapes mais pas sur toute les gammes de moteur non plus.

 

Aprés c'est le même genre de question que pourquoi un constructeur fait il entrainer sa pompe à eau par la distribution et d'autre par une courroie d'acessoires :bah: c'est un choix suivant les besoins du contructeurs.

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Invité §jih721ac

Le 2.0 HDI 110 c'est un 8 soupapes c'est le 1.6 HDI 110 qui est un 16 soupapes normalement.

 

 

Petite précision, le 2,0l HDI 110ch existe aussi en 16 soupapes!

 

@ +

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Invité

Ca consomme moins aussi les 16S, car moins de perte de charge au niveau des soupapes.

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Invité §ROO621zw

Petite précision, le 2,0l HDI 110ch existe aussi en 16 soupapes!

 

@ +

 

Tout à fait :oui: Mais avec même puissance et couple à bas régime un peu plus élevé ;)

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Invité §sky580fS

Ben franchement je sais pas mais j'ai pas l'impression que ca change vraiment ! Pour bon exemple il y a la Corvette C6 qui a une V8 de 16 soupapes, donc 2 soupapes par cylindre ! Niveau performance elle est pourtant très redoutable face à la concurence ! Je ne pense pas que ca joue beaucoup, ca dépend surtout de la gestion de la distribution, de la forme du piston, de l'alésage-course ...

Maintenant je ne suis pas mécano mais je pense que c'est un bon exemple par rapport au sujet !

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Invité §aud011By

Tout à fait :oui: Mais avec même puissance et couple à bas régime un peu plus élevé ;)

 

 

Autant pour moi :jap: car je connais le pére qui d'un qui à une des déniére 307 sorties juste avant que le 1.6 HDI remplace le 2.0 et c'est une 8 soupapes, pareil pour ma voisine qui à une Xsara 2.0 HDI donc je savais pas qu'ils avaient sortient le 2.0 avec 16 soupapes ;).

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Invité §ROO621zw

Autant pour moi :jap: car je connais le pére qui d'un qui à une des déniére 307 sorties juste avant que le 1.6 HDI remplace le 2.0 et c'est une 8 soupapes, pareil pour ma voisine qui à une Xsara 2.0 HDI donc je savais pas qu'ils avaient sortient le 2.0 avec 16 soupapes ;).

 

Il n'est sorti que sur quelques 806 et Evasion, c'est donc normal que tu ne le connaisses pas :oui: Surtout que c'est un moteur "bâtard" (bloc de 2L et culasse de 2.2L)

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Invité §jih721ac

Il n'est sorti que sur quelques 806 et Evasion, c'est donc normal que tu ne le connaisses pas :oui: Surtout que c'est un moteur "bâtard" (bloc de 2L et culasse de 2.2L)

 

 

Oui, il a été aussi monté sur 807 avec FAP (RHM avec AL4 ou RHT bvm) et 806/expert/807 sans FAP (RHW)

 

Mais c'est vrai que c'est pas le plus courant!

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Invité §ROO621zw

Oui, il a été aussi monté sur 807 avec FAP (RHM avec AL4 ou RHT bvm) et 806/expert/807 sans FAP (RHW)

 

Mais c'est vrai que c'est pas le plus courant!

 

Puté, je connaissais même pas :W Enfin bon, des monopaces en BVA, ça court pas les rues de toute façon :D

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Invité §jih721ac

Puté, je connaissais même pas :W Enfin bon, des monopaces en BVA, ça court pas les rues de toute façon :D

 

 

On a bien eu des 807 V6 (ES9J4S) avec boite auto! (4HP20)!!!!!! :beuh:

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Invité §dry230yd

Il y a une chose à rajouter sur les 16S car avoir 4 soupapes par cylindres c'est bien mais suivant comment ont les place il y à une grosse difference en terme d'agrement, je m'explique la plupart des constructeurs disposent les soupapes d'admission l'une à coté de l'autre et les échappement aussi en face, ce qui part rapport à un 2 soupapes à "l'ancienne" ne change pas grand chose, car de toute façon elle sont 4 mais plus petite.

Certain plus malin les ont installées " mélangées" c'est à dire une admission à coté d'une échappement et pareille en façe mais inversé de cette façon l'air d'admission rentre beaucoup mieux par un effet de vortex ce qui aide aussi au bon mélengement air essence, de la même façon l'échappement çe fait plus rapidement par le même principe, on peut donc mieux gérés ces remplissage et ainsi par la même gagner quelque tour min .

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