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Renault

panne colonne de direction Modus


Invité §xto340tq
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Invité §xto340tq

Bonjour,

Ma Modus 1,5 DCI 80 cv accus seulement 32 000 km au compteur (septembre 2004). Ce matin, le volant s'est bloqué en roulant et l'ordinateur m'a affiché le message "panne de direction", en sonnant comme quand j'oublie de bloquer ma ceinture. J'ai redémarré et tout est rentré dans l'ordre.

Je suis passé chez le garagiste qui a diagnostiqué une panne de la colonne de direction. Il faut la changer, je l'aurai dans deux jours. Car impossible de rouler avec, c'est trop dangereux si ça bloque de nouveau.

Est-ce normal à ce kilométrage-là, que ça tombe en panne ? Je ne suis pas un fou du volant, je n'ai pas eu d'accro au niveau de la direction. Bref, ça s'ajoute à la calandre à démonter pour changer une ampoule (plus de 45 euros quand même), à un rappel constructeur lié aux suspensions... Elle me revient cher cette voiture. J'avais avant une Toyota Yaris D4d qui n'avait pour soucis, que les joints des vitres.

 

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Invité §Mic535Vj

1) La colonne ne peut pas se bloquer en roulant, c'est juste une perte de l'assistance. Ok c'est déroutant, mais c'est sécuritaire.

 

2) Les cas de DAE en panne sont extrèmement rares. (je sais personne va me croire, mais vous devez être mieux placés que moi pour le savoir...).

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Invité §xto340tq

La colonne s'est bien bloquée, le volant était bloqué comme après avoir retiré la clé de contact (impossible de tourner).

 

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Invité §Mic535Vj

C'est impossible.

Seul le blocage du verou de colonne peut entrainer le blocage de la colonne...Or ce verrou est maintenu débloqué en permanence dès que le contact a été mis (double alimentation etc.).

 

Tu as été surpris par le changement d'assistance qui t'as fait penser à un bloquage.

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Invité §Juj038wV

Si c'est possible, ou presque, car cela peut tombe en panne !!!

 

Sur ma Mégane II, le verrou de colonne est tombé en panne en plusieurs phases :

  • Un soir, je constate après arrêt que le verrouillage est inactif (faible bruit de blocage, puis volant libre), puis après un nouvel arrêt, le blocage revient normalement.
     
  • Le lendemain, pas de déblocage et signalisation "Direction non débloquée" + "Service" et enfin retour à la normale après plusieurs séquences de verrouillage/déverrouillage de la voiture
     
  • Pendant 1 semaine, le verrouillage est inactif (un clac mais le volant qui reste libre)
     
  • Lors de l'intervention sous garantie, le mécanicien démonte le verrou, constate visuellement son bon fonctionnement (à l'air libre en dehors de son emplacement) et remplace (le lendemain, par manque de pièce) ce verrou, ce qui résoud le problème (jusqu'à présent).

Conclusion, cet électro-aimant peut tomber en panne (frottement ou grippage anormal). Certes, je n'ai pas eu de blocage de direction en roulant, mais entre les premiers symptômes et l'intervention, j'ai été très prudent et attentif au moindre bruit suspect.

 

Quant à la double alimentation, je peux rester dubitatif : à la base, il y a un seul réseau d'alimentation : la batterie, et si on regarde bien un seul fusible pour ce circuit !

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Invité §Mic535Vj

1) Le verrou de colonne n'est pas un simple electro aimant. Il est constitué d'un moteur qui actionne la rentrée ou la sortie de la gachette de blocage.

 

2) Ce verrou n'a pas de position verrouillée ou déverouillée au repos. Si il perd son alim, il reste en place.

 

3) il bénéficie en effet d'une double alim appelée safety line.

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Invité §Juj038wV

1) Le verrou de colonne n'est pas un simple electro aimant. Il est constitué d'un moteur qui actionne la rentrée ou la sortie de la gachette de blocage.

 

2) Ce verrou n'a pas de position verrouillée ou déverouillée au repos. Si il perd son alim, il reste en place.

 

3) il bénéficie en effet d'une double alim appelée safety line.

 

Excuses mais je me demandes si tu as déjà pu voir et observer de près ce "verrou" :voyons:

D'après les observations que j'ai pu faire, en surveillant le mécanicien pendant l'intervention, ce verrou ressemble à s'y méprendre à un électro-aimant. (bruit, visuel du fonctionnement). Effectivement, il reste en place, verrouillée, hors alimentation. Ensuite tu m'expliqueras comment un seul fusible peut, par sympathie, voire un miracle, se dédoubler pour se transformer en double alimentation.

 

Tu décris peut-être le cahier des charges initial, mais les économes sont passés par là et la réalité a sans doute été amendée...

 

PS : tu es tout a fait dans la ligne du parti (Renault "inside") comme certains ont pu dire et écrire que les anomalies de régulateur de vitesse cela n'existe pas. Dommage, car j'ai moi même eu un incident (voir Cette url n'existe plus). Je suis bien placé (de par mon boulot) pour resté humble devant ce que me raconte les clients. Même derrière les trucs les plus improbables, il y a des défaillances, inattendues de par la conception, mais constatées sur le terrain.

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Invité §Mic535Vj

J'ai un verrou ouvert sous les yeux.

 

Le reste en découle.

 

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Invité §Juj038wV

Après examen détaillé du schéma, tu sembles avoir raison pour la double alimentation :jap:

Le schéma de principe :

MeganeIIVerrouColonne.jpg

[extrait RTA]

Il y a donc un seul fusible apparent F5D, mais le fil 26I-Ve se nomme "alimentation du verrou de colonne de direction" et le fil 26J-Gr se nomme "mise à la masse du verrou de colonne de direction", donc deux alimentations (positif) et deux mises à la masse

 

Les fils 26AZ et 26BA forment la liaison CAN de communication avec le verrou.

 

Sorry, pour mon ton, précédent

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Invité §xto340tq

Merci pour ces explications mais je n'y connait rien den mécanique. On me change la colonne entière dans un garage Renault, ça doit être plus important qu'un simple électro-aimant. Je veux aussi faire référence à l'affaire des limiteurs de vitesse bloqués. C'est plus grave qu'un pneu qui éclate : sans réaction du frein, et dans mon cas, avec la direction bloquée (je ne pouvais bouger le volant que de deux ou trois degrés à gauche et à droite !!!) c'est le fossé assuré. Renault va encore dire qu"elle n'y est pour rien ?

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Invité §Mic535Vj

Eh bien si tu es si sûr qu'elle se soit bloquée, fais faire une expertise...

 

Si ca c'est bloqué une fois, ça sera facilement reproductible...

 

 

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Invité §xto340tq

Elle est au garage, je la récupère demain, l'ordinateur (ou je ne sais quel appareil) du garage a constaté le problème grâce à la mémoire. Si c'est changé, je ne ferai pas d'expertise, c'est sous garantie. Juste pour prévenir d'autres...

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Invité §Mic535Vj

Je parie sur une defaillance calculateur ou moteur, mais en aucun cas un blocage . :jap:

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Invité §jb.076Sy

Comme le dit Mich59, c'est bien souvent le calculateur qui cause problème. Le calculateur ne se détaille pas de la colonne, on change donc la colonne complète. :)

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Invité §db 072LU

Je vois tout le monde parler de verrou electrique et autre.Mais sur Modus c'est une cle et donc un verrou mecanique :voyons:

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Invité §xto340tq

Ce qui compte c'est ce que ça a causé : un volant qui ne bougeait plus que de quelques degrés, tandis que la voiture continuait à rouler comme si de rien n'était. je trouve ça super grave, imaginez en plein virage ! J'appelle ça un blocage, on peut titiller évidemment.

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Invité §Mic535Vj

Je vois tout le monde parler de verrou electrique et autre.Mais sur Modus c'est une cle et donc un verrou mecanique :voyons:

 

 

Le vérrou est toujours un système mécanique...

 

Mais il est à commande electrique, que ce soit sur clio 3 ou megane 2...en main libre.

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Invité §Mic535Vj

Ce qui compte c'est ce que ça a causé : un volant qui ne bougeait plus que de quelques degrés, tandis que la voiture continuait à rouler comme si de rien n'était. je trouve ça super grave, imaginez en plein virage ! J'appelle ça un blocage, on peut titiller évidemment.

 

 

eh bien alors je te conseille de demander une expertise.

 

Peux tu m'envoyer un mp avec le N° de série de ta voiture?

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Invité §Ton357mY

La Mégane et la MOdus sont différentes, ne pas confondre. Mégane = Verrou automatique, grace à électro aimant, car carte de démarrage, aucune liaison mécanique.

Modus=Verrou manuel, traditionnel, car clef de direction pour neiman + contact.

Voila, je sais pas pourquoi vous vous prenez la tête, alors que les 2 systèmes sont différents.

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Invité §Mic535Vj

La Mégane et la MOdus sont différentes, ne pas confondre. Mégane = Verrou automatique, grace à électro aimant, car carte de démarrage, aucune liaison mécanique.

Modus=Verrou manuel, traditionnel, car clef de direction pour neiman + contact.

Voila, je sais pas pourquoi vous vous prenez la tête, alors que les 2 systèmes sont différents.

 

 

Houps, en effet, j'étais parti sur le principe clio 3 sans clé, où ce n'est pas un electro aimant, mais un système avec un petit moteur.

 

avec clé c'est un neman.

 

Toutes mes excuses :jap:

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Invité §xto340tq

Résultat des courses : j'ai récupéré la voiture, la pièce part en expertise à la demande de Renault (qui aurait relevé très peu de cas, mais ce serait déjà arrivé). Ce serait un bug du calculateur.

 

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Invité §jea143Lt

Xtof16, en attendant, ton truc n'est pas banal : ne plus pouvoir tourner ton volant quand tu roules, heureusement que tu n'étais pas dans un rond-point...

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Invité §xto340tq

C'est bien pour ça que Renault veut expertiser. D'un côté ça me rassure (pour les possesseurs de Modus aussi !) mais de l'autre j'aimerais bien avoir un courrier de la part de la marque. Pendant le temps de la réparation, j'ai pris la Xantia 1,6 essence, moins de pêche, mais plus de confort, elle tient mieux la route quand il y a du vent, même si on est enfoncé dedans... Ma prochaine voiture ne sera sans doute pas une Renault.

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Invité §Cya146GD

Punaise mais où va-t-on avec cette manie de servo-assister les moindres trucs !!!

Le bon vieux neiman a fait ses preuves mais non , trop dur de tourner une clé, alors qu'une carte et un petit moteur c'est moins fatiguant !

Et dire qu'on parle de plus en plus du "drive by wire", quand ça déconnera pffft le volant partira peut-être à fond d'un côté ?

Je m'emporte, je suis le premier à apprécier la technologie, mais ça fait peur quand même.

Démarreur, direction, accélérateur, tout est informatisé, plus besoin de conducteur dorénavant...

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Invité §Mic535Vj

Que ce soit une carte ou un nemann, il n'y a aucune raison pour que ca se bloque.

 

La preuve, si c'est le calculateur de DAE qui est mort, il y a juste eu une perte d'assistance.

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Invité §Cya146GD

Bah d'après xtof16 c'est pratiquement un blocage tout de même !

Les régulateurs c'est pareil ça ne peut jamais rester bloqué...

 

Je comprend l'engouement pour la Logan...

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Invité §jea143Lt

Que ce soit une carte ou un nemann, il n'y a aucune raison pour que ca se bloque.

 

La preuve, si c'est le calculateur de DAE qui est mort, il y a juste eu une perte d'assistance.

 

 

Mich59, je ne remets pas en cause tes compétences techniques qui sont très grandes, mais, à chaque post de xtof16, tu sembles mettre en doute sa parole, "il n'y a aucune raison pour que ca se bloque" : si lui, au moment du problème, a senti qu'il ne pouvait que très peu tourner le volant, il y a quand même un problème, non?

D'autre part, "la pièce part en expertise à la demande de Renault (qui aurait relevé très peu de cas, mais ce serait déjà arrivé)."

"Très peu de cas, mais ce serait déjà arrivé" : pas rassurant. Si ma voiture me fait un coup comme cela, que je ne peux plus tourner facilement le volant quand je conduis, qu'on me dit :"C'est un bug de l'ordinateur de bord", hé bien, j'hésiterai grandement à reprendre le volant. Je me poserai la question sur sa fiabilité : "Qu'est-ce qu'elle va me faire aujourd'hui?"

 

Ce qui est étonnant, c'est que tu semble avoir une confiance assez importante dans la technique.

 

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Mich59, je ne remets pas en cause tes compétences techniques qui sont très grandes, mais, à chaque post de xtof16, tu sembles mettre en doute sa parole, "il n'y a aucune raison pour que ca se bloque" : si lui, au moment du problème, a senti qu'il ne pouvait que très peu tourner le volant, il y a quand même un problème, non?

D'autre part, "la pièce part en expertise à la demande de Renault (qui aurait relevé très peu de cas, mais ce serait déjà arrivé)."

"Très peu de cas, mais ce serait déjà arrivé" : pas rassurant. Si ma voiture me fait un coup comme cela, que je ne peux plus tourner facilement le volant quand je conduis, qu'on me dit :"C'est un bug de l'ordinateur de bord", hé bien, j'hésiterai grandement à reprendre le volant. Je me poserai la question sur sa fiabilité : "Qu'est-ce qu'elle va me faire aujourd'hui?"

 

Ce qui est étonnant, c'est que tu semble avoir une confiance assez importante dans la technique.

 

En fait, quand tu perds l'assistance en roulant tu as réelement l'inpression que ton volant se bloque.

Donc les 3/4 des personnes à qui ça arrive jureraient que le volant c'est bloqué :oui: mais en fait il ne se bloque pas :non:

 

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Invité §cro864No

C'est clair qu'une direction assistée qui perd l'assistance, c'est très dur à tourner oO

 

C'est tout simple à constater : tu mets ta voiture en haut d'une descente, tu mets simplement le contact sans démarrer, tu laisses aller la voiture, et tu essaies de tourner : il te faudra tout tes biscotos :p

 

Et meme si ce n'est pas bloqué, j'imagine mal la perte d'assistance de direction en plein virage...

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Invité §jea143Lt

OK, il ne se bloque pas mais il faut sortir ses muscles pour braquer....

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Invité §Mic535Vj

Pour info, toutes les pièces changées sous garanties sont rapatriées pour analyse.

 

J'attends tjs le mp de xtof pour voir ce qu il en est de sa voiture.

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Invité §Mic535Vj

En fait, quand tu perds l'assistance en roulant tu as réelement l'inpression que ton volant se bloque.

Donc les 3/4 des personnes à qui ça arrive jureraient que le volant c'est bloqué :oui: mais en fait il ne se bloque pas :non:

 

 

 

Exactement. :jap:

 

Autre chose à savoir, sur les DAE il y a une protection thermique qui coupe l'assistance si il y a surchauffe calculateur ou moteur.

La plupart des gens qui se plaignent de perte d'assistance sont les auto école lors de longues manoeuvres.

Une fois la température redevenue normale, tout revient dans l'ordre.

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