Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

panne colonne de direction Modus


Invité §xto340tq
 Partager

Messages recommandés

Invité §xto340tq

J'ai roulé quelques mètres en essayant de tourner, impossible (sauf dequelques degrés ridicules) ! Si j'ai perdu l'assistance, c'était bien différent d'avec une voiture sans direction assistée, qui tourne, elle !

Je suis nouveau sur le forum, c'est quoi un mp ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

J'ai roulé quelques mètres en essayant de tourner, impossible (sauf dequelques degrés ridicules) ! Si j'ai perdu l'assistance, c'était bien différent d'avec une voiture sans direction assistée, qui tourne, elle !

Je suis nouveau sur le forum, c'est quoi un mp ?

Message privé :)

 

Et en effet c'est très différent d'une voiture avec une direction normale

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

Après avoir jeté un coup d'oeil à l'affaire, je confirme le non blocage, mais défaillance du capteur de couple volant -> perte d'assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bon, il ne reste plus à xtof16 de faire un peu plus de musculation pour pouvoir tourner le volant sans assistance :lol: (dans l'hypothèse, peu probable, où une nouvelle panne survient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

Après avoir jeté un coup d'oeil à l'affaire, je confirme le non blocage, mais défaillance du capteur de couple volant -> perte d'assistance.

 

DF054 en 1def :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vyc375ZU

Bonjour à tous.

 

Je détère ce sujet car il m'est arrivé la même mésaventure sur ma modus (50 000km).

Je vais donc vous faire parvenir mon retour sur expérience:

Il y a plusieurs mois déja (je dirai 6mois environ), je conduisai normalement quand tout à coup le tableau de bord a affiché "panne de la direction" avec STOP allumé en rouge, ainsi que la clé à molette. Etant donné que je n'étais pas dans un endroit dangereux, je me suis tout de suite livré à une petite expérimentation:

1. j'ai pris un virage, alors oui on peut avoir la sensation que la direction est bloquée. Pour avoir conduit une clio non assistée, je peux dire que l'effort à fournir est approxivement 2 fois supérieur(je ne suis pas mécanicien mais je pense qu'il faut bouger le poids de la voiture + le moteur de direction assistée?), donc c'est très dur mais tout à fait conductible, il faut juste bien forcer sur le volant. Evidemment, si ça arrive à 100km/h dans un virage un peu juste, c'est super dangereux si on ne s'y attend pas!

2. J'ai éteint le contact (toujours en roulant) et rallumé. Pouf, plus de panne de la direction tout était rentré dans l'ordre.

 

Ma voiture n'étant pas sous garantie, je n'ai pas été au garage (je suis étudiant, je peux difficilement me permettre d'aller au garage tant que ça fonctionne).

 

Par la suite, cet incident s'est reproduit quelques fois, et à chaque fois je n'avai qu'à couper et rallumer le contact pour que ça re-fonctionne corrèctement.

 

Il y a une semaine, j'essaye de démarrer ma voiture, et là immédiatement apparait "panne de la direction" avec STOP et la clé à molette en rouge. Impossible de démarrer la direction assistée. J'ai donc CONDUIT la voiture jusqu'au garage (environ 3km), c'est donc possible, il suffit d'être très prudent, de rouler doucement pour ne pas rater un virage.

Je la laisse au garage, devis: colonne de direction à changer, 17XX€!

 

Que pensez vous de tout ça? Ont-ils fait le bon diagnostic? N'est ce pas un problème moins couteux que la colonne de direction entière à changer?

Comment puis-je me retourner étant donné que la voiture n'est pas sous garantie? De plus, j'ai acheté cette voiture chez un carrossier (qui rachète les voiture accidentées et les remets en état de fonctionnement), donc bien que l'accident n'ait sans doute pas grand chose à voir avec le problème (c'était surtout un accident superficiel, qui avait abimé la carrosserie), j'ai signé une décharge. Que puis je faire? Me retourner en disant que ce problème est dangereux etc... Vers qui?

 

Cordialement, et merci pour vos futurs réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

Bonjour à tous.

 

Je détère ce sujet car il m'est arrivé la même mésaventure sur ma modus (50 000km).

Je vais donc vous faire parvenir mon retour sur expérience:

Il y a plusieurs mois déja (je dirai 6mois environ), je conduisai normalement quand tout à coup le tableau de bord a affiché "panne de la direction" avec STOP allumé en rouge, ainsi que la clé à molette. Etant donné que je n'étais pas dans un endroit dangereux, je me suis tout de suite livré à une petite expérimentation:

1. j'ai pris un virage, alors oui on peut avoir la sensation que la direction est bloquée. Pour avoir conduit une clio non assistée, je peux dire que l'effort à fournir est approxivement 2 fois supérieur(je ne suis pas mécanicien mais je pense qu'il faut bouger le poids de la voiture + le moteur de direction assistée?), donc c'est très dur mais tout à fait conductible, il faut juste bien forcer sur le volant. Evidemment, si ça arrive à 100km/h dans un virage un peu juste, c'est super dangereux si on ne s'y attend pas!

2. J'ai éteint le contact (toujours en roulant) et rallumé. Pouf, plus de panne de la direction tout était rentré dans l'ordre.

 

Ma voiture n'étant pas sous garantie, je n'ai pas été au garage (je suis étudiant, je peux difficilement me permettre d'aller au garage tant que ça fonctionne).

 

Par la suite, cet incident s'est reproduit quelques fois, et à chaque fois je n'avai qu'à couper et rallumer le contact pour que ça re-fonctionne corrèctement.

 

Il y a une semaine, j'essaye de démarrer ma voiture, et là immédiatement apparait "panne de la direction" avec STOP et la clé à molette en rouge. Impossible de démarrer la direction assistée. J'ai donc CONDUIT la voiture jusqu'au garage (environ 3km), c'est donc possible, il suffit d'être très prudent, de rouler doucement pour ne pas rater un virage.

Je la laisse au garage, devis: colonne de direction à changer, 17XX€!

 

Que pensez vous de tout ça? Ont-ils fait le bon diagnostic? N'est ce pas un problème moins couteux que la colonne de direction entière à changer?

Comment puis-je me retourner étant donné que la voiture n'est pas sous garantie? De plus, j'ai acheté cette voiture chez un carrossier (qui rachète les voiture accidentées et les remets en état de fonctionnement), donc bien que l'accident n'ait sans doute pas grand chose à voir avec le problème (c'était surtout un accident superficiel, qui avait abimé la carrosserie), j'ai signé une décharge. Que puis je faire? Me retourner en disant que ce problème est dangereux etc... Vers qui?

 

Cordialement, et merci pour vos futurs réponses!

 

 

La direction assistée est monobloc (calculateur, capteurs, moteur d'assistance). Si un élément est défaillant, il faut tout remplacer.

 

Que dit cette décharge? Je ne suis pas sûr qu'en tant que professionnel de l'auto ce soit très légal et que ça ait une réélle valeur...

 

HS : je suis toujours impressionné par ces "pauvres" étudiants qui roulent en voiture "neuve"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vyc375ZU

 

La direction assistée est monobloc (calculateur, capteurs, moteur d'assistance). Si un élément est défaillant, il faut tout remplacer.

 

Que dit cette décharge? Je ne suis pas sûr qu'en tant que professionnel de l'auto ce soit très légal et que ça ait une réélle valeur...

 

HS : je suis toujours impressionné par ces "pauvres" étudiants qui roulent en voiture "neuve"...

 

 

Oh, pour moi, pas de miracle: Merci papa, merci maman!

Ceci dit, je me contentais très bien de ma clio 1è génération voiture de l'année 1991, qui datait de 1992 et qui marchait comme sur des roulettes.

C'est eux qui ont voulu que je roule en voiture moderne, pour la sécurité. Et bah J'en suis venu à regreter ma petite clio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

La direction assistée est monobloc (calculateur, capteurs, moteur d'assistance). Si un élément est défaillant, il faut tout remplacer.

 

C'est un choix technico-économique lors de la conception, qui reporte le problème sur l'utilisateur. En gros, une recherche du coût le plus bas lors de la fabrication (coût d'acquisition) et "l'oubli" du coût de possession (coût du cycle de vie du produit) en se basant sur la fiabilité théorique de l'ensemble, et tant pis, si un souci intervient après la garantie, pour le compte bancaire du client.

 

Pourquoi ne pas songer à un système d'échange standard ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix technico-économique lors de la conception, qui reporte le problème sur l'utilisateur. En gros, une recherche du coût le plus bas lors de la fabrication (coût d'acquisition) et "l'oubli" du coût de possession (coût du cycle de vie du produit) en se basant sur la fiabilité théorique de l'ensemble, et tant pis, si un souci intervient après la garantie, pour le compte bancaire du client.

 

Pourquoi ne pas songer à un système d'échange standard ? :voyons
:

 

 

Et pourquoi surtout ne pas songer à quelque chose de plus fiable, ces DAE créent des pb dans toutes les marques ou presque, elles coutent très cher à réparer et sont beaucoup moins fiables que les DA traditionnelles, jusqu'à quand les constructeurs vont se moquer du monde de la sorte ?

Je suis édifié de voir qu'il y a une sécurité qui préserve le moteur électrique en cas d'échauffement excessif en coupant l'assistance, et les occupants de la voiture dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

 

Et pourquoi surtout ne pas songer à quelque chose de plus fiable, ces DAE créent des pb dans toutes les marques ou presque, elles coutent très cher à réparer et sont beaucoup moins fiables que les DA traditionnelles, jusqu'à quand les constructeurs vont se moquer du monde de la sorte ?

Je suis édifié de voir qu'il y a une sécurité qui préserve le moteur électrique en cas d'échauffement excessif en coupant l'assistance, et les occupants de la voiture dans ce cas ?

 

 

 

C'est pas du on/off. La vitesse véhicule est prise en compte.

L'assistance sera coupée en manoeuvre parking, mais simplement diminuée en roulage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy732LY

Bonjour, je me permet de réouvrir ce sujet car je me pose une question, je viens de passer mon permis de conduire y'a 1 ans et je me rappel pendant mes leçons que ma monitrice ne voulais pas qu'on tourne le volant sans avancé un minimum, elle ma dit que ça abime les direction assistée.

 

Quand on se gare pour des créneaux difficile on est un peu obliger de manœuvré sans avancé.

 

donc ma question est réellement mauvais pour les direction ou les voiture son conçu pour affronté ce type d'agression ?

 

PS : Je possède une modus de 2004 qui a récemment souffert d'un problème de direction assisté plus de direction assistée, heureusement sous garantie a cet époque, donc je me pose donc la question.

 

merci de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour, je me permet de réouvrir ce sujet car je me pose une question, je viens de passer mon permis de conduire y'a 1 ans et je me rappel pendant mes leçons que ma monitrice ne voulais pas qu'on tourne le volant sans avancé un minimum, elle ma dit que ça abime les direction assistée.

 

Quand on se gare pour des créneaux difficile on est un peu obliger de manœuvré sans avancé.

 

donc ma question est réellement mauvais pour les direction ou les voiture son conçu pour affronté ce type d'agression ?

 

PS : Je possède une modus de 2004 qui a récemment souffert d'un problème de direction assisté plus de direction assistée, heureusement sous garantie a cet époque, donc je me pose donc la question.

 

merci de vos réponse.

 

de quelle génération la monitrice, elle ne doit pas etre habituée à l'assistance :lol: non en fait c'est les pneux qui tournent sur place, mais pas de problème pour la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy732LY

 

Oh, pour moi, pas de miracle: Merci papa, merci maman!

Ceci dit, je me contentais très bien de ma clio 1è génération voiture de l'année 1991, qui datait de 1992 et qui marchait comme sur des roulettes.

C'est eux qui ont voulu que je roule en voiture moderne, pour la sécurité. Et bah J'en suis venu à regreter ma petite clio...

 

 

Bonjour, vychnou.

 

Je suis un peu dans ton cas, sauf que ma modus et ma première voiture et pour un premier achats je suis gaté, au bout de 1 mois et demi d'utilisation plusieurs pannes a son actif.

 

- Plus de direction assistée (changement de la colonne de direction) j'ai vue sur l'ordinateur du garagiste que la voiture avait étais prise en charge juste avant la vente pour ce problème OTS.

 

- Ensuite quelques jours plus tard je descend ma vitre coté conducteur pour validé ma sortie a un parking souterrain et quand je remonte la vitre électrique pfffff le mécanisme tourne dans le vite. Il semblerais que ce soit encore un problème OTS

 

Véhicule acheté chez Renault donc je bénéficie d'une garantie or de 6 mois, mais je trouve que ca fait beaucoup de problème pour une voiture de 2004 qui a seulement 33 500 kms, en plus lors de l'achat les 4 pneus était lissent il ont était changé par Renault Ok mais elle s'ouffre vraiment d'une usure prématuré des pneumatique.

 

Pour le moment je reste perplexe sur la fiabilité de la modus, en fin de garantie Or je prendrais une garantie mécanique chez mon assureur. Et si d'autres problème d'ordre mécanique survient d'ici peu je pense que je m'en séparerais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec431co

chez renault c'est comme a l'armee ils ont droit a un pourcentage de perte !!!!! bravo le progres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy732LY

En plus sur la modus pour changer une ampoule il faut déposer le pare-choc pour accéder au bloc optique, il me semble qu'il est obligatoire de posséder des ampoules de secours, a quoi ça serre si on ne peut pas accèder au bloc optique et procéder au remplacement. Je ne comprend même pas comment elle a pu obtenir les agréments pour la commercialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin807Nz

Bonjour,

Ma Modus 1,5 DCI 80 cv accus seulement 32 000 km au compteur (septembre 2004). Ce matin, le volant s'est bloqué en roulant et l'ordinateur m'a affiché le message "panne de direction", en sonnant comme quand j'oublie de bloquer ma ceinture. J'ai redémarré et tout est rentré dans l'ordre.

Je suis passé chez le garagiste qui a diagnostiqué une panne de la colonne de direction. Il faut la changer, je l'aurai dans deux jours. Car impossible de rouler avec, c'est trop dangereux si ça bloque de nouveau.

Est-ce normal à ce kilométrage-là, que ça tombe en panne ? Je ne suis pas un fou du volant, je n'ai pas eu d'accro au niveau de la direction. Bref, ça s'ajoute à la calandre à démonter pour changer une ampoule (plus de 45 euros quand même), à un rappel constructeur lié aux suspensions... Elle me revient cher cette voiture. J'avais avant une Toyota Yaris D4d qui n'avait pour soucis, que les joints des vitres.

 

 

Bonjour,

 

Sur ma Modus j'ai eu le même problème à 40 000 km et je ne suis pas le seul. C'est un problème qui à l'heure actuelle est bien connu du constructeur et toujours pas résolu par Renault à ce jour(c'est le magazine Auto Moto qui le dit). En 5 mn de recherches sur Internet, j'ai trouvé une dizaine de propriétaires de Modus ayant rencontré la même panne et ce à un kilométrage dérisoire. Bref il s'agit bien d'un vice caché et le constructeur doit prendre en charge 100% de la réparation. Pour mon véhicule, Renault m'a proposé 60% de prise en charge. Je leur ai écrit il y a plus d'un mois pour une prise en charge totale, silence radio complet. Je leur renvoie ce jour un courrier recommandé et si je n'ai pas gain de cause, je les assigne en justice (un vice caché doit être garanti en totalité, article 1641 du Code Civil).

 

Exigez aussi une prise en charge à 100 % de la réparation!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Bonjour,

 

Sur ma Modus j'ai eu le même problème à 40 000 km et je ne suis pas le seul. C'est un problème qui à l'heure actuelle est bien connu du constructeur et toujours pas résolu par Renault à ce jour(c'est le magazine Auto Moto qui le dit). En 5 mn de recherches sur Internet, j'ai trouvé une dizaine de propriétaires de Modus ayant rencontré la même panne et ce à un kilométrage dérisoire. Bref il s'agit bien d'un vice caché et le constructeur doit prendre en charge 100% de la réparation. Pour mon véhicule, Renault m'a proposé 60% de prise en charge. Je leur ai écrit il y a plus d'un mois pour une prise en charge totale, silence radio complet. Je leur renvoie ce jour un courrier recommandé et si je n'ai pas gain de cause, je les assigne en justice (un vice caché doit être garanti en totalité, article 1641 du Code Civil).

 

Exigez aussi une prise en charge à 100 % de la réparation!

 

 

et du préjudice, location voiture, dépannage/remorquage, privation de jouissance du véhicule, etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin807Nz

1) La colonne ne peut pas se bloquer en roulant, c'est juste une perte de l'assistance. Ok c'est déroutant, mais c'est sécuritaire.

 

2) Les cas de DAE en panne sont extrèmement rares. (je sais personne va me croire, mais vous devez être mieux placés que moi pour le savoir...).

 

 

Bonjour,

 

En moins de 5 mn de recherche sur Internet, j'ai trouvé environ 10 propriétaires de Modus (modèles entre 2004 et 2006, moins de 50 000 km) ayant rencontré une panne du boitier d'assistance de direction sur leur véhicule. J'ai eu la même panne sur mon véhicule. Je ne parlerai pas comme vous de rareté, je parlerai plutôt de vice caché, bref d'une pièce non encore fiabilisée (Auto Moto le dit d'ailleurs dans un de ses articles concernant la fiabilité de la Modus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy732LY

 

Bonjour,

 

En moins de 5 mn de recherche sur Internet, j'ai trouvé environ 10 propriétaires de Modus (modèles entre 2004 et 2006, moins de 50 000 km) ayant rencontré une panne du boitier d'assistance de direction sur leur véhicule. J'ai eu la même panne sur mon véhicule. Je ne parlerai pas comme vous de rareté, je parlerai plutôt de vice caché, bref d'une pièce non encore fiabilisée (Auto Moto le dit d'ailleurs dans un de ses articles concernant la fiabilité de la Modus).

 

 

Oui tout a fait d'accord avec toi car dans mon cas ca était révisé juste avant la vente de mon véhicule mais de qui se moque t'on, en plus vue le prix de la réparation c'est pas rien entre 1700 et 2000 euros donc ça c'est quand même grave.

 

es que renault prend en charge une partie ou la totalité de la réparation en cas de panne hors garantie ? vue que c'est un vice caché normal qu'il prenne en charge une partie de la réparation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas677QH

bonjour,

ma modus a aussi le meme probleme le devis vient de tomber et ca fait mal donc j aimerai savoir si vous avez reussi à vous faire prendre en charge les reparation integralement et sinon à qui s adresser pour obtenir une prise encharge partielle merci d avance

 

Bonjour,

 

Sur ma Modus j'ai eu le même problème à 40 000 km et je ne suis pas le seul. C'est un problème qui à l'heure actuelle est bien connu du constructeur et toujours pas résolu par Renault à ce jour(c'est le magazine Auto Moto qui le dit). En 5 mn de recherches sur Internet, j'ai trouvé une dizaine de propriétaires de Modus ayant rencontré la même panne et ce à un kilométrage dérisoire. Bref il s'agit bien d'un vice caché et le constructeur doit prendre en charge 100% de la réparation. Pour mon véhicule, Renault m'a proposé 60% de prise en charge. Je leur ai écrit il y a plus d'un mois pour une prise en charge totale, silence radio complet. Je leur renvoie ce jour un courrier recommandé et si je n'ai pas gain de cause, je les assigne en justice (un vice caché doit être garanti en totalité, article 1641 du Code Civil).

 

Exigez aussi une prise en charge à 100 % de la réparation!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy732LY

Bonjour gastounette,

 

Tu as tous fait raison dans le fond maintenant dans la forme je suis pas que les assigner justice face réellement avancer les choses car renault on les moyen de résister et de faire durée et tu craquera surement avant, Je serais toi je me pencherais plus vers des association de consommateurs eux il sauron de guider et te conseillez face ace type d'abus de la part de Renault.

 

En tout cas pour moi c'est la dernière fois que j'achète Renault, je trouve ça inamissible en plus si vous avez une ampoule de griller il faudra déposer les par-choc et je vous dit pas l'addition risque d'être salé pour une simple ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale661Qj

Bonjour,

 

J'ai actuellement le même problème sur ma modus et j'attend le devis de mon garage Renault.

J'aurais aimé savoir si vos réparations avaient été prises en charge et ce que je dois exactement faire, à qui m'adresser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano863uD

Bsr voilà g une modus de 2008 mai g du jeu dans la colonne suite a deux petite agraffe blanche ou et fixée la colonne car je ne c pa comment s appel cette pièce ki tien la colonne avec un écrou 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...