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Mécanique / Électronique

Capteurs de pression des pneus


Invité §lig305tL

Messages recommandés

Invité §lig305tL

Bonjour,

 

Je me demandais comment fonctionnent les capteurs de pression de pneus, et en particulier comment se fait le transport d'information depuis la roue (en rotation) vers le chassis.

 

Merci.

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Invité §jih721ac

Bonjour,

 

La transmission de l’information se fait par haute fréquence (433Mhz) depuis chaque valve vers une ou plusieurs antennes (s). Les antenne(s) peuvent être placés à différents endroits de la voiture

 

Les modules émetteurs de roue (MER, appellation PSA) possèdent deux modes de fonctionnement :

Le mode « roulage », il est détecté grâce au contacteur à inertie. Dans ce mode, les MER envoient leurs pressions toutes les minutes à plus ou moins 4 secondes.

Cet écart est là pour éviter des collisions répétées entre les émissions des 4 MER.

Le mode « parking », Les MER passent dans cet état après 1 minute d'arrêt. Dans ce mode ils émettent toutes les heures. Cette émission n'est pas prise en compte par le véhicule.

La présence de 2 véhicules équipés à proximité ne perturbe pas le fonctionnement car chaque valve possèdent un identifiant. Par contre un environnement perturbé à proximité d'émetteurs HF très puissants (aéroports, bases militaires, etc...), l'ensemble émetteur-récepteur de la Détection de sous gonflage peut être perturbé.

LES ANTENNES (HF ET BF) DU MODULE :

http://lesimagesdetrankil.ifrance.com/mer.jpg

 

L'antenne BF (B) :

 

- Elle sert à recevoir les commandes de l'outil d'apprentissage (lors d'une opération de maintenance).

 

L'antenne HF (A) :

 

- Constituée par le corps de valve, elle permet l'émission des informations du module.

 

@ +

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Invité §lig305tL

Merci.

 

Et je suppose donc que l'alimentation électrique est assurée par une petite batterie.

 

Quelle est sa durée de vie? Faut-il la changer à chaque changement de pneu?

 

Auriez-vous des informations sur la fiabilité de ce système?

 

Merci encore! :)

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Merci.

 

Et je suppose donc que l'alimentation électrique est assurée par une petite batterie.

 

Quelle est sa durée de vie? Faut-il la changer à chaque changement de pneu?

 

Auriez-vous des informations sur la fiabilité de ce système?

 

Merci encore! :)

 

AMHA c'est aimenter par une pile au lithium :oui:

 

La durée de vie une 10ène d'année je pense :oui:

 

Le capteur n'est pas a changer à chaque changement de pneus, il y a une "technique" permettant de ne pas casser le capteur

 

Quand à la fiaibilité, il y a eu pas mal de problèmes au début chez renault, apparement maintenant ça c'est calmé et c'est fiable (du moins dans la marque pour laquelle je travail) :)

 

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Invité §tec551Yg

Les premiers capteurs (chez PSA du moins) il fallait un bouchon mettaliques pour les valves pours qu'elles puissent communiquer.

Si tu changait le bouchon normalement tu devait avoir le defaut qui s'affiche..

Maintenant c'est plus le cas, il y'a des bouchons traditionnels.

 

Chez Mercedes, leur systeme est different, en gros c'est un capteur qui compare la vitesse de roue en fonction de la charge, enfin c'est un truc comme ça :D bien plus compliquer que le systeme PSA par exemple.

Ah ces allemands faut toujours qui fassent plus compliqués...

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Invité §jih721ac

Chez Mercedes, leur systeme est different, en gros c'est un capteur qui compare la vitesse de roue en fonction de la charge, enfin c'est un truc comme ça :D bien plus compliquer que le systeme PSA par exemple.

Ah ces allemands faut toujours qui fassent plus compliqués...

 

 

C'est aussi ce qui est utilisé sur la mini. En fait c'est les capteurs de roues (roulement instrumenté), qui servent à l'ABS/ESP, qui permettent de détecté la perte de pression.

 

D'ailleurs, il y'a eu des cas de pannes après avoir simplement remplacé des pneumatiques (même en respectant les procédures de re-synchronisation des valves) mais dû au différence de circonférence

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Invité §tec551Yg

C'est aussi ce qui est utilisé sur la mini. En fait c'est les capteurs de roues (roulement instrumenté), qui servent à l'ABS/ESP, qui permettent de détecté la perte de pression.

 

D'ailleurs, il y'a eu des cas de pannes après avoir simplement remplacé des pneumatiques (même en respectant les procédures de re-synchronisation des valves) mais dû au différence de circonférence

 

 

:jap:

 

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