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Citroën

Xsara 1,8L: Remplacement d'un joint de culasse ?


Invité §Rem768oZ

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Invité §Rem768oZ

Bonjour,

 

 

J'ai une Xsara 1999, 1.8 essence 106.000 km.

 

 

J'ai un problème de chauffe au niveau moteur...

 

J'ai déjà changé l'année dernière le calorstat et la sonde pour un problème similaire.

 

Cette fois, je ne vois pas trop d'où peut provenir le problème car il n'y a aucune fuite apparente,

pas de fumée en vu, les ventilos se mettent bien état de fonctionnement, le niveau du liquide de refroidissement est normal.

 

J'ai amené ma voiture chez un garage Citroen, ils ont fait le diagnostique pour m'annoncer que le problème provenait de mon joint de culasse. Bilan, on m'annonce un devis supérieur à 1250 € !!! Pour le remplacement du joint de culasse avec le surfacage + le remplacement de la pompe à eau et de la courroie de distribution car elle a déjà 106.000 km.

 

Pensez vous que le problème de chauffe puisse provenir d'ailleurs ?

Et, est-ce que le prix ne vous semble pas ultra excessif ?

 

Je ne connais pas de garagistes dans la banlieue sud parisienne qui puisse me faire les réparations ?

 

Merci pour vos conseils.

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Invité §ma 882qq

Hello!

106 000 bornes!!!.. il serait peut être temps de faire la distri, si tu ne veux pas risquer de fumer ton moteur!!!

Pour ton pb de chauffe, avant tout, il y a des symptomes visibles si c'est un pb de joint de culasse (JDC!).

Les plus courants sont:

 

- le plus connu: la trace de "mayo" dans le bouchon d'huile. De l'eau du circuit de refroidissement rentre dans le circuit d'huile au niveau du JDC, passe ds la pompe à huile et en ressort sous forme d'une mayonnaise brunatre que tu retrouves, par exemple, dans le bouchon de remplissage d'huile.

 

- de l'eau ou de l'huile passent dans les cylindres (toujours au niveau du JDC donc!) et là, ça fume (beaucoup) à la sortie! (le pot d'échappement)... blanc, c'est de l'eau, bleu de l'huile!

 

- des bulles dans le vase d'expansion: à froid, tu ouvres le bouchon, tu lances le moteur, ça bulle et c'est de la fumée d'échappement.. Existe aussi en version "variation brusque du niveau de flotte dans le vase" lors de l'ouverture du bouchon (toujours à froid, attention, l'eau est bouillante et sous pression quand le moteur est chaud!)

 

- tu bouffes de l'eau ou de l'huile à un rythme que même sans connaissances techniques, on devine inquiétant.. Si c'est de l'eau que tu perds, penses quand même avant à verifier que c'est pas une fuite ailleurs dans le circuit qui en est responsable, notament au niveau du radiateur. A partir de 80 000 c'est souvent que se produisent des fuites entre le corps alu du radiateur et les cotés en plastique qui y sont sertis.. et ça c'est pas bien grave, ça se soigne!

 

Voilà les principaux symptomes, si t'as vraiment aucun de cela, jette plutot un oeil au niveau du refroidissement (ton problème ressemble qd même pas mal à ça!..).. le radiateur, ou plus certainement la pompe à eau qui est en train de dire m*rde!

Un pote a eu un probleme comme ça sur son asconna, pompe HS.. les symptomes: échauffement moteur (normal! :D ) et surtout grande perte de liquide de refroidissement (il se baladait avec la bonbonne de 5L de flotte!) par une fuite qu'il localisa au niveau de la pompe, par un trou au dessus de l'arbre. Ce trou est en fait une sécu, lui avait dit un gars qu'il avait consulté à l'époque. Le fait est qu'on avait changé la pompe (et refait la distrib par la même occasion!.. tiens, ça me rappelle quelque chose!.... :D:D ), que le problème en avait été résolu et qu'il ne s'en était pas tiré pour cher!.. C'est pas très compliqué à faire!

 

Voilà, au plaisir de lire une réponse d'ici peu, d'ici là, bonne journée!

A+

 

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