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Opel

[FILTRE GASOIL] Opel Astra 1.7 DTI


Invité §izi786VW

Messages recommandés

Invité §izi786VW

Bonjour,

 

Je voudrai changer le filtre à gasoil (enfin combustible :) ) de mon Opel astra 1.7 DTI (2001), moteur type Y 17 DT, et je me pose quelques questions:

 

Il est écrit dans la revue technique qu'il est nécessaire de purger le filtre en eau et cela est assez bien expliqué. Par contre, cette purge en eau est-elle a faire avant ou après le changement du filtre ?

Ou est-elle simplement a faire lors d'un control intermediaire lorsque l'on ne change pas le filtre à gasoil ?

 

Ensuite, pouvez vous me dire comment faire la purge en air sur ce type de moteur, car cela n'est pas expliqué dans la RTA ?!

 

Enfin, quels sont les risques si la purge en air est mal faite ?

 

Merci de votre aide.

izioto

 

 

 

 

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Dans l'ordre, la purge en eau c'est tout les X mois ou kilomètres généralement.

Pour la purge en air, pas de solution, tu remplis ton filtre de gas-oil et tu essaie de démarrer, pied à la planche, par période de 15 sec, au bout d'un moment maximum 30 sec, elle va repartir.

Surtout ne pas l'arrêtée tout de suite laisse la tourner une bonne minute.

si la purge en air est mal faite tu risque de mal démarrer tout le temps

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Invité §izi786VW

Bonsoir,

 

Je reviens sur ce sujet.

J'ai regardé pour faire la purge en eau.

Dans la RTA il est indiqué :

- ouvrir la vis d'aération du filtre,

- mettre en place un bac de récupération sous le filtre,

- ouvrir le bouchon de vidange sous le filtre, laissé s'écouler le gazole chargé d'eau et refermer le bouchon.

- refermer la vis d'aération du filtre.

 

Ma question est la suivante : comment faite vous pour placer un bac de récupération sous le filtre ?

C'est completement inacessible :cry: j'ai même du mal a atteindre le bouchon de vidange sous le filtre :??:

 

Y'a une astuce ?

(genre : demonter la cuve de filtre de son socle ? si oui.. comment ?)

 

merci,

izioto

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Invité §le 276at

Laisse couler directement puis nettoyant jante et karcher.

 

Sinon dévise la cuve de filtre de son socle ou defait les 2 boulons du support de filtre. Ne laisse pas couler 15 jours 1 à 3 secondes ça suffit.

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Invité §izi786VW

Merci le tuner fou :jap:

 

Je vais essayer.

Par contre, le karcher, c'est directement dans le moteur ???

 

Sinon, ce que je demande c'est comment font les garagistes ?

 

izioto

 

 

 

 

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Bjr,

 

Non, tu peux à l'aide d'un grand tournevis (ou autre) enlever t'on bac du filtre à gazoil et déviser en dessous au dessus d'un bac par-terre.

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Merci le tuner fou :jap:

 

Je vais essayer.

Par contre, le karcher, c'est directement dans le moteur ???

 

Sinon, ce que je demande c'est comment font les garagistes ?

 

izioto

 

Ils ouvrent le filtre et aspirent le gas-oil qui y est contenu ou ils ne le font pas :bah:

 

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Invité §izi786VW

Ok td 100,

 

Donc en gros, cela veut dire qu'il ne font jamais de purge en eau lors des révisions intémédiaires, c'est bien cela ?

Ils aspirent juste le gazoil (ou ne le font pas :) ) lorsqu'il change le filtre lors des grosses révisions !!

 

:jap:

izioto.

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Ok td 100,

 

Donc en gros, cela veut dire qu'il ne font jamais de purge en eau lors des révisions intémédiaires, c'est bien cela ?

Ils aspirent juste le gazoil (ou ne le font pas :) ) lorsqu'il change le filtre lors des grosses révisions !!

 

:jap:

izioto.

 

 

Dans les garages où j'ai bossé, ça se passait comme ça en effet :jap:

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L'eau ce situe dans le fond du bac car le gasoil reste toujour au deçu de l'eau donc il purge en dévissant la vis sous le bac du filtre et l'eau coule jusqu'à que ce soit soit le gasoil qui coule. Je t'ai dis précédemment que tu pouvais enlever le bac en mettant le tournevis entre le support du bac côté carrosserrie et le bac et là tu lèves le bac vers le haut mais faut dabort enlever la vis et le cache du bac sur le dessus.

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Invité §izi786VW

oui omart,

 

J'avais bien lu et je te remercie de tes conseils.

Je vais regarder cela des que possible...

 

C'est juste que les informations avancées par td 100 m'on laissé entendre que les garages ne le faisait pas toujours... ce que je trouve un peu "pas normal" étant donné que cela fait partie du prix de la prestation que l'on paie !!

 

Merci a tous.

izioto

 

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oui omart,

 

J'avais bien lu et je te remercie de tes conseils.

Je vais regarder cela des que possible...

 

C'est juste que les informations avancées par td 100 m'on laissé entendre que les garages ne le faisait pas toujours... ce que je trouve un peu "pas normal" étant donné que cela fait partie du prix de la prestation que l'on paie !!

 

Merci a tous.

izioto

 

Le mieux est quand même de vider completement le filtre histoir d'aspirer les merdes avec :oui:

 

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Invité §le 276at

A la base en garage le filtre et démonter vider puis nettoyer et souffler avant d'être reremplie.

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Invité §cam331Vd

:jap:

Même voiture donc voila comment je fais :

Je dévisse la vis centrale du "couvercle" (la où les durites arrivent), puis je retire le bac complet (le lever vers le haut) et ensuite je le vide complètement (avec rinçage au gazoil). Il reste plus qu'à le remettre en place, le remplir à FOND de gazoil et revisser le couvercle.

La voiture redemarre sans problème !!! :D

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Invité §izi786VW

:jap:

Même voiture donc voila comment je fais :

Je dévisse la vis centrale du "couvercle" (la où les durites arrivent), puis je retire le bac complet (le lever vers le haut) et ensuite je le vide complètement (avec rinçage au gazoil). Il reste plus qu'à le remettre en place, le remplir à FOND de gazoil et revisser le couvercle.

La voiture redemarre sans problème !!! :D

 

 

Bonsoir,

 

Tous d'abord merci à tous. J'ai changé mon filtre a gasoil cet aprem et tout c'est tres bien passé.

 

Ensuite, j'ai une petite question pour "cameleon59" :

je n'avais pas lu ton post avant de changer mon filtre et ton message me laisse penser qu'une fois que l'on a retiré la vis centrale, on peut retirer complètement le bac c'est bien cela ?

 

Si oui, c'est un peu dommage pour moi :cry: car je n'ai pas capté cette subtilité, et j'ai vidé le bac avec une seringue (car impossible de passer un récipient sous le bac pour le vider par la vis de purge). Mais j'en prends bonne note pour la prochaine fois :jap:

 

Encore merci.

izizoto

 

 

 

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slt izizoto,

 

comme je te l'avais expliqué plus haut, tu as un crochet qui se situe sur le bac et qui est posé sur le support coté carrosserie et la pour enlever le bac du filtre tu mets ton tournevis entre le bac et la carrosserie et là tu soulève en t'appuyant sur le support et à ce moment là, une fois que tu l'as enlevé la tu place un bac (genre bassine) par-terre ou où tu veux et tu mets le bac au-dessus et là tu dévices et le gasoil coule.

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Invité §cam331Vd

Bonsoir,

 

Tous d'abord merci à tous. J'ai changé mon filtre a gasoil cet aprem et tout c'est tres bien passé.

 

Ensuite, j'ai une petite question pour "cameleon59" :

je n'avais pas lu ton post avant de changer mon filtre et ton message me laisse penser qu'une fois que l'on a retiré la vis centrale, on peut retirer complètement le bac c'est bien cela ?

 

Si oui, c'est un peu dommage pour moi :cry: car je n'ai pas capté cette subtilité, et j'ai vidé le bac avec une seringue (car impossible de passer un récipient sous le bac pour le vider par la vis de purge). Mais j'en prends bonne note pour la prochaine fois :jap:

 

Encore merci.

izizoto

 

 

 

:D Oui c'est ça izizoto !

 

Le bac est accroché sur le côté. Bouge le de gauche à droite tout en le soulevant...

Sourtout après remontage, rempli à fond le bac de gazoil avant de remonter le couvercle (vis centrale)

 

A+

Cameleon59

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