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Opel

[ZAFIRA][FREIN] Cable capteur d'usure plaquettes avant


Invité §jcj075OX

Messages recommandés

Invité §jcj075OX

Salut la meute,

 

J'ai lu qu'il fallait changer les cables temoin d'usure des plaquettes avant lors du changement des plaquettes sinon le message "garniture frein" restait allumé.

 

Pour info, suite a l'aparition du message "garniture frein", j'ai changé les plaquettes avant de mon Zafira 2.2TDI sans changer les cables. Le message s'affichait toujours de temps en temps. Après démontage j'ai vu qu'il a avait un mauvais contact au niveau du connecteur. Depuis la réparation de ce contact le message ne s'affiche plus.

 

Quelqu'un sait-il pourquoi il faut changer ces cables et peut-il expliquer comment fonctionne ce capteur?

 

Je n'ai rien trouvé sur le sujet dans le Haynes.

 

D'avance merci

 

@+

 

JC

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Il me semble que c'est un capteur à deux fils, une masse et un fils qui remonte à l'obd.

Quand on attends trop le fil de masse et l'autre, noyés dans le capteur, entre en contact et le reste :oui: c'est ce qui fait afficher le message.

Quand on attends pas "assez", la capreur ne s'usent pas assez pour que les deux fils soient toujours en contact

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Invité §sil210TF

Bonjour,

 

J'ai vécu le même problème que vous.... insupportable ce massage "garniture frein" alors que celles-ci sont neuves

(au passage, le "centre auto"Leclerc de Montélimar a été infoutu de fournir une solution et n'a pas hésité à me remplacer les plaquettes sans pouvoir me fournir les capteurs d'usure neufs).

 

J'en viens au pourquoi de ma venu sur ce forum....

 

Ayant fait remplacer mes plaquettes par des "pro" par manque de temps, loin de moi était l'envie de re-démonter les plaquettes pour y inserer de nouvaux capteurs!

 

Aprés observation et réflexion, la solution m'est venue ! et cela sans même déposer une roue....

 

Explication: il y a 1 capteur d'usure sur chaque jeu de plaquettes; Le fonctionnement de ces capteurs n'est pas celui cité par td100 (me semble t-il)

mais consiste en un fil electrique noyé dans le capteur qui se rompt lors de l'usure de celui-ci par frottement du disque de freins.

Si l'on n'a pas trop tardé à remplacer les palquettes aprés l'apparition de l'alarme, il est fort à parier qu'un seul des capteurs est"rompu".

Il suffit d'identifier le capteur en défaut "fil rupté" et d'inserer un petit fil electrique (ou mieux un petit bout de fil d'étain) dans la partie femelle de la cosse de ce capteur (cosse ronde bipolaire située sur le fil du capteur juste avant son entrée vers le compartiment moteur) et de rebrancher celle-ci.

Cette manip a pour effet de ponter (shunter ou bypasser....) le capteur et de faire ......disparaitre cette foutue alarme.

 

Pour approfondir, si cela ne marche pas, faire de même de l'autre coté.

 

Le risque de ne pas s'appercevoir d'une future usure des plaquettes est infime puisque un des 2 capteurs est toujours opérationnel et, surtout, les plaquettes sont (normalement) équipées du systéme mécanique d'alerte constitué d'une lamelle métallique solidaire d'une des plaquettes qui viendra frotter le disque en cas d'usure exagerer des plaquettes et emettra un bruit effroyable!

 

J'éspère que ce "truc" servira à quelqu'un d'autant qu'il permet d'économiser les 10 euros environ que valent les seuls capteurs (chez OPEL) et surtout, évite de re-déposer les plaquettes.

 

 

 

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Invité §PTX838uw

Salut je suis dans le même cas que vous ( message "garniture frein" )

mais je ne comprend pas ou se trouve ce fil a shunter !

De plus ce qui est curieux c'est qu'avant de changer mes plaquettes arriére je n'avais pas ce message...

 

merci de me répondre si possible sur ce mail : fabricecosta@hotmail.com

 

cordialement

Fab-26

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai vécu le même problème que vous.... insupportable ce massage "garniture frein" alors que celles-ci sont neuves

(au passage, le "centre auto"Leclerc de Montélimar a été infoutu de fournir une solution et n'a pas hésité à me remplacer les plaquettes sans pouvoir me fournir les capteurs d'usure neufs).

 

J'en viens au pourquoi de ma venu sur ce forum....

 

Ayant fait remplacer mes plaquettes par des "pro" par manque de temps, loin de moi était l'envie de re-démonter les plaquettes pour y inserer de nouvaux capteurs!

 

Aprés observation et réflexion, la solution m'est venue ! et cela sans même déposer une roue....

 

Explication: il y a 1 capteur d'usure sur chaque jeu de plaquettes; Le fonctionnement de ces capteurs n'est pas celui cité par td100 (me semble t-il)

mais consiste en un fil electrique noyé dans le capteur qui se rompt lors de l'usure de celui-ci par frottement du disque de freins.

Si l'on n'a pas trop tardé à remplacer les palquettes aprés l'apparition de l'alarme, il est fort à parier qu'un seul des capteurs est"rompu".

Il suffit d'identifier le capteur en défaut "fil rupté" et d'inserer un petit fil electrique (ou mieux un petit bout de fil d'étain) dans la partie femelle de la cosse de ce capteur (cosse ronde bipolaire située sur le fil du capteur juste avant son entrée vers le compartiment moteur) et de rebrancher celle-ci.

Cette manip a pour effet de ponter (shunter ou bypasser....) le capteur et de faire ......disparaitre cette foutue alarme.

 

Pour approfondir, si cela ne marche pas, faire de même de l'autre coté.

 

Le risque de ne pas s'appercevoir d'une future usure des plaquettes est infime puisque un des 2 capteurs est toujours opérationnel et, surtout, les plaquettes sont (normalement) équipées du systéme mécanique d'alerte constitué d'une lamelle métallique solidaire d'une des plaquettes qui viendra frotter le disque en cas d'usure exagerer des plaquettes et emettra un bruit effroyable!

 

J'éspère que ce "truc" servira à quelqu'un d'autant qu'il permet d'économiser les 10 euros environ que valent les seuls capteurs (chez OPEL) et surtout, évite de re-déposer les plaquettes.

 

 

 

 

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Ce fil a sa connection fixée dans l'intérieur de l'aile face à l'amortisseur (le fil va donc de ce connecteur aux plaquettes)

Attention car il y a une autre connectique à côté qui correspond à la connection avec l'ABS donc faut pas se tromper!

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Invité §cou437xo

Bonjour,

 

J'ai vécu le même problème que vous.... insupportable ce massage "garniture frein" alors que celles-ci sont neuves

(au passage, le "centre auto"Leclerc de Montélimar a été infoutu de fournir une solution et n'a pas hésité à me remplacer les plaquettes sans pouvoir me fournir les capteurs d'usure neufs).

 

J'en viens au pourquoi de ma venu sur ce forum....

 

Ayant fait remplacer mes plaquettes par des "pro" par manque de temps, loin de moi était l'envie de re-démonter les plaquettes pour y inserer de nouvaux capteurs!

 

Aprés observation et réflexion, la solution m'est venue ! et cela sans même déposer une roue....

 

Explication: il y a 1 capteur d'usure sur chaque jeu de plaquettes; Le fonctionnement de ces capteurs n'est pas celui cité par td100 (me semble t-il)

mais consiste en un fil electrique noyé dans le capteur qui se rompt lors de l'usure de celui-ci par frottement du disque de freins.

Si l'on n'a pas trop tardé à remplacer les palquettes aprés l'apparition de l'alarme, il est fort à parier qu'un seul des capteurs est"rompu".

Il suffit d'identifier le capteur en défaut "fil rupté" et d'inserer un petit fil electrique (ou mieux un petit bout de fil d'étain) dans la partie femelle de la cosse de ce capteur (cosse ronde bipolaire située sur le fil du capteur juste avant son entrée vers le compartiment moteur) et de rebrancher celle-ci.

Cette manip a pour effet de ponter (shunter ou bypasser....) le capteur et de faire ......disparaitre cette foutue alarme.

 

Pour approfondir, si cela ne marche pas, faire de même de l'autre coté.

 

Le risque de ne pas s'appercevoir d'une future usure des plaquettes est infime puisque un des 2 capteurs est toujours opérationnel et, surtout, les plaquettes sont (normalement) équipées du systéme mécanique d'alerte constitué d'une lamelle métallique solidaire d'une des plaquettes qui viendra frotter le disque en cas d'usure exagerer des plaquettes et emettra un bruit effroyable!

 

J'éspère que ce "truc" servira à quelqu'un d'autant qu'il permet d'économiser les 10 euros environ que valent les seuls capteurs (chez OPEL) et surtout, évite de re-déposer les plaquettes.

 

 

 

 

Bonjour et merci pour ce dépannage, j'avais changé les plaquettes avant sur mon zafira et je ne voyais pas la nécessite de changer ces capteurs.

Je vais donc pouvoir aller au controle technique en espèrant que le capteur de suralimentation ne me joue pas des tours et qu'il ne mette pas la vanne EGR en défaut étant donné que je viens de la nettoyer.Encore merci pour ce truc.

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