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Citroën

[ Trains roulants ] [ Transmission ] Citroen AX Diesel --> Photos


Invité §kar743kL

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Invité §kar743kL

Bonjour a tous,

Voila, un petit reportage sur le remplacement des amortisseurs avants et d'un cardan sur une AX diesel qui a bientot 300 000 km.

La voiture se balade sur la route, elle saute dés qu'il a une irrégularité dans un virage, et les roues arrières sont comme ça : /---\ : donc ça devient inconduisible.

Pour le train arrière, je le changerais ou changerais les roulements des bras de suspension dans un prochain photo reportage.

 

Allez au travail...

 

- J'ai desserré l'écrou du cardan et les trois boulons de roue. Une douille de 32 et une grande rallonge pour l'écrou de cardan et ça vient tout seul.

- J'ai soulevé la voiture, et enlèvé la roue. Un petit coup d'oeil pour apercevoir ceci :

 

 

DSCN0003.JPG.acc080b215557b23220c8e10042928f6.JPG

 

 

Un souflet hs. Vu le prix du cardan ( 45€ en échange standard ) et sachant qu'il est pas démontable pour changer uniquement le souflet, j'ai choisi de le

 

remplacer.

 

 

- J'ai commencé par devisser la rotule de direction ( c'est du 17) :

 

 

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- Puis j'ai revissé l'écrou a l'envers, afin de pourvoir taper dessus avec la massette pour faire sortir la rotule :

 

 

DSCN0006.JPG.0c3c05797f9e0ce6a28b054c3889029b.JPG

 

 

- J'ai ensuite dévissé la vis supérieure de l'étrier de frein avec la douille étoile qui va bien :

 

 

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- Pareil pour la vis inférieure :

 

 

DSCN0008.JPG.6a41e54e8d7bf5d3dcbd118214f92e21.JPG

 

 

- Voila l'étrier déposé sur le cardan, pour pas tirer sur le flexible de frein :

 

 

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- J'ai ensuite enlevé le boulon et son écrou de la rotule de suspension, et ensuite tapé avec une rallonge pour faire sortir la rotule :

 

 

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Pour aider un peu, j'ai soulevé le combiné amortisseur en prenant appuis sur le disque avec un cric, ça aide la rotule a descendre.

 

- Attention de placer un bac en dessous de la boite au niveau de la sortie du cardan, parce qu'elle se vide de son huile lorsque l'on retire le cardan :

 

 

 

DSCN0011.JPG.e8a02064c48836da2cf430ef285d8f80.JPG

 

 

- Il restait plus qu'a retirer les 2 écrous supérieurs de l'amortisseur, en tenant le combiné par le ressort, pour pas qu'il me tombe sur le pied...:

 

 

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- Voila le combiné et le cardan sortis :

 

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- Commence alors la phase de démontage du combiné pour sortir l'amortisseur, qui est à l'intérieur.

Il faut compresser le ressort avec des griffes a ressort, puis devisser l'écrou du dessus en maintenant la tige de l'amortisseur avec la clée adéquate.

Attention de bien placer les griffes, parce que la tension du ressort est importante, et ça peut être dangereux.

 

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DSCN7.JPG.63dfdde4eeaa7d3b041cafad42669332.JPG

 

 

 

Le ressort dans un coin, je suis passé a l'établi, enfin vu le bazar, j'ai trouvé une place sur l'établi pour essayer de sortir l'amortisseur.

J'ai d'abord retirer le souflet de protection en plastique, puis la butée en caoutchouc montée sur la tige de l'amortisseur.

Il faut normalement un outils spécial pour devisser le capuchon qui enferme l'amortisseur dans son foureau, mais bien sûr je ne l'ai pas.

J'ai donc essayé de coincer le capuchon dans l'étau et de faire tourner le combiné, mais vu l'étau, ben c'était pas gagné... :

 

DSCN0016.JPG.eaac3a8d03b695a693e1740121792360.JPG

 

 

Donc j'ai tapé avec un chasse goupille dans les encoches prévues pour l'outil spécial :

 

 

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Et voila le capuchon dévissé :

 

 

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Plus qu'a sortir l'amortisseur :

 

 

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Et a glisser a sa place le nouveau :

 

 

 

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Ensuite j'ai revissé le capuchon de maintien de l'amortisseur, et remis la butée :

 

 

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Bon, voici l'ensemble avec a gauche l'ancienne coupelle d'amortisseur et la neuve a coté :

 

 

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Bon, la pluie a stopé mes travaux, rendez vous plus tard pour la suite...

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Invité §dou352EU

super description!!!

 

merci à toi pour ces explications, à quand la suite?

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Invité §J.B736dc

Trés bien le reportage-photos (bien qu'un arrache-rotules simplifie beaucoup la vie...)! Bien plus "parlant" qu'une longue explication pas toujours trés claire.

A quand le changement de roulement de train arrière? J'ai ce même problème sur mon AX essence de 236 000 kms.

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Invité §ste347RF

Salut,

Super reportage.

Topic toujours pas référencer :eek: ?

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Invité §Ota274OO

Salut, pas mal ce tuto !

Et le remontage ???!!?! lol

Il faut changer le joint spy quand tu remonte le nouveau cardan ?

 

A bientot ! ;)

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Invité §kar743kL

Ou pétard, je l'avais complètement oublié ce post....

 

Bon, eh bien la voiture a terminé sa vie sous la disqueuse...Mon père a arraché la face avant en voulant la tracter avec une barre, il a démarré trop violemment semble-t-il...

 

Bref, j'ai découpé la voiture à la disqueuse et récupéré moteur, boite, phares, cremaillère, échappement, ressorts/amortisseurs etc...

 

J'ai ensuite jeté les morceaux à la déchetterie.

 

Bon, pour vous consoler, un post que je réalise en ce moment :

 

Peugeot PARTNER 1.9D DW8 : avance injection absente, claquement.

 

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