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Mercedes

anti patinage sur classe C


Invité §ple180ZZ

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Invité §ple180ZZ

Bonjour à tous,

 

Comment ça marche l'anti patinage et comment le déconnecter sur la classe C220 CDI BVA

Merci pour la réponse

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  • Réponses 36
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Invité §ast874cM

Bonjour de asterix-brest

Quel intérêt de débrancher l'anti patinage ?

N'est-ce pas le bouton "Off ESP" en haut de la console centrale?

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Invité §bre006TI

En fait, chez Mercedes, on ne peut pas enlever completement l'ESP, meme si on le déconecte en appuyant sur ESP OFF, il reste toujours enclanché.

Le seul vrai moyen de le déconnecté est d'enlever le fusible ESP, mais ce n'est pas recommandé.

C'est dommage, surtout sur la Classe C qui a un ESP trop actif à mon gout, comparé à une Classe E (210) par exemple.

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En fait, chez Mercedes, on ne peut pas enlever completement l'ESP, meme si on le déconecte en appuyant sur ESP OFF, il reste toujours enclanché.

Le seul vrai moyen de le déconnecté est d'enlever le fusible ESP, mais ce n'est pas recommandé.

C'est dommage, surtout sur la Classe C qui a un ESP trop actif à mon gout, comparé à une Classe E (210) par exemple.

 

Je suis bien d'accord avec toi , sur la neige c'est trés pénible , et un fourgon Américain (à vide en plus) avec ressorts à lames, est plus efficace, un comble.

 

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Invité §ple180ZZ

Est ce que l'ESP est la correction de trajectoire et l'ASR antipatinage ?

Bien compliqué de faire la différence.

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Invité §bre006TI

En comparaison, les BMW ont la possibilité d'enlever le DSC (ESP de BMW) à deux stades differents.

Lorsque l'on appuie une fois sur le bouton de déconection il est enlevé "à moitié", si l'on appuie plus longtemps sur le même bouton, il est completement déconnecté.

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Re,

Je déterre le sujet:

Confronté à un bruit de roulement ou....autre à l'arrière de ma C 220 CDI de 2005 boite auto séquentielle, j'ai mis l'arrière de la voiture sur chandelle pour entendre le bruit sans rouler.

Seulement voilà ,IMPOSSIBLE de faire tourner les roues dans le vide, l'antipatinage gérer par l'EPS se d'éclanche avec des secousses violentes dans l'arbre de transmission.

Donc je cherche le moyen de désactiver momentanément l'antipatinage pour réaliser le test, puis bien sûr le remettre juste après.

Comment faire sans avoir à recaler l'ordinateur après ??

Le garagiste du coin veut tout démonter à l'arrière pour faire un diagnostique :hebe::gun:

Juste pour info:

J'ai remplacé le roulement de palier centrale d'arbre de transmission, le croisillon est OK, sans jeux et articule bien gras.

A l'arrêt les roulement AR "semble" OK, mais....... ??

J'ai contrôlé le cardan du demi arbre côté roue : il est plein graisse et le manchon ne fuit pas.

J'ai aussi permuté les roues AR avec elle de l'avant qui ont des pneus neufs (moins de 4000kms)

Avis de chez Merco: Ils sont plus radicaux : ils veulent tout changer à l'arrière :eek::bounce:

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Bonjour,

 

 

Tu n'as pas sur la console centrale ,vers le levier de vitesses un bouton avec écrit ESP.?

Si oui,il faut moteur en marche ,apurer une fois dessus ,et il doit se déconnecté ......

Quand tu couperas le moteur,et enlevera la clé ,automatiquement il se ré enclenchera tout seul au prochain démarrage .....

 

À suivre .

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Bonjour,

 

j'ai quant à moi fait changer les roulements arrière à 415 000 kms suite à un pb de bruit que le remplacement du palier à roulement central de l'arbre de transmission n'avait pas résolu.

 

Je rappelle que je n'ai pas une BA mais une BVM6.

 

Je diagnostic avait été posé ... sans être totalement formel ... après sur élévation de l'arrière et en faisant tourner les roues vitesse enclenchée ... et je suppose ESP désactivé.

 

Lors de ce changement des roulements, l'ensemble mâchoires frein de parking, plaquettes et disques arrière avait aussi été changé.

 

Le pb de bruit avait été ainsi résolu ... sans identifier formellement quelle en était l'origine : roulement, freins ....

 

Suivant le kilométrage, je suggère de regarder d'abord l'ensemble de freinage arrière : démontage, graissage, réglage ... et vérification de la persistance du bruit ... auquel cas en effet il faudra passer aux roulements.

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Re,

Merci Bernard.SL pour l'infos.

Ce matin un pote mécano m'a aidé à faire un diagnostique:

Nous avons mis les roues AR sur chandelle, puis sans démonter les roues, on a fait tourné alternativement la roue ARD et la roue ARG sans frein à main et en position neutre, le plus vite possible.

Le verdict semble sans appel : la roue ARD émet un bruit de roulement, ma roue ARG est silencieuse.

Donc il semblerait que c'est bien le roulement ARD qui est HS, à 196500 kms !!!!!

Mais une autre surprise: après avoir débloqué le gros écrou de 30 mm de l'arbre de transmission, l'arbre refuse de coulisser dans le moyeu qui est cannelé :gun:

On en a déduit qu'il fallait un extracteur pour le sortir . Soit il est grippé colle dans le moyeu soit il est emmanché à force d'origine.

Pas facile cette 203.

Pourtant une vidéo semble monter que l'arbre sort sans peine après avoir enlevé le gros écrou de 30mm....je commence à craquer . Voir la vidéo à 0.50.

Alors que sur ma 123 240 TD, il y a juste un boulon de 8 mm qui se dévisse de l'arbre avec une clef de 13 mm et l'arbre coulisse tout seul :jap:

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Re,

@tioneb8

Nos post se sont croisés ...mais j'arrive à la même conclusion que toi : Le roulement ARD est HS. Ce n'est pas vraiment encore la cata, mais étant ou ayant été mécano pendant + de 20 ans, j'ai l'oreille fine et..mécanique.

Sur ce, je passe commande des 2 roulements chez "Webdeal" .

Seul problème, je dois me procurer un extracteur à griffe pour sortir l'arbre du moyeu qui refuse de sortir même à coup de maillet en bronze...je ne vais pas tout casser :lol:

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Re,

La dernière fois j'ai giclé un super dégrippant à l'entrée du cardan. j'ai roulé un peu, et là je viens à nouveau d'essayer avec un jet de 17 mm de diamètre et une masse de 2 kgs...rien à faire, il ne bouge pas d'un poil :kaola: . Ils sont malades chez Merco, l’écrou de cardan serré à 30 kgs, et le cardan pourtant cannelé enfoncé à la presse...ils ont peur qu'on perde une roue au quoi ??

Et tout est comme ça, serré à bloc :fou:

Dès que j'ai reçu les roulements, j'aviserais et agirais en conséquence. Je ne manquerais pas de vous faire un rapport...quand ça sera fini :sarcastic:

Si je fait le côté gauche, je vais encore me taper le disque à dégripper, plus le moyeu a sortir......elle n'est pas belle la vie :lol:

Je vais reconsidérer mon vocabulaire pour le cas ou :D

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Re,

Il y a bien des loueurs de matériel, mais il faut déjà les trouver, mais c'est perforateur, bétonnière, tronçonneuse,etc... qui ne fonctionne pas toujours bien.

Mais avec le prix de la location, j'ai de quoi me payer un extracteur de chez xxxxtools à 150€. Comme je bricole et que je doit faire certainement le roulement côté gauche la dépens n'est pas excessive ;)

En plus j'ai une presse de 10 T, alors je vais certainement me débrouiller avec :jap:

Mais ça m'énerve de devoir toujours courir après une clef spécial, un arrache truc...par exemple pour sortir les injecteurs :pfff:

D'ailleurs , je n'ai toujours pas avalé l'histoire qu'il faut SORTIR les injecteurs (avec tous les risques qu'il y a) rien que pour enlever le cache culbuteurs pour remplacer le joint à 4 balles :??:

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Re,

Comme je ne suis pas le genre à courir après les autres et acheter du mato hors de prix, j'ai décidé de faire mon extracteur perso :jap:

Première chose: le moyeu extracteur confectionné avec une vielle jante merco:roue découpée.jpg

 

centre roue.jpg

Vous avez compris la combine :

Un moyeu de roue solide, puis des boulons adaptés, une vis centrale de gros diamètre (14 mm devrait suffire) et 3 ou 4 tiges filetées de 10 mm à fixer sur le moyeu de la voiture.

Il devrait pouvoir me servir à sortir l'arbre du moyeu en premier temps, puis à extraire de le moyeu ensuite avec un System à choc..je ferais des photos :)

La suite prochainement.

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Re,

Voilà je l'ai eu cette saloperie d'arbre http://www.forum-mercedes.com/img/smilies/tongue.png

J'ai modifié un peu mon "extracteur" qui n'était pas assez efficace.Voilà le nouveau montage

Dans un premier temps je me suis servi d'un gros pignon de chaîne de....Karting que j'ai ajusté pour qu'il entre dans le cente de la partie de jante découpé:

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465466171-pignon.jpg

Ensuite j'ai massacré un extracteur de rotule pour récupérer le bout fileté et la vis de 14 mm à pas fin (indispensable sinon une vis ordinaire de quincaillerie foire).

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465466406-vis-speciale.jpg

Ensuite j'ai fait mon montage et j'ai vissé très fort avec une rallonge de 80 cm.

Comme ça ne sortait pas , j'ai laissé en pression etmis 2 coups de massette de 1 kg sur la tête de vis ...et hop, décollé http://www.forum-mercedes.com/img/smilies/cool.png

J'ai vissée un peu pour voir, l'arbre est sorti d'environ 1/2 cm. Mais comme je n'ai pas encore reçu les nouveaux roulements, j'ai revissé l'écrou de 30 mm et j'ai tout remonté en attendant.

Inutile de tenter de sortir l'arbre à coup de masse il ne SORTIRA PAS.

Restera plus qu'à extraire le roulement, mais là j'ai une presse de 10 T http://www.forum-mercedes.com/img/smilies/wink.png

Autant vous dire que pour le remontage, je vais lustrer l'arbre et le moyeu et mettre beaucoup de graisse :D

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Re,

Je n'y manquerais pas, mais pour le remontage, rien de bien compliqué.

Je ferais quelques photos pour l'extraction du roulement, mais ça ne devrait poser moins de problème, le moyen étant sur l'établi.

En fait j'ai fabriqué plus ou moins fais une "copie" de l'extracteur de chez Merco :lol:

 

extracteur pdf.png

 

Mais j’estime une pression d'environ 6T pour le sortir :??:

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Re

Posté sur un autre forum :rougit:

Juste un complément d'information:

J'ai plus ou moins trouvé le moyen de SORTIR l'arbre du moyeu entré en force, super..

Mais voilà, il va falloir ensuite le ré-emmancher dans le moyeu...en force. Comment faire sur la voiture ?

Grâce à un tutos, j'ai vu qu'il fallait percer un trou dans l'arbre à l'endroit du point de centrage qui ne fait que quelques millimètres:/

Donc il faut percer d'abord avec un foret de 4 mm puis à 6,8 mm et enfin tarauder le trou fait avec un taraud de 8 mm afin de pouvoir viser une tige filetée qui servira pour faire entrer l'arbre dans le moyeu. Voilà les photos:

Perçage du trou

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465541375-trou-borgne.jpg

Puis on taraude:

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465541455-taraudage.jpg

et enfin la vis (à adapter en fonction du besoin)

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465541529-vis-8mm.jpg

Voila, comme cela on pourra emmancher l'arbre par simple vissage http://www.forum-mercedes.com/img/smilies/wink.png http://www.forum-mercedes.com/img/smilies/wink.png

Elle n'est pas belle la vie http://www.forum-mercedes.com/img/smilies/tongue.png

PS: Pour le perçage, inutile de vous préciser de percer bien droit. Utilisez des forets de bonne qualité et bien affûtés.

ATTENTION au taraudage, ne jamais forcer au risque de casser le taraud dans l'arbre, sinon c'est foutu http://www.forum-mercedes.com/img/smilies/sad.png

Perso j'ai une profondeur de filet de 20 mm, ça devrait largement suffir

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Bravo l'artiste ..

 

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Re,

Tu imagines si ce trou n'est pas fait à l'avance, tu sors l'arbre, mais lorsque tu veux enfoncer les cannelures après..into the baba, tu ne peux plus rien faire, même pas taper derrière :kaola: :kaola:

Ça ,c'est bien la première fois que je vois une vacherie comme ça :heink:

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Re,

Suite et fin :p

Voilà le nouveau roulement est en place.

Donc extraction de l'arbre du moyeu avec mon extracteur "maison", jusque là pas de problème particulier, SAUF qu'on est obligé de démonter la fusée AR pour pouvoir déboîter l'arbre. Quelques boulons un peu récalcitrant, mais avec les clefs adéquats ça marche.

Pour démonter le la fusée (ou porte moyeu) presque tous les boulons sont différents :p 16,18,21,23 !!!

Une fois la fusée à terre, y-a plus qu'a sortir le moyeu. J'avais confectionne un extracteur à choc avec un poids de 6 kg mais rien à faire.

Donc j'ai essayé avec la presse, mais la fusée est difforme (j'ai tordu la tôle qui sert à d'appuie aux mâchoires de freins à main :(

Bref, j'ai employé les gros moyens , la masse de 2 kilos pour arriver à mes fins.IMG_0066.jpg

Avec une entretoise appropriée, le moyeu est sorti avec environ une douzaine de coups bien assénés.

Mais GROS surprise et contrairement à ce que je m'attendais , le roulement n'était pas grippé, et contenait bien de la graisse, MAIS....avait du jeux sur la rangée de billes intérieures d'environ 3/10éme de millimètre . Ce qui explique qu'a vide, voiture sur chandelles le roulement tournait "normalement, mais dès qu'il était en appui il ronflait SURTOUT dans les virages à GAUCHE. A droite pratiquement pas de bruit.

Au démontage j'ai compris pourquoi : Le cardan cannelé entre dans un logement de la fusée sur environ 1 cm, mais n'a presque pas d'espace libre + ou - 2/10 de mm. Ce qui fait que l'extérieur du cardan venait frotter sur le logement de la fusée et donc ce fameux "rorororororo" . D'ailleurs j'ai retrouvé de la limaille à l'intérieur de la fusée et des marques de frottement sur l'extérieur du cardan cannelé.

Donc nous voilà à sortir le.... ROULEMENT:

Côté extérieur, il y a bien un gros circlips qui empêche le roulement de sortir (vu la pression d’emmanchement je me demande comment il pourrait bien sortir, bref)

Mais de l'autre côté..NIET, pas de circlips, mais un épaulement dans la fusée :??:

 

IMG_0067.jpg

Donc impossible de pousser le roulement depuis l'intérieur, à cause de l'épaulement !!

Alors me v'la beau :p comment sortir cette cage de roulement ??

J'ai confectionné une pièce réglable qui entre pile poil à buter contre la séparation des deux rangées de billes

 

IMG_0080.jpg

Direct la presse 10 T et là pas d'histoire, la cage et sortie sans grogner. Détails : Juste avant j'avais aspergé la cage avec un spray gelant (qu'on trouve en pharmacie) ,j'ai vidé presque la moitié de la bombe histoire de lui rafraîchir les idées.

Nettoyage des portées avec du papier grain 1500 avec du WD40 histoire d'avoir une surface propre et bien lisse.

Auparavant, j'ai mis le roulement et le moyeu dans le congélateur pour contracter le métal. Sur le roulement j'ai gagné 3/100 et le moyeu seulement 1/100, c'est toujours mieux que rien

Avant de graisser le roulement, j'ai passé rapidement un coup d'alcool à brûler à l’extérieur pour enlever le givre.

Graisse dans la fusée, et hop direction la presse. Le roulement est entré sans difficulté avec une pression de 2 T

 

IMG_0069.jpgon remet le circlips, et on passe au montage du moyeu :p

Idem que pour le roulement, mais en prenant garde de mettre une entretoise sur la partie INTERNE du roulement, sinon, c'et la punition, la cage se déboîte et le roulement foutu.

Voila le circlips est en place, le moyeu en place, on passe au remontage

 

IMG_0071.jpg

Après une bagarre pour remettre en place toutes les fixations, on remonte le frein à main et c'est fini.

Par contre l'arbre qui était si dur à sortir du moyeu est entré sans difficulté jusqu'au dernier centimètre et j'ai fini avec mon outil de compétition :lol:

J'ai adapté une entretoise à la bonne longueur.

En fait, l'arbre entre bien gras au début et devient plus dur vers la fin, explication: J'ai mesuré le diamètre des cannelures avec un micromètre au début, donc vers le filetage et à la fin .

Il y a une différence de 2/100 le dernier centimètre, ce qui explique pourquoi et devient dur à entrer (je suppose qu'il est légerement conique)

J'avais pris soin de bien nettoyer les cannelures de l'arbre et celles du moyeu avec une petite brosse métallique et du dégrippant

tige 8 filetée.jpg

Juste encore un petit détail : repérez bien le montage des mâchoires de frein à main pour éviter de dire des gros mots. N'oubliez pas non plus de détendre un max le câble principal qu'on accède par une trappe qui se trouve sous le siège arrière, sinon impossible de remettre les mâchoires en place. Le remontage fini, on règle les mâchoires et bien sûr on retend le câble principal. Ne comptez pas les heures, elle sont nombreuses, perso, j'ai passé presque 12 heures avec de l’outillage non professionnel.

Au final je n'ai serré le gros écrou en bout d'arbre qu'à 9 kgs au lieu de 30 kgs....je contrôlerait à nouveau après 50 kms avant de freiner l'écrou avec la clef de 32 mm

Un conseil, si vous n'avez qu'une caisse à outil un marteau et un burin OUBLIEZ complètement ce travail c'est une vraie PUNITION

Coût total de l'opération avec quelques bricoles achetés pour le démontage = 80€. Chez Merco ils me demandaient 600 roros..SI TOUT aller bien :D

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Re,

Juste un petit "UP"

Voilà un petit outil qui vous empêchera de dire des gros mots pour remettre les petits ressorts avec crochet qui tiennent les garnitures ;)

 

garniture.jpgoutil ressort.jpg

A l'autre bout, vous mettez un écrou clef de 17 mm bloqué et ça devient un jeu d'enfants ;)

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