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[Eléctricité/tronique] 406 ph2 1.8 16v de 12/99 : Soucis avec la clim


awink

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Bonsoir.

 

Je rencontre depuis quelques jours des problème avec la clim. Il a impeccablement fonctionné depuis septembre dernier mais la semaine dernière, je n'avais plus d'air froid. J'ai pensé à un problème passager puisque je l'ai remise en route la fois suivante (le lendemain) et elle fonctionnait sans soucis, et ce même si au mini (14° sur l'afficheur) la température n'était pas très basse. Mais depuis hier, rien à faire. J'entends bien le compresseur se mettre en route via un léger clac puis une baisse de régime moteur temporaire, mais rien ne sort.

 

D'après vous, est-ce symptomatique d'une panne ou bien une recharge devrait suffire ?

 

Il s'agit d'une 406 ph2 1.8 16v de 12/99, avec clim auto. Je crois bien qu'elle n'a jamais été rechargée...

 

Merci d'avance.

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Invité §jer115sh

Bonsoir vut l'age une charge clim luis fera le plus grand bien.

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Je suis allé faire un diagnostic de la clim tout à l'heure chez norauto (pour info c'est gratuit en ce moment...). Le circuit n'a pas de soucis, le compresseur fonctionne bien, tout au plus faut-il remettre un peu de gaz et changer le filtre d'habitacle. Par contre d'après l'employé qui m'a reçu, il pourrait s'agir d'un défaut sur une sonde ou un thermostat. J'ai vérifié les fusibles et la commande de clim : pas de problème, elle s'enclenche bien et je peux régler la température ainsi que le débit comme d'habitude.

 

Auriez-vous une idée d'où pourrait provenir cette panne, et si ça risque de me coûter les yeux de la tête...

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Invité §Ame524NJ

Salut, ton problème, c'est ta sonde de température, recherche par là!!!

 

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Lorsque tu me dis "la sonde de température", tu veux parler du capteur qui se situe au niveau du plafonnier ? Parce que je n'ai pas de soucis pour régler la température, tant qu'il s'agit d'air chaud ...

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Invité §Ame524NJ

je ne sais pas où se trouve ta sonde de clim, je ne connais pas les 406, mais je suis électricien, et en général c'est tjr des pannes de con qui se produit comme dans ce genre. C'est une panne occasionnelle donc ta sonde doit avoir sûrement un jeton (masse,...), mais cela dit ta recharche de clim prévoit la aussi car là c'est sur il n'y a plus rien dedan.

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ok. merci beaucoup, je vais regarder ça... enfin, mon garagiste je pense :lol:

 

Si des personnes ont eu des infos plus précises concernant cette sonde sur 406, je suis prenneur ;)

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Invité §jma058fE

ton ventilo d'habitacle fonctionne ?

 

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Voici des nouvelles.

 

J'ai donc été voir mon garagiste habituel hier. Il m'a confirmé que c'est un problème électrique et qu'il ne pouvait pas y faire grand-chose, que je devais aller en concession. Il n'a pas réussi à enclencher le compresseur malgré ses différentes manipulations. Je suis allé chez Peugeot tout de suite après et selon eux il pourrait s'agir du BSI. Je vois déjà la scène "il faut changer le boitier monsieur" :bah: . Je n'ai pas les moyens, et je ne veux pas, changer une pièce aussi onéreuse pour une simple histoire de sonde ou autre (si c'est bien ça). De plus ce sont des manches : il y a quelques années, il n'ont même pas vu un joint de culasse mort sur ma 405... d'un autre côté tant mieux pour moi, je l'ai fait faire au noir par un mécano... de chez Peugeot :lol: (mais compétent, lui !)

 

Auriez-vous une idée, avant que j'aille au casse-pipe ?

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J'ai fait quelques tests avec mon père hier :

-il y a bien du courant aux bornes du connecteur électrique du compresseur (fiche à 2 voies).

-si ce connecteur est branché, qu'on met le contact et qu'on allume la clim, j'ai une rapide et légère hausse de régime

-de même si le connecteur est débranché

 

J'ai également débranché un connecteur (fiche à 4 voies) à priori relié à une électrovanne (au niveau de la bouteille déshumidificatrice). Résultat :

-si ce connecteur est débranché, puis qu'on met le contact et qu'on allume la clim, il n'y a plus cette hausse de régime

-si on met le contact, puis qu'on débranche le connecteur et qu'on allume la clim, il y a la hausse de régime ...

 

Voilà, je n'ai rien d'autre pour le moment. Personnellement, je pense à un compresseur de clim grippé, vu qu'il n'y a pas le "clac" caractéristique de son embrayage et qu'il y a bien du courant à ses bornes. Qu'en pensez-vous ? Et quel est le rôle du BSI dans le fonctionnement de la clim ?

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Invité §Bla175go

je sais que je suis hors sujet mais quelqu'un pourrait m'aider pour mon probleme de pompe a carburant dans la section mecanique s'il vous plait? Merci

 

Cette url n'existe plus

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Je suis allé faire un diagnostic de la clim tout à l'heure chez norauto (pour info c'est gratuit en ce moment...). Le circuit n'a pas de soucis, le compresseur fonctionne bien, tout au plus faut-il remettre un peu de gaz et changer le filtre d'habitacle [...]

Verdict : c'est le compresseur. J'en ai pour 630 €. J'ai beau être matinal, j'ai mal ...

 

Surprenant :o:??:

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En fait, ils ne font pas des tests très poussés chez Norauto. Là, il apparait que c'est bien le compresseur qui ne fonctionne plus (1ère impression confirmée par le garagiste).

 

Est-il possible qu'il soit juste grippé, ce qui m'éviterai de le remplacer purement et simplement ? En effet je n'ai pas trop envie d'engager une telle somme pour une voiture que je compte changer d'ici l'année prochaine. A moins que j'y sois contraint si c'est le seul moyen de retrouver ma clim, bien sûr ...

 

Je pourrais peut-être bricoler ça moi-même, mais étant donné le gaz réfrigérant et le fait que le compresseur soit "en prise" avec le moteur me refroidit un peu :lol:

 

Si vous avez des conseils concernant une intervention sur cet élement, je suis preneur, merci d'avance.

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Après toute une aventure (multiples retards de livraison de la part du fournisseur à mon garagiste), mon compresseur est enfin changé !

 

J'ai donc été récupérer ma voiture ce soir. Et là, on me dit que ça ne marche toujours pas car n'y a plus de courant au niveau du connecteur d'alimentation. Cela doit provenir d'un relais claqué dans le BSI... donc BSI à changer !!!! :cry:

 

D'après eux j'ai du remettre la clim en route entre la 1ère visite de diagnoistic et maintenant, ce qui a dû faire court-circuit (c'est une clim auto, et comme son nom l'indique elle se met en marche automatiquement au démarrage s'il fait trop chaud dans la voiture)...

 

Je ne sais plus quoi faire. J'ai proposé de rechercher un BSI d'occas et de leur ramener. Ils sont d'accord. En attendant, je n'ai toujours pas de clim... Ils ont pris soin de ne pas reconnecter l'alim du compresseur , au cas où...

 

Y'aurait-il qque chose à faire pour réparer à moindre frais cette panne sans endommager le compresseur, genre un shunt, même si ce n'est que temporaire et qu'il faille repasser dans 2 mois (d'ici là je devrais avoir un boulot, je suis en stage de fin d'études actuellement) ?

 

PS: un BSI de marque Siemens provenant d'une 406 HDi de 05/2001 pourrait-il convenir ?

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Invité §eby143Tn

Bonsoir.

J'ai un problème qui ressemble à celui decrit sur ma 406 HDI 08/1999.

Test compresseur OK. Test Pressostat OK. Après consultation du forum

il semble effectivement que le BSI côté clim tombe souvent en panne et qu'il suffirait très souvent d'un simple relais à 10 euros à changer.

Demain je demonte mon BSI et je teste ce relais.

Quelqun saurais-t-il comment on teste une sonde de temperature ?

Merci.

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Pour info : j'ai écouté en mettant l'oreille au niveau du BSI et le fameux relais s'enclenche bien... ça ne vient donc pas de ça. Le relais est disponible sur Radiospare sous la réf JSM1-12v (je mettrai la réf exacte au besoin - merci les forums ;) ) pour environ 2.80€ TTC. Attention, on ne peut commander qu'en tant que professionnel sur ce site, pour un particulier c'est commande de 150 € HT minimum :eek:

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Invité §gar753oX
Pour info : j'ai écouté en mettant l'oreille au niveau du BSI et le fameux relais s'enclenche bien... ça ne vient donc pas de ça.

Pas sur. Les contacts peuvent être HS...

Attention, on ne peut commander qu'en tant que professionnel sur ce site, pour un particulier c'est commande de 150 € HT minimum

N'importe quel particulier peut commander pour un montant mini de 50€ HT :)

A+

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N'importe quel particulier peut commander pour un montant mini de 50€ HT :)

 

Je me suis mal exprimé ;)

Ce que je voulais dire, c'est qu'une commande en tant que particulier oblige à un minimum de commande de 150 € HT

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Invité §gar753oX

:( Oups, effectivement le minimum de commande est à 150€ HT !!! :q Alors qu'il y a 6 mois il était à 50€ HT.

Je viens de les appeler pour confirmer car j'en étais sur le cul !!! Ca exclus pas mal de particulier! Sacrée bande d'encul**** :colere:

Bref. Il reste Farnell. J'espère qu'ils ne vont pas faire pareil. Car il est très difficile de trouver des composants électronique au détail.

A+

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J'ai retesté l'alimentation du compresseur. Il y a bien du courant lorsque j'active la clim... et évidemment plus de courant qd je l'éteins :D

Mais le compresseur ne s'enclenche toujours pas.

 

Help me please !!!! :(:(

 

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Je pense à qque chose : l'indicateur de maintenance clignote à "0" à chaque démarrage et l'icône de la clé apparaît en permanence, alors qu'il devait rester environ 4000 km avant la révision juste avant. En fait c'est comme ça depuis qques semaines, entre le moment où j'ai emmené la 406 pour le diagnostic et le changement du compresseur. Y aurait-il un lien entre la panne du BSI et ce voyant ?

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Finalement ça y est, ça marche !

 

J'ai changé ce fameux relais et, ô miracle ! ma clim est repartie :)

 

Je pense créer un topic général à propos de cette panne et surtout comment y remédier.

 

 

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Invité §mar576Bn

Salut Awink,

j'ai plus de clim depuis un mois et je pense après plusieurs test que ma

panne vient également de ce relais sur le BSI.

J'ai une 406 HDI année 2000 et je voudrai donc savoir où se trouve le BSI pour

changer ce relais.

D'avance merci pour toutes les infos possibles pour m'aider.

Cordialement.

Marco 06610

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Le BSI se trouve à gauche du volant, sous la boite à fusibles.

 

Pour le retirer, il faut faire comme suit :

- débrancher la batterie !!!!!!

- ouvrir le panneau qui se trouve sous le volant : tourner les 3 "vis" noires en plastique d'1/4 ou 1/2 tour (je ne sais plus trop :p )

- il y a 2 vis torx (têtes vers le bas) qui maintiennent ce panneau, une à gauche, à la verticale de la garniture qui remonte le long du repose-pied, l'autre à l'extémité droite du panneau.

- retirer ce panneau, on accède alors à la boite à fusibles

- défaire les 2 vis torx de par et d'autre de la boite (dans des "tubes")

- derrrière la boite, en dessous, se trouve le BSI (boitier noir avec des fiches de différents formats branchées dessus)

- ce dernier est dans une sorte de rack. Pour le sortir, enlever une petite patte en métal puis tirer le BSI vers soi, vers le bas (ça vient tout seul normalement)

- retirer les fiches (pour les 2 grosses sur la gauche : tirer la bague vers le côté, la fiche va se défaire en même temps; pour la grosse fiche de devant : tirer la bague, puis tirer sur la fiche; pour les autres : soulever le levier et tirer)

 

Une fois le BSI enlevé :

- en haut à gauche, le capot est rainuré. Il faut découper cette grille (personnellement, j'ai utilisé une petite lame genre lame de cutter chauffée pour découper le plastique, ça reste propre; éviter la scie sauteuse :lol: )

- le relais est un relais noir fixé en 5 points.

- défaire les clips qui retiennent le capot, on accède alors aux pistes.

- ensuite, il suffit de déssouder ce relais puis de souder le nouveau, et tout remonter !

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Invité §mar576Bn

Merci beaucoup Awink pour les infos;

je vais essayer avec tes conseils de remplacer ce relais.

A bientot.

Cordialement.

Marco 06610

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Invité §len674zz

Salut Awink,

je te remercie pour toutes les informations concernant le probleme de clim sur la 406.

Je possede egalement un 406 Sv2.0 de 1999 avec clim auto et depuis 1 an je n'ai plus de clim. Lors de la pression sur le bouton A/C, il y a bien uen hausse du regime moteur et on entend un petit clac au niveau de la boite a fusible, mais le compresseur lui ne se declenche pas (alors que brancher en direct sur la batterie, il fonctionne et l'air froid arrive dans l'habitacle). La recharge a été faite et chez peugeot il ne savent pas d'où peut venir ce proclème. Un autre garagiste m'a dit qu'effectivement ça devait etre la BSI. Mais qu'il fallait faire gaffe en la demontant (évidement!).

Aussi j'ai quelques question a te poser :

 

1°) Si on demonte la BSI, est ce qu'il y a une chance qu'elle perde ses paramètres rendant impossible de redemarrer la voiture par la suite ?

 

2°) Le garagiste m'a egalement dit qu'il y avait un ordre pour debrancher et rebrancher les cosses de la batterie afin d'éviter de griller la BSI.

 

3°) D'apres ce que je t'ai decrit est ce que le probleme vient bien du relais ?

 

Je te remercie d'avance pour tes réponses (apres lesquelles je me lancerais sans doute dans le changement du fameux relais - car sous le soleil breton la clim est indispensable - LOL !)

 

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De rien :jap:

 

Pour répondre à tes questions lenoanf22 :

1°) Si on demonte la BSI, est ce qu'il y a une chance qu'elle perde ses paramètres rendant impossible de redemarrer la voiture par la suite ?

A prirori pas de risque, du moins je n'ai pas rencontré ce soucis. Tout au plus ais-je remarqué un problème à la remontée de la vitre conducteur (à impulsion): elle ne remontait plus automatiquement et par à-coups (peut-être 5-6 cm à la fois). Mais cela n'a duré que quelques secondes, le temps je pense au BSI pour réinitialiser le tout.

 

2°) Le garagiste m'a egalement dit qu'il y avait un ordre pour debrancher et rebrancher les cosses de la batterie afin d'éviter de griller la BSI.

Ce serait intéressant d'avoir plus d'infos là-dessus. Pour ma part j'ai seulement déconnecté la cosse de gauche, celle avec un levier.

 

3°) D'apres ce que je t'ai decrit est ce que le probleme vient bien du relais ?

Je crois que oui. J'avais du jus au connecteur du compresseur, j'entendais bien le relais, mais pas de froid ! Après le changement du relais et le remontage du BSI, j'actionnais fébrilement le bouton "A/C" et là, c'était la libération à l'écoute du "CLAC" caractéristique de l'embrayage du compresseur :)

 

Dès que j'en aurais le temps, je ferais un reportage photo. Le but étant d'avoir un topic unique sur ce problème (et sa résolution bien sûr ;) ). Et pourquoi pas un courrier à Peugeot (qui a dit escroquerie ?) ...

 

J'ai déjà quelques photos du BSI, si ça intéresse du monde.

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