Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

opel zafira "garnitures": reinitialiser ?


Invité §lec120hh

Messages recommandés

Invité §lec120hh

Mon ordinateur de bord m'indique "garnitures de freins".

Mon petit garagiste me propose de changer plaquettes + témoins d'usure.

 

Suis-je obliger d'aller chez Opel pour réinitialiser l'ordinateur ?

Si oui, quelqu'un connaît-il le coût de cette opération ?

 

Merci pour vos tuyaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PnB835KA

Exact, une fois les plaquettes changées, le message ne s'afficheras plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daf137Px

oui c'est ton niveau de liquide frein qui declenche ce temoin. tu peux faire un complement,mais tu auras les plaquette a changer d'ici peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ton niveau de liquide frein qui declenche ce temoin. tu peux faire un complement,mais tu auras les plaquette a changer d'ici peu

 

:non: C'est des capteurs sur les plaquettes de freins

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lec120hh

Merci pour vos conseils.

 

Dernière question, cela concerne bien que les plaquettes avant ?

 

A l'arrière, pas de témoin, c'est bien çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PnB835KA

Je ne sais pas s'il y a des témoins aussi à l'arrière

 

Pour l'usure des plaquettes arrières, ça dépends si tu roules plus ou moins chargé.

 

S'il y a plus souvent une ou deux personnes à bord ==> Les Plaquettes avant s'usent plus que l'arrière.

Si tu roules tout le temps chargé, ==> Les plaquettes arrières risquent d'être à changer en même temps que celles de l'avant.

 

Enfin ta façon de conduire influe aussi beaucoup.

Pour info sur mon précédent Zafira, je n'ai changé les plaquettes (avant et arrières) qu'à la révision des 50.000 Kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lit233to

J'ai encore jamais regardé sur mon astra (idem que zafira normalement). J'avais entendu parler de languettes qui viennent crisser sur le disque quand les plaquettes sont usées. Ce serait ça à l'arrière et des témoins à l'avant ?

 

De toute façon, j'arrive dacilement à contrôler à vue à travers mes jantes :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver162PB

Pas de témoin sur les plaquettes de freins arrière des Zafira.

Il n'y en a qu'à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore jamais regardé sur mon astra (idem que zafira normalement). J'avais entendu parler de languettes qui viennent crisser sur le disque quand les plaquettes sont usées. Ce serait ça à l'arrière et des témoins à l'avant ?

 

De toute façon, j'arrive dacilement à contrôler à vue à travers mes jantes :)

Ca dépends de l'année, tu as deux type de montage ceux à témoins et languettes a l'AV et languette à L'ar et ceux à l'anguettes AV et AR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo710Aj

Ca dépends de l'année, tu as deux type de montage ceux à témoins et languettes a l'AV et languette à L'ar et ceux à l'anguettes AV et AR

 

 

 

Sauf erreur de ma part, la presence de capteurs sur les plaquettes de freins ne dependent pas de l' année, mais de la presence ou non de l' ordinateur de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lit233to

J'avais regardé vite fait et il ne me semblait pas avoir vu de câblage pour le témoin d'usure, juste la fiche de l'ABS. Je pense avoir un modèle avec des languettes partout (pas d'ODB non plus). C'est pour ça que je posais la queqtion, ça m'étonnait de pas avoir de témoin, mais bon ça me dérange pas trop je peux contrpôler rapidement sans démontages des roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, la presence de capteurs sur les plaquettes de freins ne dependent pas de l' année, mais de la presence ou non de l' ordinateur de bord.

Peut être, il me semblais que c'était suivant les années :voyons:

 

En tous les cas il est sur qu'il y a différents montages.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver162PB

De toute manière, la plupart des Zafira (en particulier la version "Elegance", la plus diffusée) sont équipés de roues en alliage de type "artillerie".

 

1445386101_Zaf20wheel.gif.dfef36f0f0b259b44ae8321ab5141155.gif

 

Elles sont suffisamment ajourées pour qu'on puisse, au moins, voir l'usure des plaquettes extérieures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lit233to

Salut,

 

je remonte un peu le sujet.

 

Ma mère m'a signalé un sifflement depuis quelques temps sur son astra (2 DI de 1999) qui apparait de temps en temps. Ce week-end j'ai fait une 30aine de kms pour essayer de l'entendre, ça ne se manifeste pas très souvent. Ca fait un crissement assez strident, pas extrêmement fort (suffisamment pour que ma mère l'entende et elle est dure de la feuille...).

 

Le bruit se manifeste en général vers 100 km/h ou plus et n'est pas très facilement localisable quand on est dans l'habitacle, je suis même incapable de dire si ça vient de l'avant ou l'arrière. Pour écarter le turbo, j'ai débrayé et me suis mis au point mort tout en roulant, le bruit continue et il s'est arrêté au moment ou j'ai appuyé sur la pédale de frein. Au bout d'un moment j'ai percuté que ça pouvait être un de ces témoins d'usure qui crissait (ses plaquettes ne sont effectivement pas de toute jeunesse). J'ai pensé aussi à un étrier qui grippe mais la voiture semble très bien aller en roue libre, et le bruit n'apparait pas derrière un freinage.

 

Dans tous les cas, ses plaquettes sont à changer je pense, mais je suis surpris que ce crissement ne se manifeste pas pendant qu'on freine si c'est effectivement un de ces témoins d'usure. Sur ce coup là, c'est vraiment débile comme système et pas évident à interprêter, surtout que ça n'apparait même pas dans la notice d'utilisation, ni dans la RTA ; même sur nos anciennes vectra A archaiques on avait de vrais capteurs d'usure !

 

Quelqu'un a un avis sur la question ou peut me confirmer que ce crissement semble correspondre à l'usure des plaquettes ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo834dl

salut,

pour savoir si cela vient de l'avant ou de l'arrière, roule vers les 100 kms (à la vitesse où tu entends le bruit)

et sert le frein à main légèrement (sans bloquer !!!)

si le bruit se coupe ça vient de derrière, si cela continue ça vient des freins avants.

 

Le sifflement est régulier???

ça peut venir des disques voilés aussi.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §soa306yJ

salut a tous j'ai eu le meme sifflement sur ma xsara hdi et c'etait les plaquettes arriere qui etait hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lit233to

Oui je pense aussi que ses plaquettes ont un peu trop vécu. Va falloir taper sur les 2 derniers garagistes chez qui elle est passée récemment qui n'ont pas mensionné ou jugé utile de les changer, alors que ma mère leur avait signalé le kilométrage très important de ses plaquettes (qui doivent être glacées tellement elles sont vieilles).

 

Mais j'aurais pensé que le crissement interviendrai PENDANT le freinage et pas de façon totalement aléatoire lorsqu'on roule sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lit233to

Et du coup, entre les modèles avec capteur d'usure ou sans, les plaquettes sont-elles identiques ? Je suis en train de regarder pour en commander. Pour les modèles avec ODB, c'est juste que le capteur vient se greffer en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup, entre les modèles avec capteur d'usure ou sans, les plaquettes sont-elles identiques ? Je suis en train de regarder pour en commander. Pour les modèles avec ODB, c'est juste que le capteur vient se greffer en plus ?

 

A l'arrière? je crois que oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lit233to

Disons que là c'est le changement avant + arrière qu is'impose, les 2 trains sont usés.

 

J'ai vu sur Oscaro qu'il y avait des plaquettes pour étriers Bosch, Lucas, ATE, enfin c'est le bordel. J'irai chercher chez Opel vu que les prix sur le net ne sont pas très attractifs, Opel doit être à peine plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...