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Dépannage contact de porte Bora (Récit)


Invité §jyv500Fu

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Invité §jyv500Fu

Bonjour, J'explique comment j'ai réussi à réparer moi-même le contact de porte conducteur de ma bora 2002

 

Préalable : Les vis de fixation de la serrure sont d'un type torx impossible à trouver. Il est prudent de s'assurer qu'il sera facile de les desserrer le moment venu. Pour ce qui me concerne je les ai fait débloquer et resserrer modérément dans un garage puis j'ai utilisé un embout 6 pans pour démonter.

 

Dégarnir la porte.

-Dévisser les vis apparentes : 3 torx en bas et 1 cruciforme en haut.

-Repousser le grip à l'intérieur de la poignée, soulever la platine d'interrupteurs et la déposer.

-Déposer les 3 grosses vis cruciformes qui apparaissent derrière la platine.

-Après avoir dégrafé le câble du loquet et les différents connecteurs, il est alors possible de déposer la garniture de la porte.

-Scotcher la tubulure du baffle qui a tendance a ne pas rester à sa place.

 

Déposer la cloison porte mécanisme de lève-vitre.

-Dégager les obturateurs des 3 grosses trappes de visite.

-Connecter provisoirement la platine à interrupteurs et manoeuvrer la glace pour faire apparaître les pinces de fixation.

-Desserrer les pinces et remonter la glace à la main. La maintenir en position haute avec un scotch large. Ne pas déposer le moteur du lève vitres.

-Desserrer la vis torx d'immobilisation du barillet d'une dizaine de tours. Déposer le barillet. Désaccoupler le petit câble à l'intérieur de la poignée.

-Enlever les grosses vis torx de la serrure. Les remplacer provisoirement par des boulons longs afin de pouvoir manoeuvrer le mécanisme tout en évitant sa chute.

-Dévisser les vis de fixation de la cloison.

-Déplacer la cloison en maintenant la serrure par les boulons afin de pouvoir dégraffer la tirette de verouillage.

-Il est alors possible de dégager la cloison et d'extraire le mécanisme de la serrure.

 

Avant de déconnecter la serrure, il est intéressant de le faire manoeuvrer avec la télécommande pour voir ce qui se passe notamment lorsque la gâche de la serrure est en position "porte fermée".

 

Séparation des éléments de la serrure.

Après avoir enlevé le gros ressort et la grosse vis torx, le mécanisme qui ne tient plus alors que par 2 clips se sépare assez facilement en 2 parties

On remarque l'accouplement de ces 2 parties par un levier qui s'engage dans une alvéole. C'est cette liaison mécanique qui permet au module de verrouiller la serrure.

 

Vérification du module de verrouillage (Facultatif).

Si on a des doutes sur les soudures, le module s'ouvre facilement lorsqu'on a enlevé les 7 petites vis torx. On remarque l'accouplement entre les deux parties qui se fait par un téton qui rentre dans une alvéole du levier qui actionne la tirette. La platine de circuit imprimé supporte 4 micro-contacts qui détectent les butées du mécanisme et les rotations du barillet. Si ça fait clic-clic il n'y a pas trop de raison de s'inquiéter de la santé des contacts.

Les soudure sont faciles à refaire. Prévoir fer à souder 30W soudure 60% tresse à dessouder. Toutefois le contact de porte qui pose problèmes n'est pas sur cette platine. Il est sur le mecanisme de la serrure.

 

Serrure.

Le micro-contact à suspecter est situé à l'aboutissement du fil rouge et du fil bleu. Il est fixé sur la tôle par des rivets en plastique.

En faisant quelques manoeuvres d'ouverture et de fermeture de la gâche on comprend assez facilement son rôle dans la détection de l'ouverture de la porte. Si il a du mal à faire clic-clic lorsqu'on lui appuie dessus alors le poussoir est usé et il est bon à remplacer. Pour en convaincre on peut manoeuvrer la gâche et tester à l'ohmmètre avec 2 pique-fils. Cela permet en outre de repérer les contacts qui sont utilisés. Un micro-contact a en général 3 contacts Commun © - Ouvert au repos (NO) et fermé au repos (NC)

La cause du défaut est ici le caoutchouc du poussoir de ce micro-contact qui s'use contre la came de la gâche.

L'idéal est donc de le remplacer par un micro-contact à levier dimensions 20/10/6 (modèle très courant) ou un micro-contact avec poussoir en plastique dur.

 

Remplacement du micro-contact.

-Couper les fils du micro-contact à raz de l'existant..

-Couper les rivets plastiques au cutter. Déposer le micro-contact.

-Présenter le micro-contact neuf et ajuster les trous à la lime queue de rat ou à la fraise car les trous de rivets ne correspondent pas tout à fait aux fixations du micro-contact neuf.

-Fixer le micro-contact par 2 vis avec écrous et rondelles. Freiner avec un vernis.

-Souder les fils aux extrémités C et NO tester.

 

Remonter le mécanisme (Serrure et module) en faisant les opérations en sens inverse ce qui ne présente aucune difficulté.

 

Raccorder en provisoire la balise rouge dans la garniture de porte et rebrancher le connecteur aboutissant au module.

Actionner la gâche la télécommande et observer que tout est Ok.

 

Ensuite il ne reste plus qu'à tout remonter en faisant les opérations inverses ce qui ne présente aucune difficulté si on est arrivé à ce point sans encombre.

 

Voila.

 

Matériel et outillage à prévoir.

Fer à souder soudure et tresse qualité électronique.

Micro-contact 20x10x6 à large poussoir ou à levier (Toutes boutiques électronique) avec vis rondelles écrous à acheter avec.

Lime fine à queue de rat pour adapter les trous du micro-contact ou mini perceuse et fraise à tôle.

Contrôleur universel avec pique fils.

Clé de 10 pipe et emmanchée. Pince à longs becs. Tournevis Torx cruciforme et plat.

 

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Invité §jyv500Fu

Contact4.jpg.705038274cd2ceb89034b1e5d8758308.jpg

 

A droite le contact défectueux à droite un micro-contact qu'il est possible d'adapter.

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