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Renault

R19 fuite sur une durite du circuit de refroidissement


Invité §dbs487Rk

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Invité §dbs487Rk

Voilà, j'aurai besoin de vos avis sur mon problème.

J'ai une renault 19 diesel qui affiche 220000km au compteur.

Hier je fais 20km et je vois que la jauge de température arrive presque dans le rouge.

J'ouvre le capot et je vois qu'une durite fuit. 2 minuscules petits trous au niveau du collier de serrage d'ou jaillit l'eau du circuit avec une bonne pression qui arrose tout le moteur. Cette durite se trouve vers le bas prêt du radiateur et en rejoint une plus grosse.

 

Faut-il que je change cette durite ? Ou bien c'est un signe qu'il y a une trop grosse pression dans le circuit donc un probléme beaucoup plus grave (culasse...)

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Invité §tro288sx

Bonjour,

Change deja ta durite et apres tu vois ce que ca donne, avec le temps le cahoutchouc se deteriore.

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Invité §dbs487Rk

Ok c'est ce que je vais faire alors. J'ai juste a attendre que le liquide devienne froid et dévisser les 2 colliers de la durite ?

 

Sachant qu'aprés avoir rouler toute l'eau fuit par ce trou et le reste continu de fuire à l'arrêt tant que c'est encore chaud.

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Invité §tro288sx

Oui attends que ce soit froid pour cahnger la durite, ca fait mal quand c'est chaud et que ca tombe sur les mains, n'oublie pas de refaire le niveau aprés.

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Invité §dbs487Rk

Je suis allé voir au magasin renault pour acheté une nouvelle durite. Il se trouve que c'est la plus grande durite (pas la plus grosse), une fine qui rejoint le radiateur, le filtre à huille et un autre élément... Elle coute 110€.

 

La fuite étant au niveau de collier n'y a t-il pas un moyen de raccourcir la durite à ce niveau ou un isolant qui pourrait boucher correctement ce petit trou ?

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Invité §Mic535Vj

Tu peux tenter le racourcissement ;).

 

Il faut que ton collier serre bien l'ensemble et qu'il reste du "mou".

 

Par contre, vu l'age de la voiture, il est possible que la fuite que tu vois ne soit que le début et que ça se remette à fuire un peu plus loin....

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Invité §Mic535Vj

Le debut du pourrissement des durit.

J'ai eu ce genre de fuite sur ma 21 (petit trou extérieur), et en enlevant la durit, je me suis rendu compte qu'elle était toute craquelée à l'intérieur et que recouper ne serait qu'une solution très provisoire...

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Invité §dbs487Rk

merci pour tes infos, et tu as fait quoi alors ?

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Invité §JIM556oF

Salut DBSHOOT. Fais pas d'économie qui finiront par te couter cher... Changes ta durite, même à 110€. Un bricolage finira par te lâcher, et ce sera sur autoroute, un dimanche, et la nuit... Alors...

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Invité §mom058cp

bonjour j'ai un probleme avec ma r19 diesel,j'ai changer une durite arraigner car elle avait une fuite et depuis elle boit toujours du liquide de refroidissement.

mais le probleme c'est que maintenant la durite qui ce situe entre le ternostas et le radiateur et complement dure elle doit avoir trop de pression,je voudrais savoir ce que je pourrais faire pour ressoudre le probleme svp merci beaucoup de me renseigner.

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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

aller au garage pour faire un controle des gaz d'echappement pour savoir si le joint de culasse a laché...

 

Et controle si tu as des bulles qui remonte dans le vase d'expension quand tu acceleres.

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Invité §yam160PQ

Bonsoir,

 

Astuce pour réparer une durit : 1 rouleau de teflon le plus épais + 1 rouleau de caoutchouc autovulcanisant.

 

Enrouler le téflon en débordantde chaque côté de la fuite et en serrant fort et faire un bandage en triple ou quadruple épaisseur. Par dessus ce 1er bandage, faire un bandage au caoutchouc autovulcanisant en serrant fort. Avec la chaleur, le caoutchouc va se "vulcaniser" (i.e. cuire) et les 3 ou 4 épaisseurs n'en feront plus qu'une (principe du pneu).

 

Coût de l'opération : quelques euros (15 à 20 maxi, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait…), mais sur une vieille voiture, si le moulin n'a pas morflé, ni le joint, il n'y a aucun problème. À moins bien sûr que toute la durit ne soit poreuse et dans ce cas, mieux vaut la changer.

 

J'ai eu un problème de durit sur une Rover 214 et j'ai fait ce bandage qui a très bien tenu jusqu'au jour où j'ai voulu avoir de jolies durits d'origine et le garagiste m'a particulièrement soigné (+ de 150€ pour un raccord en T, trois coups de cutter pour couper la partie défectueuse + 3 serre-joints soit, grosso tout autant que merdo, 6€ de pièces et 1 heure de travail).

 

Évidemment, ne pas oublier de refaire le niveau… mais vous avez l'air d'en savoir plus que moi

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