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Renault

[Electricité] Circuit de préchauffage Renault B80


Invité §bru385cD

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Invité §bru385cD

Bonjour,

 

sur mon B80 (c'est un utilitaire), le circuit de préchauffage n'est pas d'origine : un fil est pris sur la batterie jusqu'à un interrupteur au tableau de bord puis un fil part de l'interrupteur jusqu'aux bougies qui sont alimentées toutes les 4 par une barrette.

 

Avant de démarrer, je préchauffe à l'aide du bouton environ 30 secondes

Depuis peu, j'ai le problème suivant : le fil qui sort le l'interrupteur (vers les bougies) chauffe exagérément (il a fait fondre la cosse).

 

Je suis néophyte en éléctricité. Merci à ceux qui pourraient me mettre sur la voie.

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  • Réponses 39
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Il faut mettre un relais sur le circuit :oui:

 

Des fils plus gros aussi ou les doubler... :D

 

Vérifie que ton fil n'est pas blessé et touche une masse --> plus de courant passerait alors donc surchauffe...

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Des fils plus gros aussi ou les doubler...

 

Vérifie que ton fil n'est pas blessé et touche une masse --> plus de courant passerait alors donc surchauffe...

Ca donne le même effet qu'un relais :oui:

 

 

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Ca donne le même effet qu'un relais :oui:

 

:voyons:

 

Si il monte un relais sur les mêmes fils, il y aura toujours la même quantité de courant qui passera dans cette même section... :oui: Donc échauffement égal!

 

Même causes, mêmes effets... :o

 

Mais un beau petit circuit avec un relais (temporisé pourquoi pas?) serait la solution.... :oui:

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:voyons:

 

Si il monte un relais sur les mêmes fils, il y aura toujours la même quantité de courant qui passera dans cette même section... :oui: Donc échauffement égal!

 

Même causes, mêmes effets... :o

 

Mais un beau petit circuit avec un relais (temporisé pourquoi pas?) serait la solution.... :oui:

 

 

 

Un relais permet de diminuer la section des fils :oui: mais ne me demande pas pourquoi

 

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:/ Sûrement parce que les miens ne disent rien là-dessus! :voyons:

 

 

Allez hop! Action! :o

 

 

 

C'est fait :o

 

Donc il ne disent rien de plus :L

 

Jujuy est demandé sur le topic :o

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Invité §Juj038wV

Et il arrive (comme Zorro !)

 

Un relais c'est une sorte d'amplificateur, c'est à dire que le courant nécessaire à la commande (bobine) est 15 à 20 fois moins important que le courant commandé.

 

Extrait du topic sur l'électricité auto : Electricité Auto : Seconde partie : Principes

--------------------------------

----- 5. Relais Automobile -----

--------------------------------

Un relais automobile est représenté par le symbole suivant, dans sa position dite de "repos" :

jujuy_1138145948_relaisauto.jpg.a9a0c3e6d25fe539a35f268338705ce0.jpg

Deux bornes, repère 85 et 86, correspondent à la bobine de commande du relais. En alimentant avec une source 12V, cette bobine, le relais change de position pour atteindre la position dite "Travail". En coupant cette source d'alimentation, le relais retombe dans la position "Repos".

 

Deux ou trois bornes, repères 30 et 87 pour le modèle à 4 bornes, repères 30, 87 et 87a pour le modèle 5 bornes, correspondent au contact commandé par la bobine.

  • Pour un relais à 5 bornes, le contact établit la continuité électrique entre la borne 30 et la borne 87a, lorsque le relais est au repos (= bobine non alimentée). Le contact établit la continuité électrique entre la borne 30 et la borne 87, lorsque le relais est au travail (= bobine alimentée). Ce relais est doté d'un contact "inverseur"
  • Pour un relais à 4 bornes, la borne 87a est absente. Le contact établit la continuité électrique entre la borne 30 et la borne 87, lorsque le relais est au travail (= bobine alimentée). Ce relais est doté d'un contact "travail"

 

Pour tester un relais avec un multimètre, doté d'un mode Ohmmètre on peut procèder de la manière suivante :

  • Mesurer la résistance de la bobine entre les bornes repère 85 et 86. La valeur attendue est comprise entre 50 et 220 ohms
  • [uniquement dans le cas du relais 5 bornes] : Mesurer la résistance du contact repos entre les bornes repère 30 et 87a. La valeur attendue est inférieure à 1 ohm.
  • Mesurer la résistance du contact travail entre les bornes repère 30 et 87. La valeur attendue est supérieure à 1 Mohm ou 1 000 000 ohms
  • Alimenter la bobine entre les bornes repère 85 et 86 avec une source de tension de 12V. Le relais change de position et émet un petit bruit sec sonore
  • [uniquement dans le cas du relais 5 bornes] : Mesurer la résistance du contact repos entre les bornes repère 30 et 87a. La valeur attendue est supérieure à 1 Mohm ou 1 000 000 ohms
  • Mesurer la résistance du contact travail entre les bornes repère 30 et 87. La valeur attendue est inférieure à 1 ohm

 

Deux types de défaillances sont possibles :

  • Coupure de la bobine
  • contact brûlé

 

Un relais permet donc de réduire le courant dans l'interrupteur (circuit de commande) mais il ne permet pas de réduire le courant dans le circuit commandé (puissance).

 

L'intérêt d'un relais c'est de le disposer au mieux (au plus direct au niveau électrique entre la batterie et la charge) avec des connexions de grosse section et de ramener au niveau du tableau de bord des fils de section faible pour commander la bobine via un interrupteur.

 

Pour répondre à la question initiale, le montage actuel est donc "stupide", car le courant de pointe lors de la mise sous tension des bougies de préchauffage atteint environ 80A sur 12V [mais peut-être que c'est du 24 V, alors on divise pas deux les valeurs de courant :voyons: ] (20A par bougie, puis 12A après quelques secondes).

 

En théorie, pour un tel courant 80 A et en respectant une densité de 4A/mm², c'est un câble de 20mm² qui serait nécessaire. En plus, je doute de l'interrupteur capable de mettre en service un courant de 80 A. Déjà trouver dans le commerce un interrupteur qui admet 20A c'est rare, alors 80A c'est introuvable (dans une taille raisonnable et installable au tableau de bord) à moins de chercher dans les coupes-batteries. L'interrupteur actuel s'est donc dégradé et sa résistance de contact augmente au point de chauffer les bornes et les cosses et de faire fondre les isolants (d'où risque de court-circuit batterie)....

 

Un relais standard automobile coupe 30A. Pour le préchauffage, il s'agit de relais spécifiques (un peu sous-dimensionnés comme le câblage pour réduire les coûts).

 

Il faut donc que brulf remette en service le schéma d'origine du préchauffage, en retrouvant des éléments à la casse, avant de mettre le feu à son véhicule

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Un relais permet donc de réduire le courant dans l'interrupteur (circuit de commande) mais il ne permet pas de réduire le courant dans le circuit commandé (puissance).

 

L'intérêt d'un relais c'est de le disposer au mieux (au plus direct au niveau électrique entre la batterie et la charge) avec des connexions de grosse section et de ramener au niveau du tableau de bord des fils de section faible pour commander la bobine via un interrupteur.

 

Il me semblait bien! :o

 

Par contre il peut peut-être trouver un relais de préchauffage d'un autre véhicule pour monter un système à relais unique...

 

Ou alors doubler voire même tripler des relais standards... :bah:

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Un relais permet donc de réduire le

courant dans l'interrupteur (circuit de commande) mais il ne permet pas

de réduire le courant dans le circuit commandé (puissance).

 

L'intérêt

d'un relais c'est de le disposer au mieux (au plus direct au niveau

électrique entre la batterie et la charge) avec des connexions de

grosse section et de ramener au niveau du tableau de bord des fils de

section faible pour commander la bobine via un interrupteur.[/quotemsg]

 

 

Pourtant c'est pas ce que j'ai dans mes cours, mais si tu le dis je te crois :jap:

 

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Invité §Juj038wV

Un relais permet donc de réduire le courant dans l'interrupteur (circuit de commande) mais il ne permet pas de réduire le courant dans le circuit commandé (puissance).

 

L'intérêt d'un relais c'est de le disposer au mieux (au plus direct au niveau électrique entre la batterie et la charge) avec des connexions de grosse section et de ramener au niveau du tableau de bord des fils de section faible pour commander la bobine via un interrupteur.

 

Il me semblait bien! :o

 

Par contre il peut peut-être trouver un relais de préchauffage d'un autre véhicule pour monter un système à relais unique...

 

Ou alors doubler voire même tripler des relais standards... :bah:

 

En théorie, ce n'est pas le top car, de manière temporelle, les 3 relais ne basculent pas exactement au même instant. C'est le plus rapide dont le contact va souffrir et s'user avant les 2 autres.

 

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Pourtant c'est pas ce que j'ai dans mes cours, mais si tu le dis je te crois :jap:

 

Cela permet juste (et c'est déjà pas mal! :D) de baisser l'intensité dans le circuit secondaire de commande mais pas dans le primaire... :bah:

 

Fallait écouter au cours au lieu de reluquer sa voisine! :o

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Invité §Juj038wV

Pourtant c'est pas ce que j'ai dans mes cours, mais si tu le dis je te crois :jap:

 

Je ne sais pas ce qui est écrit dans tes cours, alors je ne peux pas comprendre ton interrogation. Mais, un relais ne peut pas modifier la valeur du courant principal.

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En théorie, ce n'est pas le top car, de manière temporelle, les 3 relais ne basculent pas exactement au même instant. C'est le plus rapide dont le contact va souffrir et s'user avant les 2 autres.

 

On ne saurait pas faire mieux que le système d'origine... :bah:

 

Les relais de préchauffage sont si costauds que cela?

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Cela permet juste (et c'est déjà pas mal! :D ) de baisser l'intensité dans le circuit secondaire de commande mais pas dans le primaire... :bah:

 

Fallait écouter au cours au lieu de reluquer sa voisine! :o

 

Dans une classe de 10 mecs :D

 

Je ne sais pas ce qui est écrit dans tes cours, alors je ne peux pas comprendre ton interrogation. Mais, un relais ne peut pas modifier la valeur du courant principal.

 

Il y est ecrit : "Le relais permet de diminuer les chutes de tension ainsi que de diminuer concidérable le diamètre des fils alimentant le consommateur"

 

Après, au vu de ton expérience je préfère te croire

 

 

 

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Invité §Juj038wV

On ne saurait pas faire mieux que le système d'origine... :bah:

 

Les relais de préchauffage sont si costauds que cela?

 

Et oui, ils sont spécifiés pour 80 A (voir plus pour les 6 cylindres...)

 

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Dans une classe de 10 mecs :D

 

En reluquant ton voisin alors! http://yelims3.free.fr/Gay/Gay_Smiley.gif:ddr:

 

 

Et oui, ils sont spécifiés pour 80 A (voir plus pour les 6 cylindres...)

 

En récupérant un pareil relais sur une quelconque voiture diesel en casse, il pourrait modifier son système actuel et réparer à bon compte même si cela reste du bricolage?

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Invité §Juj038wV

Dans une classe de 10 mecs :D

Tous les goûts sont dans la nature ;)

 

Il y est ecrit : "Le relais permet de diminuer les chutes de tension

Oui en permettant plus de liberté sur le positionnement au mieux du relais de manière à réduire la longueur de câblage, non si le relais est à proximité de l'interrupteur

ainsi que de diminuer concidérable le diamètre des fils alimentant le consommateur"
Là, c'est une belle co..erie. :pfff: Tu pourras écrire à ton prof de ma part, pour le couvrir de noms d'oiseaux.

 

Après, au vu de ton expérience je préfère te croire

Merci :jap:

 

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Invité §Juj038wV

En récupérant un pareil relais sur une quelconque voiture diesel en casse, il pourrait modifier son système actuel et réparer à bon compte même si cela reste du bricolage?

 

Sauf que l'intéressé ne nous toujours pas dit s'il est en 12V ou en 24V :voyons:

 

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Ce ne serait pas vraiment du bricolage, il faut juste changer les cables :D

 

Si, car aucune sécurité concernant la fonte des bougies si le système reste activé trop longtemps... :non:

 

 

 

 

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Invité §Juj038wV

Un Renault Master, c'est en 12 v normalement! :voyons:

 

Sûrement, mais merci d'avoir traduit B80 = Master. :jap:

 

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Invité §bru385cD

Revoici l'intéressé qui refait un passage et qui remercie les contributeurs.

 

Je pense effectivement être en 12 v (à confirmer).

Je viens de parcourir rapidement les messages ci-dessus, je vais reprendre tranquillement en essayant de comprendre.

 

Une autre information qui peut être utile et qui est peut-être liée à ma panne actuelle : il y a quelques semaines, ma fille a joué dans la cabine et a bien sûr appuyé sur tous les boutons, bref elle a mis le préchauffage en route, qui est resté toute la nuit, voire plusieurs jours : bilan batterie vidée. Après recharge, c'est reparti normalement, mais la panne qui nous intéresse est intervenue pas longtempes après.

 

Merci encore de vos réponses.

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Revoici l'intéressé qui refait un passage et qui remercie les contributeurs.

 

Je pense effectivement être en 12 v (à confirmer).

Je viens de parcourir rapidement les messages ci-dessus, je vais reprendre tranquillement en essayant de comprendre.

 

Une autre information qui peut être utile et qui est peut-être liée à ma panne actuelle : il y a quelques semaines, ma fille a joué dans la cabine et a bien sûr appuyé sur tous les boutons, bref elle a mis le préchauffage en route, qui est resté toute la nuit, voire plusieurs jours : bilan batterie vidée. Après recharge, c'est reparti normalement, mais la panne qui nous intéresse est intervenue pas longtempes après.

 

Merci encore de vos réponses.

 

:beuh: Tes bougies auraient dû fondre bien avant!

 

Tu les as démontées pour voir à quoi elle ressemblent encore?

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Invité §bru385cD

Non, pas démontées ; je vais le faire pour les tester mais il démarre comme avant, sans plus de difficultés.

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Non, pas démontées ; je vais le faire pour les tester mais il démarre comme avant, sans plus de difficultés.

 

C'est fou car les bougies ne peuvent pas chauffer des heures durant... :non:

 

Tu es bien sûr? Car imagine qu'elles soient restées en fonction comme cela --> 80A/h ca te flingue une batterie en 20 minutes... :voyons:

 

Bizarre... Bizarre...

 

Mais peut-être que maintenant si une des bougies a fondu ou est bien HS, elle provoque un court-circuit ce qui fait augmenter l'intensité dans ton câble... :bah:

 

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Invité §Juj038wV

Pas étonnant que le câblage, probablement sous-dimensionné, ait chauffé...

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Invité §bru385cD

Mais peut-être que maintenant si une des bougies a fondu ou est bien HS, elle provoque un court-circuit ce qui fait augmenter l'intensité dans ton câble... :bah:

 

 

Je pense que c'est ça, l'échauffement du fil est récent.

Quand à la facilité de démarrage qui n'a pas changée, peut-être est-elle due à l'augmentation des températures extérieures.

 

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Je pense que c'est ça, l'échauffement du fil est récent.

Quand à la facilité de démarrage qui n'a pas changée, peut-être est-elle due à l'augmentation des températures extérieures.

 

Démonte-les pour inspection et tiens-nous au courant ( :ange: )...

 

Dans le cas ou il n'y a pas trop de casse, on pourra t'indiquer comment réaliser un système plus conforme à l'origine avec 2 ou 3 pièces que tu pourras acheter à bon prix... :oui:

 

On pourra t'indiquer également comment le raccorder pour ne plus que le pré-chauffage ne fonctionne hors clé de contact... :oui:

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