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Mécanique / Électronique

Durée de vie d'une batterie?


Invité §lou637Th
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Invité §anc350Bp

Sur ma vieille escort,elle a tenu 11 ans.Mais avec les voitures de maintenant,plus ou moins 5 ans,c est pas mal.

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Invité §tha768ZE

Bonjour,

La batterie d'origine de mon opel omega B a durée 9 ans (92Ah).

A+

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Invité §Juj038wV

Lorsque vous annoncez vos records, préciser la marque de la batterie et le type d'entretien (avec bouchon de remplissage et vérification périodique, ou sans entretien). Cela fera progresser...

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Invité §Sa_224eP

Lorsque vous annoncez vos records, préciser la marque de la batterie et le type d'entretien (avec bouchon de remplissage et vérification périodique, ou sans entretien). Cela fera progresser...

 

 

En quoi consiste l'entretient d'une batterie ?

 

Je me rappelle quand j'étais petit mon père mettait souvent de l'eau déminéralisée dans la batterie. Ca doit se recharger ? Y a t'il un niveau à vérifier ?

 

Merci

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Invité §wri274qU

Sur la 524 16 ans et 260 mkms :oui: c'est une batterie bosch sans entretien :D

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Invité §Juj038wV

En quoi consiste l'entretient d'une batterie ?

 

Je me rappelle quand j'étais petit mon père mettait souvent de l'eau déminéralisée dans la batterie. Ca doit se recharger ? Y a t'il un niveau à vérifier ?

 

Merci

Oui, les batteries anciennes étaient munies de bouchons d'accès aux 6 éléments internes. Ces bouchons disposaient d'un évent (petit trou) de manière à limiter toute surpression interne et d'un dispositif de condensation des vapeurs avec recylage du liquide. Malgré tout l'électrolyte s'évaporait et il fallait compléter régulièrement le niveau, en ajoutant de l'eau déminéralisée. Il y avait un niveau à respecter (environ 1 cm au dessus des plaques). Pour faciliter le contrôle de niveau, une forme en plastique constituait un repère de niveau.

 

Les batteries sans entretien disposent toujours de ce système mais le système de recyclage est mis en commun de manière à ré-équilibrer le niveau entre les 6 éléments. Les bouchons sont scellés et masqués.

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Je suis globalement d'accord avec ta réponse à l'exception du sur-dimensionnement. En effet, le sur-dimensionnement permet de réduire fortement le taux de décharge effectif à chaque démarrage par une résistance série plus faible et un taux d'utilisation (quantité d'électricité exprimée en Coulomb nécessaire au démarrage par rapport à la quantité stockée dans la batterie) réduit.

Je suis d'accord sur le principe, mais avec une voiture qui démarre correctement le taux de décharge est très très faible. On a surtout besoin de puissance, c'est ça qui fait la taille de la batterie, et ça donne une capacité bien + grande que nécessaire pour un usage normal.

En gros, tu peux tirer la puissance maxi pendant au moins 5 minutes avant de décharger une batterie en bon état. Si tu démarres en 3 secondes avec la batterie la + petite possible, tu utilise au maximum 1% de la capacité de la batterie. Bien-sûr, si la batterie est vieille et n'a plus qu'un tiers de sa capacité, tu vas la décharger de 3%. Ca reste très faible. Ce qu'il faut, c'est avoir un peu de marge au niveau de la puissance pour que la batterie permette de démarrer même si elle est un peu usée. Mais en général c'est déjà largement le cas avec la capacité d'origine. Bon y'a peut-être des exceptions, si les constructeurs sont vraiment radins et qu'ils sous-dimentionnent la batterie d'origine, mais c'est vraiment pas la majorité.

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Invité §Juj038wV

Je suis d'accord sur le principe, mais avec une voiture qui démarre correctement le taux de décharge est très très faible. On a surtout besoin de puissance, c'est ça qui fait la taille de la batterie, et ça donne une capacité bien + grande que nécessaire pour un usage normal.

En gros, tu peux tirer la puissance maxi pendant au moins 5 minutes avant de décharger une batterie en bon état. Si tu démarres en 3 secondes avec la batterie la + petite possible, tu utilise au maximum 1% de la capacité de la batterie. Bien-sûr, si la batterie est vieille et n'a plus qu'un tiers de sa capacité, tu vas la décharger de 3%. Ca reste très faible. Ce qu'il faut, c'est avoir un peu de marge au niveau de la puissance pour que la batterie permette de démarrer même si elle est un peu usée. Mais en général c'est déjà largement le cas avec la capacité d'origine. Bon y'a peut-être des exceptions, si les constructeurs sont vraiment radins et qu'ils sous-dimentionnent la batterie d'origine, mais c'est vraiment pas la majorité.

N'oublie pas qu'une batterie supporte une décharge permanente à cause de tous les consommateurs permanents et généralement, lorsque tu souhaites démarrer, c'est après une période d'arrêt plus ou moins longue (une nuit en principe). La capacité résiduelle au moment du démarrage est donc toujours inférieure à la capacité nominale...

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Invité §ark502hs

Ma batterie d'origine a 117 000km sur une corsa B de 99 qui couche en extérieur.

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N'oublie pas qu'une batterie supporte une décharge permanente à cause de tous les consommateurs permanents et généralement, lorsque tu souhaites démarrer, c'est après une période d'arrêt plus ou moins longue (une nuit en principe). La capacité résiduelle au moment du démarrage est donc toujours inférieure à la capacité nominale...

Certes mais cette décharge est aussi très faible si on laisse pas la voiture arrêtée régulièrement pendant + d'une semaine.

A moins d'une alarme pourrie ou d'un autoradio dont l'alimentation principale est connectée sur le 12V permanent, ça ne pose pas de problème.

De toutes façons une batterie se vide toute seule, même une grosse batterie vieillira + vite si on laisse trop longtemps la voiture au garage.

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On entend souvent dire que les batteries montées d'origine tiennent plus longtemps que ne dureront les batteries de seconde monte.

 

Pour info, ma batterie VW est d'origine sur un caddy SDI de 98 et 85000 kms.

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Invité §Our757fq

Bah la mienne est en train de me lacher à seulement 3 ans et demi (marque Fiamm fournie par Peugeot :bah: )... Si certains ont des marques fiables a me conseiller je suis preneur.

 

P.S : j'ai des doutes sur ceux qui annoncent des durées supérieures à 10 ans :voyons: ou alors elle leur sert qu'à démarrer et l'utilise tous les jours...

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Invité §esc845qK

La baterie de l'ancien sharan de mon pere a duré 9ans... Mais un jour en demarrant la voiture, elle a expolsé!

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Invité §cri366pt

Sur ma megane dt 5ans et 214000 km apres je sait pas car revendus la toto.

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Invité §hig346CN

Batterie d'origine sur ma golf TDI 115 de décembre 1999 (170000 kms et qui couche dehors). Aucun signe de faiblesse jusque la :-)

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Invité §lou637Th

J'ai un pote qui la change tous les ans, ça frise parfois le ridicule l'automania...

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Mes batteries durent en général 5 à 6 ans (2 à 4 démarrages par jour, les voitures dorment dehors).

Dans une région froide comme la mienne, un petit conseil supplémentaire: ce qui décharge les batteries, c'est la fait de "tirer dessus" à froid, comme précisé dans un post précédent, je suis donc les conseils d'un vieux mécano, j'allume quelques dizaine de seconde mes codes, afin d'activer la batterie (je fais cela à partir de -10°, rien n'empêche de le faire par -1, par ex ;) ).

Il n'y a plus d'entretien effectivement sur la plupart des batteries, auparavant un petit complément d'eau déminéralisée était la bienvenue (quoique j'ai un agila sur lequel la batterie sans entretien peut s'ouvrir, et où j'ai remis de l'eau récemment).

Avant l'hiver, un petit coup de testeur à froid te donnera un aperçu de l'état de la batterie: valeur entre 12.4 et 13.x, quoique ,'avais une batterie qui délivrait au repos 14.2)

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Invité §ter274Tq

Bonjour tout le monde,

 

J'ai fait un stage une fois sur Paris comme je suis dans le secteur mecanique poid lourd,je suis amener a faire plusieurs stages pour etre autonome et performant dans ma marque .

Le formateur de stage nous disait que les batteries etait commerciale et si on voulait les faire repartir de nouveau il faudrait la vider totalement,la laisser secher et la remplir de nouveau d'acide et il parait qu'elle repart de nouveau sans probleme.

A voir!!!!!

cordialement terris

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Invité §EXP188xW

Oh et bien je demande à voir: une décharge profonde sulfate les électrodes et je ne pense pas qu'en remettant de l'acide ça résolve le problème...

 

A tester, juste pour voir.

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Invité §Dez215pi

La batterie de ma BX est d'origine, elle est de fin 88, donc ... elle a 24 ans

 

Une Bosh, la voiture a toujours dormi au garage, comme quoi ...

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Invité §Pab027PV

Celle de la twingo de ma mère a rendu l'âme ce matin,merci le froid,batterie d'origine, c'est à dire début 2003, pas mal quand même, 10ans

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Une batterie d'origine BMW qui démarre tous les 6 mois et au garage : 7 ans (la voiture avait déjà 7 ans)

Une batterie d'origine sur ford Focus qui a dors dehors : changé au bout de 10 ans pile.

Sur 205 qui dort dehors: 5 ans.

Sur une ford orion de 1983 qui dors au garage et qui tourne jamais : 6 mois !

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Clio 2.2 1.416v de 03/2001, batterie d'origine : 120000kms dont 100000 dans l'hiver de l'Est, jamais vu un garage pour dormir. Démarrage quotidien et depuis un an démarrage tous les semestres. RAS.

 

Bref, cette question de durée de vie des batteries met en évidence l'énorme influence de l'usage et donc la difficulté de conception d'une voiture.

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Invité §bah451yf

la mienne m'a laché ce matin par -11° et après.....12 ans de bon et loyaux services et 276000km parcouru.c'etait la batterie d'origine.

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Invité §ala415re

la mienne m'a laché ce matin par -11° et après.....12 ans de bon et loyaux services et 276000km parcouru.c'etait la batterie d'origine.

 

Tension?

 

Le niveau de l''eau à été refait?

 

Et oui souvent la fin fatale c'est le gel surtout si le niveau d'eau n'est pas bon.

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Invité §bah451yf

Tension?

 

Le niveau de l''eau à été refait?

 

Et oui souvent la fin fatale c'est le gel surtout si le niveau d'eau n'est pas bon.

j'ai mesuré 12.3v moteur eteint

 

j'ai essayé de cablé avec une autre voiture elle demarre pas elle veut rien savoir

 

je pense qu'elle est morte..

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Invité §ala415re

j'ai mesuré 12.3v moteur eteint

 

j'ai essayé de cablé avec une autre voiture elle demarre pas elle veut rien savoir

 

je pense qu'elle est morte..

C'est pas mort.

 

Voir son niveau d'eau rajout eau distillé sinon eau de pluie.

 

Faire une recharge lente.

 

Puis dans 2 h après la fin de la charge mesure ses volt.

 

Retour?

 

Après on poura dire si elle est naze.

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petit up de topic , j'ai changé celle de ma bagnole seat cordoba tdi, elle avait 5 ans et elle fonctionnait encore très bien (je sais , c'est pas très écolo) , changé en préventif vu la belle promo web que j'ai eu :

 

Batterie Varta blue E43 51.53€ - 15% (code web) livré en magasin , donc je l'ai eu à 43.8€ et quand je vais rendre la vieille j'aurais le droit à un bon d'achat de 15€ sans mini (avec lequel je vais acheter mon huile 10w40 pour optimiser) , soit la batterie qui va me revenir à moins de 30€ alors qu'ailleurs elle tourne à 80€ mini sur le web et jusque 120€ chez certains revendeur .

 

 

l'ancienne batterie a fait 50 000 kms marque "eco" 70Ah 650A

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Invité §Mai587yr

Aidez moi à reparer mon vehicule ford focus, qui abime regulierement de batterie. D'aucuns pensent qu'il y'a un probleme de masse electrique.

Merci

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Batterie d'origine sur BMW 325I de 02/2002 (190000 km) soit + de 15 ans.

Aucun signe de faiblesse jusque-là, même si je sais qu'elle peut lâcher sans prévenir. Je ne lui en voudrai pas... :wahoo:

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Invité §Rit560ft

je Viens de changer ma batterie qui était d’origine sur ma Bmw e46 320 ci de 2001 avc 125000km.

J’avais un doute quand même !! Mais après vérification sur la batterie avc le vendeur le code sur la cosse indique bien 20eme semaine de 2001 qui correspond à la date de la fabrication de la voiture !!!

Donc une batterie de 16 ans qui m’a montré deux fois un signe de faiblesse

Je l’ai changé contre une batterie Bmw forcément qui a coût j’avoue !!!

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