Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

[PHOTO-REPORTAGE] Allumage d'une super 5. Principe et Reglage

 

Il y a 631 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

[PHOTO-REPORTAGE] Allumage d'une super 5. Principe et Reglage

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°14699965
biomann
Profil : Nouveau membre
biomann
Posté le 06-05-2006 à 15:36:05  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Bonjour a tous,

Voila donc un photo reportage sur l’allumage.  Au sommaire :

-Repérage des différents éléments de l’allumeur
- changement des rupteurs
- réglage de l’écart des rupteurs
- réglage de l’avance de l’allumage avec 2 techniques au choix. En méthode statique.

Matériels :

-Tournevis
- cale d’épaisseur INDISPENSABLE
-clé de 7mm
-coton tige :??:  (ce n’est pas pour les oreilles)
-un peu d’alcool (évitez le Pastis :non: )
- suivant la méthode : lampe 12 V avec son support et fils électrique et petite pince crocodile pour accrocher les fils.



Repérage de l’allumeur :

Photo%202

Enlever la tête d’allumeur en décrochant les pattes métalliques de retenue. Ca donne ça :

Photo%204

Enlever le doigt du rotor, le cache poussière sa donne ça : (photo prise sur un autre allumeur pièce détaché, c’est plus facile pour les photos) :

Photo%2015

Photo%206

Photo%207

Pour changer les rupteurs :

Rupteur mobile :

Avec un petit tournevis pour vous en servir comme outils de précision extraire le ressort de retenue du pivot et la rondelle en fibre qui sert d’isolant. Je conseil de laisser le ressort de retenue en place pour ne pas le perdre.

Dévisser la vis de fixation du condensateur et extraire le morceau de plastique. Il ne reste plus qu’a extraire la lame de ressort (la ou il y a le fils électrique) de sa glissière en plastique tout en extrayant aussi le rupteur mobile de son pivot. Voila il est déposer.

Rupteur fixe :

Enlever la vis de retenue du rupteur fixe, extraire le clip métallique en notant son sens (trou vers le haut) (NE PAS LE PERDRE) par le trou sur le coté de l’allumeur  (des fois il y a une pastille en plastique noir dessus).
Pour plus de faciliter je conseil de dévisser totalement l’écrou de réglage des contacte de rupteur (voir photo plus haut). Faire attention à son ressort, la position de sa rondelle et la position de la tige filetés qui tient le contact fixe.

Ca donne ça :

Photo%2019

Pour la repose des rupteurs neuf faire tout dans l’ordre inverse, mais lors du démontage prendre le soin de tout noté la position des éléments. Eviter aussi de toucher la surface des rupteurs neuf, il ne faut pas mettre de saleté dessus.


Une fois tout reposer et la vis de réglage de l’écart régler en gros,  je conseil de nettoyer la surface des rupteur pour être sur qu’ils sont propres. En effet quand on les installe il y a toujours un peu de graisse du rotor ou du cambouis qui touche les rupteurs.

Pour cela prendre un coton tige (HAA enfin) et imbiber l’un des bout avec de l’alcool a brûler  (ou a défaut du whisky fera l’affaire :D ) et faire comme sur la photo : frotter légèrement les rupteur pour les nettoyer.

Photo%208

Réglage de l’écart des rupteurs :

Pour cela il faut un jeu de cale d’épaisseur sinon vous ne pourrez rien faire. Je conseil le facom car cela fait parti de l’outillage qui ne coûte pas encore  trop cher en Facom et il vous servira toute la vie et vous serez sur de la fiabilité du matos car le Facom, 0.4mm c’est 0.4mm  et pas 0.42 ou 0.41 mm.

Photo%2025

Se renseigner sur l’écart qu’il doit y avoir. Pour moi sur la RT (revue technique) c’est 0.4 mm.

Pour cela vous devez :

-levez la voiture du coté ou vous pouvez bien voir l’allumeur. Pour les super 5 je conseil le coté gauche car après pour le réglage de l’avance il faut être du coté gauche pour voir les repère PMH (point moteur haut)

-mettre la 4eme ou 5 ème vitesse (pour pouvoir tournez la roue a la main)

-ensuite tournez la roue dans son sens normale et la mettre en position de manière à ce que le rupteur mobile soit écarté au maximum. C’est à dire que la pièce du rupteur mobile qui touche le rotor se trouve au sommet d’une des cames (« bosse » sur le rotor. Il y en a 4.une par bougie) du rotor.

-Prenez votre cale d’épaisseur correspondante (ex : 0.4mm) et la mettre entre les 2 rupteurs et vissez ou devissez l’écrou de réglage de l’écart des rupteur de manière a ce que la cale puisse touches les 2 contact sans avoir de jeu ni qu’il repousse les rupteur.

Vous ne devez pas réussir a mettre la cale de 0.5 mm et celle de 0.3mm doit avoir du jeu.

Voila c’est fait.

Photo%2020

REMARQUE : Théoriquement ce réglage ne se fait que sur les contacts neuf. Puisque en vieillissant les contact s’usent en profondeur et donc la cale d’épaisseur ne veut plus trop rien dire. Mais bon s’il y a un Pb on a le droit de vérifier, ce n’est que la théorie. ;)
 
ATTENTION : si vous régler l’écart avec des contacts non neuf s’assurer que la parti du rupteur mobile qui frotte contre le rotor n’est pas de jeu car la l’écart sera presque impossible a régler. Si vous avez ce cas remplacer les contact sa ne sera que meilleur. Moi j’ai eu le cas et je ne m’en été pas aperçu et en remettant le neuf j’ai vu vraiment la différence pour l’aisance du réglage.

Réglage de l’avance de l’allumage :

1ere technique : avec une lampe 12 V lampe de phare avec son support par exemple.

Photo%2029

Mettre la lampe 12 V entre la masse et le « + ». Les pinces crocodile d’électricité facilitent l’opération. Si vous en avez pas, débrouillez vous pour les coincé quelque part. a savoir que le +  est tout le rupteur mobile :

Photo%2027

Photo%2028

La voiture est toujours levez normalement.
Tournez la roue de manière a aligné  le repère du volant moteur avec la graduation sur la cloche d’embrayage correspondante. (Se renseigner pour la valeur car elle varis suivant le type moteur) pour moi c’est 8° av PMH (point moteur haut).

De plus lorsque vous aligné les repère il faut que le rotor ou doigt rotor soit du coté du plot de la tête d’allumeur de la bougie n°1. Car lorsque les repères sont alignés le rotor est soit  sur le plot de la tête d’allumeur de la bougie n°1 ou n°4. Théoriquement 1 ou 4 n’a pas de différence mais par tradition on le fait avec la 1.

Remarque : lorsque vous aligné les repère il faut faire cela an tournant la roue en marche avant impérativement. C'est-à-dire que si vous dépasser le repère même de peu, il faut revenir franchement en arrière et recommencer l’alignement.


Photo%2021

Remarque : le point blanc sur le repère indique que l’allumage a déjà été réglé à la lampe stroboscopique, car il faut marquer les repères en blanc pour les voir à la lampe strobo.

Une fois alignée ,deviser (pas complètement) l’écrou de retenu de la bride de l’allumeur de manier de pouvoir le bouger avec la main

Photo%2022

Bon les repères sont alignés parfaitement et l’allumeur desserre et la lampe témoin « branché ».

METTRE LE CONTACT

Si la lampe est allumée tournez l’allumeur dans le sens horaire (1 sur la photo) pour qu’elle s’éteigne. Ensuite tournez très doucement l’allumeur dans le sens anti-horaire (sens 2 sur photo) jusqu'à se que la lampe s’allume. HOP ne toucher plus a rien, serrez le boulon de la bride et faite des tour de la roue pour voir si la lampe s’allume pile poil au moment quand les repère s’alignent. Si c’est le  cas vous avez fini remonter tout (doigt rotor, cache poussière, tête allumeur.) et la voiture démarre nickel.

Photo%2023

Photo%2026

2 ème méthode : matériel : rien du tout :lol: .

Débranché le câble qui relis la bobine a la tête d’allumeur du coté allumeur (donc il est tjs relié a la bobine. Le poser sur une masse.

Photo%2024

Les repère sont aligné, l’écrou de la bride desserrer et le câble positionner

METTRE LE CONTACT


Donc pareil que la 1 ers méthode tournez dans le sens 1 d’abord ensuite dans le sens 2 très très doucement jusqu'à entendre ou voire une étincelle a la sorti du câble.

 NE TOUCHE PLUS A RIEN

Eteindre le contact de suite par précaution.

Resserrez l’écrou de l allumeur. En remettant le contact faire un tour de moteur avec la roue pour voir si l’étincelle se reproduis exactement au niveau des repère aligné. Voila terminez remonter tout et c’est fini.


1ere méthode


Inconvénient :
 
Il se peut que l’allumage de la lampe ne soit pas du « tout ou rien » et s’allume progressivement : dans ce cas le réglage  « attrape » des imprécisions (car nos yeux ne sont pas equipé de  photorecepteur ultra sensible) .

2eme méthode :

Avantage :

-pas besoin de matériel
-méthode plutôt précise car quand on voit l’étincelle cela correspond  a l’étincelle de la bougie précisément

Inconvénient :

Je ne sait pas si cette méthode présente des risques pour les constituant électrique. Merci de me renseigner.

Remarque : Rien ne vaut le réglage à la lampe stroboscopique (plus fin) donc si vous en avez une, vous avez perdu pas mal de votre temps à lire ce post :lol: .


Quelque rappelles du fonctionnement de l’allumage :

Trajet du courant :

Batterie – commutateur d’allumage (neiman) – Bobine–allumeur–bougie

Dans la bobine il y a 2 bobine : une de basse tension (BT) et une de haute tension (HT).

Quand les rupteur sont fermé  (qu’ils se touchent) le courant passe de la batterie vers la bobine HT et BT, et va dans le circuit basse tension vers l’allumeur  jusqu ‘ a la masse « - ». Mais aussi dans la bobine  HT, dans allumeur mais s’arrête dans l’allumeur puisque la tension n’est pas suffisante pour sauter les plots dans la tête d’allumage.

Ce qui se passe quand les rupteur sont fermé :

 en fait le circuit HT est une dérivation du circuit BT. Donc suivant les lois physique d’électricité, le courant même s’il va dans la bobine HT n’est pas suffisamment amplifier pour produire une étincelle puisque il y a une parti du courant qui « s’échappe » dans le circuit BT


Rupteur ouvert :

Dans ce cas Tout le courant disponible ne passe plus que dans la bobine HT et cela est maintenant suffisant pour que la bobine produise une forte inductance donc une haute Tension suffisante pour sauter l’entrefer    des plots et des bougies.

Voila vous savez les base de l’allumage

J’espère que cela a aidé qqun

 Bonne Mecanique


A+

n°14700181
rolandl
Profil : Pilote pro
rolandl
Contributeur Argent Forum
Posté le 06-05-2006 à 20:18:21  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Que dire!

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:


---------------
« Membre de la B.A.D-Brigade Anti-Diesel
Membre de la Kinder Bueno Team
Le topic officiel des bougies : http://www.forum-auto.com/sqlf [...] .htm#12793
n°14700183
mattt
Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Contributeur Bronze Forum
Posté le 06-05-2006 à 20:22:41  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci très instructif pour ceux qui sont un peu jeunes et connaissent mal ces allumages mécaniques (moi par exemple :D )

mood
Publicité
Profil
Posté le 06-05-2006 à 20:22:41  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14700197
8soupapes
Profil : Nouveau membre
8soupapes
Posté le 06-05-2006 à 20:36:43  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Trés bon reportage  :D

n°14700353
superman11
Profil : Nouveau membre
superman11
Posté le 06-05-2006 à 22:51:10  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

;)  Merci, beau travail!!! :sol:

n°14700355
biomann
Profil : Nouveau membre
biomann
Posté le 06-05-2006 à 22:52:25  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Citation:

Trés bon reportage  :D


Merchi  :)

Citation:

Que dire!
 
:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:


re merchi  ;)

mood
Publicité
Profil
Posté le 06-05-2006 à 22:52:25  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14700358
biomann
Profil : Nouveau membre
biomann
Posté le 06-05-2006 à 22:55:09  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Citation:

Merci très instructif pour ceux qui sont un peu jeunes et connaissent mal ces allumages mécaniques (moi par exemple :D )


De rien ca fait toujours plaisir d'apprendre aux ainés  :D  :p

Citation:

;)  Merci, beau travail!!! :sol:


De rien superman 11  :)  ton pb sur ta super 5? s'est arrangé?

n°14700367
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 06-05-2006 à 23:04:32  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pas mal mais tes "Quelque rappelles du fonctionnement de l’allumage" sont loin de la réalité.

C'est la fermeture et l'ouverture des contacts qui provoque une variation brusque du courant dans la bobine BT( appelée aussi primaire et comportant un petit nombre de spires de gros fil),provoquant une variation brusque du champ magnétique d'où résulte une tension induite tres importante dans cette bobine. Cette tension va induire dans la bobine HT (appelée aussi secondaire et qui est composée d'un tres grand nombre de spires de fil fin) une tension tres élevée pouvant aller jusqu'à 20 000 volts.

En réalité c'est plus compliqué que ça mais comprenne qui pourra.  :o  

n°14700378
biomann
Profil : Nouveau membre
biomann
Posté le 06-05-2006 à 23:17:53  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

 oui oui bien sur je sais que les principes electrique sont extremement compliqué, c'est pour cela que je voulais faire juste basique , qui peuvent paraitre "trop" basique pour ceux qui connaissent.
 c'est comme tout quand on veut faire simple on est obliger de faire des impresisions , et donc quand on fait trop simple cela devient presque faux, mais bon je voulais comme meme eviter d'arriver au principe de Maxwell et Descartes sur les interactions electromagnetiques :lol:  :lol: .

mais merci beaucoup pour ton complement.

a+

n°14700383
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 06-05-2006 à 23:28:13  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Oui, tu as voulu faire simple et en fait tu as tout faux. Pour savoir comment on arrive à créer de la THT, c'est tres simple. Il faut un bobine (par ex celle de ta R5) et une pile de 4,5 v. Tu mets un doigt sur chaque borne de la bobine et tu demandes à quelqu'un de relier le + et le - de la pile à la bobine. Tu vas comprendre ce qu'est la self-induction. Quant à Maxwell et Descartes, je connais pas, je n'ai qu'un CAP, désolé!

n°14700386
biomann
Profil : Nouveau membre
biomann
Posté le 06-05-2006 à 23:33:45  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Citation:

Oui, tu as voulu faire simple et en fait tu as tout faux. Pour savoir comment on arrive à créer de la THT, c'est tres simple. Il faut un bobine (par ex celle de ta R5) et une pile de 4,5 v. Tu mets un doigt sur chaque borne de la bobine et tu demandes à quelqu'un de relier le + et le - de la pile à la bobine. Tu vas comprendre ce qu'est la self-induction. Quant à Maxwell et Descartes, je connais pas, je n'ai qu'un CAP, désolé!



experience interressante au effets decoiffant  :lol:

n°14700481
TRT78
Profil : Membre confirmé
trt78
Posté le 07-05-2006 à 09:07:31  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bjr,
le réglage à la lampe témoin est basique: on se trompe facilement de 2° à cause des jeux. Pour plus précis, utilises une lampe strobo. Ca doit se trouver dans les vide-greniers (c'est la saison), comme il y a de moins en moins d'allumeurs à rupteur. Si possible une lampe à déphaseur.
Cdlt

n°14745732
alfox1
Profil : Pilote pro
alfox1
Contributeur Argent Forum
Posté le 26-06-2006 à 15:43:41  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Et concernant la capsule a depression?

On ne doit pas pouvoir aspirer d'air quand on aspire dans le tuyau qui y va?

Car j'ai toujours des problemes de trous a l'acceleration ma Super 5, et ce malgré un callage de l'avance, et un carbu nettoyé... :(


---------------
Clio Baccara 1991 VENDUE
Clio RS 2000 200 000 Kms
Clio S 1996 215 000 Kms
n°14756258
taz2003
Le Taz de Tazmanie
Profil : Routard confirmé
taz2003
Contributeur Bronze Forum
Posté le 09-07-2006 à 01:18:11  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Super reportage mais j'ai juste une question qui peut paraitre conne mais sur l'allumeur y'a deux files qui sortent : le vert et le noir ..........il va se brancher ou se noir ???????  blacktiggs
 
Puis aprés pour régler les 1.3.4.2 sachant que le 1 est côté boite de vitesse tu l'identifie comment sur le téte d'allumeur .????
 
Je suis preneur de réponse .
 
Merci d'avance .  :jap:


---------------
Profite du jour présent , écoute la voie des sages et surtout conduit en sachant que ça n'arrive pas qu'aux autres.

n°14835310
davidofs20​06
Profil : Nouveau membre
davidofs2006
Posté le 10-10-2006 à 18:22:59  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Et pour  un allumage electronique  comment on procede pour le calage du volant car j ai ete oblige de la changer?

n°14835313
HERVE_32A_​NICE
Profil : Routard
herve_32a_nice
Posté le 10-10-2006 à 18:27:37  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

justement l'avantage de l'allumage electronique c'est que ca ne se regle pas

n°14835358
alfox1
Profil : Pilote pro
alfox1
Contributeur Argent Forum
Posté le 10-10-2006 à 19:10:23  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

taz2003 a écrit :

Super reportage mais j'ai juste une question qui peut paraitre conne mais sur l'allumeur y'a deux files qui sortent : le vert et le noir ..........il va se brancher ou se noir ???????  blacktiggs
 
Puis aprés pour régler les 1.3.4.2 sachant que le 1 est côté boite de vitesse tu l'identifie comment sur le téte d'allumeur .????
 
Je suis preneur de réponse .
 
Merci d'avance .  :jap:


Le noir va au boitier a coté de la bobine, il passe dans le faisceau moteur.

Pour identifier les cables sur la tete de delco, c'est le fil de la bougie 1 qui est devant, le plus pret de l'avant de la voiture.


---------------
Clio Baccara 1991 VENDUE
Clio RS 2000 200 000 Kms
Clio S 1996 215 000 Kms
n°15049019
freeman66
toujour a fond en cleon
Profil : Membre confirmé
freeman66
Posté le 14-06-2007 à 11:45:20  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonjour, avez vous une reponse a cette question:  Et concernant la capsule a depression?
 On ne doit pas pouvoir aspirer d'air quand on aspire dans le tuyau qui y va?

car moi l'air passe sans probleme,ensuite a quoi sert la piece avec des petite dents en fasse de la capsule a depression et est-ce que sa se regle?
voila merci
++


---------------
http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
http://freeman662.skyrock.com/profil
n°15049036
alfox1
Profil : Pilote pro
alfox1
Contributeur Argent Forum
Posté le 14-06-2007 à 11:56:14  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

En fait si, l'air peut passer, y' a un By-pass, en tout cas moi l'air passe et ca fonctionne.

La roue crantée sert justement a regler l'avance a depression via la capsule.


---------------
Clio Baccara 1991 VENDUE
Clio RS 2000 200 000 Kms
Clio S 1996 215 000 Kms
n°15049039
trouvepas2​003
bouffeur de tocards
Profil : Pilote semi-pro
trouvepas2003
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-06-2007 à 11:57:50  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kazouille!!!!!!!!!
c'est pour toi
 hamstervert:3

n°15049105
freeman66
toujour a fond en cleon
Profil : Membre confirmé
freeman66
Posté le 14-06-2007 à 12:58:25  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

et comment c'est-on si l'avance a depression est bien regler ?


---------------
http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
http://freeman662.skyrock.com/profil
n°15049111
philboy
Profil : Pilote semi-pro
philboy
Posté le 14-06-2007 à 13:18:30  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

freeman66 a écrit :

bonjour, avez vous une reponse a cette question:  Et concernant la capsule a depression?
 On ne doit pas pouvoir aspirer d'air quand on aspire dans le tuyau qui y va?

car moi l'air passe sans probleme,ensuite a quoi sert la piece avec des petite dents en fasse de la capsule a depression et est-ce que sa se regle?
voila merci
++


Oui ça se règle, avec le secteur cranté justement ; a une valeur de dépression x correspond une valeur de décalage y d'allumage .
Réglage sur banc spécial allumeur (en voie de disparition...) ou sur véhicule avec pompe a dépression et lampe stroboscopique a déphasage .
Le tout est d'avoir les valeurs de réglage et le matériel  :D  .
Controle déja si la capsule a dépression fonctionne (pas perçée) , en appliquant une dépression ( en aspirant fort par le tube par exemple) la capsule doit tirer la tige de commande .


Message édité par philboy le 14-06-2007 à 13:47:43
n°15049131
freeman66
toujour a fond en cleon
Profil : Membre confirmé
freeman66
Posté le 14-06-2007 à 13:42:44  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
n°15049148
alfox1
Profil : Pilote pro
alfox1
Contributeur Argent Forum
Posté le 14-06-2007 à 13:57:15  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Moi non plus et pourtant ca marche parfaitement.

Pour le reglage, je l'ai fait a l'essait, au debut, reglé a fond ca cliquetait mechament lors de grosse charge sur le moteur, je m'arretait, j'enlevait 2 crans et j'allait refaire un tour, jusqu'a obtenir un fonctionnement sans cliquetis.

Tout simplement.


---------------
Clio Baccara 1991 VENDUE
Clio RS 2000 200 000 Kms
Clio S 1996 215 000 Kms
n°15049150
philboy
Profil : Pilote semi-pro
philboy
Posté le 14-06-2007 à 13:59:37  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

freeman66 a écrit :

bizzare la tige ne bouge pas!


Si la tige ne bouge pas d'un poil et que tu a l'impression d'aspirer de l'air facilement la membrane est sans doute H.S. ...
Changer la capsule est une solution mais il faut la re-régler suite a son montage.
Changer l'allumeur ( a la casse ...) est parfois + simple...

n°15049219
R9 Louisiane
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-06-2007 à 16:06:43  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Excellent ce topic :bien: ça me rapelle des souvenirs avec ma R9 qui consommé plus de vis platinés que d'huile :lol:

n°15060610
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 26-06-2007 à 12:21:14  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Topic référencé :bien:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°15079434
djo-lice
Profil : Nouveau membre
djo-lice
Posté le 16-07-2007 à 12:42:06  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

j'ai un probleme d'allumage sur ma super 5,elle tourne sur 3 patte;j'ai changer mes bougie,les cables de bougies et j'ai aussi changer mes vis platinee et je les ai regler,mais elle tourne toujours sur 3 pattes.je ne comprend pas pourquoi,pouvez vous m'aider a mon probleme.mercie d'avance pour votre reponse.

n°15079568
macgyver21​6
Profil : Vétéran
macgyver216
Contributeur Bronze Forum
Posté le 16-07-2007 à 15:11:00  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ahhh ! ça me donne envie ton reportage !

Malheureusement, on sera désormais privé d'un tel plaisir que de régler son moteur, écouter le bruit changer selon l'angle d'avance, recevoir parfois un coup de jus en touchant le fil d'une bougie, et le must, utiliser une lampe stroboscopique ! Je n'ai plus jamais utilisé mes cales d'épaisseur ni ma lampe stroboscopique depuis que j'ai vendu ma vaillante renault 5, ça me manque tout ça

Maintenant, c l'électronique qui gère tout, on na pas intérêt à bricoler, si on tombe en panne pas moyen de bricoler quoi que ce soit, même les mécanos s'avouent parfois vaincus. le comble du sadisme c'est le multiplexage, ou on n'a même plus le droit de brancher un vulgaire multimétre ! mais ou va on comme ça ?? bientôt il n'y aura même pas une poignée pour ouvrir le capot.

n°15082596
R9 Louisiane
Profil : Routard confirmé
r9-louisiane
Contributeur Bronze Forum
Posté le 19-07-2007 à 16:30:22  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

macgyver216 a écrit :

Ahhh ! ça me donne envie ton reportage !

Malheureusement, on sera désormais privé d'un tel plaisir que de régler son moteur, écouter le bruit changer selon l'angle d'avance, recevoir parfois un coup de jus en touchant le fil d'une bougie, et le must, utiliser une lampe stroboscopique ! Je n'ai plus jamais utilisé mes cales d'épaisseur ni ma lampe stroboscopique depuis que j'ai vendu ma vaillante renault 5, ça me manque tout ça

Maintenant, c l'électronique qui gère tout, on na pas intérêt à bricoler, si on tombe en panne pas moyen de bricoler quoi que ce soit, même les mécanos s'avouent parfois vaincus. le comble du sadisme c'est le multiplexage, ou on n'a même plus le droit de brancher un vulgaire multimétre ! mais ou va on comme ça ?? bientôt il n'y aura même pas une poignée pour ouvrir le capot.


C'est déjà le cas sur les Audi A2. :p


Message édité par R9 Louisiane le 19-07-2007 à 16:31:07
n°15082851
alfox1
Profil : Pilote pro
alfox1
Contributeur Argent Forum
Posté le 19-07-2007 à 20:41:39  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mais ou va t-on? :lol:


---------------
Clio Baccara 1991 VENDUE
Clio RS 2000 200 000 Kms
Clio S 1996 215 000 Kms
n°15083053
palatino
Devil inside
Profil : Pilote assidu
palatino
Contributeur Bronze Forum
Posté le 19-07-2007 à 23:42:44  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

davidofs2006 a écrit :

Et pour  un allumage electronique  comment on procede pour le calage du volant car j ai ete oblige de la changer?



Salut Davidofs2006,

Parles tu d'un module électronique qui vient assister un allumage par rupteur ??
Si c'est le cas, l'avance à l'allumage n'a pas changé car elle est géré par l'allumeur (centrifuge + dépression).

Pour Biomann :
Le réglage de l'écartement du rupteur est plus précisément fait par un Dwell-mètre analogique ou numérique.
De même pour l'avance avec une lampe stroboscopique.

Les méthodes statiques sont peu précises mais peuvent dépanner en attendant !
Mais, personnellement, les méthodes statiques ne doivent pas être utilisées pour un réglage fin et final du moteur.

Donc Biomann, je ne saurais te conseiller d'investir dans un multimètre spécial auto (Selectronic en vend un sympa à 60 €) et une lampe strobo (il y a un super topic pour faire une lampe strobo avec le flash d'un appareil photo jetable ou bien avec des LED blanches haute luminosité).

Enfin, si ta Super5 n'est pas équipé d'un module d'assistance à l'allumage, je te conseille d'en placer un. Soit un module d'origine Renault récupéré dans une casse soit d'un kit genre Selectronic qui est très bien.
Ca permet une usure quasi nulle des contact du rupteur, seule persiste l'usure mécanique du doigt s'appuyant sur la came de l'allumeur.

Dernière recommandation : remplace la tête du distributeur et son doigt tous les 50 000 km environ avec, un nettoyage des contacts (qui s'oxydent à cause de l'arc électrique) à chaque vidange avec une Dremel munie d'une brosse métallique.


Message édité par palatino le 20-07-2007 à 11:10:18

---------------
Modérateur anti-troll.
Et croyez-moi, y a du boulot . . .
n°15162756
x541
Profil : Pilote assidu
x541
Posté le 22-10-2007 à 22:32:41  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

:up:
Bonsoir, je tiens à remercier particulièrement les intervenants ayant contribué à la richesse de ce topic, en effet, j'ai pu dépanner une demoiselle en détresse grâce à celui-ci :d
J'ai passé plusieurs jours à trouver la panne (nettoyage des plots de la tête de delco, essai avec un autre faisceau HT, une autre bobine, dépose-nettoyage-repose du rupteur, ...) et finalement, c'était le transistor d'allumage (la boîte grise à côté de la bobine, 11€ à la casse :/  ) qui était défectueux :pfff: (défaut détecté en reliant le fil partant de l'allumeur à la borne - RUP de la bobine)
Sa Super 5 possède un allumeur Magneti Marelli, différent du Ducellier précédemment montré:
allumeur
Démontage:
- débrancher les deux cosses et déloger le passe-fils
- retirer le circlip + l'empilement de rondelles
- déboîter la commande par la capsule à dépression (introduire un tournevis dans la fente et tourner pour écarter afin de libérer la rotule)
- retirer le rupteur en le tournant (monté sur une platine)
Remontage:
- la même chose, dans le sens inverse :ddr:


Message édité par x541 le 22-10-2007 à 22:38:45
n°15736513
skpo
Profil : Nouveau membre
skpo
Posté le 16-05-2009 à 01:12:43  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bioman:
REMARQUE : Théoriquement ce réglage ne se fait que sur les contacts neuf. Puisque en vieillissant les contact s’usent en profondeur et donc la cale d’épaisseur ne veut plus trop rien dire. Mais bon s’il y a un Pb on a le droit de vérifier, ce n’est que la théorie.  

Bonjour à tous!
Pour répondre à cette remarque (avec bcp de retard) il est toujours possible de régler l'écart avec la cale, même si les rupteurs sont usés (pas trop non plus)!
J'ai pu le faire sur ma R5 sans avoir eu besoin de tourner l'allumeur dans le sens horaire puis l'autre sens pour recaler l'avance à l'allumage!!!
Et sa continu à bien tourner!

Wouatchooooooo

n°15772810
Richie08
Profil : Nouveau membre
richie08
Posté le 24-06-2009 à 09:31:58  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

J'aurais une question..Est-ce que c'est  possible de changer l'allumeur normale pour un allumeur electronique?? Quel sont les changements qu'il faut apporter a la machine?


---------------
RICHIE
mood
Publicité
Profil
Posté le 24-06-2009 à 09:31:58  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1  2  3
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Forum Auto
»
FORUM Technique
»
Mécanique / Électronique 
»
Renault
»

[PHOTO-REPORTAGE] Allumage d'une super 5. Principe et Reglage

 

Sujets relatifs
allumage 190E 2,0litres année 93réservoir super 5
Charbons HS ou non ? (photo inside)Influence de la taille des jantes sur le réglage de géométrie
moteur K7M : changement joint de culasse en photo[Reportage] Changement câble d'accélérateur super 5
[Photo-reportage] Plaquette Punto 60S 2000j'ai oublié la photo
[Photo-reportage] 306 1.9TD 98 joint d'échangeur + vidanges +filtresPHOTO REPORTAGE R19 : Remplacement d'un compteur sans compte tour.
Reportage photo entretien d'une Opel Astra FLe Moteur Rotatif : principe de fonctionnement?
[Photo-reportage] Uploader ses images et gérer l'édition[Photo reportage] Corsa 1.7D bougies +contrôle jeu aux soupapes
Plus de sujets relatifs à : [PHOTO-REPORTAGE] Allumage d'une super 5. Principe et Reglage

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
2 eme casse du compresseur de clim ... 8 10-05-2006 à 15:30:30
probleme démarrage clio 2 06-05-2006 à 15:24:58
Moteur clio II 1.9 D 6 08-05-2006 à 15:14:35
serrure coffre R19 1 07-05-2006 à 14:30:53
installation d'une clim sur r25: je l'ai fait! 8 20-08-2007 à 18:06:08


S'identifier

?