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Renault

[PHOTO-REPORTAGE] Allumage d'une super 5. Principe et Reglage


biomann
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Val453eD

Ha ok ^^

 

Béh si car je l ai fait juste avant avec un multimetre ... :s

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Invité §Val453eD

Ha oui donc il y a une erreur dans le calage de l allumage avant non ??

 

 

" Si la lampe est allumée tournez l’allumeur dans le sens horaire (1 sur la photo) pour qu’elle s’éteigne > donc que le contacte s'ouvre . Ensuite tournez très doucement l’allumeur dans le sens anti-horaire (sens 2 sur photo) jusqu'à se que la lampe s’allume. > donc qu il ce referme

Pourrais tu m 'éclairer ( sans jeu de mot ) un peu la dessus stp .

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-

 

Tu as remplacé l'allumeur ? Si c'est le même, oublie ce que est ci-dessous.

 

 

 

 

------------------------

(Bien que je pense ? que le doigt du tien devrait tourner en sens horaire) Bien voir aussi que sur certains véhicules l'allumeur tourne en sens anti-horaire. ;)

 

Il faudrait donc par rapport à ce qu'on discute être certain que cet allumeur correspond à ton auto question sens de rotation. Le "look" pourrait être le même. J'ai peut être tort sur la possibilité de cette chose.

 

C'est juste une supposition. Et bien y réfléchir. Ce sont des choses que je n'ai jamais exploré . Jamais été confronté.

-------------------------------------

 

Pour essayer de mettre à plat : Sur cette auto ton allumeur tourne dans un certain sens OK ?. Vérifie.

 

Si déposé, tu le prend en main , que tu tourne dans ce sens et que au moment où les contacts s'ouvrent le doigt est entre deux plots de la tête ?.................. Vérifie si en le tournant en inverse le plot ne se retrouverait pas bien en face d'un des plots ?

 

Si c'est le cas il ne va pas sur cette auto. mais peut être sur de VW etc.. dont il me semble certains tournent en inverse.

 

Si je délire on le saura ;) j'ai pas honte . j'essaie de comprendre. On en apprend tous les jours.

 

 

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Invité §mar152Mn

Pour le réglage de ton allumeur, sans outil spécifique: regarde sur la 2ème page de ma présentation, j'ai bien détaillé comment positionné l'allumeur.

Une fois que tu as bien positionné celui-ci: tu essais tout simplement en changeant les fils toujours dans la position 1-3-4-2, c'est pas difficile, tu as 4 essais à faire simplement.

Tiens le lien, normalement il n'y a rien de plus facile à faire ;) .

Clio I Phase 1 1L1 11.01.1993

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Invité §Val453eD

Oui c 'est le meme allumeur,

 

bon il doit bien avoir une erreur car avec ce que tu m a dis ( calage lorsque les contacteur s ouvrent )

le doigt tombe en face un plot et meme le moteur démarre !!!!!!

 

Hourraaa !!!! :D

 

Merci beaucoup de m avoir consacré du temps :D

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Invité §chi742lY

Bonjour moi pour régler l'avance sur l'allumeur au lieu de prendre une lampe témoin je prend une feuille de papier a cigarette dès que celle-ci commence juste a se libérer des rupteur je suis sur d’être précis.

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Invité §jor714hL

Un grand merci à biomann qui a fait un travail extraordinaire avec ses photos et ses explications que j'ai suivies à la lettre autant pour les vis que pour le réglage de l'avance et pourtant je ne suis pas mécano.

Résultats: ma super cinq tourne comme une montre suisse (24 ans 90 000km). Je ne la reconnais plus. Je pensais m'en séparer!

C'est décidé: on ne se quitte plus.

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Invité §rug706ES

salut a tous j'ai arréter de tourner le delco quand la lampe c allumer et tjr rien enfin mieux mais c pas sa voila si je pouvais avoir de l'aide merci

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bonjour

 

merci pour ce tuto très utile

 

 

 

j'ai une question pour caler l'allumage

 

méthode 2: sans matériel

 

donc on débranche le câble bobine allumeur côté allumeur et on place l'extremité sur une masse

 

puis on tourne l'allumeur mais si il n'est plus branché par le câble comment peut il faire une étincelle ?? :??:

 

merci d'avance, j'ai besoin de votre aide :)

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Invité §cit386Gi

ces allumeurs à rupteurs, c'est de la m... surtout que l'on ne trouve plus que des contacts de mauvaise qualité...idéalement il faut monter au minimum un allumage semi électronique: il existe un appareil tout simple, le "module Cartier" , qui a d'ailleurs été monté en série par Renault durant quelques temps: le courant qui passe les rupteurs est alors très faible, ce qui réduit leur usure, et l'étincelle est 2x plus puissante...j'avais installé ça sur la 5 de mon père, ça marchait impec: démarrage plus aisé, ralenti bien régulier, moteur plus souple à bas régime...

https://www.youtube.com/watch?v=VZzo3DunnS8

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Invité §R5b448Xe

Je voudrais te remercier Biomann pour ton photo reportage sur l' allumage de la R5 essence. J' étais en effet tombé en panne avec la mienne ; elle tournait sur "trois pattes", elle manquait de puissance, elle ne tenait pratiquement pas le ralenti et j' étais obligé de la faire rouler avec le starter aux trois-quarts.

 

Tout ceci c' était avant qu' elle refuse obstinément de démarrer, malgré la batterie rechargée... Bref, c' était la galère, d' autant plus que je ne voulais pas payer un remorquage, pour aller chez mon garagiste qui était situé pas très loin de chez moi, c' était ballot. Alors, après avoir bien lu tes commentaires, je me suis retroussé les manches, et j' ai fait comme tu l' as bien expliqué avec tes photos.

 

J' ai finalement remarqué, en plus d' une bougie dessérée (la quatrième patte), que le réglage de l' écartement du rupteur était mauvais, la vis de blocage du réglage était bizarre et "on" lui avait accollé deux rondelles (même pas antivibrations) dont une trop large qui, au serrage de la vis, déréglait finalement tout (la grosse rondelle excentrée, repoussait au vissage le rupteur fixe).

 

J' ai donc bricolé une vis de rechange toute bête, affublée de deux rondelles à la bonne taille, dont une en éventaille pour empêcher le dévissage avec les vibrations ; j' ai réglé ensuite l' écartement à 0,4mm, et j' ai bloqué le tout en vérifiant à nouveau l' écart. Il m' a fallu pour ça soulever légèrement la roue avant gauche au cric, afin de remonter le rupteur mobile en haut de came, comme tu le précises.

 

Pour le réglage de l' avance à l' allumage, contrairement à ce que je m' attendais, cela a été beaucoup plus rapide qu' avec le rupteur. J' ai été au plus facile avec ta méthode n°2, je n' ai pas oublié de vérifier que le doigt de rotor, soit bien positionné sur la bougie n°1: celle qui est à l' extérieur, du côté de l' allumeur (sauf erreur).

 

J' ai débranché le câble HT de la tête de l' allumeur, et je l' ai tout bêtement placé à côté de la fenêtre de réglage du PMH (8°) ; comme ça, l' étincelle et le repère de PMH étant visuellement regroupés, le réglage précis fut un jeu d' enfant, en tournant la roue soulevée d' avant en arrière, comme tu l' as expliqué (bride dessérée pour un réglage grossier à l' allumeur, 4ème vitesse et contact enclenchés, puis réglage fin à la roue).

 

Une fois que j' ai eu tout resséré et revérifié, j' ai coupé le contact, j' ai descendu la voiture au cric, je me suis assis au volant, j' ai remis le contact et là, roulement de tambours... elle a démarré au quart de poil ! Une vraie horloge, comme neuve, super.

 

Merci à Biomann et aux personnes de bonne volonté qui, comme toi Biomann, n' hésitent pas à mettre en partage leur savoir faire, grâce au réseau maillé d' internet et aux sites de discussions, comme forum-auto.com car, maintenant, pour moi et pour les autres, ça roule!

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Invité §Bic451jz

Bonjour,

 

Je pose ma question ici, n'étant pas sur que créer un nouveau sujet soit nécessaire.

 

Je possède une R12 TS, les différentes pièces de l'allumage ont étaient changées et réglées il y a 1 an mais suite à une fuite d'huile au niveau de la boite je n'ai pas trop roulé avec. Cette fuite étant réparée je découvre un autre problème bien different !

 

 

Je m'explique, elle démarre très bien moteur froid, mais de façon "aléatoire" elle ne veut plus repartir après l'avoir laissé environ 1h au repos.

 

Pensez vous que ce phénomène puisse venir de l'allumage ? ou pensez vous à un autre problème ?

 

Je précise cela semble assez aléatoire, cela fait 3 fois que ce phénomène se produit lorsque je la démarre, la laisse tourner 5 minutes, et une heure après lorsque je veux la redémarrer, le démarreur tourne mais elle ne démarre pas, ne toussote pas non plus. Rien quoi jusqu'a vider la batterie.

 

Puis un peu plus tard elle repart comme si ne rien n'était, je peux faire 50km et la redémarrer sans problème.

 

Si un de vous a une piste...

 

Merci par avance !

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Invité §jor714hL

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion il y a 3 ou 4 ans de suivre pas à pas ce super dossier pour régler l'allumage de ma super 5 de 1989 (95000km) que je voulais mettre à la casse. Tout c'est passé comme sur des roulettes malgré mes compétences de mécanicien limitées. Je crois bien que j'ai attrapé le virus et depuis je me suis lancé dans le remplacement de différentes pièces (amortisseurs, freins, disques, lève-vitres....).

J'ai cependant une question à poser aux connaisseurs que vous êtes. Mon ralenti est bon. La voiture tourne très bien mais lorsque je suis arrêté à un stop et que je réaccélère pour repartir, ma super 5 à tendance à s'étouffer. Comme je connais bien son comportement, j'arrive à la contrôler mais c''est gênant. De plus, elle a tendance à être gourmande en carburant:

- Est-ce que ça ne viendrait pas de ma capsule à dépression que je pense morte. J'en ai d'ailleurs commandé une que je vais réinstaller.

Ou

- Y a t'il une autre raison?

 

Merci de votre réponse et encore merci pour cet excellent document de réglage de l'allumage

 

Joer

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-

Bonjour

-- Cette capsule était déja souvent rempalcée par erreur pour des prunes ; car le petit trou d'évent qui est en bas était confondu avec une membrane percée. Lors du test d'aspirer il faut boucher ce trou avec le doigt.

Sauf membrane (réellement) percée il n'y a pas grand chose à accuser dans cette capsule. Son ressort est mahousse.

 

Remplacer ça par suspicion sans passer l'allumeur au banc avant? après pour règlage pourrait faire plus de mal que de bien.

-----------

Sinon voir si pompe de reprise du carbu fonctionne et les règlages de base.

L'usure profonde des attaches de ressorts d'avance centrifuge est bien plus une cause importante de courbes hors normes. ( Ducellier surtout) que l'avance à dépression

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Invité §jor714hL

Merci Ballbearing pour vos conseils. ma capsule était bien morte, je l'ai remplacée sans amélioration notable concernant l'étouffement. J'ai recalé la tête de delco, ce n'est guère mieux. Il se pourrait bien, comme vous le dites qu'il y a de l'usure un peu partout. Je poursuis et encore merci de vos précieuses informations pour l'amateur que je suis, mais je progresse...du mois je le pense, histoire de garder le moral.

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Invité §jor714hL

Rebonjour Balbering,

 

Bon, après le changement de la capsule à dépression et la reprise à nouveau du réglage de l'allumage à l'oreille à défaut d'outils spécifiques, je dirai que ma super 5 se comporte pas si mal que ça. Elle n'a plus tendance à s'étouffer à l'accélération, voiture arrêtée. C'est vrai que, depuis, je n'ai fait que des petits trajets pour la tester. je verrais après une heure de route si elle me reste fidèle.

 

Jorer intéressé par tous vos conseils.

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Invité §Ala424hM

bonjour a tous j'ai un renault express de 1991 et 95000km et il y a 2 jours en sortant de chez moi le moteur c'est arrêté ,j'ai voulu redémarré et rien a faire.j'ai fais comme tous le monde changer rupteur et tête verif des bougies qui ont 5 mois verif calage et avance toujours rien,j'ai également fais le test de la lampe entre masse et rupteur mobile et là pas de lumière. j'ai bien un boitier cartier 2346 et une bobine comment tester les 2 je vous remercie d'avance de m'apporter vos connaissances et ainsi éclairer ma lanterne a+

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Invité §Ano454SS

Bonjour à tous,

 

propriétaire d'une super 5 model 1987, 1,2 (tunisien)

j'ai problème que personnellement je n ai pas reussi a le reparé bref, il y a deux semaines j'ai nettoyé mon carbu chez mon mecano, j ai changer le vis platiné et le condensateur, les filtres car j'avais un petit reglage de vis d'air et elle tenait plus la ralenti bref, maintenant tout va bien sauf que j'accelere meme en 50km/H, 80km/H et meme 120km/H je sens que y a une coupure ou une saccade de vitesse, pour mieux expliqué c'est lorsque j'accelere y a tt le temps une petite coupure du regime chose que je comprend pas du tout, et ca arrive des fois que la voiture demmarre difficilement meme apres un arret de 3 minutes !

 

aidez moi

ps suis encore debutant pour les termes mechaniques :)

 

merci d'avance

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Invité §bob258pd

Bonjour!

J'ai une question, voilà mon soucis ma super 5 allumage électronique année 1995 démarre mais 3mn elle le moteur ce coupe mais j'ai changé tout l'allumage C'est à dire le doigt d'allumage et la tête allumeur, sa peut-être quoi?

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Invité §tom616Sf

Photo reportage très instructif, merci à son auteur.

Pour avoir bien galéré à réparer l allumage de ma Renault express (même moteur), je ne peux que confirmer les bonnes recettes expliquées au début du post....

La panne principale viens à 90% du condensateur qui lâche après avoir chauffé, les symptômes sont des à coups moteurs qui finissent rapidement par un arrête complet !

Une astuce pour dégrossir son dépannage: enlever le filtre à air et essayer de démarrer en injectant du "start pilote" direct dans le carburateur. Si ça pète, ce n'est pas le condo.

 

Après être tombé trois fois en panne d'allumage, j'ai décidé de virer le condo pas fiable du tout (même neuf, surtout la mauvaise qualité de ceux fabriqués de nos jours...) et de mettre un boitier électronique en série avec le rupteur. C'est un kit velleman K2543, à souder soi même, qui réalise la rupture du primaire. Le rupteur sert toujours de coupure mais à faible intensité, il s'use moins vite et il n'y a plus besoin de condensateur.

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/pro [...] gLWQ_D_BwE

 

 

Le boitier "cartier" présent de série, est exactement la même chose. Certains n 'ont pas de radiateur ce qui fait griller assez vite le transistor interne. Le velleman doit être bien meilleur dans le temps car équipé d'un gros radiateur....

 

20180421_154507.jpg

 

 

20180421_154513.jpg

 

 

20180421_154703.jpg

 

 

20180421_155428.jpg

 

 

20180421_171719.jpg

 

 

Il y a quatre fils a brancher, un 12 V, une masse , un vers le rupteur de l 'allumeur, et un dernier vers le "-" bobine. Bien sur il faut supprimer le condensateur de l allumeur.

 

J'ai aussi modifié le boitier "cartier" d'origine en ajoutant un radiateur et j'ai donc un deuxième faisceau prêt à être branché en secours, ce qui me permettra, j’espère de ne plus tomber en panne d'allumage!

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Invité §jor714hL

Bonjour,

 

J'avais eu l'occasion, il y a quelques années déjà, de dire tout le bien que je pensais de ce super tuto sur le réglage de l'allumage de ma super 5...pour moi le mécano du dimanche. Suivi point à point, sans me poser de questions, j'avais réussi à faire tourner mon véhicule qui date de 1989 comme une montre suisse.

 

Maintenant, j'ai une question à poser:

J'ai décelé que mon boitier GCARTIER, qui m'a l'air de se comporter comme un allumage électronique, sans doute pour protéger mes vis, me créait de gros soucis de démarrage devenu pratiquement impossible. Je l'ai donc court-circuité en connectant le fil du rupteur directement sur la bobine et tout est redevenu normal. Puis-je continuer comme çà; qu'est-ce que je risque à court, moyen ou long terme (vis platinées, bobine…)? J'ai bien l'impression

Dois-je remplacer ce boitier qu'il ne doit pas être maintenant facile à trouver?

Votre avis me sera précieux.

Merci par avance de votre réponse.

Jorer44

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Invité JLM80

Bonjour à tous, le temps passe et nos pépins persistent. Dans le même sujet  sur mon express 1.1 de 87 il y a mon allumage qui empêche un franc démarrage a froid , chaud sa démarre bien. En déposent le tête d'allumeur je m'aperçois que ce n'est pas la même que celle vue dans le sujet.  J'en ai une autre identique à celle du reportage. Ma question est est compatible ?

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Le 08/04/2024 à 16:58, Invité JLM80 a dit :

Bonjour à tous, le temps passe et nos pépins persistent. Dans le même sujet  sur mon express 1.1 de 87 il y a mon allumage qui empêche un franc démarrage a froid , chaud sa démarre bien. En déposent le tête d'allumeur je m'aperçois que ce n'est pas la même que celle vue dans le sujet.  J'en ai une autre identique à celle du reportage. Ma question est est compatible ?

Bonjour :)

C'est surtout que ""la tête de Delco"    ( ou    ""j'ai une masse"  )  (ou ""c'est le relais"") est un poncif en dépannage.

Accusée faussement par superstition depuis des générations, (comme son "doigt d'allumeur"°)

Pour peu qu'ellle soit pas fèlée;  ou qu'un chemin de courant Haute Tension serait visible dedans, bien essuyée, elle n'est pas en cause si ennui de démarrage par temps sec. Voir plutôt les autres éléments d'allumage..... et de carburation..

Modifié par ballbearing
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Invité JLM80

Bonjour, j'ai tellement la têt dans mon pépin que je ne comprend pas ta réponse et j'en suis désolé..

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