Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

Pour aide: schema electrique pour inverser lpolarité moteur

 

Il y a 734 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Pour aide: schema electrique pour inverser lpolarité moteur

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°14699815
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote pro
jeromeb
Posté le 06-05-2006 à 12:26:27  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Cela peut servir a ceux qui veulent installer des vitre electriques, un volet de recyclage d'air.
Il a pour fonction d'inverser la polarité d'un moteur pour qu'il puisse tourner dans les deux sens en fonction du bouton inverseur soit a pression soit style leve vitre.
Le courant 12v rentre par le bouton inverseur sur un des circuits (droite ou gauche) et va faire coller le relais concerné. le contact s'effectue alors entre la borne 3 et 5 et le 12v de la borne 5 peut se diriger vers le moteur a actionner.
La masse du moteur est assurée par l'autre relais entre la borne 3 et 4 puisque le contact est maintenu et que 4 est a la masse.
Lorsque on appuie sur l'inverseur, le premier relais se décolle et c'est a l'autre de fonctionner.

la résistance placée près du moteur est FACULTATIVE.
On la place au cas ou le signal du bouton inverseur (12 v) reste permanent et que le moteur ne doive plus etre actionné: en butée.
elle prend en charge le surplus de voltage qui ne sert a rien afin que le moteur ne grille pas. le moteur reste en tension mini.schema electrique
J'ai pris le 12v après contact sur le premier qui passait. La demande en courant est faible donc pas de souci mais ma voiture n'est pas mutliplexée. Attention pour les autres c'est la galère
Si vous avez des complements , n'hésitez pas.


Message édité par jeromeb le 06-05-2006 à 12:52:12
n°14699866
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 06-05-2006 à 13:23:50  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

La représentation de ton schéma comporte trois belles coquilles :

  • Pour les relais 1 et 2, le point commun du contact est probablement en "3" et non pas en "4" comme représenté, car là, tu fais un beau court-circuit +12V / masse
  • Pour ton contacteur inverseur, je ne comprends pas son fonctionnement et le besoin d'une borne de masse. Car là aussi, tu fais un beau court-circuit +12V / masse

C'est sans doute un problème de représentation... :voyons:


Message édité par JujuY le 06-05-2006 à 13:24:28

---------------
Yves
n°14699871
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 06-05-2006 à 13:33:18  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

De plus,un schéma plus soigné serait plus compréhensible.

Représentation symbolique des relais conforme aux normes et annotation position "travail", position "repos".

mood
Publicité
Profil
Posté le 06-05-2006 à 13:33:18  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14699878
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote pro
jeromeb
Posté le 06-05-2006 à 13:46:14  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci pour vos remarques. J'ai été trop vite pour reproduire le schema, celui là devrait plus vous convenir.
si j'ai représenté cela de cette façon c'est pour que les personnes qui n'y connaissent rien arrivent peut etre a mieux se le représenter. ca a marché pour moi.  Encore faut il qu'il soit bon!!!! c'est tout l'interet de confronter ses idées il n'y a rien de pire que d'etre trop sûr de son fait.
Le relais 2 est au repos sur le schema, le 1 est activé.
Les NO et NC ne me parlent pas : réservé au spécialistes.
.schema electrique 002


Message édité par jeromeb le 06-05-2006 à 13:53:28
n°14699895
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 06-05-2006 à 14:02:54  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Oui, là cela fonctionne sans problème.


---------------
Yves
n°14699898
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote pro
jeromeb
Posté le 06-05-2006 à 14:04:13  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Chouette, ca m'aurait étonné je l'ai monté hier et ca fonctionne bien. mercivoila le bouton inverseur fiat utiliséclim 009


Message édité par jeromeb le 06-05-2006 à 14:09:34
mood
Publicité
Profil
Posté le 06-05-2006 à 14:04:13  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16951881
Toy 71
Profil : Nouveau membre
toy-71
Posté le 04-11-2013 à 13:25:39  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour Jéromeb,

Je suis en cours de remontage d'un moteur électrique de blocage de pont arrière de 4x4,j'ai trouver ton schéma qui peut m'aider,car j'ai besoin d'inverser la polarité pour enclencher ,et désenclencher mon blocage de pont.
Par contre serait il possible d'avoir quelques infos,notamment par rapport aux relais que l'on peut trouver dans le commerce 5 broches, avec les numéros derrière ( 30,87a,87,85,86) j'aimerai savoir la correspondance par rapport à ton schéma,pour ne pas bruler mon moteur,qui est assez difficile à trouver,et en plus je ne suis pas très fort en électricité.
Un schéma avec les numéros relais, et les directions de branchement,pour le bouton,et pour les relais ainsi que le moteur pourrait beaucoup m'aider.

Merci pour ta réponse
Cordialement
Toy 71

n°16952000
ballbearin​g
Quand c'est mou c'est que c'est nase(Ernest Olida)
Profil : Champion du monde
ballbearing
Top contributeur
Posté le 04-11-2013 à 17:35:16  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

-
Bonjour Toy71 (moi : Haut Morvan ;) )

Schéma d'un relais sandard ISO qu'on trouve partout. Avec correspondance notation 1,2,3,4

La broche 87a n'est pas toujours présente. Certains ne l'ont pas. En prendre qui l'ont; car elle est utilisée dans le schéma de Jeromeb !

®  TNT67 ( lol)®  TNT67 ( lol)Voir l'image en grand0 vote

ballbearing-iso-classique-photo-img


On peut même monter ces relais sans support avec de simples cosses "Faston" femelles isolées à sertir. Mais ça se trouve http://csimg.webmarchand.com/s [...] 4-pins.jpg
ballbearing-relais-support-img

Par principe la borne 86 de la bobine sera côté positif. (certains de ces relais ont une diode incorporée)


Message édité par ballbearing le 04-11-2013 à 17:46:57
mood
Publicité
Profil
Posté le 04-11-2013 à 17:35:16  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  
»
»
»
»

Pour aide: schema electrique pour inverser lpolarité moteur

 

Sujets relatifs
Coupures moteur Clio 2 1.4 8vaide sur mercedes classe C w203
pb electrique clio 2 dtischema durite de turbot 607 2.0 hdi 2004
Aide pour enlever le barillet de ma porte avg de C3 svpAide remontage courroie altenateur
Alternateur : Aide pour le monterAide réparation durite direction assistée
Bedoin d aide voyant moteur allume 206aide pour future achat d'une b7 1900 tdi 116cv
Aide pour déchiffrer revelé PP2000 / DIAGBOX (perte puissance)Piéce Mazda aide
probleme eclairage peugeot 206 svp merci de votre aide eclaireej'ai inverser les fusibles de mon touareg, aidez moi svp
Plus de sujets relatifs à : Pour aide: schema electrique pour inverser lpolarité moteur

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Serrage bougies : cléf dynamométrique ou pas ???? 54 09-05-2006 à 22:28:24
Essence: proportionnalité? 13 05-05-2006 à 21:10:39
Impact de caillou sur carrosserie 3 10-05-2006 à 14:37:16
Avis au mécanicien 27 14-05-2006 à 17:58:00
Comment prendre la tension d'une sonde lambda ?? 4 08-05-2006 à 20:58:37