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Renault

remplacer kit d'embrayage sur espace 3


Invité §woo628wB

Messages recommandés

Invité §woo628wB

Bonjour à tous!

J'ai mon embrayage à remplacer (ne patine pas mais dur) et j'aurais voulu savoir si quelqu'un en avait déjà fait...

Si oui combien de temps env.? méthode(enlever boîte par au-dessus?en-dessous?+berceau?

Mon véhicule est un renault espace 3/ 2,2 TD/ moteur G8T.

Merci d'avance :D

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Invité §db 072LU

Pas du tout la boite sort seule par dessous.

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Invité §rit735VI

J'ai fait le mien à 140000 kms

Il faut sortir la boite par en dessous

Mais c'est lourd et on m'avais prêté un verin de fosse pour la remonter

Le mieux est d'acheter le RTA mais bonjour les acces rien que pour la dépose du démarreur il faut déja le voir!!

J'ai mis presque trois jours

J'en ai profité pour changer la commande hydraulique qui est un point faible sur ce modelle

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Invité §poz563Pj

Bonjours riton,tu as incliné beaucoup le moteur vres le bas pour sortir la boite,si oui a peu pres combien de cm.Pour le demarreur,pas besoin de le deposé,juste le devisser et le reculer.C'est vrai que des fois la rta nous font demonter des pieces et en realité on s'en passerai bien.Mais d'un autre coté,cela nous aide bien.

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Invité §woo628wB

merci, des tuyaux, c'est cool, je crois qu'ils donnent 6 heures pour la dépose boîte, mais ça a l'air galère, mais bon pas le choix...

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Invité §poz563Pj

Fait un reportage pour nous,car moi aussi faudra que j'y passe,embrayage dure

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Invité §woo628wB

ok, ça marche, mais dans 1 mois peut-être..

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Invité §woo628wB

ça y est je l'ai changé! Quelle galère quand on fait ça par-terre!

Le kit complet (butée, mécanisme et disque) de marque "valéo" m'a couté 135 euros ttc chez "autoroul" à bisheim (pour ceux qui sont du bas-rhin:67); alors que chez renault le prix est de:-100 euros le disque

-100 pour le mecanisme

-et 60 la butée!

Et Hors-Taxe en plus! J'ai vite fait mon choix de fournisseur.

 

Sinon ça m'a prit 8 bonnes heures de boulot (parterre, avec un cric à 20euros pour enlever et remettre la boîte).

La mise en place du demarreur m'a bien prit la tête : impossible de le bouger pour le centrer; j'ai flingué le guide (38 centimes ça va).

Maintenant ma pédale est beaucoup plus souple qu'avant et les vitesses

passent mieux .

 

ma commande hydraulique préfère ça.

 

Méthode de dépose et repose de la boite (RTA):

 

DÉPOSE

- Placer le véhicule sur un pont élévateur

à deux colonnes équipé de patins de

sécurité.

- Débrancher et déposer la batterie.

- Déposer :

- Les roues avant,

- Les protections sous le moteur,

- La protection de passage de roue

avant gauche.

- Vidanger la boîte de vitesses.

- Remonter le bouchon de vidange muni

d’un joint neuf.

Côté droit du véhicule

- Déposer :

- L’étrier de frein avant droit en le fixant

au ressort de suspension pour

protéger le flexible,

- Les deux vis de fixation de la bride de

transmission sur palier relais,

- La rotule de direction à l’aide de l’outil

T.Av. 476.

- Dégrafer le fil de témoin d’usure des

plaquettes.

- Débrancher le capteur de cible ABS.

- Déposer les boulons de fixation du pied

d’amortisseur.

- Déposer le capteur de roue, si le

véhicule est équipé d’un ABS.

- Desserrer l’écrou de rotule inférieure au

maximum et libérer celle-ci à l’aide d’un

chasse rotules à frapper.

- Déposer l’ensemble moyeu assemblé

avec la transmission.

- Prendre soin de protéger les soufflets.

Côté gauche du véhicule

- Déposer :

- L’étrier de frein,

- Les trois vis de fixation du soufflet de

transmission,

- La rotule de direction à l’aide de l’outil

T.AV. 476.

- Dégrafer le fil de témoin d’usure des

plaquettes.

- Débrancher le capteur de cible ABS.

- Déposer les boulons de fixation du pied

d’amortisseur.

- Déboîter les rotules inférieures et de

direction.

- Sortir l’ensemble fusée-disque-transmission.

- Débrancher la tresse de masse sur la

boîte de vitesses.

- Débrancher le capteur tachymètrique à

l’arrière de la boîte de vitesses.

- Dégrafer et dégager partiellement le

câble de sélection de passage de

vitesses.

- Déposer le boulon de biellette de

reprise de couple (1) et desserrer le

boulon (2) (fig. BV. 11).

- Enlever le contacteur de feux de recul

et le collier de fixation du faisceau

électrique.

En dessous du véhicule

- Enlever le câble de masse moteur (à

côté du support filtre à huile).

- Dévisser mais laisser en prise la vis de

fixation de la patte des tuyaux de

direction assistée. Dégager les tuyaux

de direction assistée de ces pattes.

- Enlever le capteur de vitesse sur la

couronne pour faciliter l’accès aux vis

de démarreur.

- Enlever la tôle de protection démarreur.

Au dessus du véhicule

- Désolidariser l’échangeur d’huile du

radiateur sans le débrancher. L’attacher

au moteur.

- Protéger impérativement le radiateur

avec un outil de fabrication locale défini

ci-dessous (fig. BV. 12)

- Déposer :

- Le filtre à air,

- La durit d’air entre le filtre à air et le turbocompresseur,

- Le support de filtre à air,

- Le conduit rigide entre l’échangeur et

le collecteur d’admission pour faciliter

l’accès aux vis de tour de boîte de

vitesses.

- Débrancher le tuyau d’air entre le

turbocompresseur et l’échangeur.

- Enlever les trois supports de filtre à air.

- Enlever les vis de fixation de tuyaux de

DA sur le tour de boîte (à l’arrière de la

chape).

- Déclipser le câble de commande de

boîte et déboîter la rotule du câble.

- Passer la commande par dessus le

tuyau d’eau pour éviter de la tordre à la

sortie de la boîte.

En dessous côté gauche

- Enlever les vis de tour de boîte et de

démarreur par en dessous ou sur le

côté (douilles + rallonges).

- Soulager le moteur avec une chandelle

équipée d’un patin en caoutchouc sous

le carter inférieur.

- Enlever la vis de fixation de la

suspension pendulaire sur son tampon

(fig. BV. 13).

- Déclipser et enlever la commande

sélection de passage de vitesses.

- Mettre en place le vérin d’organes.

- Descendre légèrement le groupe

motopropulseur pour faciliter la dépose

du support gauche de la boîte de

vitesses .

- Enlever toutes les autres vis de fixation

de tour de boîte.

Nota : - Toutes les vis ont la même

longueur.

- Sortir la boîte de vitesses (opération à

deux personnes).

REPOSE

- S’assurer de la présence des douilles

de centrage de la boîte de vitesses.

- Mettre en place et serrer en premier la

vis conique du support de groupe

motopropulseur gauche .

- Graisser le tour du roulement du palier

de transmission droite pour éviter un

collage à la prochaine dépose.

- S’assurer du clipsage de la gaine du

câble de commande de passage de

vitesses sur le support gauche du

support de filtre à air.

(Important, sinon risque de bruit en

roulage).

Entretien

VIDANGE - REMPLISSAGE

BOÎTE DE VITESSES JC5

 

- Vidange : bouchon

- Remplissage

- Remplir jusqu’au niveau de l’orifice.

 

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Invité §db 072LU

Pourquoi enlever l'ensemble transmission moyeu fusée?

Y a juste a enlever les boulons d'amortos l'ecrou de transmission et de degager cette derniere.

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Invité §poz563Pj

Voila,mardi elle part chez un grand agent renault,il prend tout compri 600e,mais il change donc kit complet embrayage,joint spy vilebrequin,sortie cardan et arbre primaire de boite,guide de butée.Bref,vu que je la garde,je prefere tout changer,car je ne veux pas avoir de surprise.Voila,je vous tiendrai au courant car quand je m'arreté j'avait un bruit de battement au niveau de l'embrayage et quand j'appuyer sur la pedale d'embrayage en l'arretant cela ne le faisait plus,comme c'est un double volant moteur,j'espere que c'est pas lui qui est naz,car il vaut plus de 200e.Bref,j'espere que c'est du a la butée ou a l'usure du disque.A voir mardi et reponse Mercredi.

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Invité §woo628wB

Pourquoi enlever l'ensemble transmission moyeu fusée?

Y a juste a enlever les boulons d'amortos l'ecrou de transmission et de degager cette derniere.

 

 

c'est ce qu'ils marquent dans la revue technique, moi je n'ai bien sur enlevé que les 2 vis d'amortisseur + ecrou de cardan;

ils veulent nous compliquer la vie des fois.

bye.

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Invité §sid323VI

c'est ce qu'ils marquent dans la revue technique, moi je n'ai bien sur enlevé que les 2 vis d'amortisseur + ecrou de cardan;

ils veulent nous compliquer la vie des fois.

bye.

 

Salut Woody67,

Je tiens tout d'abord a te féliciter pour tes infos ainsi que les autres membres.

Pourrais tu me dire quelles etapes as tu suivis pour le changement de l'embrayage.

Que je dois faire sur mon renault espace 3 2.2dt g8t de 02/2000 a133800 km que j'ai acheté en 12/2005 (un peu vert mais bon).

Plus ou moins aux niveaux des infos car sur la rta il nous complique vraiment la vie (comme tu l'as si bien dit), si je peux eviter des contraintes cela serait mieux.

d'avance je te remercie

 

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Invité §poz563Pj

Bonsoir,avec ton probleme d'embrayage dure,as tu eu des sortes de battement quand tu eteigner ton moteur?

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Invité §sid323VI

Bonsoir,avec ton probleme d'embrayage dure,as tu eu des sortes de battement quand tu eteigner ton moteur?

 

Les symptomes rencontrés sont a l'arret du moteur bruit metallique dans la boite et lorsque je demarre en jouant legerement sur les pedales accelerateur et embrayage (aussi en marche arriere) bruit de patinage.

De plus je rencontre un probleme sur la courroie de dstribution un bruit de claquement de la courroie sur le carter a un certain regime moteur (a l'arret) je me demande si ce n'est pas liée ou simple coincidence (distri changé a 94000km).

Enfin que du bonheur quoi! :sol:

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Invité §rit735VI

Pour moi ce bruit de battement lors des arrêts moteur ou lorsque l'on

l'on fait patiner l'embrayage est du au volant moteur

Sur ce modèle c'est un volant bi-masses et quand j'ai fait mon embrayage j'obtenais ce bruit en brassant le volant

Je l'ai déposé pour le porter chez renault et le mécano m'a dit que le bruit étais presque normal et que si je changeais ce volant ce ne serais pas bien durable en plus le prix m'a fait reculer à l'époque.

J'ai donc remis le vieux volant (comme il faut changer les vis une fois le volant déposé j'ai du les attendre 4 jours merci renault)

Depuis j'ai fait 80 000 kms avec ce bruit mais sans pb particulier

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Invité §poz563Pj

Merci riton74,apparement c'est le meme souci(ton espace a combien de km et il est de quelle annéencar on c'est jamais,si c'est une maladie d'une serie,le mien 205000km et il est du 10/97).Mais ce bruit apparait souvent quand le moteur est a temperature de fonctionnement,bizarre et des fois meme au ralenti,mais pas tres souvent.Sinon as tu une vibration dans ton volant ou pas quand tu roule,car je viens d'apprendre sur un autre forum,que c'etait la maladie sur les peugeots recentes et ca faisait une vibration au volant.Il parait que c'etait du au sylembloc du milieu,d'ailleur,as tu vu du caoutchout sur nos volants moteur,ou plutot des ressorts.

J'ai trouvé cela ici,http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet38091.htm

D'ailleurs si quelqu'un peu faire une photo,ou a une photo,cela m'aiderai a comprendre ce systeme

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