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Mécanique / Électronique

Serrage bougies : cléf dynamométrique ou pas ????


Invité §leo428US
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Invité §leo428US

Salut tout le monde! :coucou:

J'ai lu dans le revue technique auto de ma clio 2 ph2 qu'il fallait serrer les bougies au couple de 21 Nm (c'est précis) or on peut lire sur les boites de bougies NTK qu'il faut serrer entre 1/2 et 2/3 de tour Cf photo ci-jointe:

1784591623_Sans20titre.JPG.020252471290cb0f43df98b167fcb5d8.JPG

J'ai donc 2 questions à vous poser :

1.: Comment serrer vous vos bougies ? au cliquet ( conseil NTK ) ou au la cléf dynamo (Conseil RTA)

2.: Y at-il des marques à la réputation de fiabilité au niveau de Facom ( car moi je peux pas mettre 300 euros dans un outil qui va me servir quelques fois dans l'année et si oui quelle marque utiliser vous ainsi que dans quelle fourchette de prix car chez casto et Leroy Merlin on en trouve entre 50 et 100 euros ? moi ça me fait un peu peur ( ahhh les préjugés)

Merci pas avance de vos réponses

:bah:

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Invité

Je les serre à la clé dynamomérique.

 

C'est beaucoup plus précis que la méthode angulaire qui est juste là à mon avis pour ceux qui n'ont pas de clé.

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Invité §kaz086tA

Je les serre à la clé dynamomérique.

 

C'est beaucoup plus précis que la méthode angulaire qui est juste là à mon avis pour ceux qui n'ont pas de clé.

 

99% serrent à la main, j'ai testé une fois avec la dynamo avc 2kg j'ai dépassé le maxi de NGK. J'ai toujours serré à l'angulaire c'est plus fiable vu les forces de frotement dans certains puits.

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Invité

99% serrent à la main, j'ai testé une fois avec la dynamo avc 2kg j'ai dépassé le maxi de NGK. J'ai toujours serré à l'angulaire c'est plus fiable vu les forces de frotement dans certains puits.

 

C'est ton serrage à la main qui était faux, pas le contraire.

 

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Invité §Sov005vj

Y'a une semaine, j'ai changé les bougies de ma polo 6N essence 1.4 et serré à la clé dynamométrique à 30 Nm (la revue conseillait 25 Nm, mais j'ai préféré prendre une petite marge).

J'ai largement depassé le tour complet, alors que NGK conseillait 2/3 de tour max.

 

Je vais suivre le topic parce que ça m'intéresse... :o

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Invité

Y'a une semaine, j'ai changé les bougies de ma polo 6N essence 1.4 et serré à la clé dynamométrique à 30 Nm (la revue conseillait 25 Nm, mais j'ai préféré prendre une petite marge).

J'ai largement depassé le tour complet, alors que NGK conseillait 2/3 de tour max.

 

Je vais suivre le topic parce que ça m'intéresse... :o

 

Tu as eu raison, c'est le couple qui fait foi.

 

Par contre 20% de plus, tu y as été fort.

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Invité §Fif762Qy

Tu as eu raison, c'est le couple qui fait foi.

 

Alléluia :jap::lol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Mka474jw

A mon avis ce n'est pas bon de mettre autant de marge en plus, a part faire souffrire plus le filtage je vois pas l'interet... s'ils donnent une valeure, il suffit de la respecter en general :)

 

Pour le serrage des bougies, tout le monde le fait a la main : appuis de la bougie a la main puis 1/2 tour a la clef

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Invité §leo428US

Sinon qu'avez vous commec cléfs: facom où autres bien moins chères

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Invité

Sinon qu'avez vous commec cléfs: facom où autres bien moins chères

 

J'ai deux Facom :

- Une à aiguille pour les "petits" couples

- Une à déclenchement pour les serrages plus fort.

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Invité

A mon avis ce n'est pas bon de mettre autant de marge en plus, a part faire souffrire plus le filtage je vois pas l'interet... s'ils donnent une valeure, il suffit de la respecter en general :)

 

Pour le serrage des bougies, tout le monde le fait a la main : appuis de la bougie a la main puis 1/2 tour a la clef

 

Pareil. Si c'est 25, c'est pas 30.

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Invité §leo428US

Et à ce sujet : bougies achetées en boutiques auto ( Feu Rouge; Nortoto, RoadiX, ect) où bougies gentillement demandées chez le concessionaire pour avoir celles d'origines? :voyons:

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Invité

Et à ce sujet : bougies achetées en boutiques auto ( Feu Rouge; Nortoto, RoadiX, ect) où bougies gentillement demandées chez le concessionaire pour avoir celles d'origines? :voyons:

 

Pour cette question va voir le topic officiel de la bougie :

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~

 

:)

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Invité §kaz086tA

C'est ton serrage à la main qui était faux, pas le contraire.

 

:ptdr: Toujours serrér au couple faut juste savoir serré :W la bague est prévu pour s'écraser ainsi avec 3/4 de tour.

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Invité

:ptdr: Toujours serrér au couple faut juste savoir serré :W la bague est prévu pour s'écraser ainsi avec 3/4 de tour.

 

OK, mais il y une imprécision au départ sur le point d'arrêt à la main.

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Invité §leo428US

Pour cette question va voir le topic officiel de la bougie :

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~

 

:)

 

 

Ok mon choix est fait : j'irais chez Renault pour mes bougies ( pas bcp plus cher et sûr de pas se tromper )

Dernières question: est-ce-que quelqu'un a une clée dynamo autre que facom et si oui est-elle apperement fiable.

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Invité §kaz086tA

OK, mais il y une imprécision au départ sur le point d'arrêt à la main.

 

Les mécanos travaillent à la louche.

Aucune imprécision car le couple à la main est connu, la rondelle est à déformation programmée.

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Invité

Les mécanos travaillent à la louche.

Aucune imprécision car le couple à la main est connu, la rondelle est à déformation programmée.

 

Ca suppose que ta rondelle porte parfaitement bien au départ, que le plan de joint soit super propre etc...

 

Au moins à la clé, tu es sûr du couple de serrage, et ça ne prend pas plus de temps !

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Invité §Mka474jw

Ca suppose que ta rondelle porte parfaitement bien au départ, que le plan de joint soit super propre etc...

 

Au moins à la clé, tu es sûr du couple de serrage, et ça ne prend pas plus de temps !

 

 

Non ca veut dire que lorsque tu lâppuies a la main la rondelle touche (le plus uniformement possible est le mieux, on est d'accord) et lorsque tu la sers elle a un contact parfait en s'ecrasant.

 

Ca veut surtout dire que normalement une bougie ca se monte une fois (la rondelle s'ecrase tjs moins vu qu'elle vient tjs plus ecrasee et donc dure)

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Invité §rit735VI

Non ca veut dire que lorsque tu lâppuies a la main la rondelle touche (le plus uniformement possible est le mieux, on est d'accord) et lorsque tu la sers elle a un contact parfait en s'ecrasant.

 

Ca veut surtout dire que normalement une bougie ca se monte une fois (la rondelle s'ecrase tjs moins vu qu'elle vient tjs plus ecrasee et donc dure)

 

C'est exactement ce que je pense

Tous ces raisonnement sont bien beaux mais lorque l'on démonte les bougies ne serais ce que pour voir leur

état si on veut les remonter (on ne vas pas les changer chaque fois ou alors merci à la sociétée de consomation)

on ne peut plus utiliser la méthode angulaire car le joint est déjà bien écrasé.

Il reste le pif ou alors la clef dynamo!

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Invité

C'est exactement ce que je pense

Tous ces raisonnement sont bien beaux mais lorque l'on démonte les bougies ne serais ce que pour voir leur

état si on veut les remonter (on ne vas pas les changer chaque fois ou alors merci à la sociétée de consomation)

on ne peut plus utiliser la méthode angulaire car le joint est déjà bien écrasé.

Il reste le pif ou alors la clef dynamo!

 

Tout à fait. A la clé dynamométrique, tu peux les remonter comme tu veux.

 

Si tu appliques la méthode angulaire tu vas tout péter !

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Invité §art878Gl

A la main. Au moins on sent quand le joint s'écrase. Si on sert trop on risque d'abîmer le filetage pour rien. Une bougie démontée ne devrait pas être remontée. Le joint a été écrasé et à moins de serrer trop fort il y a des risques de fuites.

 

Ps : la plupart des mécanos sont des gros :cubitus:. Combien de fois je me suis retrouvé avec des bougies ou des bouchons de vidange serrés au taquet. Les joints étaient morts et les filetages en avaient pris un coup.

Idem pour les filtres à huile, ça se sert à la main.

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Invité

A la main. Au moins on sent quand le joint s'écrase. Si on sert trop on risque d'abîmer le filetage pour rien. Une bougie démontée ne devrait pas être remontée. Le joint a été écrasé et à moins de serrer trop fort il y a des risques de fuites.

 

Ps : la plupart des mécanos sont des gros :cubitus:. Combien de fois je me suis retrouvé avec des bougies ou des bouchons de vidange serrés au taquet. Les joints étaient morts et les filetages en avaient pris un coup.

Idem pour les filtres à huile, ça se sert à la main.

 

A la clé dynamo, aucun risque de serrer trop.

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J'ai pourtant deux clés dynamo mais je préfère "sentir" le filetage et le joint, donc sur la mienne à la main la plupart du temps, avec une poignée coulissante centrée pour serrer droit. Si la bougie est remontée par contre le quart de tour ne veut plus rien dire puisque le joint est écrasé, donc là encore vive le feeling. Comme dit kazouille le couple c'est bien joli mais avec des frottements homogènes, ce qui n'est pas toujours le cas.

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Invité §kaz086tA

J'ai pourtant deux clés dynamo mais je préfère "sentir" le filetage et le joint, donc sur la mienne à la main la plupart du temps, avec une poignée coulissante centrée pour serrer droit. Si la bougie est remontée par contre le quart de tour ne veut plus rien dire puisque le joint est écrasé, donc là encore vive le feeling. Comme dit kazouille le couple c'est bien joli mais avec des frottements homogènes, ce qui n'est pas toujours le cas.

 

Sur clio et 106 j'ai pas le même ressenti, vive le serrage angulaire d'ailleurs si les culasse, le s vis de vilo on les fini à l'angle c'est à cause des froces de frottement qui fausse tout dans les couples élevées.

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A la limite si on a une voiture neuve, qui ne reçoit que des bougies neuves, au culot propre et lubrifié, va pour le serrage au couple systématique, mais sur une voiture qui a vécu je pense que c'est plus prudent de se fier à ses sensations, parce qu'un bras de levier de grande clé dynamo c'est long et on a mille fois le temps de foirer un truc avant le clic :L

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Invité §kaz086tA

A la limite si on a une voiture neuve, qui ne reçoit que des bougies neuves, au culot propre et lubrifié, va pour le serrage au couple systématique, mais sur une voiture qui a vécu je pense que c'est plus prudent de se fier à ses sensations, parce qu'un bras de levier de grande clé dynamo c'est long et on a mille fois le temps de foirer un truc avant le clic :L

 

C'est clair même avec la FACOM j'ai dépassé les valeurs de NGK alors les mecs qui serrent à 2kg :peur:

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Invité

C'est clair même avec la FACOM j'ai dépassé les valeurs de NGK alors les mecs qui serrent à 2kg :peur:

 

C'est ton serrage angulaire qui est bidon !

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Pour preuve, je me souviens d'un serrage de bloc thermostat sur le bloc, avec clé dynamo. Je veux appliquer le couple prescrit mais au bout d'un moment ma main me dit "là si j'étais toi je m'arrêterais, ça suffit". J'insiste et sur trois goujons ça va, le quatrième a pété avant le clic et ça m'a rapporté un tour gratuit de queue de cochon :bah: . Moralité la main de l'homme est un bien bel outil -celle de la femme fait de belles choses également me direz-vous :W - qu'on ferait mieux d'écouter parfois au lieu de se fier aveuglément à la "précision" de ses outils de serrage contrôlé :oui:

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C'est ton serrage angulaire qui est bidon !

Mais biensur :roll:

 

Les deux types de serrage sont valables, c'est à ta quise :oui:

 

Sachant que moi je les serre à la main et personne n'est jamais venu se plaindre ou n'as eu de problèmes

 

 

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Pour preuve, je me souviens d'un serrage de bloc thermostat sur le bloc, avec clé dynamo. Je veux appliquer le couple prescrit mais au bout d'un moment ma main me dit "là si j'étais toi je m'arrêterais, ça suffit". J'insiste et sur trois goujons ça va, le quatrième a pété avant le clic et ça m'a rapporté un tour gratuit de queue de cochon :bah: . Moralité la main de l'homme est un bien bel outil -celle de la femme fait de belles choses également me direz-vous :W - qu'on ferait mieux d'écouter parfois au lieu de se fier aveuglément à la "précision" de ses outils de serrage contrôlé :oui:

On va te dire que ta main est bidon :cyp:

 

 

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Invité §leo428US

Bon bah je crois que je vais choisir la méthode sans clé pour serrer mes bougies : merci de votre commentaires.

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Invité §tro288sx

Tout le monde n'a pas forcement le matos pour serrer au couple ou à l'angle, en tout cas l'angle est plus précis que le couple, si la porté commence à gripper le couple va passer, en revanche avec l'angle on est sur de mettre ce qu'il faut et on est meme sur de savoir si ca va gripper tantis que à la dynamo ca va se declencher et on sait pas si ca grippe, biensur en tant normal on nettoie la porté et moi perso je mets un peu de graisse sur le filetage, et je sers à la main 1/4 de tour avant que ca casse, et jamais eu de soucis plus tard.

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