Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Dépose et nettoyage complet d’un carbu solex de super 5 Moteur C1E


biomann
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ce post vous trouverez comment déposer un carbu et le nettoyer, mais je n’expliquerais pas son fonctionnement car je ne mis connais pas assez pour être précis. Cet article a un but pédagogique pour ceux qui n’on encore jamais fait ça et qui n’ose pas se lancer. A savoir que pour moi ça a été la première fois que je démonter un carbu. C’est sur c’est long mais faut y passez. Il faut bien apprendre la mécanique, surtout que je projette de faire le 4L trophy cette année :) .

 

On commence

 

Matériel :

-tournevis

-clé

-White spirite

-compresseur

 

 

1- enlevez le filtre à air et son support en déboulonnant les 3 boulons du support.

 

516616173_Photo20069.jpg.035209f1147e86b90822415afd5069fe.jpg

 

2- débrancher la durit d’essence

 

888615992_Photo20066.jpg.d82815082488d49dd49fbffdb013cee3.jpg

 

4 – dégager la boucle du câble de starter, ainsi que la pièce métallique qui maintien sa gaine : ATTENTION : conserver très précieusement cette pièce car sans lui le starter ne pourra pas fonctionner

 

1229085636_Photo20067.jpg.5c2590ec595f12c814ea4396ca7ed7bd.jpg

 

1873616095_Photo20062.jpg.2cb40c52a2c308f4ed3d4a92fab9dc58.jpg

 

5 – Enlever le ressort du câble d’accélérateur : ranger le lui aussi précieusement

 

618335808_Photo20065.jpg.1ea19f30abd2ef91542d34ca62c00e46.jpg

 

6- En lever le câble d’accélérateur : pour cela au niveau de la pédale d’accélérateur il faut décrocher la pédale de son câble en pinçant la pince en plastique.

 

781779281_Photo20064.jpg.e09eb059818efe986e41e1a00c68cb6a.jpg

 

Ainsi cela libère le câble et vous pouvez le tiré pour le décrocher du carbu

 

488753290_Photo2017.jpg.ca76a2ab13afa9a201ff0c943a0a6c5d.jpg

 

6- enlever les durite de recyclage des gaz de carter : vous les nettoierai (s’ils sont sale a l’intérieur) après en le trempant qq. minute dans le Whyte spirite : cela enlève tout la merde que vous verrez dedans.

 

982570599_Photo20058.jpg.aaadf0097b795013ca37eee386c391c5.jpg

 

7- déboulonner le carbu du collecteur : 2 boulons

 

1421193807_Photo20057.jpg.3fb66c7e16bef8c069d79efaa075607d.jpg

 

8- il ne reste plus que les durite de liquide de refroidissement (LDR) :

Remarque : Dans la RT il dise de vidanger 1L de LDR. Je le déconseille car c’est du boulot pour rien. Moi j’ai débranché une a une les 2 durite en maintenant le carbu + haut que la pompe a eau (point le + haut du circuit du LDR) et ensuite j’ai coincé les durite dirigé vers le haut a coté de la pompe a eau en bouchant leur extrémités.

 

462130317_Photo20059.jpg.90995bfb444453cc3bc42303d3ce0f9f.jpg

 

9- lorsque vous enlevez le carbu de son support attention au joint. Vérifier son état et si il est abîmé, le remplacer. Il y a aussi un joint entre la plaque thermique et le collecteur. Si la plaque thermique et sale, je recommande de la nettoyer. Avec un chiffon sans produit suffira normalement. Ca coûte rien d’avoir un moteur propre.

 

1231561929_Photo20055.jpg.ab1bc093a476196efd9f4e2da7dcb46c.jpg

 

10- mettais vous sur un plan de travail propre

 

1949515459_Photo20008.jpg.3a574ff634c9d48c174288a5ce753220.jpg

 

11- enlever les 6vis qui maintiennent la parti supérieur du carbu

 

1944734533_Photo20009.jpg.42e1703076bd2b7645eb25b24d640e69.jpg

 

468390037_Photo20010.jpg.62839d9671144c342bcd7115799accf9.jpg

 

Bien ranger les vis et ne pas les perdre et bien conservé la pièce métallique qui soutien le câble du starter :

 

1965670022_Photo20012.jpg.2ba1ba8d1abfd1ef912aa74650ad64e0.jpg

 

 

12- essayé de faire bouger la parti sup. du carbu pour le décoller sans traumatiser le joint (sauf si vous désirer le changer) :

 

872320178_Photo20015.jpg.26352d65c4dfe8ed722817f5971da5ae.jpg

 

1663340893_Photo20017.jpg.533d8c8752ffcff2124cc5ef45ba024a.jpg

 

1467869896_Photo20018.jpg.15cbe34eef83c45956d7ebdc1e8fa3ef.jpg

 

Se souvenir du sens du joint si vous le remettez :

 

460416536_Photo20023.jpg.6e7cbe44eca3b9705f77b5e9d9f836d8.jpg

 

13- dévisser l’arrivé d’essence : attention a son filtre et a son joint : ne pas les perdre

 

277341739_Photo20025.jpg.8c104ac5d988705607eb2cd82964e399.jpg

 

14- avec un clou ou pointe dégager le pivot du flotteur (vérifier l’état du flotteur)

 

1256180362_Photo20027.jpg.154d64b186a25830fbf22d27a093760c.jpg

 

15 – deviser le pointeaux : ne pas perdre son joint

 

700900121_Photo20029.jpg.32ed17422f902ea0f3db16af670add2f.jpg

 

16 démonter : ajustage d’automaticité, tube de refoulement de pompe de reprise et son joint, gicleur de ralenti, gicleur principale, gicleur de pompe de reprise

 

 

999088447_Photo20032.jpg.eadcbf6551507b387cd5b45f0c29f734.jpg

1919212325_Photo20038.jpg.44528481dcc998f47c9ba2266e979c89.jpg

922940072_Photo20034.jpg.a762fef0be32472aca785f7cbb0e7d4e.jpg

 

17- démonter les 3 vis de l’enrichisseur : faire attention a l’intérieur il y a un ressort : maintenir l’ensemble pour pas que tout saute. vérifier sa membrane et observé son sens de montage :

 

1792275936_Photo20039.jpg.684eed09b8ba7666d35c87b4a270a730.jpg

616097094_Photo20040.jpg.09d86394b67d8d7cdaad07207f5858cf.jpg

 

18 démonter la pompe de reprise : attention ressort a l’intérieur : - observer le sens du ressort (si si ya un sens), vérifier état de la membrane. Il se peu que la membrane soi coller : y aller doucement avec la lame de cutter :

 

572380644_Photo20041.jpg.f708ab8f940161fbecea7df3d8d0d969.jpg

 

1995414648_Photo20043.jpg.ce972fe378f9390f9f3434846e598cf6.jpg

 

19 enlever la parti inférieur du carbu a l’aide des 2 vis sous le carbu : de même attention au joint :

 

2088459272_Photo20049.jpg.601fa3b7ec835212a3ec8ac237dd3f77.jpg

1775929627_Photo20051.jpg.99311f3e16fb426aad2605bf3a4e2fc9.jpg

 

Le joint inférieur se compose d’un joint fibre, une cale en plastique, et un autre joint fibre. Attention a ne pas les abîmé.

 

Attention ne pas toucher à la vis de richesse qui est dans un orifice du parti inférieur, et à la vis de régime de ralenti qui est sur la tringlerie d’accélérateur.

 

Travailler soigneusement et de facon organisé pour ne rien perdre.

 

Voila il n’y a pu de photo :

 

Maintenant j’ai nettoyé toutes les surface de plan de joint (brosse a dent, brosse métallique) et j’ai fais tremper le carbu et tout ses élément (sauf joint fibre que j’ai conservé dans un fond d’essence pour éviter qu’il ne sèche) 48 h dans le Whyte spirite. Ensuite j’ai soufflé tout les orifice au compresseur à 8 bars. Soufflé dans tout les orifice avec une tige de WD40 ou autre et s’assurer que tout passe bien. Remonter en sens inverse et s’assurer que il n’y a pas d’air dans le circuit de LDR.

 

Remarque : si le carbu est sale a l’extérieur vous pouvez le nettoyer en même temps ça coûte rien et ça fait plaisir d’avoir un beau moteur.  :)

 

La voiture ne démarre pas au premier coup de clé, il faut attendre que la cuve a niveau constant se remplisse. Donc essayé de démarre sans forcé. Moi au bout du 2eme coup elle a démarré sans problème.

 

Ne pas s’affoler si sa fume abondamment : c’est surment du LDR tomber sur le collecteur d’echapement.

 

 

Voila si jamais la voiture démarre vous serez déjà soulager de pas avoir crée des pannes :lol: .

 

Moi personnellement, avant je n’avait pas assez confiance en moi pour faire tt ça. Ce qui ma décider c’est que lorsque j’ai fait changé mon carbu j’ai récupère mon ancien carbu et le meccanos ma aussi vendu des allumeur qu’il avait acheter en même temps a la casse. Ainsi j’ai pu me faire la main sur le démontage d’un carbu sans avoir la trouille de faire une gaffe :D .De plus j’ai pu apprendre le fonctionnement d’un carbu (Bigrement intelligent les gars qui on fais ça !! :jap: ).

De même pour l’allumage j’ai pu tout apprendre son fonctionnement et ses pièces a changé sans peur de tout dérégler sur ma caisse :non: . Et maintenant je n’ai pu peur de toucher a mon carbu et régler tout mon allumage (fera l’objet d’un autres photo reportage), un pas de géant dans la mécanique :sol: .

 

Donc si comme moi vous osez pas vous lancer sur votre voiture, je vous conseil fortement d’aller a la casse et de négocier les pièce que vous voulez étudier en choisissant celle qui ne fonctionne pas par exemple pour évitez de payer pour rien.

 

voila

 

jespere en avoir eclairer quelque un :)

 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ala857Zz

Salut :)

 

Qu'une chose à dire: EXCELLENT

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr 724Mf

:bien: le photoreportage. J'ai le même carbu et le tien est tout propre :eek: je vais probablement devoir changer le mien aussi mais je sais déja comment le démonter etc...

Bon boulot :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Avant ma remarque, une félicitation pour ton travail.

 

Juste une remarque amicale et sincère. Car j'ai démonté et "nettoyé" énormément de carburateurs de cette génération. En activité professionnelle.

 

Pour une bonne partie de ceux qui seraient tentés de démonter leur carburateur d'un véhicule fonctionnant autrement bien, "pour un p'tit nettoyage" je vais faire cette remarque qui pourra sembler à certains provocatrice.

 

Le "nettoyage de carbu" est en grande partie un mythe :p

 

Je m'explique.

As tu trouvé des monstruosités dedans ?

Il y a en général un petit dépot de couleur claire calcifié et attaché au fond de la cuve. Qui y est très bien installé et y restera.

La moindre particule mobile boucherait le gicleur le plus chatouilleux: celui de ralenti.

L'aspect "noir" dans le venturi intrigue les "perfectionnistes" mais ne peut guère gèner quoi que ce soit.

 

Sinon il est vrai que si on doute à cause d'un réel mauvais fonctionnement, l'excellent travail que tu as fait pourrait aider à trouver une membrane HS, ou des éléments désserrés; ou inversés: sur les double corps. (lors d'un précédent nettoyage ;) )

 

Tout comme le "règlage de carburateur" qui revient souvent sur le tapis.... A part la vis de richesse qui ne joue que sur le ralenti, il n'y a pas de règlage digne de ce nom sur un carburateur de ce genre. Il y a des éléments gicleurs, ajuteurs d'air, etc... qui sont calculés pour le moteur.

 

Cordialement.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de méthode :jap:

Elle est bien plus belle la vie quand on connaît mieux ces petites bêtes là que sont les carburateurs (du moins ceux là) :p

 

Et comme le cite Ballbearing, à part le réglage du mélange, ben... :non:

Sauf si l'on a récupéré le carbu dans une casse, là vaut mieux vérifier qq détails avant le montage (niveau de cuve à ajuster si besoin, ouverture positive du papillon, course du clapet de dégazage.

Bref des bricoles mais... :)

Encore bravo pour cette première :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

biomann a écrit: De plus j’ai pu apprendre le fonctionnement d’un carbu (Bigrement intelligent les gars qui on fais ça !! ).

 

et on sait qui sont ces "gars" si intelligents et à l'origine du carburateur moderne! l'ingénieur allemand Wilhem Maybach qui l'inventa en 1893 , perfectionné la même année par Karl Benz, en y ajoutant un papillon d'accélération.

Le starter sera inventé par le français Maurice Gondard en 1931

 

En 1919, le carbu avait déjà de la gueule

50341805_carbu1919.jpg.3ae04cd9569705cc18fd51df7e870279.jpg

manuel pratique de l'automobiliste edition 1919 par L.RAZAUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bigrement intelligent les gars qui on fais ça !! ).

Vrai !

 

Il y a eu beaucoup de merveilles créées à cette époque. Et aussi des avions arrivaient déja à avoir des carburateurs capables de fonctionner dans tous les sens ! :o A l'envers !

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre524Xr

je déterre se post pour posé une question !

la membrane de l'enrichisseur sur mon carbu n'est pas trés souple (sa ressemble plus a du plastic qu'a du caoutchou) c'est normal ou alor elle commence a étre morte?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COQ511TD

Bonjour a tous

J vois qu'il y a des experts de carbu alors voici mon probleme, quand je demarre ma voiture elle reste ne acceléré et cela depuis que j'ai eu un incident avec la pedale.

alors un pote est venu voir la voiture é ma dit que j'ai un probleme avec mon carbu ( SUPER 5 carbu dble corps), un des volets etais grippé en position ouvert il me la changer mais le probleme persiste.

Alors est ce que quel qu'un aurai une solution pour moi

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre524Xr

si tu actionne le papillon a la main sa le fait ralentir ou acceleré ,si oui peut etre qu'il suffit juste de devissé la vis de ralenti jusqu'a trouvé le bon regime !

ou peut etre simplement le ressort qui est cassé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COQ511TD

en faite des que je demarre la voiture elle s'emballe directe et accelere toute seule. On me dit que sa peut provenir du joint. Est ce vrai?

si oui si je remplace combien cela me coutera t il? et ou pourrai je en trouvé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre524Xr

possible si tu a une prise d'air mais sa m'etonneré que sa soit la cause !

les joint si tu a de la chance peut etre chez renault !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COQ511TD

ok merci c cool.

un autre questions, moi j'ai un carbu WEBER et je voulais savoir quelque chose, voila je ne c'est pas si je l'ai dit mais j'ai changer mon carbu et acheté d'occase, mais normalement les vis de ralenti et de richesse sont déjà réglé alors la question est si on change de carbu doit on reglé ses vis obligatoirement? et si tu change de carbu change tu le joint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre524Xr

ah tu a un weber double corp donc c'est possible que la cale soit voilé d'aprés se que j'ai compri sa arrive souvent , mais la je ne connait pas trop se carbu donc je peut pas t'aidé , et pour les reglage du weber il y'a un tuto sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COQ511TD

Merci, mais je le trouve ou se Tuto sur le forum?

oui c'est un double corps et c'est quoi cette cale? elle se trouve ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COQ511TD

merci c cool de ta part mais les dernier commentaires date de 2005 et il n'y a pas de TUTO.

En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de me repondre.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre524Xr

si il y'a un tuto a la premiere page !

j'ai vu ton message sur l'autre post , tu dit que le cable c'est délogé et le moteur est resté acceléré , donc sa vient du ressort car quand le cable se barre le ressort raméne le carbu au ralenti et tu peut plus acceléré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup426Pk

Bonjour à tous et toutes.

Je cherche des réponses dans ce forum, mais je n'ai pas encore eu la chance de trouver ce que je cherche. Je me permet donc de poster à la suite de ce message, vu que c'est ce qui se rapproche le plus de mon pb.

 

Nous venons d'acheter une p'tite titine, super5 saga (pour une croûte de pain, j'ai honte^^)

Le type (sur la carte grise) est B40705.

 

Mon problème principal est le réglage du ralenti. Je n'ai pas la moindre idée du type de carburateur que c'est (il y a bien une languette en alu à l'arrière mais il n'y a que des chiffres, pas de dénomination).

Je n'ai pas de poignée de réglage sous le tableau de bord (j'avais une R5 avant, et c'était là qu'elle se trouvait), et je n'arrive pas

à trouver la vis de réglage au moteur (si elle existe^^)

 

Pour information, je n'y connaît absolument rien en moteurs à explosion mais je compte bien corriger cette lacune. Je suis preneur de toute info pratique au sujet du moteur de ma voiture et passerai un peu de temps à bidouiller pour me faire la main (j'ai apprécié le tuto ci avant!)

 

Voilà, si vous pouvez m'aider (avec photos si possible) j'en serai vraiment heureux.

 

Bonne journée à tous et à très bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

Sans te froisser ou te décevoir on ne peut pas comme ça se mettre à devenir metteur eu point des véhicules de ces années là.

 

Avoir eu le "virus" avant est une part des connaissances acquises patiemment des passionnés . Ponctuées de tâtonnements et d'échecs.

 

Il n'y a pas que le carburateur, il y a pas mal d'autres facteurs en cause.

 

Pour le ralenti , si tu te dirige sur l'idée que ton ennui viendrait du carburateur il faut lever le doute sur une possible "prise d'air" qui est queque chose qui se passe en dessous de la partie basse du carburateur.

 

Puis voir le circuit de ralenti qui un circuit à part du fonctionnement principal.

Si c'était un carbu Pierburg c'est une usine à gaz infecte pour un débutant et peut être même pour un pro.

 

Mais tout ça fait l'impasse sur de possible ennuis dallumage et de son calage, et des éléments du moteur comme le bon règlage des soupapes etc...

 

Quelques liens "génériques" pour le circuit de ralenti:

 

Cas d'un circuit de ralenti intéressant où (presque) tout à été dit et finalement le personne a enfin trouve ce qu'on lui disait de vérifier

Vapeur blanche dans le carbu et ralenti qui ne tient pas.

 

Super 5 Problème de ralenti sur Super 5

Vis de richesse 2 CV prereglages carburateur solex 26/35 CSIC aprés remise à neuf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

c'est peut etre tout simplement une injection monopoint.c'est un peu semblable au carburateur mais c'est geré electroniquemen(injecteur,regulateur de ralentie,calculateur et quelques capteurs et sondes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano168jD

J'a acheté un carburateur solex pour ma voiture 106 (moteur 205 junior) j'ai l'ai mis en palce et ca fonctionnement correctement sauf je sais pas la consomation a quelle valeur 6L pour 100kilo??

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano841Bz

Bonsoir,

 

Terrible! Je viens de finir l’allumage et la carburation de mon express essence de 92.

 

Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jaw305kk

Salut svp où se trouve Gicleur de ralenti boucher (image svp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut svp où se trouve Gicleur de ralenti boucher (image svp)

Bonsoir ;)

Sur ce sujet de ce carbu... il est là https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] %20034.jpg

Dans les photos plus haut

5d4df074e546f.jpg

Un trou minuscule en bout. Prouver d'abord qu'il est bouché en soufflant (important pour tout dépannage de savoir ""d'où on vient et où on va "")

Utiliser une brindille de fil Electrique multibrins pour déboucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...