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Calage distribution sur Fiat Brava


Invité §aud011By
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Invité §aud011By

Bonjours à tous, je consulte les pro Fiat car j'ai un petit soucis.

 

Un copine à ma mére à casser sa distribution sur sa Fiat Brava ou bravo je sais plus bref un garage lui à déculasser et lui à dit que le moteur était HS.

 

Je regarder la voiture il y à juste les soupapes de tordues et les linguets de casser, je pense que je vais la refaire mais j'ai un soucis avec le remontage de la distribution car il n'y à pas de point de calage.

 

Dans la RTA il disent qu'il faut des outils spéciaux pour caller la distibution (avec les plans) mais je voudrais savoir si il exister une autre façon de caler la distribution (je rapel par de répere possible car la courroie à casser :bah:) et sinon est-ce que l'ont peut acheter ces deux outils quelquepart et à quel prix (Fiat ou sur le net).

 

Si quelqu'un à un ou des adresses ça serait sympa ;).

 

Merci d'avance :coucou: .

 

Info véhicule:

 

-1.4 injection monopoint 12 soupapes

- mise en circulation au environ de 1996 je crois

 

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Invité §tro288sx

Tu me decois audi80 :o t'as pas reussi à convertir ta famille a audi?? :o

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Invité §TON437EC

Bonjour

Le calage de la distribution sur ce moteur necessite l'enploie d'outils specifiques.

Salutations

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Invité §Fra251Ot

Salut.

Oui, vaut mieux faire caler la distribution chez Fiat, sinon, graves prolèmes en perspective! :peur:

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Invité §aud011By

Tu me decois audi80 :o t'as pas reussi à convertir ta famille a audi?? :o

 

C'est pas ma famille et je convertis pas je conseil :o

 

 

Il n'y a même pas de ridicules encoches sur le bloc vers l'arrière? C'est pourtant répandu sur ces moulins :voyons:

 

Je peux pas te dire car j'ai pas la voiture sous les yeux et j'ai surtout regarder les dégâts ce matin et fait un devis pour les piéces.

 

 

Salut.

Oui, vaut mieux faire caler la distribution chez Fiat, sinon, graves prolèmes en perspective! :peur:

 

 

Si j'arrive à me procurer ou à fabriquer (ce que j'ai pas trop l'intension) les deux outils de calage je pourrais le faire moi même normalement :voyons:.

 

Voici les croquis des outils (au cas ou si quelqu'un à déjà vu ça quelquepart et peut me le dire :jap:)

 

Pour l'AAC:

 

PICT1690.jpg.59890c1f82939a0fe515b76f5eacd1f8.jpg

 

Pour le vilo:

 

PICT1691.JPG.33066e62b0474a11f85356d638c00f9e.JPG

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Pour la 1.6 L les repères des RTA sont faux.

Il parait qu'ils sont également faux pour la 1.4 L, à vérifier.

Au besoin vérifier dans une casse auto.

 

A +

 

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Invité §aud011By

Aie c'est la galére là quand même :/ .

 

Mais les côtes des outils sont OK ou pas?

 

Sinon j'irai chez Fiat voir mais je doute d'un gas coopére ou qu'ils vendent les outils de calage :non:.

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Invité §aud011By

Bon j'ai été chez Fiat et évidament le gas ne vends pas les outils de calage.

 

Personne n'a de solution, d'astuce, ou de lien ou magasin qui venderai ça, :voyons:

 

Ca fait chier cette histoire, comme si ils pouvaient pas faire des repéres ou des piges comme pratiquement tout le monde :bah:.

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Invité §fre240aL

Et norauto? Ils vendent des piges de calages pour pleins de voitures. J'avais acheté un kit pour ma mégane 1.6 16v 50 euros au lieu de 150 chez renault. Il y avait l'outil pour bloquer les arbres à cames et la pige bas moteur. Sinon, il n'y a pas possibilté de retrouver le PMH par le puit de bougie et de placer l'arbre à cames en position? comme c'est déculassé, tu vois la position des soupapes.

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Invité §aud011By

Merci mais j'ai pas de norauto proche de chez moi et pour le calage "à l'oeil" c'est chaud car les pistons marque comme une pause au point mort haut donc il y à quelques dents quand même et pour les soupapes pas facile non plus car avec les avances et les retards les mettres en bascule c'est un peu du pif.

 

J'ai été voir chez Roady aussi mais il vendent rien comme outilage ils n'ont même pas un arrache rotule :bah:.

 

Merci de ton aide freed en plus comme c'est pas une voiture Française ça facilite pas non plus les choses, il reste la fabrication mais celui d'AAC n'a pas l'air facile à faire celui pour le vilo pose pas vraiment de PB c'est juste du perçage précis à faire mais l'autre il faut faire une découpe dans la matiére de la forme d'une came v'là la misére :/ .

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Pour le PMH, c'est pas facile de le trouver avec précision,

j'avais fait un système avec une ampoule et une pige,

le piston touchait la pige,

allumait la lampe et l'éteignait passé le PMH,

mais le PHM était différent suivant le sens de rotation du moteur.

 

Sur la doc en chinoi,

le repère existe sur la poulie d'accessoire du villebrequin.

apparament, elle ne donne pas les cotes de l'entretoise (n°7)

de l'arbre à came .

 

Pour la doc en chinois, j'ai une collègue Asiatique.

 

Sinon, repérer le calage dans un casse.

 

A +

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Invité §aud011By

A oui j'avais même pas vu donc pour le vilo ça serait OK si la poulie d'acessoire sur la voiture à ce repére il suffirait de le mettre en face du trait sur la courroie de distribution neuve.

 

Si ta collégue peut traduire ça serait chouette :bien: bien que je ne sache pas si il y à vraiment des infos importante dedans mais bon ça serait bien de savoir.

 

Sinon au pire si le vilo est bien caller je peux mettre l'AAC à peu prés en position de calage à savoir la deuxiéme came lever d'environ 45° vers la gauche d'aprés le schéma et aprés y aller à taton, dents par dents jusqu'a ce que le moteur bloque plus en le tournant à la main.

 

Ca me plait vraiment pas du tout comme solution mais bon ça peut toujours le faire en dernier recourd car normalement je dis bien normalement si le vilo est bien caller à la main le moteur ne peut tourner que sur 3 dents du pignion d'AAC à savoir:

 

- 1 dent d'avance

- Calage OK

- 1 dent de retard

 

Donc si je fais dent par dent avec cette déduction normalement ça devrait le faire de toute façon pas de panique je metterai pas de coup de démarreur sans avoir fait 2 tours moteur à la main avant biensûr :) .

 

Enfin j'espére quand même trouver une autre solution car j'ai vraiment pas envie de faire ça :non: je préfére faire un bon boulot propre dans les régles de l'art :oui: car ça c'est du:

 

===> Article 22

===> Tu te démerde comme tu peux :bah:.

 

Merci à tous pour votre aide, elle m'est trés précieuse si vous avez un soucis sur VAG ou Audi 80 n'hésiter à me contacter (MP ou E-mail) je connais et maitrise bien mieux que du Fiat :coucou:.

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BONSOIR

Pour trouver le pmh le mieux c'est avec un comparateur ensuite tu mets les soupapes du 1 er cylindre en bascule

en principe sur la courroie il y a des reperes jaunes qui correspondent a des reperes sur les poulies ça correspond au calage maintenant si tu as acheté une courroie autre que fiat c'est pas sur qu'ils y en aient

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Invité §ALF568op

Le problème du calage à + ou - dent,

c'est que le moteur est capable de marcher correctement malgré le décalage.

Une autre méthode qui risque d'être longue, appeller la RTA.

As tu confirmation que la RTA est fausse ?

Je l'ai lu sur un forum, mais je n'ai pas vérifié.

 

A +

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POUR le brava 1.4 je sais pas si c'est faut par contre pour le 1.6 oui certaine revu sont fausses c'est moi qui est envoyé les bon schéma a anthone si j'ai bonne mémoire qui avait un probleme de calage pour son 1.6

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Invité §aud011By

Le problème du calage à + ou - dent,

c'est que le moteur est capable de marcher correctement malgré le décalage.

Une autre méthode qui risque d'être longue, appeller la RTA.

As tu confirmation que la RTA est fausse ?

Je l'ai lu sur un forum, mais je n'ai pas vérifié.

 

A +

 

 

 

 

 

Salut t'es sûr qu'avec une dent de décalage ça fonctionne pareil :beuh: .

 

J'avais vu sur un master 2.5 D la courroie de distribution avait sauter une dent (le conducteur a réussi à fait un coup de 5 iéme ===> 2 iéme :D pour relancer dans une côte) à part un bon décrassage il y a la courroie qui a juste bouger d'une dent par contre le camion tournait comme une patate.

 

Alors sur un essence j'ai jamais vu de distribution décaler d'une dent mais il doit y avoir une incidence quand même (perte de puissance, ralenti trop bas ou trop haute ...) :voyons: .

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Ma collègue Asiatique était absente aujourd'hui, elle sera là jeudi,

mais j'ai une bonne info:

j'ai vu dans une casse du 78 une bravo 1.4 L 12 S

dont la courroie à été changée une fois,

à 126.000kms 50 % des dents sont arrachées...arrivée en casse.

Le mecano a fait des repères:

Sur la poulie AAC, il y a une encoche qui doit être positionée à 12 h,

il l'a marquée au blanc et a fait un repère en haut du carter,

voir photo (désolé pour la qualité).

Le repère de poulie du villebrequin est visible sur la courroie d'accessoires,

il y a une pate en plastique qui doit servir de repère fixe,

s'assurer quand même que le piston 1 est bien au PMH.

Je vais peut être retourner à la casse, si tu as besoin d'autres infos ou d'une meilleure photo, fais le savoir.

 

A +

 

 

1220830358_distri003.jpg.dcc0524952a9eddb68b9a7daa6b1ef6d.jpg

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Invité §aud011By

Salut merci pour la photo et d'avoir regarder pour moi :jap: mais comme je l'ai dis la courroie est celle d'origine il n'y à pas d'ancien repére dessus :non: ca aurait été trop facile.

 

Pour la panne et bien ça doit être pareil car dans le carter de distribution j'ai aussi retrouver des morceaux de dents :beuh:.

 

Si tu retourne dans la casse et que tu as possibilitée de m'avoir des photos plus clair ça serait vraiment génial de ta part :bien:.

 

Si tu peux aussi que tu as l'occasion prendre quelques photos d'ensemble du moteur car le garage qui à démonter la culasse à fait ça à la va vite, aucun repéres, aucune protection il à mis toutes les vis, les piéces, la culasse, les ressots, les clavettes, les soupapes, les durites ... etc dans un grand carton pêle-mele et voilà donc je pense que toute les prises sont diférentes mais si tu peux m'avoir des photos si c'est pas trop te demander au cas ou tu y retourne ça m'aiderai grandement quand je devrais remonter ce bordel.

 

Je trouve vraiment se systeme con, enfin merci encore de ton aide :bien: .

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Invité §aud011By

Salut j'ai pas encore les piéces neuves mais là ou je vais sur toute les courroies acheter j'ai toujours eu des traits et des fléches pour le sens de rotation sur les courroies.

 

Maintenant pour les repéres sur les poulies tu peux m'en dire un peu plus ou une photo même si tu en as une?

 

Car si il suffit de mettre les traits sur la courroie avec un repére sur les pignion c'est un jeu d'enfant :oui:.

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JE reviens au sujet de ta poulie de l'arbre a came car je vois que tous les linguet ont cassé as tu controlé l'etat de la clavette de ta poulie car a 95 % elle casse lors d'une casse de courroie donc attention ça aussi ça peut t'induire en erreur si la poulie a légerement tourné dans le choc , je répette c'est pratiquement chaque fois que la clavette casse

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Ok pour les photos,

je pense que tu es intéréssé par une photo cache culbuteur enlevé,

c'est des vis genre torx et je n'ai pas les empreintes,

est ce possible avec une clef BTR ?

 

Pour la peine, tu sera condanné à faire un repportage photo sur le calage de la distribution des fiat 1.4 L.

 

A la casse beaucoup de fiat 1.6 L avec courroie hs ou culasse disparue !

 

Achetes quand même la RTA, malgrés les nombreuses erreurs.

 

Une info:

Sur les fiat l'écrou de vilebrequin

à un pas inverse sur l'écrou de 19 et 22

à un pas normal sur l'écrou de 36 et 38

 

A +

 

 

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Invité §aud011By

JE reviens au sujet de ta poulie de l'arbre a came car je vois que tous les linguet ont cassé as tu controlé l'etat de la clavette de ta poulie car a 95 % elle casse lors d'une casse de courroie donc attention ça aussi ça peut t'induire en erreur si la poulie a légerement tourné dans le choc , je répette c'est pratiquement chaque fois que la clavette casse

 

 

Oui je connais ce soucis lors des casses de distribution c'est une clavette incorporer à la poulie et justement j'ai regarder et par chance elle n'a pas bouger (aucune marque ni rien) et la poulie n'a pas de jeu sur l'AAC.

 

J'essaye de limité les coûts car la copine de ma mére n'est pas riche, mais bon comme vous le savez ça fait du dégâts une distribution qui casse donc la facture grimpe vite avec un devis chez mon fournisseur de piéce j'ai 30% dessus je tape déjà dans les 600€ pour refaire du propre de tête environ:

 

(70€ TTC) - Kit distribution

(60€ TTC) - Pompe à eau

(60€ TTC) - Calorstat (boitier avec sonde de T°)

(45€ TTC) - 4 soupapes d'échapemment

(55€ TTC) - 8 soupapes d'admission

(200€ TTC)- 12 linguets

(80€ TTC) - Une pochette rodage (avec joint de culasse dedans)

(45€ TTC) - Un surfacage de culasse

 

Environ 615€ TTC, pour quelqu'un qui travail à mis temps c'est énorme comme dépense :cry: , immaginer au garage avec la main d'oeuvre hors de prix.

 

Et pour faire ça bien il me faut encore:

 

- 5L d'huile

- entre 5 et 10 litre de LDR

- Filtre à huile

- Filtre à air

- Filtre à essence

- 4 bougies

- Les vis de culasse (je sais pas si elles sont dans la pochette rodage et j'en doute fortement)

 

 

Bonsoir

 

Ok pour les photos,

je pense que tu es intéréssé par une photo cache culbuteur enlevé,

c'est des vis genre torx et je n'ai pas les empreintes,

est ce possible avec une clef BTR ?

 

Pour la peine, tu sera condanné à faire un repportage photo sur le calage de la distribution des fiat 1.4 L.

 

A la casse beaucoup de fiat 1.6 L avec courroie hs ou culasse disparue !

 

Achetes quand même la RTA, malgrés les nombreuses erreurs.

 

Une info:

Sur les fiat l'écrou de vilebrequin

à un pas inverse sur l'écrou de 19 et 22

à un pas normal sur l'écrou de 36 et 38

 

A +

 

 

Pour les photos cache culbu enlever je pense pas que ça soit trés utile, ça reste une culasse rien de bien compliquer à remonter et sur la RTA que j'ai déjà ;) il y à des photos de la culasse donc pas de soucis pour le remontage et puis bon des soupapes, des linguets ... sur toutes les marques ça se remonte pareil ya pas 36 façons.

 

Pour les vis j'en sais rien ce que c'est mais si c'est de toute petite vis torx ou BTR comme c'est pas trés serrer avec un tournevis plat en travers ça se déssére facilement :oui:.

 

Pour le vilo j'ai vu c'est écris sur la RTA pas inverser (enfin c'est un pas de vis qui est inverser) et j'ai fais tourner le bas moteur (clé de 19) pour voir si il n'y avait pas de bielle tordu car la courroie à casser en sortie d'une voie rapide sur la voie de decélération quand elle à rétrograder pour moi le moteur HS avant même d'aller le voir mais non ça va le bas moteur n'a rien (des marques sur les pistons mais rien de grave ça va pas rayer les cylindres pas de soucis).

 

Pour le photo-reportage je serais ravi de le faire si j'attaque la voiture (le temps d'avoir les infos manquante surtout pour la distribution et le temps aussi qu'elle puisse acheter les piéces).

 

Pour les erreurs ça m'intéresse, si tu as et peux me comuniquer celle pour le moteur 1.4 12V de 80 CH pour tout ce qui concerne distribution / culasse peut être qu'il y à des couples de serrage faux ...

 

J'avais crée ce sujet il y à quelques temps car je trouver ça trés utile mais à premiére vu pas vraiment de succés

pourtant une erreur dans la RTA peut te pourrir une réparation car pour moi c'est une doc sérieuse à qui l'ont peut se fier.

 

Erreurs dans nos RTA, dénoncer les ici!!!

 

Merci bien à tous :coucou: .

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Invité §aud011By

Bonjour à tous, en épeluchant la RTA de plus prés et bien j'ai trouver un repére sur une photo :love: .

 

Bon je sais pas si sur la voiture ce repére est sur la poulie mais j'espére vraiment ça m'arrangerai cette histoire.

 

Voilà la vue d'ensemble sur la RTA:

 

Z3.JPG.cb9776e33f6bc31bdd4fb321ceb00ea3.JPG

 

Et voici à premiére vu un répere sur la poulie (fléche rouge).

 

Si le moteur est bien caller sur la photo il faudrait le mettre le mettre donc à l'horizontal pour bien caller l'AAC. Est-ce que quelqu'un sait si il y à un autre repére sur le carter Arriére de distribution :voyons: ?

 

Z2.JPG.09eb20ffa16e6cd9ee78f795ca022de1.JPG

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Invité §ALF568op

bonsoir

 

Ma collègue Asiatique est du Laost et ne lit pas le Chinois...

Pour les photos à la casse, j'y retourne demain.

Sur ma photo, l'encoche sur la poulie correspondait à un repépage à

12h00 et non à 09h00 comme la RTA l'indique,

En regardant les cames de l'AAC, il sera facile de savoir qui à raison.

 

A +

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Invité §aud011By
:jap: Merci bien, si tu peux regarder si il y a aussi sur repére sur le moteur à la casse, comme ça ça devrait faire une bonne avancer si ya moyen d'avoir un repére pour le haut, au pire l'outil pour caler le vilebrequin n'est pas trés compliquer (juste des trou à faire sur une plaque) je pourrai m'arranger avec mon oncle pour le faire si besoin est.
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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Il y a une patte sur un cache plastique qui doit servir de repère

avec l'encoche de la poulie d'accessoire, sur la photo ce n'est pas visible,

il n'y a que mon doigt.

 

1334403436_fiat002.jpg.b1f091e3799aaf3aec372e8f90a5261e.jpg

 

L'encoche de la poulie d'AAC est en blanc

1677686841_fiat001.jpg.1a411034db230a540b500613dfe6945a.jpg

 

Vues moteur:

1979248759_fiat003.jpg.c5a54e909d7f9ba1eb151e34c1161caa.jpg

583757823_fiat004.jpg.7279ca4b7a11c1aaa3826f6c8eb3cb4c.jpg

25174929_fiat005.jpg.7d33ff2009be88f9039c0ec2d86317a7.jpg

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Invité §aud011By

Salut merci pour les photos :bien:.

 

Par contre j'ai encore un doute pour le calage de l'AAC car le repére fixe (sur le carter AR) à été fait pas un mécano donc c'est pas dit que ça corespond bien au point mort haut :voyons: .

 

Mais à mon avis le répere sur la poulie corespond à une position assez simple, du genre verticale (comme sur la photo) ou honrizontal comme sur la RTA.

 

En regardant la position des cames (1er cylindre en bascule) et avec le repére je pense que je devrais pouvoir retrouver le bon calage.

 

Sinon la vache elle est sur le point de casser cette distribution là, à mon avis Fiat c'est comme Opel et Ford les distributions m'ont l'air super fragile :non:.

 

Merci encore surtout pour les conecteurs électrique ça va m'aider je pense :bien: .

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Invité §ser185FB

Salut audi80,si tu cherche l'outillage fiat,tu peut le trouver chez un AD,par contre,il te faut compter environs 150 euros.

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Invité §cap404At

Salut

 

J’ai une courroie de distribution à changer sur mon Multipla. j'ai un repère sur la poulie de l'arbre à came, pour le vibrequin je doit utiliser un outil que je n'ai pas bien évidemment. est ce que je peu changer ma courroie si je bloque et repère moins même de vibrequin au point mort haut ?

 

Merci @++ ;)

 

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Invité §cho177Nr

Pas de problème, tu fais tes repères à la peinture c' est tout

 

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Invité §aud011By

Salut audi80,si tu cherche l'outillage fiat,tu peut le trouver chez un AD,par contre,il te faut compter environs 150 euros.

 

 

 

Ok merci bien pour l'info :bien: il faudrait que je puisse retourner jeter un oeil à la voiture histoire de voir si des repéres peuvent coïncider avec ceux que l'ont m'a sympatiquement donner ici et j'irai jetter un oeil chez AD me renseigner si ils en ont dans mon coin et le prix juste pour celui d'AAC car celui pour le vilo est relativement simple à faire.

 

Merci bien à tous :jap:.

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