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Comment réparer climatisation avec gaz R12

 

Mécanique / Électronique : madguss, antho6.2 et 191 utilisateurs inconnus
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Comment réparer climatisation avec gaz R12

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n°14697311
Bernard391​71
Profil : Nouveau membre
bernard39171
Posté le 02-05-2006 à 23:56:25  answer
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La climatisation de ma SAFRANE (de 1993) est deffectueuse et la raison du mauvais fonctionnement m'a été donnée par mon garagiste: "manque de gaz" (R12 je crois). Ce garagiste me dit que désormais il n'est plus possible de réinjecter du gaz R12 (introuvable sur le marché ?) et que pour permettre un nouveau fonctionnement il faut changer de nombreuses pièces pour pouvoir réinjecter un nouveau gaz "beaucoup plus fin" et autorisé? Coût de l'opération environ 2500€! Cela est beaucoup trop pour une voiture qui va à merveille certes mais qui a quand même 180000 km !
Avez vous un conseil à me donner ou une adresse pour que je puisse faire une réinjectioon de ce gaz (R12) afin de pouvoir profiter à nouveau de ma clim ? Ce serait très sympa  :)
Merci beaucoup par avance de vos conseils et idées


Message édité par Geyser le 11-05-2006 à 21:35:34
n°14697315
bagheera
La peur n'évite pas le danger
Profil : Pilote addict
bagheera
Posté le 02-05-2006 à 23:59:02  answerconfig
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Le gaz R12 est maintenant interdit car non conforme aux règles anti-pollutions en vigeur et remplacer par du R234 (si je ne me trompe pas), ta seulle solution ets de faire les modification pour acceuilir le nouveau gaz, car trouver du R12 maintenant c'est plus que compliquer.

n°14698151
TRT78
Profil : Membre confirmé
trt78
Posté le 03-05-2006 à 22:52:34  answerconfig
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Ca me rappelle mon frigo que j'ai dû ferrailler avec bcp de regrets.

Message cité 1 fois
Message édité par TRT78 le 03-05-2006 à 22:55:02
mood
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Posté le 03-05-2006 à 22:52:34  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14698153
kawick76
Profil : Vétéran
kawick76
Contributeur Bronze Forum
Posté le 03-05-2006 à 22:56:35  answer
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Y a deja un sujet là-dessus,la solution c'est d'aller chez une boite d'entretien de remorques frigo de PL .Ils ont un gaz compatible.

n°14698194
kgw
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Contributeur Bronze Forum
Posté le 03-05-2006 à 23:37:54  answer
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TRT78 a écrit :

Ca me rappelle mon frigo que j'ai dû ferrailler avec bcp de regrets.


On a tout compris en France.  Pas moyen de faire compléter une vieille clim alors que l'on jette des frigos R12 sans aucune précaution.
Aux USA, le gaz est obligatoirement récupéré et une partie sert à réparer les installations existantes.  C'est mieux que de laisser partir tout celui qui est dans nos cuisines (la grande majorité) à l'atmosphère.

Il y a sûrement des frigoristes qui en ont (les chambres froides !).

n°14702474
Ronan76
Profil : Membre confirmé
ronan76
Posté le 09-05-2006 à 13:19:38  answer
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Citation:

Il y a sûrement des frigoristes qui en ont (les chambres froides !).


Ce n'est même pas un gaz utilisé dans les installations frigos.


On trouve souvent du R22 ou du R404a

mood
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Posté le 09-05-2006 à 13:19:38  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14702582
nonos59491
Profil : Membre
nonos59491
Posté le 09-05-2006 à 15:41:32  answerconfig
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J'ai entendu parler du R409...il faudrait rien changer...Un collègue frigoriste qui m' a dit ca.

n°14702595
_145junior
Profil : Membre confirmé
_145junior
Posté le 09-05-2006 à 16:00:20  answer
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bonjour,

Le fluide frigorigène de substitution du R12 (CFC interdit depuis 1995) est le R134a ou le R409a (appellé aussi FX56 pour info). Lors d'un changement de fluide, il faut juste rincer le circuit a l'azote, et refaire le vide a l'intérieur avant de recharger le circuit en fluide frigo, attention au lubrifiant ki doit etre changer aussi et peut etre des joints mais 2500 euros c'est énorme !

n°14702711
cartalker
Profil : Membre confirmé
cartalker
Posté le 09-05-2006 à 18:11:03  answerconfig
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Bonjour,

Sur ma Safrane de 1993, j'avais fait changer les embouts et tuyaux de remplissage pour le nouveau gaz utilisé sur toutes les voitures récentes, cela m'avait couté 1200F (avec la recharge clim), donc votre devis est trop élevé.

n°14704433
Bernard391​71
Profil : Nouveau membre
bernard39171
Posté le 11-05-2006 à 14:05:28  answer
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merci beaucoup à vous tous pour ces quelques informations. Je vais essayer de contacter des frigoristes comme vous me le conseillez.
Bien amicalement

n°14704785
super gege
Profil : Apprenti
super-gege
Posté le 11-05-2006 à 21:33:24  answerconfig
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Bernard39171 a écrit :

merci beaucoup à vous tous pour ces quelques informations. Je vais essayer de contacter des frigoristes comme vous me le conseillez.
Bien amicalement


 bonjour a tous,
le gaz remplacant le r12 sur les voiture est le r413a et aucuns autres a ma connaissance.
C'est juste un probleme de compatibilité d'huile et de rendement.
Malheureusement peu de frigoriste utilise ce gaz.Personnellement je ne l'ai rencontré que sur les voitures ou les bus.

n°14704851
matt59fr
Profil : Routard
matt59fr
Posté le 11-05-2006 à 22:14:13  answerconfig
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ça peut t'aider:
http://cgi.ebay.fr/Bouteille-d [...] dZViewItem


Message édité par matt59fr le 11-05-2006 à 22:15:23
n°14705711
bc327
Profil : Routard confirmé
bc327
Contributeur Bronze Forum
Posté le 12-05-2006 à 21:15:26  answerconfig
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Extrait de http://pboursin.club.fr/pdgclima.htm

Climatisation "ancienne" : gaz interdit
En cas d'intervention sur une climatisation d'avant 1993, il faut prévoir un changement de gaz. En effet, ces climatisations contiennent du Fréon R12, aujourd'hui interdit. D'où la nécessité de les convertir au nouveau gaz R134a. Il faut pour cela faire remplacer le filtre déshydratant, l'huile du compresseur et parfois les joints. Coût : environ 380 EUR (2 500 F).
Avantage de cette opération, le remplissage est aisé, peu coûteux, et les éléments mécaniques ne poseront aucun problème de fiabilité dès lors que l'intervention a été bien effectuée.
Autre alternative : il existe des gaz de substitution R413 ou 416, aussi connus sous les noms "Dl 24" et "SCEON 49". Ils autorisent le remplissage d'une ancienne climatisation. Ces recharges coûtent environ 120 EUR (790 F),; mais la fiabilité de l'opération n'est pas garantie à long terme. C'est une option intéressante pour qui ne souhaite pas conserver sa voiture très longtemps N'oubliez pas l'autocollant signalant l'utilisation du gaz spécifique pour les interventions ultérieures.

n°14705767
super gege
Profil : Apprenti
super-gege
Posté le 12-05-2006 à 22:01:25  answerconfig
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Enfin avec le R413a,il n'y a aucunes pieces a remplacer puisque tout est compatible,cout de l'opération 150,00Euros environs.

n°14707332
kawick76
Profil : Vétéran
kawick76
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-05-2006 à 22:14:54  answer
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On m'a dit qu'avec le R413a  il y a un risque de casse du compresseur,vrai ou faux ?
Moi j'ai le problème sur un espace de 93 et la courroie du compresseur passe derrière la distribution donc si casse alors moteur hs.

n°14708293
kgw
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-05-2006 à 22:31:10  answer
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Pour info, le R134a finira aussi par être rare puisqu'il sera interdit à partir du 1/1/2011 pour les nouveaux modèmes et à partir du 1/1/2017 pour toutes els voitures neuves.  Il serait remplacé par le R744 (à base de CO²) ou d'autres solutions sans effet de serre.
On a le temps de voir.

n°14708449
frioantoni​o
Profil : Nouveau membre
frioantonio
Posté le 16-05-2006 à 08:26:00  answer
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va chez un service carrier ou thermo-king ou autres services de monteur groupe frigo pour camion (pages jaunes) un kg de gaz coute a l'achat 12€  il te faudra 750grammes
le remplacant du R 12 est le R413a un conseil change le filtre du circuit et le filtre papier d'habitacle
si tu as perdu du gaz tu as aussi perdu de l'huile au compresseur. il faut en remettre (hhuile speciale frigoriste) ca evitera de casser le compresseur. (environ un pot de yaour)

n°14708458
TONY-31
Profil : Membre
tony-31
Posté le 16-05-2006 à 08:44:39  answer
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Bonjour
J'ai souvent modifier des vehicules equipes de R12 et je les ait passees au R134 en rincant le circuit ,changement du filtre et mis en place d'adaptateurs pour la recharge.Jamais eu de problemes.

Salutations.

n°14714193
archet
Profil : Nouveau membre
archet
Posté le 23-05-2006 à 14:18:17  answer
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TONY-31 a écrit :

Bonjour
J'ai souvent modifier des vehicules equipes de R12 et je les ait passees au R134 en rincant le circuit ,changement du filtre et mis en place d'adaptateurs pour la recharge.Jamais eu de problemes.

Salutations.


Bonjour

Il semblerais que tu te trouve dans la region de toulouse; est ce que tu pourait me transformer ma clinm de r12 à 134,ou 413 ou autre, et qu'elle en est le cout
Merci d'avance
archet :jap:

n°14718451
twentyone_​forever
Profil : Routard confirmé
twentyone_forever
Contributeur Bronze Forum
Posté le 28-05-2006 à 16:29:03  answerconfig
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salut
J'ai récemment fait recharger ma clim par un frigoriste. Comme ma voiture est de 1991 le circuit fonctionnait au R12.

Le type m'a mis du R401A et ça fonctionne impeccable.

n°14718860
stealth69
Profil : Routard
stealth69
Posté le 28-05-2006 à 21:54:05  answerconfig
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twentyone_forever a écrit :

salut
J'ai récemment fait recharger ma clim par un frigoriste. Comme ma voiture est de 1991 le circuit fonctionnait au R12.

Le type m'a mis du R401A et ça fonctionne impeccable.



Le problème du R134a qui remplace le R12 est qu'avec les cycles thermiques, il devient très corrodant pour les élastomères et certains métaux à base de cuivre (types bagues d'étanchéité, coussinets etc..).

D'autre part, ses molécules étant plus fines il a tendance à fuir vers la partie "entraînement" du compresseur et pollue alors le lubrifiant...entraînant un moyen terme un grippage du compresseur.

Le mauvais gag c'est que tous les équipementiers ne commercialisent pas de kit d'adaptation mais qq fois seulement des compresseurs complets en rechange...d'où une ardoise de OUF !!!

Recharger au R134a une clim prévue au R12 çà marchera...mais combien de temps ??? Entre 3 mois et 3 ans selon l'usage et l'état des composants au moment de l'intervention...par contre c'est illégal car réputé non étanche donc polluant...maintenant pour le détecter sans démontage??????



n°14719097
cartalker
Profil : Membre confirmé
cartalker
Posté le 29-05-2006 à 10:20:14  answerconfig
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Salut,
Sur ma safrane, ce changement du R12 en R134a a tenu 4 ans, aprés je ne sait pas car j'ai donné la voiture (saleté de boite auto). Le tout sans entretien entre la recharge et ces 4 ans.

n°14719129
frioantoni​o
Profil : Nouveau membre
frioantonio
Posté le 29-05-2006 à 11:10:18  answer
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le gaz de remplacement du R12 est le R413a et pas un autre,
le R413a est aussi utilise dans les tracteurs et engins de chantier,
Si vous mettez un autre gaz comme le R134a bien sur que ça va marcher le probleme c'est qu'il ne travaille pas a la meme pression, et si il fait trop chaud la securite haute pression se coupe et la clim ne marche plus,de plus trop pression = risque de fuite surtout sur les vieilles installations
les molecules du gaz R413a sont plus grosses que celle du R134a
de plus l'huile pour le R12 n'est pas compatiblle avec le R134a, alors stop avec les denomination de Gaz
J'ai vu sur un topic quelqu'un qui veut utiiser du R404a, c'est un gaz que l'on met pour des installations frigo pour la congelation -20ºc et pour les camions ce gaz travaille avec des pressions enorme, 22 A26 bars impossible pour des clim de voiture, en + le detendeur et le distributeur ne seront pas adaptes
pour trouver du R413a, aller chez un frigoriste qui travaille avec les groupes frigorifiques camion, thermo king, carrier, Zanoti, eurofrigo, alex-original, etc

n°14719163
bc327
Profil : Routard confirmé
bc327
Contributeur Bronze Forum
Posté le 29-05-2006 à 11:46:31  answerconfig
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frioantonio a écrit :

le gaz de remplacement du R12 est le R413a et pas un autre,
le R413a est aussi utilise dans les tracteurs et engins de chantier,
Si vous mettez un autre gaz comme le R134a bien sur que ça va marcher le probleme c'est qu'il ne travaille pas a la meme pression, et si il fait trop chaud la securite haute pression se coupe et la clim ne marche plus,de plus trop pression = risque de fuite surtout sur les vieilles installations
les molecules du gaz R413a sont plus grosses que celle du R134a
de plus l'huile pour le R12 n'est pas compatiblle avec le R134a, alors stop avec les denomination de Gaz
J'ai vu sur un topic quelqu'un qui veut utiiser du R404a, c'est un gaz que l'on met pour des installations frigo pour la congelation -20ºc et pour les camions ce gaz travaille avec des pressions enorme, 22 A26 bars impossible pour des clim de voiture, en + le detendeur et le distributeur ne seront pas adaptes
pour trouver du R413a, aller chez un frigoriste qui travaille avec les groupes frigorifiques camion, thermo king, carrier, Zanoti, eurofrigo, alex-original, etc



Il existe des substituts au R12, avec inconvénients, certes. Lire le topic depuis le début !

n°15062910
letmoi
Profil : Membre confirmé
letmoi
Posté le 28-06-2007 à 17:47:40  answerconfig
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cartalker a écrit :

Bonjour,

Sur ma Safrane de 1993, j'avais fait changer les embouts et tuyaux de remplissage pour le nouveau gaz utilisé sur toutes les voitures récentes, cela m'avait couté 1200F (avec la recharge clim), donc votre devis est trop élevé.




Bonjour,

J'ai maintenant ce même problème de recharge pour ma R25 de 1990, alors si vous pouvez me dire où je peux faire cette modif pour 1200 F ou en un peu plus en 2007 je suis preneur.

Merci

mood
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Posté le 28-06-2007 à 17:47:40  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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