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Réfection d'un ALTERNATEUR reparti pour 100 000 kms


Invité §gal631YX

Messages recommandés

Invité §gal631YX

Salut à toutes et tous,

 

Bon ! je me suis dit qu'il était temps de vous faire un reportage complètement barge ... qui ne sert à rien ... puisque personne ne voudra foutre son nez dans son alternateur !!!....

 

Pardon d'avoir mis ce topic aussi sur alfanatiques.com, mais ... étant alfiste ...

J'ai aussi pensé que celà pouvait servir à quelqu'un de Forum Auto ... car je ne pense pas être raciste en la matière ! Merci d'avance ! pour votre attention !

 

D'abord ? ...

 

HISTORIQUE :

 

Tout d'abord, comment est-ce arrivé ?... ça a commencé par le chat suivant sur MSN :

 

- Papa ? t'es là ?

- Vi ! ça va ?

- non ! ça va pas !

- Caisse qui t'arrive ... fils !

- ben ! j'ai le voyant de charge qui s'allume dans les virages ... sur ma Rino Clio !

- et ta batterie ? elle charge bien ?

- ben non ! elle est tombée à plat plusieurs fois et .. du coup ! ... j'en ai acheté une neuve ! que j'ai installée ! Mais ça continue à clignoter ... de plus en plus !

- Banaaane ! t'as essayé de voir si les cosses était bien fixées ? Hein ?

- Oui ! et le voyant clignote toujours !

- Et l'alternateur ? t'as pensé à voir si l'écrou de la borne + est bien serrée ? si la cosse d'exitation est bien en place et suffisamment serrée ! si la courroie l'entraine comme il faut ?

- Vi !... en plus ... la courroie est neuve !

- Mrede ! c'est l'alternateur qui est naze ! Alors ! Essaie d'en trouver un ... je te le remplacerai quand tu viendras en Ndie !

.....................

Quelques jours plus tard :

 

- Papa ? t'es là ?

- Vi ! ça va ?

- Ben ! l'alternateur neuf il coûte 250 euros et ... en ce moment ? j'suis plutôt raide !

- Ah ? bon ? et en occase ? 125 euros ! je parie ! et ... t'es toujours aussi raide !

- t'as gagné !

- Bon ! il doit me rester quelques charbons dans un fond de tiroir ... y a ptêt moyen de bricoler kekchôse !... dès que tu viens me voir ? je m'en occupe !

 

Voilà comment m'est venue l'idée de ce topic de bourrin ! Même si ça ne s'adresse qu'a des étudiants ou mecs un peu fauchés ... ou ... radins !... ou tout bonnement ... curieux ! c'est fait pour eux !

 

Je sais ! y en a qui vont me dire "tu ferais pas ça sur ton Alfa 2.5 V6" !... ce à qui je répondrais "Bien sûr que si ! en plus ... à 250 roros la bête !... je l'ai déjà fait sur mon Alfête (pluiseurs fois !)... je n'hésiterai donc pas !" ...

 

C'est vrai que de faire repartir un alternateur (valeur 250 € neuf) pour un tour de 120 000 bornes... tout ça avec 10 zorros !... ça vaut le coup ! Non ?

 

Le fiston est venu .. alors ? on vous la faite façon Blitz et Anthone ! ... CàD hyper détaillé avec moultes photos, explications et documentations !

 

Par contre, comme c'est mon rejeton qui s'est débrouillé pour se démonter l'alternateur de sa Clio... comme un grand ! (fallait bien qu'il bosse un peu ! brodel !) ... ce topic ne traitera que du changement des balais !

 

C'est déjà pas mal comme ça ! non ?

 

Bon ? On commence par :

 

L'OUTILLAGE :

 

http://img101.imageshack.us/img101/3743/0001outillagemaximaliste7gu.jpg

 

http://img85.imageshack.us/img85/2209/0002outillageminimaliste8cy.jpg

 

L'alternateur .. une fois nettoyé ... ça donne ça

http://img101.imageshack.us/img101/7977/0003alternsuretabli7xr.jpg

 

On vire ce qui gêne :

http://img85.imageshack.us/img85/3524/0004enlevcosse29yq.jpg

 

http://img85.imageshack.us/img85/3296/0005enlevcacheprotect52yr.jpg

 

http://img85.imageshack.us/img85/9218/0006enlevcacheprotect11rb.jpg

 

http://img136.imageshack.us/img136/3083/0007refaltern2cc.jpg

 

On démonte le borte-balais :

http://img85.imageshack.us/img85/8953/0008demontremontportebalais20s.jpg

 

Bon ! après avoir fait tourner l'alternateur à la main ... les roulements ne "chantent" pas ! ... c'est tout bon ! :D

http://img20.imageshack.us/img20/5100/0009collecteur9vn.jpg

 

http://img20.imageshack.us/img20/2275/0010portebalais9wg.jpg

 

http://img20.imageshack.us/img20/3567/0011comparportebalais1nd.jpg

 

http://img231.imageshack.us/img231/8977/0012balaisuses8zi.jpg

 

Les référence ont peut-être changé ... aller sur le site Carbone lorraine (fin de topic) :

http://img231.imageshack.us/img231/1887/0013blistercharbons8hp.jpg

 

http://img20.imageshack.us/img20/4099/0014refblister9xq.jpg

 

http://img20.imageshack.us/img20/8166/0015charbonsneufsanciens0og.jpg

 

On attaque les points délicats :

http://img231.imageshack.us/img231/672/0016decoupesilicone1vh.jpg

 

http://img20.imageshack.us/img20/8972/0017decoupesilicone12ar.jpg

 

http://img20.imageshack.us/img20/392/0018decoupesilicone22en.jpg

 

Ça continue ... avec outillage spécialisé :

http://img20.imageshack.us/img20/6544/0019ebarblaiton5pm.jpg

 

http://img231.imageshack.us/img231/3300/0020ebarblaiton24vw.jpg

 

On fait les petits trous :

http://img20.imageshack.us/img20/1710/0021trouscorpsportebalaisdu0nb.jpg

 

On monte les balais :

http://img231.imageshack.us/img231/3351/0022montecharbons17oe.jpg

 

http://img231.imageshack.us/img231/1128/0023corpsportebalaisdos3oy.jpg

 

http://img20.imageshack.us/img20/347/0024montageressorts4rj.jpg

 

Chaque balais sort du support de 8 à 9 mm env.

http://img140.imageshack.us/img140/179/0029balaismontescotes0hm.jpg

 

 

http://img231.imageshack.us/img231/5674/0025miseenplacebalais13nc.jpg

 

http://img231.imageshack.us/img231/4296/0026miseenplacebalais11io.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/1241/0027soudagebalais17au.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/4900/0028coupurefilbalais15gc.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/179/0029balaismontescotes0hm.jpg

 

http://img231.imageshack.us/img231/8144/0030soudebalais24wg.jpg

 

http://img231.imageshack.us/img231/5062/0031etvoilou15xg.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/2256/0032nettoyagesoudures1az.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/3974/0033souduresnettoyees4jl.jpg

 

La partie délicate est finie !... OUF !

 

On repose délicatement le porte-balai

http://img140.imageshack.us/img140/259/0034miseenplaceportebalais13by.jpg

 

http://img231.imageshack.us/img231/4086/0035miseenplaceportebalais27iq.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/3177/0036miseenplaceportebalais30dv.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/6756/0037demontremontportebalais22m.jpg

 

Bon ! Enfin ! ... c'est fini !! ...

Euh ! ... je vous laisse le soin de remonter l'alternateur sur la caisse !

 

Maintenant ? si vous voulez des docs des infos etc ... piquées à droite et à gauche sur le net ... c'est ci-dessous :

 

Le site Carbone Lorraine avec adresse pour commander en France :

 

Attention : les références sont devenues européennes ... donc celles du blister ... sont vieilles !

voir avec AD ou prendre contact avec Carbone Lorraine ! De toute manière ... la plupart du temps les dimensions des balais sont identiques ... seules changent les bouts des tresses (absence ou présence de cosses) et la sortie de la tresse au droit du balai (latérale ou par le dessus). A vérifier tout de même !

 

http://www.elec.carbonelorrain [...] intro.html

 

 

Quelques sites sympas sur le sujet :

 

http://mototrips.free.fr/artic [...] article=13

 

http://perso.wanadoo.fr/yannic [...] nateur.htm

 

là ! Carrément ! le porte-balais pas cher :

 

http://redoute.fr/product.aspx [...] tid=207606

 

Mrede !! je m'ai gourré !!

 

L'alternateur complet pour 156 V6 ... (echge standard !) Ouh ! làlààà !!! Pt1g ! Pas donné !

 

http://www.oscaro.com/listepie [...] penerForm=

 

 

Les topics ... ailleurs (on n'naît pas raciste !)

 

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

De la théorie et de la doc ... à foison :

 

http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm

http://dede-rick.com/alternateur.htm

 

Pire !... Pour ceux qui aiment les maths :

 

http://mecatronique.bretagne.e [...] 00_cor.pdf

 

Valà ! Valà ! fini pour moi !... ce fut long mais si ça peut servir à Kêkun ... ben ! je serais content !

 

J'attends vos critiques ... qui ne manqueront pas ... mais ... m'en fout .. zai fait mon boulot et ... si quelqu'un me demande des précisions ... je suis, modestement, à sa disposition !

 

A+ (même si ce sujet est plutôt "général")

 

vôt gallinago le vieux papy "taliban velu des forums" qui n'aime pas "gâcher" !

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Invité §Juj038wV

Très bien comme remise en état des charbons usés.

 

J'ai pourtant une remarque : tu n'a pas remis de protection sur les soudures après l'intervention... Un peu d'araldite ou de joint silicone aurait été préférable à rien, car le milieu est très poussièreux (en particulier en poussières de cuivre en provenance des bagues collectrices).

 

PS : les bagues collectrices sont bien entamées... Je ne me prononcerai pas sur 100 000 km de plus.

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Invité §gal631YX

halut,

Merci pour tes encouragements !... très bonne suggestion pour la protection des soudures ... effectivement ! un peu de vernis à ongle ou autre silicone ... serait le bienvenu...

M'enfin, ... tu sais ... il me semble qu'il n'y en avait pas quand j'ai dessoudé les balais.

 

D'autre-part, les bagues de collecteurs m'ont paru correctes ... la gorge est déjà d'origine (un peu plus prononcée .. c'est tout).

Par expérience, je sais qu'à chaque fois que j'ai fait cette manip sur un alternateur d'origine (avec 100000 kms au compteur ... une bonne douzaine à mon actif !) j'ai pratiquement doublé la longévité.

Mais c'est, aussi, vrai qu'on ne peut se prononcer de manière catégorique... surtout si on roule dans une atmosphère agressive et abrasive (bord de mer, poussière, sable, etc...) et, en plus, avec les phares (+ les AB !) allumés en permanence ! comme c'est la mode ... actuellement :lol::love:

 

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Invité §mel137Gl

ouah quand on s'y connait un peu en électricité mais que ça fait 3 jours qu'on a découvert que son alternateur etait foireux et qu'il allait falloir changer quelque chose ça fait plaisir ce topic. C'est super bient détaillé expliqué et tout et tout.

merci beaucoup

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Invité §der822OZ

Beaucoup d'humour en plus dans un style décontracté avc un petit côté très didactique : ça sent le prof ! :) Applaudissements !

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Invité §gar753oX

Pas mal. Et je pense que nous sommes de plus en plus à réparer au lieu de changer l'ensemble :bien:

A+

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Invité §gar753oX

Salut.

Plus moyen de trouver ces fichus charbons seuls! Même Carbone Lorraine ne détail plus :q

Reste à voir chez AD mais j'ai un doute!

Vive la société de consommation!!!!

A+

 

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Invité §bac675zy

Bien détaillé, bien illustré et bien commenté ce topic !

 

Mais pourquoi gallinago rajoute : Référence Alternateur! ...

on voit qu'il a déjà été changé!

car ce n'est pas une monte d'origine

 

 

Pourtant,sur ma Clio1, l'aternateur est d'origine et porte les m^mes références

alt-007.jpg.f43ac8454a1bcaac0ce60c3af2281b40.jpg

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Invité §bou118YO

Excéllent Topic, ca donne envie d'en réaliser

 

A+

 

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Bravo gallinago pour la rage de réparer. Pour celui qui voudrait adapter d'autres balais, en les mettant à la cote, ça reste donc possible.

L'autre jour j'avais attaqué le silicone sur le même régulateur mais je me suis dégonflé. J'en ai commandé un chez oscar. :ange:

Merci à gargouille d'avoir déterré.

Chapeau bas.

:jap:

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Invité §sij508Mm

En rentrant de nuit du ski...avec ma chere jacky clio...quelle ne fut pas ma surprise de voir le voyant batterie s'allumer de rouge!! Serait-ce une déco de Noël que ma titine veut me faire profiter? Non !!

Aussitot, un coup de voltmetre sur la batterie (neuve de 2 mois) et hop..12V et non 14V !! Verdict ->> Alternateur Mort !

Après un surfage sur le net... dans 95% ce sont les charbons qui sont usés et qui lachent.

Toujours grace à forum-auto, je trouve un topic expliquant le démontage de l'alternateur, du régulateur, pour m'apercevoir que mes charbons sont décédés!

Entre 42€ le kit Régulateur+Charbons, ou 97€ un échange standard d'alternateur, ou bien 5€ et de la sueur pour changer juste les charbons, je décide de changer les charbons, malgré la surprise du vendeur, me disant que changer seulement les charbons, c'était à la grande époque, et que maintenant ça ne se faisait plus! Peu importe! Je me lance!

Hop deux petits trous pour virer l'ancienne soudure, on remet les balais neufs dépassant de 8mm, les ressorts, on ressoude, on met du silicone! On nettoie l'induit à la tole émérie très très fine ! Et on remonte proprement le tout!

Alternateur fixé, courroie tendue! Voltmètre aux aguets...et..... 14.4V à la batterie et le voyant rouge éteint!! Youpie! C'est repartie pour 100 000km !

Bien décidé à montrer à tous qu'en une après midi on peut économiser près de 310€ (devis garagiste) , je veux alors faire un topic expliquant tout cela, et surprise gallinago nous a déja fais ça!! Ca fait plaisir à voir!! Un grand bravo!! Et vive la clio, élue voiture do it yourself du 20eme siècle ^^

[ 18 ans, 160 000km, une frangine avec le pied lourd, mais un frangin bricoleur, la titine est toujours vivante! Et les 80cv n'ont pas perdu leur Energy! ;) ]

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Invité §deu611sX

Un grand merci d'avoir pris le temps de poster cette explication

 

Mon concessionnaire me proposait soit un régulateur pour 150€ soit un alternateur pour 280€ :non:

 

Grâce à ce topic, je viens de remettre mon alternateur en état pour 4,34€ malgré mes deux mains gauches.

 

 

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Invité §kaz086tA

Un régulateur c'est 30€ maxi sur ce modèle, c'est ce qu'il m'avait couté.

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Invité §fut700uI

Entre 42€ le kit Régulateur+Charbons, ou 97€ un échange standard d'alternateur, ou bien 5€ et de la sueur pour changer juste les charbons, je décide de changer les charbons, malgré la surprise du vendeur, me disant que changer seulement les charbons, c'était à la grande époque, et que maintenant ça ne se faisait plus! Peu importe! Je me lance!

 

 

Tu les as trouvé où les charbons ?

 

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Invité §sam477Ui

salut tout le monde

voici une adresse qui pourra aider,mais les commandes pour l'etranger ce font par téléphone avec le n° de carte bleue a communiquer.

je viens de le faire pour un régulateur et j'attends.

http://www.woodauto.com/default.aspx

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Invité §ala415re

salut tout le monde

voici une adresse qui pourra aider,mais les commandes pour l'etranger ce font par téléphone avec le n° de carte bleue a communiquer.

je viens de le faire pour un régulateur et j'attends.

http://www.woodauto.com/default.aspx

 

Donc à fuir!

:D

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Bonjour, j'ai aussi remplacé les charbons sur un alternateur de TWINGO 1995, c'est plus facile il n'y a pas le silicone sur les soudures et pas besoin de sortir l'alternateur du moteur. Si on ne trouve pas les charbons à la bonne dimension, on peut en prendre des plus grands et les passer à la lime, c'est trés tendre comme matière. pourquoi dépenser plus à 221000kms.

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Invité §fab067cj

jais trouver ce reportage instructif et je vous donne l’adresse régulateur+charbon neuf avec livraison 21 euros environ car les charbon seul ont les trouve mais presque a 13 euros avec la livraison

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=R%C3%A9gulateur+alternateur&_sacat=0&defsort=15&LH_BIN=1&_sop=15&_dmpt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&LH_SellerType=2&_odkw=R%C3%A9gulateur+alternateur&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313&LH_ClassifyToggle=0

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Invité §veg264pI

salut j' ai un saviem SG2 de 1978 et l' alternateur m'a laché

je pensais metre l'aternateur d'avence de ma voiture (R25 turboD) mais ça marche pas. J' ai monté en dépannage le chargeur solaire qui est tres utile, mais pour l' instant je ne roule pas la nuit .

Donc si j' ai bien compris je change les balais est l'alternanteur reprend du service

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Donc si j' ai bien compris je change les balais est l'alternanteur reprend du service

Bonjour. Le bon diagnostic n'est souvent pas aussi simple. Ca peut être autre chose. Ce ""sauvetage"" est remarquable, admiré, et exemplaire mais les balais ne son plus vendus.

 

Risquer donc d'investir dans un régulateur plus cher qu'un alternateur d'occase garanti et que ça ne soit pas ça. Que les bagues soient creusées; les roulements moitié nases etc...

 

Souvent, un alternateur a aujourd'hui dépassé la limite de l'économiquement réparable. Il y a des altern. neufs à 80 Roros.

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Invité §ala886yk

Bravo pour l'explication du changement de charbons. je l'ai fait plusieurs fois avec succes, mais je dois dire que la façon dont c'est explique est remarquable , encore bravo

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Invité §Nom514uH

Merci beaucoup pour ce topic gallinago ! Il a beau daté, il n'en reste pas moins très utile :)

 

Cependant, les photos ne sont plus affichées... Cela m'aurait grandement aidé pour cette histoire de soudure, et de joint à refaire, ainsi que pour retirer et remettre les balais.

 

S'il t'est possible de me les fournir, ce serait super, car je n'ai ni l'envie ni l'argent (surtout) de racheter un alternateur neuf à presque 160€ pour une voiture qui a plus de 255000Km...

 

Bonne soirée @ tous

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Invité §Cor402RP

Super mais je suis le seul à ne pas voir les images ? Je suis avec mon iPhone peut être cela ?

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