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Problème retour tableau de bord - Corsa C


Invité §neo852Lk
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Invité §neo852Lk

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai besoin d'un conseil.

 

Avant toute chose, j'ai recherché si mon problème n'était pas répertorié dans un autre topic, mais sans succès. Si je suis passé à côté d'un topic qui aurait pu m'aider; je m'en excuse.

 

Bon, voilà mon problème : J'ai une Corsa C qui vient d'avoir 3 ans, 1.2 16V, bien sympathique. Depuis quelques mois, j'ai un problème au niveau du tableau de bord. Tout se passe quand d'un seul coup, quand je roule, je n'ai plus rien qui fonctionne sur le tableau de bord. Plus de jauge, plus de compteurs, plus de voyants pour les phares ou clignos (alors que les phares marchent bien, comme les clignos), bref, plus aucun retour sur le tableau de bord. Pour que tu revienne, il faut que j'attende ou que je tappe sur le tableau de bord.

J'ai remarqué aussi que lorsque je voulais démarrer, et que, en mettant le contact, mon tableau de bord n'affichait rien, je ne pouvais pas démarrer. Le moteur se lançait, mais s'arrêtait tout de suite.

 

Pour moi, le lien entre les deux est logique, car si je n'ai aucune info qui arrive, l'info du détecteur de clé n'est pas envoyé et la voiture ne démarre pas.

Mon garagiste qui a jeté un coup d'oeil pense que ça vient forcément du boitier, et que s'il faut le changer, ça va me couter bonbon.

 

Quelqu'un aurait des infos à me donner, des conseils ? Ce problème n'est pas vital car je peux rouler parfaitement bien, mais bon, à la longue si ça empire...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §meu451rt

Oui,cela peut provenir d'un faux contact dans les fiches du combiné ou le combiné lui-même, du module de commande défectueux mais avant toutes choses vérifie le relais de commande de ce module qui se trouve dans la boîte de fusibles sous le capot moteur et il se situe au milieu du boîtier dans le fond près d'un maxi fusible.

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Invité §neo852Lk

Merci, mais une question : A quoi ressemble ce relai de commande et module, et que dois-je faire pour le vérifier ? (je suis au stade de la quiche en mécanique/électronique dans une voiture, mais je ne demande qu'à apprendre et comprendre).

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Invité §Val174Lq

Il m'est arrivé l'a même chose sur l'ex mienne (1.7DTI) en cause le régulateur monté sur l'alternateur!!!,

En gros ce qui se passait:

Tableau de bord qui s'éteint jauge qui ne fonctionne plus, mais éclairage ok, le plus gros problème c'est que la direction assisté (électrique) se mettait en sécurité doncdirection très très dur, et très DANGEUREUX.

Explication, l'arternateur charge aux alentours de 14V sauf que sur la mienne celui-ci chargeait à 17 voir 18V donc tout le système électrique passait en mode "sécurité" pour éviter d'endommager les différents composant du à la surtension...

Donc sur mon ex Corsa 1.7DTI il fallait changer ce fameux régulateur, qui est lié à l'alternateur et qui coutait à peu près dans les 550euros sur ma dti... EX dti ;)

 

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Invité §neo852Lk

Merci pour l'info. En gros, c'est un problème de montage, fabrication, usure ?

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Invité §sna332xB

Salut, en principe, c'est un probleme de connection au niveau de ton bloc instruments : le connecteur est fixé sur un support, et le bloc vient se mettre en place dessus. L'idéal c'est de placer un peu de mousse entre le connecteur et son support pour qu'il vienne s'appuyer mieux dans son logement sur le bloc instruments. Il est également conseillé de mettre de la graisse silicone à l'intérieur du connecteur et de fixer le cable par un collier plastique pour limiter le risque de vibrations. Ce genre de connecteur a disparu maintenant sur la Corsa C, maintenant le connecteur se clipse directement sur le bloc.

L'intervention en elle-même est assez rapide, il faut enlever les 2 coquilles de volant, la garniture au niveau des pieds, celle des genoux, l'entourage de bloc, et les 2 vis qui tiennent le bloc.

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Invité §Val174Lq

Comme ils m'ont dits à la concession (j'ai du y aller plusieurs fois parceque quand cela arrivait, ça marchait impeccable au garage!!!):

 

Aléatoire, en gros ils en ont rien à faire (la voiture est plus sous garantie quand cela arrive et étant donné que cette une pièce d'usure...) en plus pour moi j'ai eu à faire le débitmètre..., jai pas fait la réparation, j'ai changé de voiture, trop de passage au garage avec la mienne couts d'entretien de plus en plus élevée...

 

Sinon si l'alternateur charge trop tu vas chez Opel tu la fais passer au banc et normalement, si c'est bien ce défaut, il verront cela en vérifiant la tension du circuit de charge.

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Invité §neo852Lk

Salut, en principe, c'est un probleme de connection au niveau de ton bloc instruments : le connecteur est fixé sur un support, et le bloc vient se mettre en place dessus. L'idéal c'est de placer un peu de mousse entre le connecteur et son support pour qu'il vienne s'appuyer mieux dans son logement sur le bloc instruments. Il est également conseillé de mettre de la graisse silicone à l'intérieur du connecteur et de fixer le cable par un collier plastique pour limiter le risque de vibrations. Ce genre de connecteur a disparu maintenant sur la Corsa C, maintenant le connecteur se clipse directement sur le bloc.

L'intervention en elle-même est assez rapide, il faut enlever les 2 coquilles de volant, la garniture au niveau des pieds, celle des genoux, l'entourage de bloc, et les 2 vis qui tiennent le bloc.

 

 

C'est une Corsa C, donc le truc devrait être clipsé nan ?

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Invité §neo852Lk

Bon, il faisait beau cet aprem, j'ai fais tomber les garnitures sous le volant, j'ai eu accès aux connecteurs bleus qui se branchent sur un boitier électronique. J'ai tout testé, débranché, rebranché, bougé, rien du tout, ça ne jouait pas dessous. Idem avec tous les fusibles !

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Invité §sna332xB

Oui, c'est une Corsa C, mais comme je te le disais, le système a maintenant disparu, ce qui veut dire que les premières ( de 2001 à 2003,5 environ) avaient ce système, qui ne tenait pas très fort. Je ne sais pas quel boitier tu as trouvé, en principe la dessus tu dois trouver un connecteur gris emmanché sur un support derrière le bloc instruments. Je me demande si tu n'as pas joué avec les connecteurs du calculateur d'EPS.

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Invité §neo852Lk

Je sais pas avec quoi j'ai joué, mais c'est comme avant. Ce qui marchait marche tjs, et mon tableau de bord chie dans le paté de temps en temps.

Par contre, ça pourra peut-être aider : quand je veux démarrer et que le truc déconne, le voyant de l'airbag et celui du moteur s'allument normalement, avant de s'éteindre normalement, alors que les autres ne s'allument pas du tout.

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Invité §sna332xB

Je confirme, le probleme peut survenir, donc mauvais contact du bloc instruments, mais quelques voyants peuvent encore fonctionner. Donc comme je t'ai dit, il faut sortir le bloc instruments et suivre la procèdure que je t'ai indiquée précèdemment. Je sais que je ne suis pas très objectif parce que c'est moi qui l'ai écrite, mais je ne pense pas avoir oublié quoi que ce soit. A la limite, rappelles-toi juste qu'il faut enlever le bloc, fixer le cable d'alimentation pour l'empecher de vibrer, rajouter un collier plastique sur le connecteur pour ne pas que les fils reculent, et caler le connecteur avec de la mousse. Je vais voir si j'arrive à faire des photos des étapes, mais tu verras qu'il n'y a vraiment rien de compliqué. Si tu arrives à patienter un peu, je devrais pouvoir faire ça.

 

Au fait, désolé pour le délai entre les réponses, mais j'ai énormément de mal à trouver un créneau régulier pour venir sur le forum, j'ai une vie de fou.

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Invité §neo852Lk

No soucy, je ne suis pas pressé, je n'ai rien eu depuis une bonne semaine, depuis que j'ai un peu tout touché en fait, dès que j'ai remonté les garnitures, simple coincidence je pense.

Ce serait sympa pour les photos, je les attends

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Invité §sna332xB

Ok, je me mets à la recherche d'un modèle correspondant et je t'envoie ça.

 

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Invité §neo852Lk

Merci. Le merdier a recommencé un peu cette semaine.

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Invité §neo852Lk

Au fait. Comme je fais de la route pour les 4 jours de l'ascencion, j'aimerai bien le faire avant, donc si tu peux... m'enfin si tu n'a pas le temps, pas grave.

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Invité §inv434Md

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai besoin d'un conseil.

 

Avant toute chose, j'ai recherché si mon problème n'était pas répertorié dans un autre topic, mais sans succès. Si je suis passé à côté d'un topic qui aurait pu m'aider; je m'en excuse.

 

Bon, voilà mon problème : J'ai une Corsa C qui vient d'avoir 3 ans, 1.2 16V, bien sympathique. Depuis quelques mois, j'ai un problème au niveau du tableau de bord. Tout se passe quand d'un seul coup, quand je roule, je n'ai plus rien qui fonctionne sur le tableau de bord. Plus de jauge, plus de compteurs, plus de voyants pour les phares ou clignos (alors que les phares marchent bien, comme les clignos), bref, plus aucun retour sur le tableau de bord. Pour que tu revienne, il faut que j'attende ou que je tappe sur le tableau de bord.

J'ai remarqué aussi que lorsque je voulais démarrer, et que, en mettant le contact, mon tableau de bord n'affichait rien, je ne pouvais pas démarrer. Le moteur se lançait, mais s'arrêtait tout de suite.

 

Pour moi, le lien entre les deux est logique, car si je n'ai aucune info qui arrive, l'info du détecteur de clé n'est pas envoyé et la voiture ne démarre pas.

Mon garagiste qui a jeté un coup d'oeil pense que ça vient forcément du boitier, et que s'il faut le changer, ça va me couter bonbon.

 

Quelqu'un aurait des infos à me donner, des conseils ? Ce problème n'est pas vital car je peux rouler parfaitement bien, mais bon, à la longue si ça empire...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Bonjour neo2001,

 

Même si le topic est vieux (2006), j'ai EXACTEMENT les mêmes problèmes avec ma corsa C 1.7 DI.

Est-ce que vous avez trouvé la solution finale à ces problèmes ?

 

Merci d'avance !

 

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Invité §Fam746HW

 

Bonjour neo2001,

 

Même si le topic est vieux (2006), j'ai EXACTEMENT les mêmes problèmes avec ma corsa C 1.7 DI.

Est-ce que vous avez trouvé la solution finale à ces problèmes ?

 

Michel du vaucluse le 26 02 2011 , j'ai probléme idem avec ma Corsa 1,7 DTI de 2002 avec une boite instruments remplacée en Septembre 2009 par garage Opel d' Orange . En plus du changement bis de boitier, il faut aussi prévoir une remise à niveau du codage du véhicule ( le tout évalué environ à 600Euros ! ! ) Je vais contacter service clients Opel ( 0134263051 à ARGENTEUIL ) pour savoir si une prise en charge totale ou partielle est possible, vu que l'ancienne réparation date d'un peu plus de 3 ans ! !

Ou en sont tes recherches ? ? ? ; Merci de me répondre

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Invité §Kam104Pu

Bonjour !

 

J'ai un gros problème qui s'est produit il y a un an, et revient en force aujourd'hui : pendant que je roule, le voyant du frein à main s'allume ss raison et juste après le compteur, le compte tours, l'indicateur de température, du niveau de carburant descendent à zéro ! Les clignotants ne marchent plus (l'autoradio marche, les essuies glace aussi) Le problème se règle tout seul au bout de quelques secondes (toujours pendant que je roule), et ça repart et sa revient. De plus, je ne peux plus démarrer ma voiture qd j'arrête le moteur de la voiture ds cet état. Si j'arrête le moteur de la voiture qd tout va bien, je peux bien sûr redémarrer sans problème.

Je ne sais plus ce que j'avais fait il y a un an, mais le problème avait cessé pendant un moment, revenant rarement, de tps à autre. Mais j'ai noté que ça venait de plus en plus svt dernièrement, et là j'ai eu le malheur d'avoir éteint le moteur alors que le voyant du frein à main était apparu et qu'à nouveau, tout allait sur 0.

 

Que puis-je faire ? J'ai lu sur un forum un gars qui décrivait exactement les mêmes symptômes que les miens. Il a dit qu'il était allé voir opel une 1ère fois et qu'ils avaient resserré la masse moteur, tout en mettant sur la facture que si le problème se reproduisait, il faudrait prévoir de remplacer le bloc instrument. Un mois plus tard, son problème a recommencé, il est retourné chez opel. Ils ont dit qu'il y avait un message d'erreur provenant du bloc instrument. Mais pour savoir ce que c'est exactement, il fallait le démonter et remonter et que ça couterait au moins 120 € car ça prendrait 1h30 + les frais de réparation et/ou pièce. Il n'a rien fait, mais comme le pb persistait, il est revenu au bout de qq mois. reparti chez Opel B un mois plus tard. Et là, à mon arrivé, ils me disent qu'ils n'ont pas d?autre choix que de remplacer le bloc instrument car ce serait impossible de savoir ce qu?il a exactement en me montrant un téléphone portable et que c?était comparable (comme le portable, c?est impossible à détecter le pb)! Ils n'ont pas hésité à me dire que de tout façon ils m'avaient prévenu auparavant (chez Opel A). Pour cela, il devait démonter et remonter afin de prendre le numéro du bloc instrument et me dire son prix en fonction. J'ai donc dit ok, j'ai eu à nouveau pour 42 euros.

J'ai quand même demandé s'il n'avait rien vu d'anormal, il m?a juste dit que le circuit électrique était défectueux ! alors qu'au départ il ne pouvait pas le savoir.

 

Prix du bloc instrument :190 €, main d'oeuvre 60 € !

 

Mais est-ce cela va résoudre le problème ???

Ça ne serait pas un simple faux contact ?

Ou un truc desserré, ou un petit truc à changer ? Faut-il obligatoirement changer le bloc instrument en entier pour un petit message d'erreur? Le pb est que je viens de terminer mes études et je n'ai donc pas bcp d'argent, je veux donc être sûre que ça soit le bloc instrument le pb et qu'il faille réellement le remplacer. J'ai l'habitude d'aller chez Midas, car ça me coûte moins cher, est-ce que vous croyez que pr ce truc-là, ils sauraient me le faire en moins cher ? ou dois-je obligatoirement aller chez Opel ?

Avez-vous déjà rencontré ce pb ?

 

Merci bcp pr vos réponses !

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Invité §Nat171uB

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai besoin d'un conseil.

 

Avant toute chose, j'ai recherché si mon problème n'était pas répertorié dans un autre topic, mais sans succès. Si je suis passé à côté d'un topic qui aurait pu m'aider; je m'en excuse.

 

Bon, voilà mon problème : J'ai une Corsa C qui vient d'avoir 3 ans, 1.2 16V, bien sympathique. Depuis quelques mois, j'ai un problème au niveau du tableau de bord. Tout se passe quand d'un seul coup, quand je roule, je n'ai plus rien qui fonctionne sur le tableau de bord. Plus de jauge, plus de compteurs, plus de voyants pour les phares ou clignos (alors que les phares marchent bien, comme les clignos), bref, plus aucun retour sur le tableau de bord. Pour que tu revienne, il faut que j'attende ou que je tappe sur le tableau de bord.

J'ai remarqué aussi que lorsque je voulais démarrer, et que, en mettant le contact, mon tableau de bord n'affichait rien, je ne pouvais pas démarrer. Le moteur se lançait, mais s'arrêtait tout de suite.

 

Pour moi, le lien entre les deux est logique, car si je n'ai aucune info qui arrive, l'info du détecteur de clé n'est pas envoyé et la voiture ne démarre pas.

Mon garagiste qui a jeté un coup d'oeil pense que ça vient forcément du boitier, et que s'il faut le changer, ça va me couter bonbon.

 

Quelqu'un aurait des infos à me donner, des conseils ? Ce problème n'est pas vital car je peux rouler parfaitement bien, mais bon, à la longue si ça empire...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Bonjour j ai exactement le même souci avec l opel Costa de 2002.

Eh oui ca empire car il devient difficile de démarrer maintenant.

Merci pour vos réponses.

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-

@Nathalie

Bonsoir Corsa C je présume ?

 

Entre de multiples possibilités : Pas mal de cas du contacteur à clé Neiman qui est défectueux.

 

Ca serait peut être bien de créer un ""nouveau sujet "" ici en haut à droite Mécanique / Électronique

 

Afin de repartir sur du "neuf" ;) Car ce sujet a mené à rien. En amenant toutes les spécificités de l'auto demandées par la charte. Motorisation ? , Km, etc..

 

En dicrivant mieux la difficulté de démarrer ? le démarreur entraine bien et longtemps mais ne démarra pas ? ?

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Invité §wil638Pn

Bonjour,

 

je fais du déterrage.

Avez-vous finalement tous résolu votre problème en démontant le bloc compteur?

Si quelqu'un à un éclaté je serai preneur.

Merci

@++

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Invité §Neo688Tr

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème sur mon Opel Corsa C de 2002.

J'ai effectué les opérations préconisées par sna36wg et je confirme l'origine de la panne.

 

Le connecteur mâle gris en question n'est pas correctement maintenu et peut bouger dans son emplacement. Lorsqu'on positionne le bloc instruments (le bloc qui contient les compteurs de vitesse, jauge à essence, voyants, etc.), le connecteur femelle à l'arrière du bloc rentre dans le connecteur mâle. Mais comme celui-ci n'est pas correctement maintenu on peut subir des déconnexions à cause des vibrations/chocs.

 

J'ai donc :

- maintenu le connecteur sur son support avec de la mousse collante (double-face épais)

- fixé le câble avec un collier pour éviter qu'il rajoute des vibrations

 

Le fait de mettre de la mousse (et pas simplement coller le connecteur sur le support) permet aussi de mieux enfoncer le connecteur lorsqu'on positionne le bloc instruments.

Je joins quelques photos de mon intervention pour ceux qui pourraient rencontrer ce problème.

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Invité Brahimnamm

Bonjour 

J'ai y la même problème hier soir, après une choc dans la route , toutes est arrêtées brusquement et aucune réaction après.

Vous pensez de la fiche mâle gris du compteur ?

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Bonjour

Alors j ai le même problème mais moi cela ne le fais que quand les températures extérieures remontent typiquement depuis le mois de septembre et jusqu'à  maintenant  je n avais plus le problème,  il recommence à  faire un peu chaud et cela a recommencer.

Donc si quelqu'un a une idée du pourquoi,  je l en remercierai éternellement

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