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Volkswagen

Boitier papillon golf 4


Invité §tam276wA

Messages recommandés

Invité §tam276wA

Bonjour,

je possède une golf IV 1.6 SR de février 2000. Depuis quelques mois, lorsque que je braquais, lorsque que je m'arrêtais à un feux, ou meme à un stop, ou lorsque je reculais, le régime de la voiture n'était pas stable et çà allait même jusqu'au callage du véhicule. De plus, de temps en temps, la voiture avait également du mal à démarrer et je devais accélerer pour y arriver.

Pour ma visite annuelle chez vw, je décide donc d'en parler au garagiste qui me dit que c'est un problème connu et qu'il s'agissait du boitier papillon qui était encrassé. Il décide donc de le nettoyer sans le démonter entièrement.

 

A l'arrivée, la voitrure n'a plus les symptomes précédents (callage...) mais le régime du moteur est devenu anormal. Il arrive que le régime moteur atteignent 1200-1400 tr/min pendant quelques kilomètres, que lorsque que j'enlève mon pied de l'accélérateur (pour rétrograder par exemple) on sent un accoup, et lorsque le régime devient à peu près normal, il ne descend pas en dessous de 900-1000 tr/min.

 

On m'a conseillé d'attendre une semaine pour que le boitier se règle mais j'en doute fort.

Si quelqu'un a déja eu ce problème ou si quelqu'un connait la solution, peut il me guider.

 

Merci beaucoup

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Invité §tim044lP

Après un nettoyage de boitier papillon, il est obligatoire de régler celui ci avec un 5051 ou 5051B pour lui entrer les réglage de base. Si malgré cela, le problème continu : vérifier si il n'y a pas une prise d'air au niveau du boitier papillon.

Faire contrôler la sonde de température d'eau.

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Invité §tam276wA

qu'est ce qu'un "5051 ou 5051B" ?

Ou faire ce réglage? (chez vw? dans le garage du coin?...)

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Invité §tim044lP

Un 5051 est l'appareil de diagnostic de chez VW ( Chaque concessionnaire en a un ). Par contre retourne voir le concessionnaire qui t'a fait le nettoyage et demande lui de te faire le réglage gratuitement, car cela dût étre fait en méme temps que le nettoyage.

Il t'a facturé combien pour le nettoyage!

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Invité §tam276wA

Ma facture était de 193 euros dont 99+109 euros pour le montage des plaquettes de frein arriere et avant. Donc le nettoyage (sans démonter le boitier papillon) = une quinzaine d'euros.

Combien coute ce nettoyage en réalité?

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Invité §tim044lP

Lorsqu'il est fait correctement cela te coute 1 heure de main d'oeuvre et il te facture un produit de nettoyage carburateur aussi.

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Invité §tam276wA

Et le réglage doit être fait obligatoirement?

 

Merci beaucoup pour vos réponses

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Invité §hat280Sx

Salut;

J'ai nettoyé mon boitier papillon sur mon A3 et je n'ai pas eu de réglage quelconque à faire,il suffi de débrancher la batterie et tout se réinitialise au bout d'une ou deux minutes :)

Opération très simple ( j'ai utilisé un substitu de trichlo avec un pinceau)

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Invité §tam276wA

Salut;

J'ai nettoyé mon boitier papillon sur mon A3 et je n'ai pas eu de réglage quelconque à faire,il suffi de débrancher la batterie et tout se réinitialise au bout d'une ou deux minutes :)

Opération très simple ( j'ai utilisé un substitu de trichlo avec un pinceau)

 

Il me suffit de débrancher la batterie pour qure tout se réinitialise ?

 

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Invité §hat280Sx

Avant de commencer le nettoyage,débranche ta batterie,ensuite tu démontes ton boitier papillon (fais attention au joint qui est dessus) tu le nettoie avec un substitu de trichlo ( produit que tu trouves en grande surface) ensuite tu l'essui bien,tu le remonte,tu rebranches ta batterie.

Quand tu vas demarrer,ton ralenti va grimper a 1500 tr/mn pendant 1 ou 2 mn,puis va se stabiliser tout seul.

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Invité §tim044lP

hato

 

Le problème de tama 49est que le boitier papillon a été nettoyé par son concessionnaire et depuis son ralenti est mauvais.

Avant de répondre, lisez le début!!!!!!

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Invité §hat280Sx

hato

 

Le problème de tama 49est que le boitier papillon a été nettoyé par son concessionnaire et depuis son ralenti est mauvais.

Avant de répondre, lisez le début!!!!!!

 

Ok,désolé! :jap:

Dans ce cas là,le garagiste a du le nettoyer avec une bombe de nettoyage carburateur sans le démonter et là,toute la saleté a été dans le moteur (pas terrible comme solution)

Donc,son boitier est peut etre hs :( ou le joint (prise d'air) il faudrait qu'il le démonte pour voir l'état du joint et refaire un nettoyage manuel,pour voir ce que ça donne.

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Invité §tam276wA

Voila 2 semaines que le boitier papillon a été nettoyé partiellement. Je remarque que le régime devient normal. En effet, le fait que le régime s'emballe m'arrive de moins en moins souvent...

je croise les doigts...

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Invité §wil432rz

Après un nettoyage de boitier papillon, il est obligatoire de régler celui ci avec un 5051 ou 5051B pour lui entrer les réglage de base. Si malgré cela, le problème continu : vérifier si il n'y a pas une prise d'air au niveau du boitier papillon.

Faire contrôler la sonde de température d'eau.

 

 

 

Sur ma golf 3 apres le nettoyage que j'ai fais moi meme en demontant le boitier papillon, j'ai retrouvé un ralenti stable mais c'est au demarrage à froid que le regime est trop bas ! le boitier se reprogramme tout seul mais la je crois pas qu'il

faut aller chez VW pour un réglage je crois !

Pouvez-vous me dire combien coute l'intervention avec l'appareil VW ?

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Invité §tam276wA

je me suis résigné à changer le boitier.

aujourd'hui, j'ai encore eu le problème de régime, il est resté bloqué sur 4000 tr/min --> obligé de couper le moteur. Ensuite la voiture ne démarrait plus. Au bout d'une ptite minute, elle est repartie !

c vraiment lourd !!

 

quelqu'un a t-il une idée sur le prix que le changement du boitier papillon va me couter chez vw?

 

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Invité §Jor102fX

Voila 2 semaines que le boitier papillon a été nettoyé partiellement. Je remarque que le régime devient normal. En effet, le fait que le régime s'emballe m'arrive de moins en moins souvent...

je croise les doigts...

 

 

C'est normal, il faut quelques temps pour que le calculateur reprenne ses marques aprés un nettoyage si VW ne l'a pa réglé après le nettoyage.

Rassure toi, le problème devrait disparaître :)

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Invité §dag623dz

Ma Golf IV 1.4 a exactement eu les mêmes symptomes que Tama 49. Je suis passé chez VW et ils ont nettoyé le système d'injection et ils ont fait un réglage de base, le tout pour 93 euros, le coût du produit nettoyant inclu. Actuellement, le ralenti est stabilisé et je n'est plus aucun problème de callage. Ils m'ont bien dit que ça risque de revenir.

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Invité §tam276wA

Bonjour, je vous redonne un peu de nouvelles de ma golf 4 1.6. après quelques semaines, les problèmes se sont aggravés. Maintenant, la voiture ne démarre qu'une fois sur 2, le régime s'emballe souvent à + de 4000 tours minutes. Résultats je vais l'emmener à VW pour un nettoyage du boitier papillon.

 

"ils ont nettoyé le système d'injection"

 

qu'est ce que t'entend par systeme d'injection?

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Invité §kal260aq

Bonjour, je vous redonne un peu de nouvelles de ma golf 4 1.6. après quelques semaines, les problèmes se sont aggravés. Maintenant, la voiture ne démarre qu'une fois sur 2, le régime s'emballe souvent à + de 4000 tours minutes. Résultats je vais l'emmener à VW pour un nettoyage du boitier papillon.

 

"ils ont nettoyé le système d'injection"

 

qu'est ce que t'entend par systeme d'injection?

 

fais comme moi addresse toi aux services clients chez le concessionnaire.L'addresse est sur la facture.explique par courrier tes problemes,que ta voiture marche de plus en plus mal.obligation de resultat bonne chance

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Invité §dag623dz

Bonjour, je vous redonne un peu de nouvelles de ma golf 4 1.6. après quelques semaines, les problèmes se sont aggravés. Maintenant, la voiture ne démarre qu'une fois sur 2, le régime s'emballe souvent à + de 4000 tours minutes. Résultats je vais l'emmener à VW pour un nettoyage du boitier papillon.

 

"ils ont nettoyé le système d'injection"

 

qu'est ce que t'entend par systeme d'injection?

 

 

Ils m'ont dit "système d'injection" mais je pense qu'il s'agit là du fameux boîtier papillon.

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Invité §zig526jN

Bonjour,

je viens là, mais normalement je n'ai rien à y faire vu que j'ai une xsara 1,6-16, mais je crois que le boitier papillon est le même.

j'ai eu moi aussi des problèmes avec ce fameux papillon : ralenti instable, trou à l'accélération, manque de puissance, ect...avec évidement aucun défaut dans le calculateur.

j'ai donc résolu le problème par moi-même et avec l'aide du forum 206 (le boitier est aussi sur les 206).

Donc

1er étape : néttoyage du boitier (dans ton cas ça déjà été fait),

2eme étape réinisialisation du boitier pour faire reconnaitre les positions mini et maxi.

procédure : mettre le contact sans lancer le moteur, attendre 15 secondes. coupez le contact pendant 15 secondes mini.

Après vous pouvez allumer le moteur. Cette procédure marche pour le moteur 1,6-16V PSA, c'est peut être la même chez VW.

3eme étape si ça ne suffit pas il faut démonter le cache en plastique et nettoyer les pistes carbone et les contact du moteur elec (avec de l'alcool), voir ici

Accoups sur 1.6L 16v essence

voila si ça peut t'aider !

A+

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Invité §Lol080WX

Bonjour j'ai le même problème avec ma golf 1.6sr de 2000 . Pourriez vous me dire s'il s'agit bien du boîtier papillon ? Car le problème persiste et sa dure depui quelque moi . Et c'est de pire en pire . Merci

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Bonsoir.

Aide-toi et le ciel t'aidera.

Suis les recommandations de nettoyage du volet+gorge papillon avec un pinceau imbibé d'essence, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

PS : ce post a bientôt 10 ans, un peu ancien...

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Invité §Lol080WX

je c'est bien que se poste et vieux mes j'aimerai bien comprendre s'ils on reussit a resoudre le probleme et comment . car j'ai deja essayer de le netoyer a l'essence et rien ne change

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