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Alfa Romeo

Photoreportage cangement thermostat sur alfa 156 2.4 jtd.


Invité §ced576oT

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Invité §ced576oT

Bon ça y'est je me lance, si ça peut aider quelques personnes. Moi j'ai changé le themostat car la voiture ne montait pas en température ( environ 60°).

Tout d'abord il faut se munir d'une caisse à outil bien garnie avec un outillage qui tient la route, il faut aussi 5l de liquide de refroidissement, quelques colliers serflex et d'un thermosat neuf bien entendu environ 70€.

Voiçi la cible:

1857468678_image202.jpg.4290edf6397d3ac1f1c8e5e3613ad7f8.jpg

Comme vous avez du le comprendre il faut enlever la batterie, débrancher les deux cosses,

batterie1.jpg.cb6416c600d806d7066a98cf1b003a44.jpg

et défaire l'ecrou de fixation de la sangle avec une clé de 13.

sangle1.jpg.c35b8eff914610e06b626d4e10fa68d4.jpg

Cela étant fait on voit mieux le dit thermostat avec ses deux vis de fixation en 13 également.

thermo1.jpg.8c7de0b6457e850c72e1dc0c8b9d61fa.jpg

Ensuite il faut enlever les colliers qui ne sont pas récupérables et défaire les durites, attention ça coule!

1430417956_2durites1.jpg.e2bebe2393053552f594027f9c096274.jpg

264773737_vueautresdurites1.jpg.a4ed2a04053ddc72a2b0a2fe666ace8f.jpg ansi que la conexion de la sonde de température.

Une fois le thermostat enlevé j'ai pus voir qu'il ne fermait pas bien:

1307341041_defaut1.jpg.592a8e577a752027b80fb5c0ab1444ae.jpg

comparé au neuf

neuf1.jpg.3c6b0f9e0c1592189e7b6081e2e723e8.jpg.

Il faut maintenant récupérer la sonde de température sur l'ancien thermostat pour la remettre sur le nouveau, le desserer avec une clef de 21.

sonde2.jpg.0575cf0e17142fb4722f4a32556ef176.jpg

Attention a bien remettre le joint en aluminium, pour plus de sécurité j'ai mis un peu de loctite dessus.

1691249784_remontagesonde.jpg.96a76b4c31043bd877bcbe1798b47874.jpg

Pas la peine de serrer trop fort, ça risque de casser.

737580177_remontagesonde3.jpg.f7f321e29137637eebc0f4a07da55aff.jpg

Voila c'est pret a mettre en place, j'ai mis un peu de graisse sur le joint d'étanchéite entre la culasse et le boitier du thermostat, ça ne peut pas faire de mal.

397041608_remontagetuyeau4.jpg.04e7599233b9acb94cbc95f32cf85653.jpg

Voila pour un.

 

1073729365_remontagetuyeau5.jpg.7c0f59ee6e56b649dc9048a07afe020e.jpg

Pour deux,

632581514_remontagetuyeau7.jpg.76527251159744acf1bde00d1687d107.jpg

Attention a bien remettre les encoches des durites dans les tétons prévus a cet effet.

A ce propos, pour la grosse durite j'ai eu un petit problème, le téton n'était pas au meme endroit. :pfff:

961392653_2themo1.jpg.0f195b5de570b56b66c5e1bb0e2737a6.jpg

Pas de panique, en faisant une petite encoche au cutter dans la durite ça marche très bien.

1576206166_remontagefinal1.jpg.fbf75d81394c76acd20e45c554b0c291.jpg

Et voila une bonne chose de faite, cela m'a pris environ deux heures. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

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Bon et bien voilà un beau petit reportage photo bien fait qui me sera probablement utile à moi aussi ...

Tu nous diras qu'elle est la T° de fonctionnement après le remplacement ?

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Invité §ced576oT

Merci pour les compliments :p , maitenant la température monte a 85° a peu près, en plus j'ai renettoyé le débimetre et mis de la graisse spéciale contact et ça marche nikel, meme mieux qu'avant elle n'a jamais marché autant. Il ne me reste plus qu'a changer les bougies de préchauffage et tout sera ok. Quel bonheur ces alfas. :lol:

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Invité §tou680FE

Joli reportage ced, félicitation ! :good:

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Invité §fre438Jj

Jolie prise de vue, :sol:

 

Merci pour le reportage, c'est toujours utile. :jap:

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Invité §alf115pS

salut,

 

merci pour ces photos reportages,cela me donne envie de le changer moi même.de quelle année est-elle?est-ce une 136cv?

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Invité §alf115pS

salut,

 

je vais changer mon calorstat cette semaine,j' espères ne pas trop galérer. :pfff:

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Invité §car024lP

Reportage pratique et super fotos.Il m'a aide ds mon changement de thermostat sur une 156 SW 1.9 JTD 115 cv de 2003.

On galere sensiblement plus sur ce modele car juste en dessous du thermostat a 5 sorties il ya ub echangeur eau/gaz de vanne EGR et il faut le demonter pour pouvoir sortir le thermostat. J'ai facilement perdu 2 heures. Au remontage j'ai enleve 2 des 3 pattes de fixation de cet echangeur et cela a ete plus facile mais encore galere. Au prochain remplacement ... je vire l'echageur.

Carlos

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Invité §alf115pS

salut,

je l' ai reçu ce matin,je vais de ce pas m' essayer à cette opération.

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Invité §reg637PB

Reportage pratique et super fotos.Il m'a aide ds mon changement de thermostat sur une 156 SW 1.9 JTD 115 cv de 2003.

On galere sensiblement plus sur ce modele car juste en dessous du thermostat a 5 sorties il ya ub echangeur eau/gaz de vanne EGR et il faut le demonter pour pouvoir sortir le thermostat. J'ai facilement perdu 2 heures. Au remontage j'ai enleve 2 des 3 pattes de fixation de cet echangeur et cela a ete plus facile mais encore galere. Au prochain remplacement ... je vire l'echageur.

Carlos

 

 

+1 Moi idem, j'ai galéré. Du coup vu qu'il fallait démonter une bonne partie de l'admission, j'ai fini par passer la main. J'ai tordu la patte de fixation du bas, celle qui empêche de dévisser la dernière vis. Après avoir remis le thermostat, j'ai redressé la patte et tout revissé. Ça m'a fait gagner d temps ;) J'ai jamais compris pourquoi ils ont mis le réchauffeur à cet endroit, ni surtout pourquoi ils n'ont caché la vis derrière. Un tube d'1 cm plus long, ça dégageais le réchauffeur vers le bas, le tour était réglé. Mais non... J'ose pas imaginer le prix de la MO chez Alfa, juste pour le calorstat...

 

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Invité §alf115pS

tu l' as changé aujourd'hui réglisse?

pour ma part, j' ai mis 50 min pour le démonté.

j' ai effectivement tordu la patte de fixation du bas,mais je ne l' ai pas remis,je pense que le réchauffeur tiens très bien comme çà.

encore merci à ced-29,j' ai reçu un calorstat valéo identique à ces photos et le tétons était décalé,un cout de cutter a suffit pour régler le problème.l' ancien calorstat était aussi le même que ced-29.quant à la durite en bas du radiateur, elle est facile à enlever.il faut appuyer sur les deux ergots et tirer,attention aux yeux,si vous rampez sous la voiture.

pour le remontage,j' ai mis environ 1 heure en prenant mon temps.

comme la batterie était débranchée,j' en ai profité pour réinitialiser le calculateur.quand ,j' ai rebranché la batterie,je l' ai fait tourner 15 min.

j' arrives à l' essai,cela fait drôle de voir l' aiguille monter jusqu'au 9 de 90°C.je l' ai fait chauffer et l' aiguille est montée au niveau du 0 de 90°C.cela fonctionne bien 88 °C,dès qu'elle chauffe un peu,elle monte à environ 92 °C et les ventilateurs se déclenchent.il me reste plus qu' à contrôler le niveau de LDR pendant quelques jours et le tour est joué.

 

encore un fois ,merci à tous pour vos conseils.

 

@+

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Invité §car024lP

J'ai pas pense a tordre la patte vers le bas ou a la couper au dremel.

J' ai en fait enleve celle qui se fixe derriere le bloc avec deux boulons.

Votre solution me parait meilleure et bien plus rapide.

Message a faire passer car il peut faire gagner pas mal de temps.

(de fait avoir mis le rechauffeur a cet endroit avec une patte de fixation qui empeche de sortir le thersmostat alors que lui ne tient que par deux vis merite un petit coup de gueule ...)

Carlos

 

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Invité §reg637PB

tu l' as changé aujourd'hui réglisse?

pour ma part, j' ai mis 50 min pour le démonté.

j' ai effectivement tordu la patte de fixation du bas,mais je ne l' ai pas remis,je pense que le réchauffeur tiens très bien comme çà.

encore merci à ced-29,j' ai reçu un calorstat valéo identique à ces photos et le tétons était décalé,un cout de cutter a suffit pour régler le problème.l' ancien calorstat était aussi le même que ced-29.quant à la durite en bas du radiateur, elle est facile à enlever.il faut appuyer sur les deux ergots et tirer,attention aux yeux,si vous rampez sous la voiture.

pour le remontage,j' ai mis environ 1 heure en prenant mon temps.

comme la batterie était débranchée,j' en ai profité pour réinitialiser le calculateur.quand ,j' ai rebranché la batterie,je l' ai fait tourner 15 min.

j' arrives à l' essai,cela fait drôle de voir l' aiguille monter jusqu'au 9 de 90°C.je l' ai fait chauffer et l' aiguille est montée au niveau du 0 de 90°C.cela fonctionne bien 88 °C,dès qu'elle chauffe un peu,elle monte à environ 92 °C et les ventilateurs se déclenchent.il me reste plus qu' à contrôler le niveau de LDR pendant quelques jours et le tour est joué.

 

encore un fois ,merci à tous pour vos conseils.

 

@+

 

 

Oulaaa non... Je l'ai changé en avril ou mai dernier, je ne sais plus ;)

 

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Invité §alf115pS

salut réglisse,

 

il y avait un sujet qui parlé de creux à l' accélération sur une 156 ou 166 2.4l 140 cv.je ne le trouves plus.

peut être ,tu peux me renseigner.

cet après midi en pleine accélération en 3e,j' ai eu un creux important,plus que d' habitude et le voyant rouge qui ressemble à un moteur s' est allumé.je crois que quelqu' un a eu le même problème,il y a peu de temps.

 

@+

 

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Invité §reg637PB

Les causes peuvent être multiples, hélas. Passé le "trou", la puissance est-elle revenue ?

Vérifies tout ce qui peut être lié à l'admission et la suralimentation :

 

Admission : Débitmètre, vanne EGR à nettoyer... Mais ni l'un ni l'autre ne devraient allumer le témoin en pleine charge, je pense

Suralimentation : Durites de turbo (supérieures, inférieures, wastegate), mais généralement, une durite percée s'accompagne d'un nuage de fumée. Vérifies également le capteur de pression de turbo.

 

Tu as fait récemment ton changement de calorstat. Vérifies bien tes niveaux, que le moteur ne soit pas trop chaud (90° maxi), que tu n'as pas de "mayonaise" sur le bouchon de remplissage d'huile, au cas où.

Je ne pense pas que ça soit lié, mais vu que c'est la dernière opération que tu as fait sur ton auto, on ne sait jamais...

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Invité §alf115pS

salut,

 

- la puissance est revenu avec un changement de vitesse.

- le creux était toujours là avec le débimètre débranché.

- la durite turbo reliée à l'échangeur d' air suinte quelque peu,c' est peut être celle là qui s' appelle wastegate 137 €.

- il est vrai que ma 156 fume un peu noir au démarrage.

- je vais démonté le capteur de pression du turbo pour le nettoyer.

- depuis que j' ai changer le calorstat l' auto tire plus,température entre 85 °C et 90°C. niveau du ldr bon.

- au niveau des culbuteurs tout est noir, pas de moyonnaise en vue , il ne manquerai plus que çà. :sol:

 

si quelqu' un sait pourquoi ce voyant rouge moteur s' allume de temps en temps, et qui sait comment régler le problème, je vous écoutes.

 

@+

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Invité §reg637PB

La durite de wastegate, c'est celle qui est au niveau du turbo sou sle moteur. Elle fait environ 20cm et est épaisse d'1 cm. Tu ne peux pas te troper, elle part de la capsule de dépression du turbo.

 

Le creux, tu l'as tout le temps, ou simplement de temps en temps ?

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Invité §alf115pS

la durite wastegate fait environ 10 cm de diamètre?

non,ce qui est bizarre,c'est que ce creux arrive quand je suis vraiment à bas régime et que d' un coup je sollicites la puissance,la pédale d' accélérateur ne répond plus .dès que je roules plus vif ce phénomène n' arrive jamais.maintenant que je connais ce problème,avec l'habitude je peux l'éviter en restant un peu plus haut dans le régime moteur.

on dirait que je vides ma réserve de gaz d' échappement dans le turbo,dans certaines portions de route,descente à bas régime sans accélération,dès que je relances plus de puissance.

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Invité §reg637PB

Euh non, à mon avis tu ne vois pas où est la wastegate. Elle est collée au turbo.

Voici une image prise sur un autre forum :

http://img83.imageshack.us/img83/9849/sanstitre2vr5.jpg

 

Par contre ton trou à très bas régime : Petite question : es-tu habitué à rouler avec un diesel ? Car , d'après ce que tu viens juste de dire, ça m'a tout l'air d'être la LAG du turbo. Ce qui est tout à fait normal. En gros, le turbo est là pour comprimer de l'air, donc la puissance n'arrive pas tout de suite. Ce temps de latence s'appelle un lag et il est tout à fait normal. Le turbo n'a sa pleine charge qu'à partir de 1750/1800 tours. En dessous, la voiture n'a rien dansle gilet. C'est pour cette raison que les turbos à géométrie fixe ont été remplacés par des turbos à géo variable qui va pouvoir fournir sa compression plus tôt.

De nos jours, on voit de plus en plus de voitures équipées de 2 turbos ou 1 turbo + 1 compresseur. En gros, l'un s'occupe des bas régimes, l'autre des hauts régimes.

 

Donc en gros si c'est bien le lag, ta voiture est en parfait état, et tout va bien.

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Invité §alf115pS

est-ce que cette photo correspond au modèle 140 cv?

je n' ai jamais vu cette petite durite.

c' est la grosse durite marron à côté qui suinte un peu.

non je ne parles pas de ce petit creux à 2750 tours que tout le monde connait.j' ai vraiment une grosse perte de puissance.

il y a 15 ans que je roules en turbo diesel.

205 td,oui je sais que çà n' a rien à voir avec un 2.4l jtd.

 

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Invité §reg637PB

est-ce que cette photo correspond au modèle 140 cv?

je n' ai jamais vu cette petite durite.

c' est la grosse durite marron à côté qui suinte un peu.

 

 

Non, ce moteur est un 150, mais c'est foutu pareil : tu as obligatoirement une wastegate pour évacuer le trop plein de pressison. La petite durite bleu est la durite de wastegate dont je parles. La grosse marron en haut, c'est la durite qui va du turbo à l'intercooler. Si elle suinthe un peu, c'est pas grave? Si par contre elle "pisse" la c'est ton turbo qui a un pète.

 

non je ne parles pas de ce petit creux à 2750 tours que tout le monde connait.j' ai vraiment une grosse perte de puissance.

il y a 15 ans que je roules en turbo diesel.

205 td,oui je sais que çà n' a rien à voir avec un 2.4l jtd.

 

Non, je ne parle pas de trou à 2750 tours,mais bel et bien de lag, entre 0 et 1800 tours

 

Tu dis :

non,ce qui est bizarre,c'est que ce creux arrive quand je suis vraiment à bas régime et que d' un coup je sollicites la puissance,la pédale d' accélérateur ne répond plus .dès que je roules plus vif ce phénomène n' arrive jamais.maintenant que je connais ce problème,avec l'habitude je peux l'éviter en restant un peu plus haut dans le régime moteur.

on dirait que je vides ma réserve de gaz d' échappement dans le turbo,dans certaines portions de route,descente à bas régime sans accélération,dès que je relances plus de puissance.

 

Ca me parait pourtant clair... Je pense que beaucoup de gens qui lisent ça font la même constatation. :(

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Invité §alf115pS

quand je parles de perte de puissance à bas régime c' est au dessus de 2000 tours.

sur une portion de route qui descend et sinueuse ,je suis en 3e à plus de 2000 tours en frein moteur,donc le turbo ne délivre pas de puissance.

après cette portion de route,je sollicites toujours sur le même rapport une accélération pour doubler par exemple,je sens que l' accélération n' est pas franche et là je passes la 4e et plus rien le creux total.

il faut que je changes de rapport pour retrouver la puissance.

 

ce n' est pas évident d' expliquer des problèmes mécaniques en écrivant,j' espères que cette fois j' ai réussi.

 

@+

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Invité §reg637PB

C'est sur que c'est pas évident...

Quand tu arrives en bas de ta descente, tu est toujours en frein moteur ? Si oui, tu es à quel régime avant de passer la 4 ? Car le frein moteur fait perdre sa charge au turbo. Le temps que celui-ci se recharge, tu as effectivement un trou, mais là encore, c'est tout à fait normal.

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Invité §reg637PB

J'y pense : on est sur un topic du calorstat, donc hors sujet.

 

Je t'invite à continuer cette discussion dans un nouveau topic que tu auras créé car les modos n'aiment pas le débordement ;)

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Invité §mic233gf

Bon ça y'est je me lance, si ça peut aider quelques personnes. Moi j'ai changé le themostat car la voiture ne montait pas en température ( environ 60°).

Tout d'abord il faut se munir d'une caisse à outil bien garnie avec un outillage qui tient la route, il faut aussi 5l de liquide de refroidissement, quelques colliers serflex et d'un thermosat neuf bien entendu environ 70€.

Et voila une bonne chose de faite, cela m'a pris environ deux heures. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

 

salut tout le monde,

 

vous pourriez me donenr votre avis?

Est ce que ce thermostat est bien adapté à ma 156 2.4JTD 175cv?

VERNET - Réf : 6551.88

Je pense que oui, mais si vous pouvez valider avant que j'achete ca me rassurera.

 

merci d'avance.

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Invité §ric463qy

Bonjour , je doit changer mon thermostat ( alfa 156 1.9L JTD de mars 2002)

Et j'aimerai savoir si vous pouviez me filer les références des colliers à durites nécessaires ? Merci !

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Invité §qua760Bw

Merci pour ce reportage. Je me suis heurté à l'échangeur EGR *%==!!zzzzh

J'ai acquis une Alfa 156 SW 2.4 JTD modèle 2003 donc phase 2.

 

Amusant que sur http://www.alfaowner.com ils reprennent ce topic !

 

Enfin, cet échangeur (réchauffeur) est aussi fixé à l'arrière du moteur par deux vis, clé de 13mm.

On les aperçoit en visant avec une lampe de poche entre les deux

premières pipes d'admission à droite face au moteur. (à gauche dans le sens de la marche)

 

Une fois ces deux vis repérées et enlevée, ça va tout seul.

 

Je crois que le tuto ci-dessus concerne une phase 1 qui n'a pas cet échangeur, plus simple. (C'était mieux avant....?)

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Invité §qua760Bw

Bonjour,

 

J'ai fait l'opération sur Mon Alfa 156 2.4 JTD Phase 2 150CV

 

Les pièces et la procédure sont similaire mais, car il y a des mais, plus compliqué.

 

D'abord la pièce ressemble à ceci sur le 2.4 JTD 150CV:

 

2014-02-25_211035.jpg

commandée sur Oscaro pour +-51€ frais de port compris marque Valeo (le moins cher).

Mais, la sonde de température livrée avec ne conviens pas!

Remplacée par une sonde de chez Alfa aux alentours de 25 €.

 

- démonter la sonde Valeo qui est bien collée. La colle/loctite/étanchéité reste dans le pas de vis.

Obligation d'y donner un coup de taraud (12mm pas 1.5) pour libérer le pas de vis, sinon casse de la sonde (c'est arrivé en voulant remonter l'ancienne sonde).

 

Pour la procédure je n'ai pas vidangé le circuit d'eau, juste débranché le tuyau du thermostat le plus bas et le plus vers l'avant du véhicule et laissé couler dans une bassine, après avoir dévissé le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.

 

 

Ensuite, et là est le problème : l'échangeur de chaleur qui refroidit les gaz d'EGR dont la patte de fixation (à gauche sur la photo) est montée par-dessus la vis inférieure du thermostat.

Il faut absolument le démonter et le déplacer vers l'arrière pour pouvoir accéder à la vis inférieure de thermostat.

Certains (sur d'autres forums) ont réussi à plier la patte. Je n'y suis pas arrivé.

 

 

mapODAAdAHE5FICzuSeSnxw.jpg

Et là on attaque d'abord le démontage de la vanne EGR, défaire les colliers à chaque extrémité de cet échangeur de chaleur (sous le thermostat).

Ensuite démontage à l'arrière du moteur de la deuxième patte de fixation de l'échangeur (2 vis) après avoir dégagé l'accès à ces vis (une pièce en tôle qui sert de support à un câble et de la tuyauterie).

Ensuite il faut dégager la patte fixée sur la vis inférieure du thermostat. (un écrou de 10 si je me souviens bien).

 

Le reste ne pose pas de problèmes. Sauf au remontage ! Attention de ne pas serrer les deux vis du thermostat tant que cet échangeur n'est pas bien positionné et ne bloque pas les deux tubes opposés qui sortent sous le thermostat. Vécu = je serre, bizarre on dirait que quelque chose empêche le thermostat de se plaquer au moteur. Je serre un quart de tour de plus et paf le thermostat ! La fonte d'alu ça ne plie pas, ça casse net.... zut, 50 euros de plus. Même pas réussi à récupérer

 

2014-02-25_211035b.jpgcette pièce sur l'ancien thermostat pour la remplacer sur le nouveau : trop collé, impossible à dévisser. Grrrrrr!

 

Enfin, voilà les points essentiels sur une 156 JTD 2.4 150CV.

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Invité §joe653kF

Bonjour à Tous so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

Voilà je suis nouveau propriétaire d'une Alfa 156 1.9 JTD de 2002

Même petit soucis que vous avec la temp eau moteur qui ne monte pas

Je vais donc devoir investir dans un thermostat à ce que je vois..

Très bien ce tuto...

Mais dite moi y a t'il des bon forum français dédié au Alfa?

Merci de vos réponses onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif

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