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Renault

Renault prend en charge les casses turbo sur 1.9dCi 120ch


kgw

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C'est paru aujourd'hui.

Finalement Renault prend en charge mais semble-t-il seulement pour le 120CV fabriqués avant juin 2003.

Je suppose qu'il s'agit d'une OTS jaune.

 

Les turbos de certains véhicules Renault diesel présentant des risques d'usure anormale, le constructeur prendra en charge les coûts de réparation en cas de casse prématurée. Sont concernés les modèles Laguna 2, Espace 4, Mégane et Scénic équipés de moteurs diesel 1,9 DCI 120.

 

Renault a décidé de prendre en charge la totalité des frais de réparation des modèles Laguna 2, Espace 4, Mégane et Scénic équipés de moteurs diesel 1,9 DCI 120 en cas de casse anormale et prématurée du turbo, a indiqué un porte-parole du constructeur automobile français jeudi. Le montant global estimé de cette prise en charge n'a pas été communiqué.

 

L'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir avait mis en cause Renault pour les avaries de ce moteur et réclamé une indemnisation générale des propriétaires de ces modèles. Selon le porte-parole du constructeur, "nous avons constaté début 2006 un risque d'usure prématurée du turbo sur le moteur 1,9 DCI équipant les Laguna 2 et Espace 4 fabriquées avant juin 2003 supérieur à la moyenne sur le turbo dans l'automobile. Nous avons décidé début janvier de prendre en charge 100% des frais liés à la casse du turbo sur ces modèles jusqu'à 150.000 km et jusqu'à cinq ans de durée de vie du véhicule, ce qui est au-delà des pratiques automobiles en cas de casse".

 

Autre turbos évoqués par le magazine UFC Que Choisir : ceux qui équipent les modèles Scénic et Mégane remontant à juin 2003. Ils "ne sont pas identiques et ne présentent pas plus de risque de casse mais nous venons de décider de prendre en charge les frais de réparation également à 100% dans un souci de simplification", a indiqué le porte-parole de Renault. Cette décision a été prise parce qu'après la publication de différentes informations mettant en cause ces moteurs, Renault a reçu des appels de clients ne comprenant pas la différence de traitement entre les différents modèles.

 

Le moteur Renault 1,9 DCI turbo diesel est commercialisé à raison de 500.000 exemplaires chaque année et équipe plusieurs millions de voitures aussi diffusées que les Scénic, Laguna, Mégane et Espace, notait UFC Que Choisir dans l'édition de février de son magazine. Dans le monde, 250.000 Laguna 2 et Espace 4 fabriquées avant juin 2003 sont équipées de ce moteur, a précisé le porte-parole, sans fournir de chiffre sur les Scénic et Mégane. "Les cas extrêmes de destruction de turbo concernent moins de 3% des voitures équipées de ce moteur", selon lui.

 

 

 

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Invité §Mic535Vj

Si quelqu'un pouvait obtenir une copie de l'OTS, ce serait top.

 

Je me permets de répondre a ce message, travaillant chez Renault.

 

L'OTs est un document confidentiel qui n'a rien à faire sur un forum. Celui qui le mettrait en ligne est passible de poursuites.

 

Pour ce qui est de la prise en charge :

- remplacement du turbo seul si il n'a pas occasionné d'autres dégats. La prise en charge est à 100% si le client a suivi le programme d'entretient du constructeur pour ce véhicule.

- Remplacement turbo et moteur si le moteur s'est emballé suite à rupture du turbo et que le moteur est détruit. Prise en charge à 100% avec les mêmes conditions. Cette opération est soumise à agrément du constructeur.

 

Pour ceux qui y voient un moyen de se faire payer un moteur, sachez que tout est surveillé de près.

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tu sais mich 59 sur internet tu trouves tous et ton document soit disant confidentiel se retrouvera sur internet que tu le veuilles ou non. Je parle en connaissance de cause car je bosse chez dassault et on eu les memes problemes. on a retrouve des documents qui ne devait pas etre devoile et malheureusement des petits malins espionnes.

a plus

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Invité §Mic535Vj

Je sais bien. Mais je tenais juste à mettre au courant ceux qui tenteraient...

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Tu as raison sur la confidentialité que tente de préserver le constructeur mais, fort heureusement, leur contenu finit par être connu du public en raison du nombre de personnes qui y ont accès ... et qui sont concernées.

 

Je ne vois pas de quel droit Renault peut poursuivre quelqu'un qui a mis la main sur un tel doc. C'est comme si un journaliste se faisait poursuivre pour chaque indiscrétion. Rien n'empèche d'en reproduire le contenu comme le tu viens de le faire. Ton message répond parfaitement à ma question.

 

Sur le fond, je trouve la position de Renault très correcte en l'espèce car ce n'est pas une mince affaire. Le contraste est saisissant avec l'affaire des bobines crayon du K4 qui est traitée de façon indigente.

 

Je ne sais pas si l'incident est un défaut inhérent au turbo ou si le problème est provoqué par la mise en oeuvre par Renault. Je n'ai rien vu dans les news financières de KKK ou Garett (quelle est la marque touchée ?) mais ce type d'incident doit peser très très lourd dans les comptes (qqs dizaines de milions d'euros).

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Je pense qu'il doivent avoir des assurances tres tres balaises pour ce genre de problemes.

Sinon Kgw j'ai un scenic 1.9 DCI de decembre 2001 de 64000 kms et si le turbo se casse je n'aurai aucune aide si j'ai bien compris l'article.

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Invité §kaz086tA

La politique de l'arnaque des clients n'a rien de confidentiel, c'est même clairement affiché.

GM avait produit une note confidentiel sur les réservoirs dangeureux qui explosait en cas d'accident, l'avocat a produit le documents devant le juge et GM a été condamné à une somme record car c'était la preuve que le constructeur savait mais n'a délibérément rien fait.

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Je pense qu'il doivent avoir des assurances tres tres balaises pour ce genre de problemes.

Oui mais, quand les sommes sont importantes, les assureurs cherchent des raisons de ne pas payer. C'est comme pour toi, si tu as un accident grave avec une caisse trafiquée, tu ne seras pas couvert (à bon entendeur). Dans ce cas, l'assureur de KKK ou Garrett cherchera à prouver que la faute revient à Renault qui a mal spécifié le besoin. De belles batailles jurdiques en perspective.

 

Sinon Kgw j'ai un scenic 1.9 DCI de decembre 2001 de 64000 kms et si le turbo se casse je n'aurai aucune aide si j'ai bien compris l'article.
A priori, l'OTS ne concerne que les 120cv.

 

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Invité §Mic535Vj

La politique de l'arnaque des clients n'a rien de confidentiel, c'est même clairement affiché.

GM avait produit une note confidentiel sur les réservoirs dangeureux qui explosait en cas d'accident, l'avocat a produit le documents devant le juge et GM a été condamné à une somme record car c'était la preuve que le constructeur savait mais n'a délibérément rien fait.

 

 

Ce n'est pas une politique d'arnaque, c'est une procedure de réparation suivant les cas.

 

Cette note reprend les conditions d'application, et la liste de pièces...

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Invité §kaz086tA

Ce n'est pas une politique d'arnaque, c'est une procedure de réparation suivant les cas.

 

Cette note reprend les conditions d'application, et la liste de pièces...

 

C'est un aveux d'un vice caché de fabrication classé confidentiel pour facturer un max au client.

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En l'espèce, ce n'est pas confidentiel puisque Renault a fait un communiqué de presse.

Il me semble que cette OTS pourraientconcerner ceux qui ont des sifflements anormaux du turbo, signe avant-coureur d'une avarie prochaine:

Cette url n'existe plus

Cette url n'existe plus

Laguna II 1.9 DCI 120 2002 - sifflement à l'accélération

Laguna 2 turbo siffle

 

Voir page 7 de l'ancienne OTS générique F9Q: http://pparh.free.fr/renault/N [...] t4141A.pdf

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En ce qui me concerne je vais aller voir renault des demain matin lundi pour savoir ce qu'il en est exactement pour mon scenic et je vous tiens au courant.

Sinon je suis d'acord avec toi kgw sur l'OTS

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Invité §Mic535Vj

C'est bien un scenic 1? alors il n'est pas concerné.

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Le turbo de ma Laguna DCi 120 de 2001 s'est emballé et j'en ai eu pour 3800 euros de réparations (turbo + 3 injecteurs + intercooler...), donc je suis concerné par la décision de Renault de prise en charge des frais.

J'aimerais savoir la marche à suivre la plus efficace pour demander le remboursement des réparations...

Quelqu'un peut m'éclairer?

Un grand merci

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Invité §cho372vf

moi j'ai une mégane II de 2002 avec 153000km équipé du moteur 1,9dci 120, est ce que je bénéficie de cette prise en charge?

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Invité §tro288sx

Voila un constructeur veut etre transparent, à le merite de dire calirement que y'a un probleme et tout de suite on le plombe, c'est pas cool, et pourquoi on ne parle pas de psa avec ses bielles cassées?

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Invité §Mic535Vj

Le turbo de ma Laguna DCi 120 de 2001 s'est emballé et j'en ai eu pour 3800 euros de réparations (turbo + 3 injecteurs + intercooler...), donc je suis concerné par la décision de Renault de prise en charge des frais.

J'aimerais savoir la marche à suivre la plus efficace pour demander le remboursement des réparations...

Quelqu'un peut m'éclairer?

Un grand merci

 

 

Il faut prendre contact avec le service relation clientelle.

Va voir en concession, ils vont te donner les coordonnées.

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Invité §Mic535Vj

moi j'ai une mégane II de 2002 avec 153000km équipé du moteur 1,9dci 120, est ce que je bénéficie de cette prise en charge?

 

 

Ton turbo est cassé? ton moteur est cassé suite à emballement?

 

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Invité §cho372vf

non il a rien mais je me demande juste si je dois attendre qu'il casse un jour ou aller chez renault avant pour qu'ils fassent les manipulations nécéssaires afin d'éviter la casse ?

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Invité §fic224FD

Merci pour l'info elle meriterait d'etre mise a la une car combien de personne ne seront jamais informés et combien ont deja payer

renault a l'oreille dur encore merci.

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Invité §Mic535Vj

Si il n'est pas cassé, il ne cassera peut être jamais. Laisse couler.

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Il faut prendre contact avec le service relation clientelle.

Va voir en concession, ils vont te donner les coordonnées.

 

 

Merci pour l'info!

Je vous tiendrai au courant de l'évolution si ça peut intéresser du monde...

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moi j'ai une mégane II de 2002 avec 153000km équipé du moteur 1,9dci 120, est ce que je bénéficie de cette prise en charge?

Oui, mais seulement si ça lâche.

Pour info, il semble que Renault n'ait pas encore diffusé l'OTS dans le réseau.

 

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Merci pour l'info!

Je vous tiendrai au courant de l'évolution si ça peut intéresser du monde...

 

J'ai appelé le service client Renault pour ouvrir un dossier.

J'attends la réponse pour savoir si ce sera pris en charge mais toujours est-il qu'on m'a dit qu'il n'y avait que le turbo cassé qui pouvait être remboursé. Apparemment, pas les autres frais. Si cela devait etre vrai, je ne trouve pas ça très logique...les autres pièces comme le joint de culasse et les injecteurs ont été endommagées suite à la casse du turbo, non?

Qu'en pensez-vous?

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Ce n'est pas tout à fait ce qu'a écrit mich59 qui semble bien renseigné.

Il faudra attendre la "publication" de l'OTS pour en avoir le coeur net.

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Invité §pap377ck

Salut à tous,

J'ai acheté il y a 6 mois une laguna II dci 120 modèle 2002 dont je suis très satisfait mais je suis malheureusement pile-poil dans les potentielles victimes de casse turbo, elle avait 72 Mkm et la concession ne m'a donné concernant l'historique que le carnet d'entretient. Donc aucune trace d'un éventuel changement de turbo avant mon achat. Ma question est: Est-ce qu'il y a un moyen de savoir par moi même si j'ai toujours le turbo d'origine ou pas??? Concernant mon garage, j'ai peur que l'on me dise sans aucune vérification que j'ai un "bon" turbo histoire que je les "lâche" avec ça....

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Invité §tro288sx

Et bien rends toi dans une autre concession ils seront peut etre plus cooperatifs.

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Invité §peg447qu

Un autre cas Renault très intéressant.....

 

Scénic RX4 1.9 DCI 105 CV - mars 2002 (78000 kms) Acheté à un collaborateur Renault en juillet 2004

Pannes rencontrées :

 

- 15 jours après avoir acheté le véhicule, sur le retour des vacances : vannes EGR cassée : bilan : obligé de faire plus de 50 km en première à 20 km/h : bilan : intervention renault à domicile + changement de la pièce : 250 euros (même si le petit monsieur de chez Renault me dis que cela arrive fréquemment sur les véhicules équipés des anciennes vannes car depuis la pièce a été renforcée...)

 

Depuis cet incident, mon scénic siffle et malgrès 2 passages chez Renault...ils ne savent pas pourquoi...mais ils m'ont dit "c'est pas grave"

 

- Samedi dernier (22 avril 2006): en revenant de strasbourg, à 250 km de mon domicile : arrivée au péage, impossible de ralentir la voirture, je manque d'emboutir celle qui se trouve devant moi, j'ai le réflexe de mettre au point mort mais le moteur s'emballe toujours...arrivée au guichet...le moteur tourne toujours mais après avoir coupé le contact et retiré la clef....

bilan de l'histoire (et je vous passe le détail des pompiers et de la gendarmerie), 500 euros de rappatriement sur Reims...le dépanneur Renault m'annonce que mon turbo et mon moteur sont HS, que le radiateur et le pot d'échappement ont du en prendre un coup....

 

Une fois le véhicule rappatrié à Reims...Mon petit gars de chez Renault m'annonce que mon véhicule ne fait pas partie des véhicules pris en charge à 100% (et oui : c'est un 105 CV et non un 120 VC) et que le mieux qu'il puisse faire : c'est 20% car mon véhicule a déjà 780000 KMS

 

Je vous donnerais plus de détail demain quand j'aurais le devis exacte des réparations......

De mon coté, mon assurance se prépare à une contre expertise...voire une attaque en justice....il me reste encore un brun d'espoir !!!

 

MERCI RENAULT

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Est-ce qu'il y a un moyen de savoir par moi même si j'ai toujours le turbo d'origine ou pas???

Tous les agents ont accès aux historiques de toutes les Renault de la planète, tout au moins les interventions dans le réseau. La clé, c'est le N° de châssis.

Si tu ne trouves personne pour te renseigner, donne-moi ton N° de châssis par MP.

 

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Invité §Mic535Vj

Pour info, à ceux à qui ça pourrait arriver : il faut caller le moteur quand il s'emballe : pied sur le frein, on passe la 5, et on embraye...

Ca évite de devoir changer le moteur...

 

Sinon pour le RX4, en effet, il n'est pas concerné.

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Pour info, à ceux à qui ça pourrait arriver : il faut caller le moteur quand il s'emballe : pied sur le frein, on passe la 5, et on embraye...

Ca évite de devoir changer le moteur...

 

Quand ça m'est arrivé sur ma Laguna, je n'ai pas eu ce réflexe (on me l'a dit après coup), résultat: le moteur a tourné à fond pendant 16 minutes avec de la fumée qui sortait de partout, on aurait dit que la voiture était en feu.

Hé ben malgré ça, le moteur a tenu: j'ai du remplacer le turbo et les injecteurs mais la culasse et le joint n'ont rien eus... C'est quand meme du solide à la base moi je dis...

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Invité §peg447qu

Pour info, à ceux à qui ça pourrait arriver : il faut caller le moteur quand il s'emballe : pied sur le frein, on passe la 5, et on embraye...

Ca évite de devoir changer le moteur...

 

Sinon pour le RX4, en effet, il n'est pas concerné.

 

 

Merci pour l'info....il est tout à fait normal à tête reposée de penser qu'il faut faire caler le moteur....mais sans l'info au préalable, ce n'est pas du tout ce a quoi j'ai pensé quand je me suis rendu compte que je ne pouvais pas arrêter le véhicule.....

 

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas pris en charge sur le RX4 sachant que c'est exactement le même problème que sur les 120 CV.....et si je ne m'abuse....en vue des engagements qualité que Renault demande à ses fournisseurs sur ce genre de pièce...(cela doit tourné autour des 120 000 kms) si c'est bien Garret qui les fabrique...ils ont de quoi se retourné !

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Invité §Mic535Vj

La prise en charge n'est pas la même tout simplement parce que SEUL le turbo à géométrie variable d'un fournisseur a le défaut. Les autres, sont à géométrie fixe (1.9 dci 90 105 100 110), et le mode de défaillance n'est pas le même.

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