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Renault

n'importe quel chargeur peut-il recharger une batterie?


Invité §ale337zE

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Invité §ale337zE

Bonjour,

 

ma batterie est complétement à plat, j'ai pas utilisé ma voiture depuis 3 mois.

Bêtement j'ai été acheté un chargeur un iceland80 altium.

Seulement en ouvrant la boîte, j'ai lu ceci:

"ces chargeurs conviennent uniquement aux batteries au plomb avec acide.Tout autre type de batteries peut entraîner des préjudices et des risques d'explosion"

 

Moi j'ai une renault 19, la batterie, je sais pas si elle est au plomb ou pas?

 

et puis il y a la charge rapide et la charge lente?

il vaut mieux une charge rapide ou une charge lente?

il y a aussi le bouton 6 volt ou 12 volt?

 

Est ce qu'il vaut mieux défaire la batterie de la voiture?

dans la petite notice, ils parlent aussi de projection d'acide sulfurique?

si je recharge la batterie, je vais me brûler les doigts?

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

Et il y en a qui se décarcassent pour faire des topics : Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions Le modèle Iceland80 ne dispose pas d'une coupure automatique en fin de charge, il faut surveiller la durée de la charge.

 

Mais il y a de fortes chances pour que ta batterie soit HS car sulfatée.

 

Dans le doute, utilises la charge lente.

 

Les batteries automobiles sont au plomb avec acide (voir le topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures du même auteur). Sur une R19, c'est du 12V, donc utilises la position 12V. Le 6V c'est réservé à quelques voitures anciennes ou bien à certaines motos.

 

 

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Invité §mar131ZT

Salut

il vaut mieux demonter ta batterie et la mettre a charger dans un local aéré , pas de cigarette ,ni de briquet ne pas faire d'etincelles au dessus de celle-ci car il y a risque d'explosion , pour la charge il ne faut pas depasser 10 pour 100 de la capacitée de la batterie , si tu ne sait pas sa capacitée tu la met sur charge lente , 12 volts . si tu as des bouchons sur la batterie , tu les devisses et tu regarde le niveau de l'eau dans la batterie , ne la met en charge que si les niveaux sont corrects , pendant la charge les bouchons restent legerement ouverts et le bouillonement du a la charge peut engendrer des brulures , car acide sulfurique , c'est pour eviter d'en mettre sur la carosserie que je te preconise de demonter la batterie , bonne charge!!!!!!!

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Invité §Juj038wV

Les bouillonnements, avec dégagement de gaz (hydrogène) et projection de gouttelettes d'acides, c'est en fin de charge avec des chargeurs qui ne limitent pas la tension (=chargeurs non automatiques). En début de charge, surtut en position charge lente, il n'y a pas de bouillonnement.

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Invité §ale337zE

j'ai lu le topic, trés bien.

Il me reste quelques questions.

J'ai été échangé mon chargeur iceland 80 avec un iceland 60 avec une coupure automatique en fin de charge, il n'a que la charge rapide, 3.6A (6A eff), 12v.

Ma batterie je crois qu'elle est de 45 AH, il faut une charge 1/10, donc une charge de 4.5A.

 

Est qu'on parle en Ampère ou en ampère effectif???

sur le chargeur j'ai 3.6A, ce serait bon, mais en valeur effective 6A je dépasse les 4.5A

 

Avec un chargeur automatique, j'aurai pas de bouillonnement, donc c'est quand même necessaire d'ouvrir les bouchons?

 

Par contre j'ai pas compris " batterie sulfatée HS"?

 

quand on laisse n'importe quelle batterie, neuve ou vieille, quelques mois, elles sont bonnes pour la poubelle?

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

j'ai lu le topic, trés bien.

Il me reste quelques questions.

J'ai été échangé mon chargeur iceland 80 avec un iceland 60 avec une coupure automatique en fin de charge, il n'a que la charge rapide, 3.6A (6A eff), 12v.

Ma batterie je crois qu'elle est de 45 AH, il faut une charge 1/10, donc une charge de 4.5A.

 

Est qu'on parle en Ampère ou en ampère effectif???

sur le chargeur j'ai 3.6A, ce serait bon, mais en valeur effective 6A je dépasse les 4.5A

 

La valeur de 3,6A, c'est une valeur de courant moyenne (mesurable avec un ampèremètre classique à courant continu)

La valeur de 6 A eff pour efficace, c'est la valeur efficace, qui additionne la valeur moyenne du courant continu de charge et la valeur de la composante alternative de ce courant (redressement du 50 Hz --> résidus importants de composante alternative). C'est sur cette valeur qu'il convient de se baser pour les calculs

Avec un chargeur automatique, j'aurai pas de bouillonnement, donc c'est quand même necessaire d'ouvrir les bouchons?

Non il n'y aura pas de bouillonnement et, de plus sur beaucoup de batteries récentes, les bouchons sont masqués et rendus innaccessibles. C'est le principe des batteries sans entretien

 

Par contre j'ai pas compris " batterie sulfatée HS"?

 

quand on laisse n'importe quelle batterie, neuve ou vieille, quelques mois, elles sont bonnes pour la poubelle?

 

A+,

Alex

 

Oui, et non

 

Une batterie au plomb/acide (comme les batteries automobiles) chargée mais laissée sans surveillance pendant une longue période est soumise à une auto-décharge (courant de fuite interne). Lorsque la batterie est vide (déchargée), le mélange acide dépose une couche de sulfate (oxydation) sur les plaques (négatives il me semble) qui fini par recouvrir entièrement ces plaques. Cette oxydation isole (électriquement) progressivement les plaques et s'oppose à la recharge "normale". Seul un traitement spécifique (recharge longue sous très faible courant permet de restituer (régénérer) une partie de la capacité initiale de la batterie.

 

Si la batterie est laissée sans surveillance sur une voiture (et donc raccordée à celle-ci), il y a certains consommateurs permanents (horloge, anti-démarrage, récepteur de télécommande, mémorisation des stations et du code de l'autoradio) qui accélèrent le phénomène car au bout d'un mois environ, la batterie est vide (déchargée)...

 

Donc au bout de 3 mois sans surveillance, raccordée sur une voiture, je pronostique une batterie HS...

 

Dans les notices, il est recommandé de déconnecter la batterie pour une immobilisation prolongée

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Invité §ale337zE

bon, ma batterie doit être morte, ça me coùte rien d'essayer la recharge.

avec mon chargeur, ça va faire 6 Volt pour une batterie de 45AH, 1/10 de la charge 4.5 je dépasse de 1.5V, est ce important?

 

Pour essayer de recharger ça va mettre au moins 15 heures?

 

ça doit être trés long, c'est pour cela que j'ai été changé mon chargeur en un chargeur à coupure automatique, avec le temps on oublie facilement d'aller débrancher.

Une batterie trop chargée va exploser, d'ailleurs je comprends pas pourquoi dans le commerce ils vendent des chargeurs sans la coupure automatique, ça me paraît extrêment dangereux.

Aprés une dizaine d'heure d'attente, on oublie complétement sa batterie.

 

En résumé pour une batterie neuve, si je n'utilise pas régulièrement ma voiture, au bout d'un mois elle est vidée et hors service, et si je la débranche elle est vidée au bout de 3 mois et hors service.

Mais alors, les batteries vendues dans le commerce, elles restent bien sur l'étalage plus de 6 mois?

Comment ils font eux?

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

bon, ma batterie doit être morte, ça me coùte rien d'essayer la recharge.

avec mon chargeur, ça va faire 6 Volt pour une batterie de 45AH, 1/10 de la charge 4.5 je dépasse de 1.5[g]V[/g], est ce important?

 

Petite confusion d'unité, il s'agit d'Ampère (symbole A) et non pas de Volt (symbole V)

soit ça va faire 6 A pour une batterie de 45AH, 1/10 de la charge 4.5A je dépasse de 1.5A,

Pour essayer de recharger ça va mettre au moins 15 heures?

 

ça doit être trés long, c'est pour cela que j'ai été changé mon chargeur en un chargeur à coupure automatique, avec le temps on oublie facilement d'aller débrancher.

Une batterie trop chargée va exploser, d'ailleurs je comprends pas pourquoi dans le commerce ils vendent des chargeurs sans la coupure automatique, ça me paraît extrêment dangereux.

Aprés une dizaine d'heure d'attente, on oublie complétement sa batterie.

Exact mais pour de simples raisons d'économie, les chargeurs les plus simples sont vendus dans le commerce en oubliant de mentionner ce point important : la durée de charge doit être limitée dans le temps.

 

L'explosion réelle est rare (par évaporation, la pression interne s'évacue plus ou moins), mais la dégradation de la batterie est bien réelle...

 

En résumé pour une batterie neuve, si je n'utilise pas régulièrement ma voiture, au bout d'un mois elle est vidée et hors service, et si je la débranche elle est vidée au bout de 3 mois et hors service.

Mais alors, les batteries vendues dans le commerce, elles restent bien sur l'étalage plus de 6 mois?

Comment ils font eux?

 

A+,

Alex

C'est le problème : on ne connaît pas le temps de stockage réel en magasin. Les fournisseurs préconisent une rotation de stock FIFO (First In, First Out ou premier entré, premier sorti). Il y a une garantie à l'achat et généralement l'acheteur rapporte rapidement une batterie défectueuse. Au bout de 6 mois de stockage, une batterie non raccordée, ne doit pas être dans un état de santé exceptionnel.

 

Il a en fait deux phénomènes successifs :

  • La décharge (ou l'auto-décharge)
     
  • La sulfatation (une fois que la batterie est déchargée)

La sulfatation n'est pas instantanée mais progessive.

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Invité §ale337zE

le plus judicieux c'est d'acheter sa batterie neuve chez un garagiste ou un point auto comme feu vert, midas, etc là où normalement il y a de fortes rotations en batterie.

en grande surface, je me demande s'il y a beaucoup de rotation pas pour les batteries bas de gamme mais pour les batteries plus chères comme les bosch.

 

demain je tente la recharge, je brancherais le chargeur avant d'aller au travail, et quand je reviendrais elle devra être chargé.

je vais vérifier les niveaux avant, tant pis pour les 1.5A supplémentaires ( en charge rapide 6A à la place de 4.5A) puisque normalement ma batterie est foutue, j'essaye quand même.

 

Par contre les batteries plus puissantes sont-elles plus résistantes en longévité et plus résistantes à la décharge?

 

ma batterie est une 45 AH, si j'en prends une de 60 AH, ce ne sera pas meilleure en terme de résistance à la décharge?

 

A+,

Alex

 

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Invité §Juj038wV

Oui, le fait de monter une batterie plus grosse, en terme de capacité, augmente sa durée de vie ou bien la possibilité de laisser la voiture inactive, un peu plus longtemps.

 

Généralement, il suffit de sélectionner une batterie destinée au moteur diesel installé sur le même type de véhicule (la zone de fixation est en général identique pour les différentes versions. A chaque fois, j'ai pris une batterie de marque Carrefour, sans souci.

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Invité §ale337zE

d'accord.

j'ai lu sur le livre haynes, que si on chargait sa batterie avec un chargeur qui dépassait 1/10 de la capacité de sa batterie, on surchauffait les plaques à l'interieur de la batterie, et en conclusion on la foirait.

moi j'ai ma batterie à 45 AH et mon chargeur à 6A, ça peut convenir ou pas?

 

par contre j'ai vu sur le site de castorama, des stations d'energie compresseur, chargeur, gonglage, aide au démarrage rapide.

Est ce que c'est bien?

une fois la voiture démarée, la batterie va se recharger en roulant, mais est ce que cette charge sera meilleure qu'une charge complète apportée par un chargeur?

et pour la fonction gonglage des pneus, c'est efficace ou c'est juste un gadget?

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

d'accord.

j'ai lu sur le livre haynes, que si on chargait sa batterie avec un chargeur qui dépassait 1/10 de la capacité de sa batterie, on surchauffait les plaques à l'interieur de la batterie, et en conclusion on la foirait.

moi j'ai ma batterie à 45 AH et mon chargeur à 6A, ça peut convenir ou pas?

En théorie, oui, il y a un risque, mais c'est l'ensemble de la batterie (plaques, électrolyte, boîtier étanche) qui chauffe, mais en pratique, surtout avec un chargeur qui dispose d'une fonction de limitation de tension, tu ne cours aucun risque pour ta batterie (dont l'état est probablement déjà pas terrible)

par contre j'ai vu sur le site de castorama, des stations d'energie compresseur, chargeur, gonflage, aide au démarrage rapide.

Est ce que c'est bien?

Pour moi c'est un peu un gadget avec des tas de fonctions sous dimensionnées. Pour la fonction d'aide au démarrage, il suffit de regarder à l'intérieur, c'est une batterie de moto (démarquée) dont la caractéristique de courant de démarrage ne peut pas gagner un facteur 10 par miracle sauf en modifiant les conditions de mesure...

 

Sur une batterie de voiture ou de moto, tu as un marquage du courant de démarrage suivi des lettres EN. C'est un test du courant de démarrage selon une procédure normalisée (voir le topic sur la batterie La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures). Mais curieusement, sur les boosters et autres engins du même style, les marquages normatifs sont "oubliés", sauf une référence à une norme de sécurité électrique (heureusement, c'est obligatoire !)

 

une fois la voiture démarée, la batterie va se recharger en roulant, mais est ce que cette charge sera meilleure qu'une charge complète apportée par un chargeur?

La charge imposée par un alternateur est très violente (courant qui dépasse allègrement le 1/10 de la capacité, mais limitation en tension) et donc préjudiciable à une batterie

et pour la fonction gonglage des pneus, c'est efficace ou c'est juste un gadget?

 

A+,

Alex

Cela permet de disposer d'une telle fonction si on n'est pas pressé ou juste pour un complément de pression, car il faut plusieurs minutes de fonctionnement pour augmenter de 0,2 à 0,3 kg/cm², vers 2 kg/cm² de pression initiale, la pression dans un pneu auto courant. Mais attention, il n'y a pas de limitation de pression sauf la pression limite du compresseur..., il faut donc surveiller la pression régulièrement, en arrêtant le fonctionnement du compresseur, car le manomètre est généralement raccordé en sortie de compresseur et il indique une pression supérieure à celle du pneu, lorsque le compresseur fonctionne (jusqu'à 0,5 kg/cm²) car la tubulure de raccordement entre le compresseur et le pneu présente une section intérieure faible... C'est le même petit moteur et compresseur que dans les gadgets qui se branchent sur l'allume-cigare...

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Invité §rou133Lw

Moi j'ai fabriqué une alimentation de 0 à 20 Volts. Je branche n'importe quelle batterie avec acide et je règle sur 14 volts et c'est bon. Pour l'ampérage je n'ai pas de problème. C'est costaut.

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Invité §ale337zE

routier68, tu t'y connais, car sinon ça peut être dangereux, les batteries explosent assez facilement.

 

Jujuy, je viens de lire assez rapidement ton lien, c'est trés bien.

Un truc que j'ai pas saisi:

Il existe des chargeurs dits "automatiques" qui arrêtent la charge, lorsque la batterie est chargée (environ 35€ chez Carrefour pour un chargeur 4A). Le seul inconvénient (hormis le prix), c'est que le courant nominal est plus faible que sur les modèles de même gamme. Avec un chargeur trop puissant, il faut veiller à limiter le temps de charge pour ne pas faire exploser la batterie par surcharge, sauf si le chargeur est "automatique" et réduit le courant de charge, lorsque la batterie est chargée.

 

Si le chargeur est automatique, normalement on devrait pas se préocuper de l'intensité de charge, peut importe s'il fait 4 A, 6A, 11 A ou 20A, si j'ai bien compris il n'y aura pas d'échauffement des plaques intérieures de la batterie puisque le chargeur va s'arrêter? non c'est pas cela?

Les plaques intérieures s'échauffent qu'en fin de charge et avec un chargeur manuel quand on oublie de débrancher?

 

En conclusion si j'ai bien compris, peu importe la puissance en AH de sa batterie du moment qu'on utilise un chargeur automatique ( charge lente ou charge rapide) puisqu'il va s'arrêter automatiquement et les plaques intérieures de la batterie ne s'échaufferont pas.

Par contre avec un chargeur manuel, il faut ne jamais dépasser 1/10 de la capacité de charge de la batterie et en plus surveiller de trés prés, sinon explosion, ça peut être hyper dangereux si on a une citerne à gaz à côté!

moi au bout de 5 heures j'aurai complétement oublié la batterie, je me connais.

 

aujourd'hui j'étais parti pour rebrancher ma batterie, j'ai été bloqué par la vis, il me manque la pince n°7, en plus j'ai plus d'eau déminéralisée.

j'ai lu sur la batterie 50AH ( je croyais que c'était du 45AH) et 420a au démarrage.

En prenant la formule du post:

capacité de batterie AH /courant de charge A *1.5

 

50AH/6A *1.5 = 12heures 50

 

50 Ah/6A = 8 heures 33

 

C'est à dire qu'à partir de 8 heures 33 de rechargement ma batterie sera utilisable, et aprés 12 heures 50 mon chargeur va s'arrêter et la batterie parfaitement opérationnelle.

 

Pour les stations d'energie, je vais laisser tomber, pour le gonglage je m'achéterais un gongleur avec nanomètre que j'ai repéré à feu vert.

Pour mon chargeur automatique, bon je vais le garder, c'est un bon accesoire au cas où.

 

A+,

Alex

 

 

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Invité §Juj038wV

routier68, tu t'y connais, car sinon ça peut être dangereux, les batteries explosent assez facilement.

 

Jujuy, je viens de lire assez rapidement ton lien, c'est trés bien.

Un truc que j'ai pas saisi:

Il existe des chargeurs dits "automatiques" qui arrêtent la charge, lorsque la batterie est chargée (environ 35€ chez Carrefour pour un chargeur 4A). Le seul inconvénient (hormis le prix), c'est que le courant nominal est plus faible que sur les modèles de même gamme. Avec un chargeur trop puissant, il faut veiller à limiter le temps de charge pour ne pas faire exploser la batterie par surcharge, sauf si le chargeur est "automatique" et réduit le courant de charge, lorsque la batterie est chargée.

 

Si le chargeur est automatique, normalement on devrait pas se préocuper de l'intensité de charge, peut importe s'il fait 4 A, 6A, 11 A ou 20A, si j'ai bien compris il n'y aura pas d'échauffement des plaques intérieures de la batterie puisque le chargeur va s'arrêter? non c'est pas cela?

Les plaques intérieures s'échauffent qu'en fin de charge et avec un chargeur manuel quand on oublie de débrancher?

 

En conclusion si j'ai bien compris, peu importe la puissance en AH de sa batterie du moment qu'on utilise un chargeur automatique ( charge lente ou charge rapide) puisqu'il va s'arrêter automatiquement et les plaques intérieures de la batterie ne s'échaufferont pas.

Par contre avec un chargeur manuel, il faut ne jamais dépasser 1/10 de la capacité de charge de la batterie et en plus surveiller de trés prés, sinon explosion, ça peut être hyper dangereux si on a une citerne à gaz à côté!

Oui c'est cela, tu as tout compris.

moi au bout de 5 heures j'aurai complétement oublié la batterie, je me connais.

 

aujourd'hui j'étais parti pour rebrancher ma batterie, j'ai été bloqué par la vis, il me manque la pince n°7, en plus j'ai plus d'eau déminéralisée.

j'ai lu sur la batterie 50AH ( je croyais que c'était du 45AH) et 420a au démarrage.

En prenant la formule du post:

capacité de batterie AH /courant de charge A *1.5

 

50AH/6A *1.5 = 12heures 50

 

50 Ah/6A = 8 heures 33

 

C'est à dire qu'à partir de 8 heures 33 de rechargement ma batterie sera utilisable, et aprés 12 heures 50 mon chargeur va s'arrêter et la batterie parfaitement opérationnelle.

Oui approximativement c'est ok, car le courant de charge n'est pas constant, il baisse lorsque la tension de la batterie augmente, car les chargeurs automatiques, pas trop chers, sont basés sur une courbe de charge de type W. Après 12h environ la batterie sera chargée. Au bout de 8h la charge est partielle.

 

Pour les stations d'energie, je vais laisser tomber, pour le gonglage je m'achéterais un gongleur avec nanomètre que j'ai repéré à feu vert.

Pour mon chargeur automatique, bon je vais le garder, c'est un bon accesoire au cas où.

 

A+,

Alex

 

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Invité §ale337zE

gros, gros problème! :q

j'arrive pas à dévisser la vis à tige longue de bride de maintien pour déposer la batterie. :q

j'ai le modèle renault 19 essence.

j'ai acheté une clé polygoniale 7 mm, et ça fait 2 jours que je mets sur cette vis de l'huile dégripante (de marque autopratic).

Hier soir j'ai essayé d'y aller avec ma perceuse

bal de peau :q :q

j'ai cassé l'enbout de ma perceuse,et il y a eu une petite fumée qui ai sorti de la perceuse.

 

Comment fait-on pour la dévisser? :??:

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

:coucou: Tu prends une douille de 7 mm (si possible 6 pans et non pas en 12 pans = polygonal) dans la série Junior (J = 9.53mm), un cliquet et cela doit se desserrer. De mémoire, c'est un écrou rapporté dans la tole. Si c'est réellement grippé/rouillé, il y a bien quelquechose qui va casser ! :voyons:

 

J'ai pas trop compris ta manip. avec la perceuse et son embout. Le couple disponible sur une perceuse est en général limité et plus faible que ce que l'on peut obtenir avec un cliquet.

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Invité §ale337zE

oui, la clé polygoniale 7mm est effectivement avec 12 pans, je sais pas à quoi ça peut bien servir c'est 10 pans, à mon avis ça enlève de la force plutôt qu'autre chose, mais bon.

 

J'ai pas essayé le cliquet, je vais essayer.

pas compris le J=9.53mm?

 

j'avais pensé à mettre une clé à pipe 7mm et voir une clé à pipe trouée, mais il n'y a pas la place pour donner un tour avec la main.

 

Alors avec la perceuse, j'ai mis la douille 7mm je me suis mis en position "R" (dévissage) sur la plus petite vitesse, et j'ai accéléré la vitesse au fur et à mesure, la vis n'a pas bougé d'un pouce, et du moteur de la perceuse est sortie une petite fumée, et j'ai cassé l'embout sur lequel était accroché la douille.

 

là aujourd'hui je vais essayer le cliquet et je vais rajouter encore de l'huile dégrippante on sais jamais.

 

Sinon si je casse la vis, aprés comment je pourrais raccrocher la batterie?

 

A+,

Alex

 

 

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Invité §ale337zE

ça y est je viens de comprendre le cliquet junior 9.53 mm, j'ai essayé le cliquet que j'ai, c'est le cliquet pour desserer les bougies.

je vais aller me chercher un petit cliquet.

 

A+,

Alex

 

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Invité §Juj038wV

Clé polygonale (12 pans) c'est pour avoir plus de choix de manoeuvre dans les endroits difficiles d'accès, au détriment de la robustesse (6 pans), car sur une forme hexagonale détériorée, une clé à 12 pans risque de "tourner" dans le vide alors qu'une clé à 6 pans risque un peu moins.

 

Ta douille de 7 mm est munie d'un carré d'entraînement de quelle dimension ? (R= radio = 6,35mm ou bien J = Junior = 9.53mm). Si c'est un petit carré radio, achètes une douille et un cliquet dans la série Junior, c'est plus costaud.

 

Si la vis casse, c'est un peu le "mer.ier" car elle peut casser au dessus de la plaque de serrage, et là c'est pas bon pour aller avec une perceuse pour "bouffer" les résidus de la vis de manière à libérer mécaniquement la batterie (l'endroit est exigu sur la R19). Si elle casse sous la plaque de serrage, après avoir retirer la batterie, il faut contrepercer la vis et éventuellement remplacer l'écrou rapporté. La vis cassée doit pouvoir se trouver à la casse (il y a eu beaucoup de R19 produites, de 89 à 96)

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Invité §ale337zE

oui la clé polygoniale c'est pas le top, et ça glisse.

on a quasiment aucune force avec.

 

j'ai été faire un tour en grandes surfaces au rayon auto, il n'y a rien pour raccorder un cliquet et une douille de 7 mm.

 

sur le site de castorama, j'ai vu 3 cliquets:

cliquet 1/2" 250mm, cliquet 3/8" 200mm, cliquet 1/4" 140 mm.

 

J'ai un cliquet de 24 cm avec un carré de 9mm ( il me sert pour les bougies)

 

Ma douille de 7mm fait 2cm de long et a un carré de 7mm (je ne mesure pas trés précis, ça doit être 6.35mm).

donc c'est une douille radio.

pour que j'ai plus de force, il vaut mieux que je prenne une douille junior avec un carré de 9.35mm et là elle pourra rentrer dans mon cliquet.

le problème quand j'ai regardé les boîtes auto à auchan,j'ai pas trouvé de douille de 7mm avec un carré de 9.35mm, j'ai vu des douilles de 7 mm comme la mienne, et dans ces boîtes auto ils avaient mis le tournevis à main, donc c'est le tournevis à main qui porte cette douille.

 

je continue d'attaquer la vis avec l'huile antigrippante, et le cliquet sera mon dernier essai avant le garagiste, je me demande bien comment je ferais si je casse la vis, moi ça ne me gênerait pas de mettre un gros écrou pour bloquer la batterie, seulement je sais pas ce qu'il y a dessous la batterie, s'il y a de la ferraille pour s'attacher?

et j'imagine qu'à la casse, les vis de batterie de r19 doivent être dans le même état que ma vis.

 

A+,

Alex

 

 

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Invité §ale337zE

j'ai peut-être trouvé la solution avec le cliquet, mais pour les dimensions???

sur le site castorama, j'ai vu qu'il existait 2 réducteurs de douille:

-réducteur de douille 1/2" au 3/8"

-réducteur de douille 1/2" au 1/4"

 

ca doit être le réducteur qui doit permettre de pouvoir mettre ma douille de 6.35mm sur mon cliquet à 9mm, seulement pour choisir entre le 3/8" ou le 1/4"?

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

oui la clé polygoniale c'est pas le top, et ça glisse.

on a quasiment aucune force avec.

 

j'ai été faire un tour en grandes surfaces au rayon auto, il n'y a rien pour raccorder un cliquet et une douille de 7 mm.

 

sur le site de castorama, j'ai vu 3 cliquets:

cliquet 1/2" 250mm, cliquet 3/8" 200mm, cliquet 1/4" 140 mm.

 

J'ai un cliquet de 24 cm avec un carré de 9mm ( il me sert pour les bougies)

Vérifies la côte exacte de ton carré ou donnes la référence inscrite dessus, car Facom a fait des outils en 9mm pour la manoeuvre des bougies, dans les années 80/90. Il me semble que c'était volontaire pour y associer des cliquets à déclenchement (couple limité).

Ma douille de 7mm fait 2cm de long et a un carré de 7mm (je ne mesure pas trés précis, ça doit être 6.35mm).

donc c'est une douille radio.

pour que j'ai plus de force, il vaut mieux que je prenne une douille junior avec un carré de 9.35mm et là elle pourra rentrer dans mon cliquet.

J = Junior = 9.53mm = 3/8", c'est différent du 9mm

le problème quand j'ai regardé les boîtes auto à auchan,j'ai pas trouvé de douille de 7mm avec un carré de 9.35mm, j'ai vu des douilles de 7 mm comme la mienne, et dans ces boîtes auto ils avaient mis le tournevis à main, donc c'est le tournevis à main qui porte cette douille.

C'est "normal". Les grandes surfaces (alimentaire, bricolage, et même auto) privilègient les série Radio (6,35mm) et Standard (12.7mm). Elles occultent le Junior (9.53mm) puisqu'avec les deux gammes Radio et Standard, on couvre l'ensemble des dimensions sur plat comprises entre 3,2mm et 34mm. Le seul bémol, c'est que le 7mm existe en Radio et en Junior. En Radio, c'est le carré d'entraînement qui peut casser, car plus fragile. Il faut aller chez un quincailler à l'ancienne ou dans une boutique spécialisée outillage pour trouver du Junior.

 

Un petit tableau que j'ai créé pour répondre à un autre topic :

Couple&Carres.jpg

je continue d'attaquer la vis avec l'huile antigrippante, et le cliquet sera mon dernier essai avant le garagiste, je me demande bien comment je ferais si je casse la vis, moi ça ne me gênerait pas de mettre un gros écrou pour bloquer la batterie, seulement je sais pas ce qu'il y a dessous la batterie, s'il y a de la ferraille pour s'attacher?

De mémoire c'est un écrou rapporté

et j'imagine qu'à la casse, les vis de batterie de r19 doivent être dans le même état que ma vis.

Par toujours, tu peux trouver une vis en bon état. Sinon il reste la solution de la pièce détachée chez Renault...

j'ai peut-être trouvé la solution avec le cliquet, mais pour les dimensions???

sur le site castorama, j'ai vu qu'il existait 2 réducteurs de douille:

-réducteur de douille 1/2" au 3/8"

-réducteur de douille 1/2" au 1/4"

 

ca doit être le réducteur qui doit permettre de pouvoir mettre ma douille de 6.35mm sur mon cliquet à 9mm, seulement pour choisir entre le 3/8" ou le 1/4"?

 

Sauf que le carré Radio risque de casser...

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Invité §ale337zE

super bien fait ton tableau.

J'ai mesuré plus précisément le carré de mon cliquet,ça ressemble à du 9,35mm,ça dépasse à peine les 9mm, c'est difficile à lire sur le centimètre, les 0.35 d'1mm .

le cliquet je l'ai acheté il y a 5 ans à auchan, il n'a aucune marque écrite, je l'ai acheté avec les 2 douilles suivante:

-5/8(16mm)SP

-13/16(21mm)SP qui est la douille pour mes bougies.

 

à castorama ils vendent des douilles à l'unité, mais c'est des douilles à 12 pans ( ça doit glisser).

 

pour toi le carré d'entraînement c'est le réducteur de douille.

 

ça se comprend qu'il va se casser, le cliquet va développer trop de force, quoique le réducteur va diminuer la force d'entrée.

 

la solution la meilleure est de prendre le cliquet junior 3/8" avec sa douille de 7mm.

j'avais pensé à prendre un petit cliquet à 1/4" qui s'adapterait directement dans ma douille de 7mm, mais la force serait pas assez forte (40 sur ton tableau)

 

et sous cette vis, il n'y a qu'un simple écrou.

s'il m'arrivait de casser la vis, je pourrais donc mettre un écrou plus gros et une pastille (pour combler le trou que j'aurais fait) et mettre par dessus un écrou de 20 cm.

 

Entre parenthèse, je me demande comment feraient les dépanneurs comme renault minute qui vous dépannent sur la route devant une vis récalcitrante comme ma vis de batterie?

ils casseraient aussi.

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

super bien fait ton tableau.

J'ai mesuré plus précisément le carré de mon cliquet,ça ressemble à du 9,35mm,ça dépasse à peine les 9mm, c'est difficile à lire sur le centimètre, les 0.35 d'1mm .

le cliquet je l'ai acheté il y a 5 ans à auchan, il n'a aucune marque écrite, je l'ai acheté avec les 2 douilles suivante:

-5/8(16mm)SP

-13/16(21mm)SP qui est la douille pour mes bougies.

 

à castorama ils vendent des douilles à l'unité, mais c'est des douilles à 12 pans ( ça doit glisser).

 

pour toi le carré d'entraînement c'est le réducteur de douille.

 

ça se comprend qu'il va se casser, le cliquet va développer trop de force, quoique le réducteur va diminuer la force d'entrée.

Le réducteur diminue la taille du carré d'entraînement, mais il ne modifie pas le couple transmis. Avec un bras de levier plus important, tu peux casser le carré d'entraînement le plus petit.

 

la solution la meilleure est de prendre le cliquet junior 3/8" avec sa douille de 7mm.

j'avais pensé à prendre un petit cliquet à 1/4" qui s'adapterait directement dans ma douille de 7mm, mais la force serait pas assez forte (40 sur ton tableau)

 

et sous cette vis, il n'y a qu'un simple écrou.

s'il m'arrivait de casser la vis, je pourrais donc mettre un écrou plus gros et une pastille (pour combler le trou que j'aurais fait) et mettre par dessus un écrou de 20 cm.

Sauf que je me souviens plus si on peut passer la main pour maintenir un écrou simple :voyons: C'est pour cela que je pense que c'est un écrou rapporté (aveugle ou amovible).

 

Entre parenthèse, je me demande comment feraient les dépanneurs comme renault minute qui vous dépannent sur la route devant une vis récalcitrante comme ma vis de batterie?

ils casseraient aussi.

Il ne faut pas se faire d'illusion. S'ils se rendent compte que la panne impose un démontage complexe ou un remplacement de pièce, ils ne dépannent pas sur place, mais ils remorquent vers le garage le plus proche... (ils gagnent du temps pour faire un autre "dépannage" et ils ne prennent pas de risque)

 

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Invité §ale337zE

ok.

je vais essayer de l'avoir au cliquet et à l'huile dégrippante, sinon ce sera le garagiste, voilà.

c'est quoi un écrou aveugle amobible?

 

A+,

Alex

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Invité §ale337zE

ah oui j'oubliais, j'ai trouvé un magasin spécialisé en vente de batterie, je leur ai téléphoné, ils m'ont dit que si j'apportais la voiture, ils me l'installaient gratuitement.

Comme j'ai la vis de bloquer, je me pose des questions?

est ce vrai leur proposition? ou ce n'est qu'une entourloupe pour que je vienne.

s'il y a une réparation à faire, ils me la factureront forcément?

à moins qu'ils vont tout casser, et me laisser me débrouiller seul!

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

A mon avis l'attitude du magasin dépend de beaucoup de choses face à un tel problème :

  • Soit le mécano forçe comme une bête, casse quelque chose, et après revient te voir, les bras ballants en disant qu'il y a un problème, et que pour régler le problème, il faut payer une intervention spécifique, bien que sa responsabilité est engagée...
     
  • Soit le mécano est plus habile et détecte le problème avant de tout casser, mais là tu ne peux pas échapper à un devis complémentaire

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Invité §ale337zE

donc il vaut mieux que j'aille chez un agent renault.

Ca m'embête un peu, le simple remplacement d'une batterie de 45 ah coùte chez eux 120 euros + sûrement le supplément de la répartion, je vais en avoir pour 150 euros, alors que le prix d'un batterie tourne dans les 50 euros.

 

Alors j'essaye toujours d'attraper la vis avec l'huile antigrippante.

 

Je me suis équipé d'un cliquet junior avec un adaptateur pour aller sur la douille 7mm, j'ai essayé de dévisser, rien, ça n'a pas bougé.

Aujourd'hui j'ai regardé avec une petite glace et un lampe electrique sous la batterie comment c'était attaché.

J'ai vu un ecrou, la solution serait de dévisser le boulon, moi d'habitude pour dévisser un ecrou d'une vis, avec une clé je tiens la vis et avec une clé à pipe je dévisse le boulon.

Le problème pour manoeuvrer en dessous, il n'y a pas beaucoup de place .

 

L'écrou que j'ai vu, je me demande bien quelle est sa dimension?

et une autre question que je me pose, est-il soudé dans le chassis?

ou bien il a été peint en même temps que le chassis et c'est pour cela que j'ai l'impression qu'il est soudé?

je me demande qu'est ce que je pourrais utiliser comme instrument pour dévisser cet écrou?

car il y a au moins 2cm de la longue vis qui dépasse de l'écrou, avec une clé à pipe c'est pas possible d'atteindre l'écrou.

 

En mettant de l'huile dégrippante sur la vis, j'ai pu dégagé comme une rondelle à la base de la vis, c'est une rondelle ou un autre écrou?

 

Sinon la dernière solution, serait d'extraire la vis et l'écrou, déstroyer avec un coupe boulon?

et remplacer le tout par une grosse vis et son écrou de 8mm?

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

Essayes de forçer plus sur le cliquet, cela doit bouger ou casser ! Je n'immobiliserais pas une voiture deux semaines pour un simple écrou !

 

Prends une décision rapidement :(

 

L'écrou est donc soudé au chassis, donc il ne se démonte pas simplement.

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Invité §ale337zE

j'ai forcé avec le cliquet, rien.

la seule chose que je vois, c'est en forçant plus, la vis temble et se plie un peu.

à mon avis, si je force comme un taureau, la vis va se casser en deux, c'est pas l'adaptateur du cliquet qui va casser.

Comment c'est possible un ecrou soudé dans le chassis?

 

j'ai pensé à une autre solution, si j'essaye de tordre la pièce métallique qui retient la batterie, j'arriverais peut-être à l'extraire?

aprés le problème, je ne serais plus comment la raccrocher?

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

j'ai forcé avec le cliquet, rien.

la seule chose que je vois, c'est en forçant plus, la vis temble et se plie un peu.

Insistes

à mon avis, si je force comme un taureau, la vis va se casser en deux, c'est pas l'adaptateur du cliquet qui va casser.

Comment c'est possible un ecrou soudé dans le chassis?

C'est très courant

 

j'ai pensé à une autre solution, si j'essaye de tordre la pièce métallique qui retient la batterie, j'arriverais peut-être à l'extraire?

Non, la plaque est trop épaisse, je ne pense pas que tu puisses le faire

aprés le problème, je ne serais plus comment la raccrocher?

Un morceau de bois (bloc de palette) peut suffir à bloquer temporairement la batterie. Le seul souci, c'est en cas d'accident, si la batterie n'est pas bien bloquée, elle risque de bouger et de faire un court-circuit, voire un incendie. Le bloc de bois, c'est donc du temporaire.

 

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Invité §ale337zE

et bien je suis super content.

J'y suis arrivé de débloquer cette satanée vis.

Je dois dire que je n'ai pas plaint l'huile dégrippante, presque la moitie du flacon.

comme je n'y arrivé pas avec le cliquet junior, j'ai eu l'idée d'essayer d'emboîter l'adaptateur + la douille 7mm+ mon cliquet 1/2" au risque de casser l'adaptateur.

J'ai forcé gentiment et j'y suis arrivé.

Depuis le temps, j'y croyais plus.

Ouf, super content :)

 

Et merci encore Jujuy de tes conseils

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

Bravo !

 

C'est surtout la douille de 7mm de la série Radio qui est costaude !

 

Quelle marque la douille et l'adaptateur ?

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Invité §ale337zE

j'ai acheté un coffret de douille avec cliquet 3/8" à castorama ( à 7.95euros pas onéreux du tout) + adaptateur+rallonge, aucune marque sur la boîte, ni sur les douilles.

l'adaptateur c'est un 3/8" sur 1/4", c'est cet adaptateur que j'ai pu mettre sur mon cliquet 1/2".

ca m'a surpris un peu, mais j'étais content que ça marche.

 

j'en ai profité pour nettoyer sous la batterie, plein de cochonnerie ( de la poudre blanche je suppose que c'est l'acide sulfurique+ des détritus de rouille et des feuilles d'arbres), un truc bizarre que j'ai retiré, plein de petits papiers d'alu plié, il m'a semblé que c'était des emballages de vaches qui rie? bizarre?

 

Il reste encore un peu de blanc, en grattant, j'ai vu comme le commencement d'un trou et tout autour de la rouille.

Avant de remettre ma batterie, j'ai bien envie de mettre de la peinture antirouille.

 

Actuellement ma batterie est en train de recharger, on verra bien.

sur mon chargeur iceland 60, tous les voyants sont allumés, bizarre?

sur la notice, ils disaient que pour une batterie super déchargée, justement pour la période de précharge, aucun voyant n'était allumé, là apparamment c'est le contraire.

 

A+,

Alex

 

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