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Renault

Moteur K7M : importante fuite d'huile


Invité §bar145Zj

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Invité §bar145Zj

Bonjour,

 

je fais depuis quelques temps, la chasse aux fuites d'huile sur ce moteur :

- le cache culbuteur (à priori assez fréquent à la lecture des différents forums). Le joint était carrément absent. Lui ne fuit plus.

- le collecteur d'échappement : je l'ai démonté, et remarqué quelques suintements mais qui n'expliquent pas l'huile que je fous partout (d'ailleurs, est ce normal que ça suinte ici ?)

 

J'en viens à me demander si mon joint de culasse ne donne pas quelques signes de fatigue. En effet :

- la culasse est désormais sèche (suite au changement du joint du cache cubult)

- le bloc moteur est quasi-totalement humide du plan de joint de culasse au bas du moteur

 

Néanmoins, je n'ai pas de consommation de liquide de refroidissement, ni d'huile dans ce même liquide.

 

J'ai nettoyé le moteur à coup de papier absorbant (2 rouleaux complets) et essayé de voir d'où ça pouvait couler en laissant tourner le moteur au ralenti, mais je n'ai rien vu de particulier au niveau du plan de joint de cullasse (ni ailleurs d'ailleurs)

 

J'ai essayé en faisant le tour du quartier, rien de plus.

 

J'ai fais un tour sur autoroute (environ 20 bornes aller-retour), et là le bloc moteur était à nouveau plein d'huile.

 

Peut être aussi une fuite ailleurs, plus bas, avec de l'huile qui remonte avec les mouvements d'air en s'arrêtant au niveau du plan de joint de culasse : en effet, la culasse fait une arrête qui aurait tendance à stopper la remontée et à favoriser une "goutte" qui tomberait ?

 

D'autres idées ou expériences ?

 

En tout cas, il ne risque pas de rouiller ce moteur ... ;)

 

Merci

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Invité §gre566mT

Bonsoir, peut être que l’huile qui remonte de la jauge quand vous rouler :??: (c’est une hypothèses)

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Invité §bar145Zj

Je vérifierais ça.

 

- la jauge de niveau d'huile est sur le côté droit du moteur (dans le sens de la marche) et est sèche

- la sonde de niveau d'huile est sur l'arrière du moteur, là va falloir que je me contorsionne pour aller le voir. Mais ça peut être une piste (même si ça fait pas de chemin à parcourir pour revenir devant)

- pour la pression d'huile, ça a l'air de se passer sur la partie avant du moteur. Bon candidat.

 

J'ai aussi entendu parler de "bouchons" sur la culasse en bouts de l'arbre à came qui avaient tendance à fuir. Mais la personne qui m'en a parlé a un scenic 1 phase 2 (le mien est phase 1). Je ne sais pas si c'est le même moteur.

 

Il y a d'autres fuites connues ?

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Invité §bar145Zj

Concernant le collecteur fendu, j'ai vu ça en parcourant les forums. Faut que je vérifie.

La cassure est facilement visible quand ça arrive, ou il faut vraiment y faire attention ?

 

Sinon, comment de l'huile peut-elle arriver au niveau du collecteur d'échappement ?

Il y a quand même un problème ailleurs si ça arrive, non ?

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Le K7M (1.6e) n'a été monté qen phase 1, la phase 2 ayant "bénéficié" du K4M (1.6 16v).

 

Les fentes se voient si tu démontes l'écran. Il y a plusieurs topics à leur sujet. Elles apparaiisent en général entre 80 et 100 000 km.

 

Pour l'huile, mets-nous quelques photos.

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Invité §bar145Zj

J'ai effectivement vu les sujets sur les fentes du collecteur. Concernant le kilométrage, j'y suis (83 000km de mémoire).

 

Ok pour les photos, je ferais ça ce week-end. (je me le note ... ;) )

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Invité §ALA524Fc

J'ai eu le même problème à 160000 sur 1.6 e type 1, cela provenait d'un ramollissement de l'insert caoutchouc inclus dans le joint de culasse entre les cylindres 2 et3 et l'huile suintait entre le bloc carter et la culasse derrière le collecteur d'échappement.

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Invité §bar145Zj

Bonjour.

 

j'ai fait un démontage du collecteur d'échappement cet après-midi pour faire des photos et les soummettre ici. Effectivement, le message d'Alain95571 a l'air de confirmer ce que j'ai pu voir (voir les photos ci-dessous).

 

D'autres personnes ont eu des problèmes avec cet insert ?

 

Comme cela a-t-il été résolu sur ta tuture ? Dépose de la culasse et changement du joint et de l'insert ?

 

Pour commencer 2 vues de part et d'autre du collecteur d'échappement, où l'on voit que le moteur ne risque pas de rouiller (ni le trottoir d'ailleurs) ...

01_vue_droite.JPG.b6c95e9111a75fcd29c8b3f1fef11cac.JPG

02_vue_gauche.JPG.e5cf4a8742b04f351f7a2a260226b708.JPG

 

continuons ensuite la visite par le joint du collecteur plein d'huile

03_collecteur_depose.JPG.8c7e9f2008901e0a5dbdcfeb23ccbb98.JPG

 

la même sans le joint, mais toujours avec l'huile

04_vue_fuite.JPG.30d6920bdcb7b00eb4b5713a011f7861.JPG

 

la même de plus près

05_plus_pres.JPG.6909260bbdb097e1c814bd3aed088d02.JPG

 

C'est là que le joint se trouve si j'ai bien compris, juste entre les cylindres 2 (à droite) et 3 (à gauche), juste au dessus de la verrue du bloc moteur, c'est ça ?

 

Je me suis à un moment demandé si le bouchon qu'on voit juste au dessus de cette verrue (le bouchon entre les 2 orifices d'échappement) n'était pas la cause de la fuite (pourquoi ces bouchons d'ailleurs ...).

 

 

Ca se précise, cool et merci.

 

 

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Invité §bar145Zj

 

Un reportage de déculassage ? Que ce qui te fais dire ça ? :ange:

A priori, je n'y coupe pas ... Je n'ai jamais fais, ça tombe bien, ça va me rappeler le mécano de quand j'étais gamin ...

 

Concernant le collecteur, il est intègre, et je l'ai passé dans tous les sens ...

 

Mais la caisse ne fait que de petits trajets en ville sans rencontrer de bouchon ... Elle n'a donc pas le temps de chauffer, ça doit y faire pour le collecteur, non ?

 

 

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Invité §ALA524Fc

Bonsoir

Tes photos sont le reflet de ce que j'ai constaté, tu es bon pour un changement de joint de culasse et tu constatera après dépose le ramollissement à la limite du liquide de cet insert en caoutchouc situé dans le joint de culasse et le colmatage de certains tranferts dans le joint des passages d'eau de refroidissement et tu en conclueras : j'ai bien de le faire maintenant , plus tard j'aurais eu des problèmes de surchauffe et la culasse adieu.

Pour info et au risque de faire hurler les puristes je n'ai pas fait resurfacer ni éprouver ma culasse elle était OK et elle ne fuit plus.

Je pense que LE CONSTRUCTEUR devrait intégrer dans sa gamme de maintenance le remplacement de ce joint à 150000, merci de son avis s'il me lit , cela serait du au vieillissement d' un composant sensible aux lubrifiants .

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Invité §ALA524Fc

¨Pour le bouchon que tu as vu , il s'agit d'un bouchon de désablage utilisé au coulage de la pièce en fonderie et qui est posé en force, normalement pas de fuite à ce niveau.

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au risque de faire hurler les puristes je n'ai pas fait resurfacer ni éprouver ma culasse

 

Du moment qu'elle n'est pas déformée (ce qui se vérifie à la règle et au jeu de cales), c'est parfaitement acceptable sur une essence.

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Invité §bar145Zj

 

A partir du moment où le bourrin n'a jamais chauffé, que la conduite n'est pas une conduite sportive, que ... il y a quand même peu de chance pour que la culasse se déforme, non ?

 

Il y a de toute façon peu de chance que je fasse rectifier la mienne ... (les puristes en fond sonore : ooouuuuhhh !!! :D )

 

 

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C"est bien une fuite d'huile au joint de culasse, sur la mienne ca fuit plus ou moins plus l'hiver , mois en été, le moteur est pus chaud et se dilate plus. je peux te rassurer sur toutes les Renault passé 100000kms j'a

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j'ai du refaire le joint de culasse, fuite d'huile à l'endroit ou l'huile remonte pour graisser l'arbre à cale et les culbuteurs.

Sur les Megane 1 défauts suivant:

-pot cathalytique cassé, collecteur échappement fendu et boutons facade autoradios bloqués.Moi jai tous ces défauts tout est d'origine mais je roule comme ça. Juste un bruit de casserole dans l'échappement, elle a 177000kms, une superbe voiture 6,5 litres au cent à 90km/h

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Une vie normale de K7M en somme. N'empèche, comme tu dis, ce bourin ne semble pas avoir de limite d'âge et aucun de ces désagréments n'est susceptible de te laisser en rade. 180 000km sur la mienne achetée neuve et je ne vois pas de raison d'en changer puisque je préfère la Scenic I à tous les monospaces du marché actuel.

 

Le bruit de casserole, en principe c'est le pot cata.

 

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Invité §bar145Zj

Le bruit de casserole, je l'ai souvent eu après avoir démonté le collecteur d'échappement (je deviens un pro, si, si ... :ange: ), car je monte chaque fois mal la bride de maintien du toyo qui va vers le cata et ça fini par prendre du jeu en se mettant en place avec les vibrations (c'est assez rapide, suffit de faire le tour du quartier).

 

Généralement, je redonne un coup de clé et ça repart comme en 40 jusqu'au prochain démontage (qui ne saurait tarder maintenant ;) ).

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Invité §bar145Zj

Je ne sais plus où j'ai vu dans ce forum quelqu'un qui voulais avoir des tuyaux sur la conversion des unités SEEM en unités daN.

 

J'ai trouvé ça :

http://pboursin.club.fr/pdgdist.htm environ à la moitié de la page (un peu plus haut), au chapitre Conversion des unités SEEM.

 

 

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Invité §bar145Zj

Bravo !

 

 

Merci, j'ai quand même appelé ma femme hier matin pour savoir si elle était arrivée au boulot ... avec la voiture ... :D

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Invité §Bry351bO

tu as fait surfacer la culasse lors de ton changement de joint ?

 

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Invité §bar145Zj

Non, même pô peur :D

 

La doc indique que la culasse ne doit en aucun cas être rectifiée. Néanmoins, c'est quand même une pratique courante, mais j'ai tenté sans et j'ai manifestement eu raison puisque je n'ai aucune fuite depuis, ni consommation de liquide (huile, refroidissement), ni autre problème ...

 

Le moteur n'a pas chauffé, je me suis arrêté tout de suite après la rupture de ma pompe à eau. Certes, le joint de culasse n'a à priori pas aimé lui, mais bon ...

 

Je tente de la route lors du pont de l'ascension (Paris/Poitier, je commence petit), on verra suite à ça.

 

 

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Le surfaçage n'est pas un impératif pour une essence, sauf si la culasse est déformée (on vérifie sur un marbre ou à la règle).

Sur un Diesel, c'est plus dur à éviter.

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Invité §Bry351bO

merci ! au fait sympa le reportage ! sa aide ! ;)

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Invité §bar145Zj

Le surfaçage n'est pas un impératif pour une essence, sauf si la culasse est déformée (on vérifie sur un marbre ou à la règle).

 

ben justement, ça se déforme sous quelles conditions une culasse? Faut sacrément la faire chauffer ou un truc comme ça ?

 

au fait sympa le reportage ! sa aide ! ;)

 

Merci :jap:

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ça se déforme sous quelles conditions une culasse? Faut sacrément la faire chauffer ou un truc comme ça ?

Par exemple si le JdC lâche et que le moteur manque d'eau. C'est le cas le plus courant.

 

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Sur les moteurs à essence je ne vois pas l'intérèt de surfacer la culasse, sauf si il y a des traces de corrosion au niveau du refroidissement. J'ai refait plusieurs joints de culasse essence et jamais eu aucun probleme.

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Invité §bar145Zj

Sur les moteurs à essence je ne vois pas l'intérèt de surfacer la culasse.

 

 

Pourquoi particulièrement sur les moteurs à essence ?

Les contraintes ne sont pas les mêmes entre un moteur essence et un mote diesel, c'est ça ?

 

Je ne me faisais pas de soucis pour le nouveau JDC, je m'en fais encore moins maintenant.

 

Par contre, c'est sur la courroie de distrib que j'ai encore quelques craintes. Je l'ai tendue au pifomètre digital (digital parce que c'était avec le doigt :D ) ...

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Invité §For322cz

j'ai acheté une voiture aujourd'hui qui semble avoir la même fuite d'huile au même endroit. Chez Renault sur les factures, c'est indiqué "fuite huile de moteur, joint de culasse" . Qu'en pensez-vous ? Cette url n'existe plus

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Invité §oli715bb

slt a tous

slt barbouille94

j'ai eu la méme voiture et problémé que toi.

j'ai roulé avec cette fuite d'huile (niveau joint de culasse) un bon moment et ensuite fuite d'eau. :(

donc j'ai changé joints, pompe, courroie de distribution.

en démontant j'ai trouvé 2 goujons désseré sur le devant au niveau de la fuite d'huile.

surtout noublie pas de bien rincé le cirquis d'eau ainsi que le radiateur de chauffage, car suite au remontage j'ai eu un probléme de chauffage (je ne l'avais pas rincé).

Et j'ai encore 50 000 km avec avant de le vendre.

aler bonne chance a toi

oli_v

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