Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Distribution Moteur XUD7 (1.7 D)


superfly

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je vais tourner dingue, alors il faut que je vous en parle.

J'ai acheté il y a quelque temps un C15 à 50 € pour mon père, avec la distri qui avait cassé et aussi l'arbre à came et donc les soupapes tordu.

Donc voila vu que l'on avait à la maison un autre moteur XUD7 et aussi pour ne pas trop m'emmerder, je me suis dis prend donc la culasse avec l'arbre à came qui va bien et les soupapes.

 

Déjà premier problème, l'arbre à came de celui que j'avais acheté, avait la pompe à vide directement dessus alors que le moteur l'autre avec une pompe séparé mais bon normalement cela ne change rien.

 

Ensuite j'ai donc essaye de remonter le tout, et surtout de caler la distri.

Déjà pourriez-vous me confirmé qu'il s'agit bien d'une pige de 8 mm, qui permet de pigé le vilebrequin, au départ on m'avait dit 6 puis 8, afin un beau merdier.

 

Alors je comprend rien j'ai d'abord pigé le vilebrequin culasse démonté c'est plus pratique ensuite j'ai remonté et je n'ai pas pigé l'arbre à came avant de remonté la culasse.

 

Ensuite j'ai remonté la culasse puis, j'ai pigé l'arbre à came et la pompe à injection avec 1 boulon de 8 et 2 de 8 pour la pompe.

 

Et là j'essaye de faire 2 tours de moteur et rien à faire ça bloque et je n'y comprends strictement rien.

 

Quelqu'un aurait t-il une idée???

 

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bru453iO

Salut,tu dis ca bloque mais est ce que le moteur tourne un peu.Tu as peux etre remonté la culasse et bloqué les soupapes si tu n'a pas décalé le moteur avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y0S885Nj

Je vais vérifier mais ça me paraît très étonnant que tu arrives à passer une pige de 8mm dans le VM. Pour moi c'est du 6. Tu es sûr que ton VM était vraiment immobolisé lorsque tu l'as pigé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aug682Gy

Salut,c,est bien un trou de 8mm.tu doit decaler la courroie en la plaçant commence par la mettre sur la poulie du villebrequin ensuite pompe a injection en la tendant bien puis arbre a came et tendeur en faisant attention quelle ne se decacale pas du bas sur la poulie du villebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

brust , ouais le moteur tourne un peu, environ de 45 ° vers l'avant et 45° vers l'arriere. Lorsque que ej'ai remonté la culasse j'avais les cylindres 1 et 4 et haut et une pige dans le volant moteur. l'arbre à came n'était pas sur ça pige mais 180° en arriere.

Pour le ramener j'ai donc décalé le moteur en arriere de manière à ce que les soupapes ne touche pas, puis j'ai fais avancer l'arbre à came de 180°.

 

yos, ouais cela m'a étonné aussi mais car on m'avait dit que c'était du 6 mn, pourtant c'est du 8mn...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y0S885Nj

Auguie a raison, c'est bien du 8mm.

 

Ce n'est pas possible, il y a quelquechose que tu n'as pas fait correctement. Les arbres à cames sont différents avant 87 au niveau des levées de cames. Mais même si tu as monté un AC de ce type, ça ne peut pas être la cause de ton problème.

 

Ce qui m'étonne, c'est que tu peux effectivement décaler la courroie d'un cran; ça m'était arrivé et on sentait bien que ça touchait quand je faisais tourner à la main. Mais ça ne bloquait pas le moteur. Pour que ça le bloque complètement, comme dans ton cas, tu as sûrement fait une bêtise ailleurs. Pourtant c'est difficile de se planter quand tout est pigé. Surtout que tu as l'air de savoir ce que tu fais, ce n'est visiblement pas ta première distrib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Salut,

 

Tu te serais pas trompé de 180° pour l'arbre a came???

Les poulies AAC sont les mêmes sur les deux culasses??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yos, effectivement l'arbre à came que j'ai mis est de 86, et le modèle sur lequel j'ai monté cela est de 90.

Ouais mais quand tu décalé la courroie d'un cran cela passe quand meme. En plus j'ai commencé par pigé le VM, j'ai même démonté le démarreur pour vérifier que je ne m'étais pas trompé de trou et je tombe exactement comme sur la photo de la RTA. Effectivement j'ai déjà fait 2 ou 3 distri dans ma vie, et en plus j'ai des tontons diesieliste et mécano ce qui aide pour les infos mais il n'était pas d'accord sur la pîge.

 

Tech3, en imaginant que je me soit trompé de 180° (ça a été l'idée de départ d'un de mes tontons), alors je ne pourrais pas pigé la poulie AAC. Toutefois plus j'y pense et plus je me dis que cela peut etre la cause du probleme.

Après je ne sais pas si les poulies sont les mêmes sur les deux culasses, moi j'ai gardé celle de la culasse que je montais. Mais à priori elles ont les memes clavet et compagnie, après s'il y a une différence sur le nombre de dent effectivement la ça pourrais pausé un probleme.

 

 

Je trouve vraiment ce probleme bizarre, plus ça va et plus je me demande si je n'affabule pas complètement!!!

 

Un de mes oncles ma dit démonte les injecteurs, du coup tu n'auras plus de compression et tu verras si cela coince vraiment pou si t'es completement parano!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Vu qui avait plus la culasse, tu as pigé le bas moteur sans probleme.

Mais la culasse enlevé pour caller l'arbre a cames, tu as mis ta pige, mais c'est possible qu'il manque 1/2 tour.

 

N'oublie pas, un tour moteur c'est:

 

1 tour villo pour 2 tours AAC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jih721ac

 

1 tour villo pour 2 tours AAC ;)

 

 

 

Euh????? T'es sur que c'est pas le contraire? 2 tours de vilbrequin = 1 tours d'arbre à cames

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

:ddr:

 

Oui effectivement je me suis embrouillé :D

2tours villo pour 1 tour AAC!!

 

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

En fait faut pas tenir compte de ce que j'ai dit depuis le début :pfff:

Si tu as bien pigé le volant moteur, ca devrait être OK!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec vous sur le :

2 tour de vilo pour 1 tour d'arbre.

Mais j'ai effectivement pige le moteur avec la culasse enlever.

Mais quand j'ai reposé la culasse l'arbre à came etait à 180° de retard ou d'avance sur sa pige j'ai donc tourné l'arbre pour que le repère tombe en face, donc je comprends pas comment il pourrait avoir un tour de retard ou d'avance?

 

De plus j'ai déjà essayé de faire avancer l'arbre à came, et je retombe toujours au même point (en prenant en repère les soupapes). En plus il y a une clavette dans la poulie d'arbre à came donc tu peux pas te tromper.

 

Pourriez-vous etre plus clair, car le jeune apprenti que je suis y comprends pas bien, merci. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aug682Gy

Salut,demonte ton couvercle cache culbuteur et regarde si tes soupapes du premier cylindre sont en basculent, tu a peut-etre ton villebrequin décalè d,un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aug682Gy

Salut,ilfaut lire acc et non villebrequin dans le message precedent,les soupapes de ton premier cylindre doivent etre fermées dont les cames doivent etre libres sur l,acc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y0S885Nj

Attends, ce n'est pas possible que tu ne te plantes pas quelquepart dans la manip. Déjà, un AAC décalé d'un tour, ce n'est pas un décalage; si tu le fais tourner d'un tour c'est comme si tu ne faisais rien.

La clavette du pignon de vilo est dans quelle position quand tu piges le VM? Elle doit être orientée vers le haut.

Mais la procédure quand tu cales cette distri est de mettre les pistons à mi-course, avec la clavette orientée 90° à gauche. Tu piges en premier ton AAC et ensuite tu amènes le vilo en position de pigeage en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Tu es vraiment sûr que tu as une vraie résistance quand tu essayes de tourner? Ce n'est pas juste la compression? Tu peux démonter tes bougies de préchauffe pour ne plus en avoir; c'est mieux que les injecteurs pour lesquels il faut une clef de 27 et en plus tu dois changer les rondelles pare-flammes.

 

Mais je reste persuadé que, soit tu fais une grosse erreur, soit il y a un problème avec ce changement d'AAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Tu n'aurais pas oublier la pige volant moteur :ange:

 

On sait jamais :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens de mon périble et le probleme n'est pas résolu, je viens d'y repasser 7h et toujours dans le meme point sauf mon morale qui est de moins en moi bon alors j'aurais besoin de votre aide. :cry:

 

Alors je vais aller vous faire quelques photos histoire que l'on se comprenne bien et que vous voyez mon chagrin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Je comprends pas :non: Tu piges le vilebrequin, tu piges l'AAC, tu piges la pompes à injection, il n'y a plus qu'à poser la courroie de distri, et c'est tout :bah: Inutile de se poser des questions comme "dois-je décaler l'AAC de 180°....."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Roopy, je ne comprend pas non plus figures-toi, c'est exactement comme cela que j'ai procédé, et malheureusement ça coince quelque part sinon je ne serais pas là et je n'aurais pas passer autant de temps sur cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Bah Roopy, je ne comprend pas non plus figures-toi, c'est exactement comme cela que j'ai procédé, et malheureusement ça coince quelque part sinon je ne serais pas là et je n'aurais pas passer autant de temps sur cette voiture.

 

La poulie d'AAC est dans le bon sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roopy, pour moi la poulie de l'AAC tu ne peux pas te tromper de sens car elle est clavetté.

 

kawick76, je ne pense pas qu'il est un coup dans l'aile, mais je ne peux pas trop répondre je n'ai jamais vu cette caisse marcher.

 

Je vous poste les photos tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Roopy, pour moi la poulie de l'AAC tu ne peux pas te tromper de sens car elle est clavetté.

 

kawick76, je ne pense pas qu'il est un coup dans l'aile, mais je ne peux pas trop répondre je n'ai jamais vu cette caisse marcher.

 

Je vous poste les photos tout de suite.

 

Oui mais la poulie se monte dans les 2 sens :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Il me semble que ta poulie d'AAC est à l'envers :oui: C'est le côté "bombé" qui va vers la culasse :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

C'est peut être une illusion, mais je trouve que la clavette n'a pas l'air aligné :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru453iO

Salut.il me semble (a mon avis)que la poulie aac est monté a l'envers.Le bosselage ne doit il pas etre coté aac?a verifier et ça expliquerait le bloquage moteur.a votre avis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...