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Citroën

Saxo 1.1 de 99 : problème de direction assistée


Invité §bar185eM
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Invité §bar185eM

Bonjour,

 

La direction assistée de ma saxo ne fonctionne plus. J'explique :

Un matin, en partant, le volant était dur, j'ai pensais à une fuite de liquide de direction assistée. Puis, quelques kilomètres plus loin, la voiture s'est arrêtée net et sentait la brûlé.

J'ouvre le capot, et j'ai trouvé de l'huile brûlée sur la pompe de direction assistée. Lorsque je redémarais la voiture, elle tournais difficilement puis s'éteignait (je l'ai fais 2 ou 3 fois, puis plus de batterie). Pour repartir, j'ai débranché la pompe de direction assistée et j'ai redémaré sans problème avec des câbles.

 

Voici ma théorie : Je pense que la pompe s'est mise en court-circuit (tous les fusibles sont bons) consommant beaucoup de courant, d'où le probléme de ralenti.

Cette hypothèse vous parait elle juste ?

Certains ont ils déjà eu ce type de problème ?

Quelqu'un pourait me faire parvenir les schémas électriques relatif à la direction assistée ?

 

Merci beaucoup d'avance.

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Invité §tec551Yg

Salut,

 

Tu l'a débranché comment la direction assisté, en enlevant le relais ??

Si la pompe était en court circuit, je pense que les fusibles auraient claqués!

 

Ce ne serait pas ton neimann qui serait entrain de lacher :voyons:

Le dégivrage arriere marche??

 

 

 

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Invité §bar185eM

Salut tech3, merci pour ton aide !

 

Pour débrancher la pompe j'ai débrancher le connecteur juste avant la pompe.

Pour ce qui est du court-circuit, c'est ce que je comprends pas. Normalement les fusibles devraient griller, hors, c'est pas le cas, en plus la pompe était chaude. Ce qui me fait dire que ça viens de la pompe c'est que la voiture tourne nickel sans la pompe de DA branchée.

Petit détail, j'ai la ventillation habitacle et le dégivrage qui marche.

 

Merci

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Invité §tec551Yg

Bon si la ventilation et le degivrage marche, c'est pas ce que je pensai :L

 

Ce qui m'etonnes c'est pourquoi la voiture s'est arrete :voyons:

 

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Invité §bar185eM

Je pense avoir trouvé. J'ai rebranché la pompe et elle a chauffé rapidement ainsi que le faisceau.

Je pense donc qu'elle est en court-circuit mais pas suffisament pour faire claquer les fusibles.

Pour l'arrêt de la voiture, elle devait tirer tellement sur l'alternateur qu'il arrivé plus à fournir tout le monde.

Dès que je remplace la pompe, je vous tient au courant.

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Invité §Cho574gO

alors c'étais bien le probleme ? j'ai le meme soucis avec ma saxo vts de 99... elle a eu un probleme de direction et depuis elle ne fonctionne plus !!peux tu m'en dire plus stp ?

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Salut,

Ca m'est arrivé sur ma sax, après avoir changé deux fois le relais (boitier gris sur le faisceau derriere le parechoc), j'ai fini par changer le bloc moteur pompe de DA, acheté 100 € en casse, 2 durites, un connecteur, une masse, pas long à faire.

 

Depuis c'est nickel ;) , le bobinage de l'ancien moteur était en court circuit.

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Invité §tec551Yg

Salut a vous deux!

Lorsque ça arrive a quelqu'un sur sa saxo que la DA ne marche plus, controller si le dégivage arriere marche!

Si il marche pas, venir posté sur le forum j'ai la solution :)

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Invité §yey134LK

Panne récurante sur Saxo avec probléme de DA et dégivrage arr et ventilation,c'est le neiman qui lache.J'en ai changé souvent.Sinon quelques fois la pompe éléctrique grippe,ce qui dois etre ton cas Bart150.

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Invité §tec551Yg

Panne récurante sur Saxo avec probléme de DA et dégivrage arr et ventilation,c'est le neiman qui lache.J'en ai changé souvent.Sinon quelques fois la pompe éléctrique grippe,ce qui dois etre ton cas Bart150.

 

 

Oui exact, mais y'a une petite manip a faire pour être sur, d'ailleurs il faut le faire lors de l'intervention!

Couper un des connecteur du neiman et shunte les fils, mais je pense que je t'apprend rien :o

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Invité §yey134LK

Tout a fait tech3.Quand on est garagiste il vaut mieux etre sur du coup quand on remplace des piéces ;) .C'est ce qui fait la différence quand on est artisant par rapport a certains centre dont je tairerais le nom...

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Invité §tec551Yg

Tout a fait tech3.Quand on est garagiste il vaut mieux etre sur du coup quand on remplace des piéces ;) .C'est ce qui fait la différence quand on est artisant par rapport a certains centre dont je tairerais le nom...

 

 

:W

Effectivement vaut mieux evité de trop les cité, faut pas faire de plusieurs cas une généralité :ddr:

 

 

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Invité §Aus811Vp

Bonjour,

 

J'ai précisément le même problème ; DA mi-lourde... pas vraiment bloquée, et parfois elle redevient très facile. Le dégivrage arrière ne fonctionne pas du tout. La ventilation OK.

 

J'aimerais savoir comment diagnostiquer le "neiman".... je sais même pas où le trouver !

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Invité §CHR726fn

Salut a vous deux!

Lorsque ça arrive a quelqu'un sur sa saxo que la DA ne marche plus, controller si le dégivage arriere marche!

Si il marche pas, venir posté sur le forum j'ai la solution :)

 

 

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Invité §eri468eG

Allez hop !

Une saxo de plus avec une DA qui lache ...

Pour nous, c'est un simple (TRES simple) 1.5D de 1999.

Ca a commencé doucement, la direction de plus en plus lourde, puis par intermitance, puis enfin lourde en permanence.

C'est un pompe electrique, et vu les routes pourries qu'ils ont, ici, en Belgique, je me suis dit qu'un connecteur avait dû se débrancher, mais .... non, je ne trouve rien de débranché, pas de fusible grillé, j'ai mon dégivrage, et mon neumann fonctionne tres bien (enfin en apparence exterrieur ;-p)

 

Alors, les techos ... que faire ? (les casses auto, ca ne cour pas les villages ici) et je n'ai pas spécialement envie de banquer une pompe neuve ...

 

J'attend de vos news !

Cheers

Eric

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Invité §eri468eG

PS: Les routes Belges sont tellement nazes que mon roadster (une GSX1100) est en panne maintenant ... je les detestes !!! (je parle des routes)

 

Quand on sait les impots et taxes qu'on paye ici ...

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Invité §tab026RX

moi je voudrais simplement savoir pourquoi une d.a. grille au point de prendre feu. C'est la troisième que je change, y compris le relais § Ma saxo est de 97, donc une option, et n'a pas avoir avec le chauffage et le dégivrage. Le garagiste ne comprend rien, et vous ?

 

Merci de votre réponse qui deviens très urgente !

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Invité §run107yl

Salut j'ai besoin d'aide j ai plus de da de degivrage ar plus de vetillation. J' ai changer pompe DA relais toujour pareille . Qui a la solution

merçi et bonne soirée.

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Invité §mar475go

Bonjour à tous,

 

J'ai une saxo de juin 98 et elle a exactement les mêmes symptômes que vous annoncer.

La direction assistée devenais de plus en plus lourde, je n'ai plus de chauffage et plus non plus de dégivrage.

 

En plus de ces symptômes, la fermeture centralisée de portes ne fonctionne plus, la lumière du plafonnier non plus et l'horloge du tableau de bord ne fonctionne que lorsque j'allume mes phares et se remet à chaque fois à 1:OO

 

J'ai essayé un nouveau Neiman mais ça n'a pas marché et ma saxo n'a pas voulu démarrer.

Peut être à cause de l'antidemarrage avec la clé ou alors c'est parce qu'il y a une manipulation à faire?

 

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

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Invité §var631gw

Salut a vous deux!

Lorsque ça arrive a quelqu'un sur sa saxo que la DA ne marche plus, controller si le dégivage arriere marche!

Si il marche pas, venir posté sur le forum j'ai la solution :)

 

 

 

bonjour je suis nouveau sur le forum, et j'ai effectivement ce probleme, merci de votre aide

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Invité §RMD521zk

 

 

bonjour je suis nouveau sur le forum, et j'ai effectivement ce probleme, merci de votre aide

 

 

 

Bonjour,

 

Il existe deux types de direction assistées sur la Saxo. La première est une pompe entrainée par la courroie, elle tombera rarement en panne. Puis une électropompe qui est bien moins fiable que la première.

Lorsque cette électropompe ne fonctionne plus ainsi que la ventilation il faut vérifier l'alternateur il est probable qu'il soit en panne.

 

Cordialement

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Invité §bar185eM

Désolé, j'ai oublié de répondre ...

C'était bien l'électropompe qui était en court-circuit. Je l'ai depuis remplacé et tout va bien depuis.

 

Bart 150

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Désolé, j'ai oublié de répondre ...

C'était bien l'électropompe qui était en court-circuit. Je l'ai depuis remplacé et tout va bien depuis.

 

Bart 150

 

 

 

C'est toujours sympa de le faire.....................même deux ans et demi après :lol::lol::lol:

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Invité §ang883mV

j'ai le meme soucis sur ma saxo vts 16v

plus de D.A de ventilation et de dégivrage quelquin à la solution ?

merci de votre réponse

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Invité §dir573YV

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec la direction de ma saxo 1.6 année 98.

Elle est devenue très dure. Pas de pb avec le reste (ventilation, dégivrage, ...) et les fusibles sont OK.

Auriez-vous des conseils ??

Merci par avance.

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Invité §phi651Wv

bonjour à vous

saxo 14i vts 1999 phase 1

j ai la direction assistée qui ne fonctionne pas puis fonctionne sent rien faire.

pouvez vous me guidez pour savoir qu elle fusible(s) ou relais à controlé. en plus de celui qui se trouve sur la DA d'avance merci de votre aide.

le niveau d'huile est bon pas de perte.courroie alternateur bien tendue.aucun problème de chauffage ni de dégivrage.

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Invité fred
Le 02/07/2006 à 21:31, tech3 a dit :

Salut a vous deux!

Lorsque ça arrive a quelqu'un sur sa saxo que la DA ne marche plus, controller si le dégivage arriere marche!

Si il marche pas, venir posté sur le forum j'ai la solution :)

Bonsoir , on fait comment pour aller sur ton forum

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Bonjour à tous ! je possède une citroen Saxo 1.5D de 1999. Depuis peu, au démarrage la direction assisté met quelques secondes a se mettre en route. , ça varie...ca va de 2 secondes a une douzaine de secondes. Quand sa arrive le témoin lumineux rouge "Batterie" s'allume .. et s'eteins dès que la D.A se met en route.  A quoi cela est du selon vous ??  j'ai mis du nettoyant contact electrique sur le Relais et dans un autre contacteur a proximité de la D.A ..mais ca fais rien... Merci de votre aide !!

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Le 12/09/2023 à 03:14, juju83600 a dit :

citroen Saxo 1.5D de 1999. Depuis peu, au démarrage la direction assisté met quelques secondes a se mettre en route. , ca va de 2 secondes a une douzaine de secondes. Quand sa arrive le témoin lumineux rouge "Batterie" s'allume .. et s'eteins dès que la D.A se met en route.  

Bonjour :)

Ca peut faire penser à courroie d'accessoire qui patine, mal tendue . Ou bien la poulie de vilebrequin de type "damper" décollée
Donc  la pompe de direction assistée s'arrête de tourner à ce moment , et l'alternateur pareil.

Pour la damper ça se teste très bien y faisant le test du trait de craie . Tape ""damper test trait de craie"" dans Google.

----------

Ou bien si ? Direction assisté electrique tout arrêt de charge alternateur , soit pour courroie qui patine, soit pour balais alternateur usés  ferait aussi ça 

Modifié par ballbearing
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