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Volkswagen

Passat tdi : Sifflement grave a bas regime uniquement


Invité §Phi020Ei

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Invité §Phi020Ei

Bonjour a tous,

 

Passat 1.9 TDI 130ch break boite6 moteur AVF 02/2005 67.000km

 

Depuis 2 jours un sifflement est apparu lors de l´acceleration et la deceleration en premiere et deuxieme vitesse uniquement et ce a bas regime et en roulant. En troisieme a basse vitesse c´est tres peu perceptible.

 

Il ne s´agit pas du beau sifflement aigu du turbo mais ce sifflement est d´un ton beucoup plus grave. Il apparait lorque j´appuie sur la pedale d´accelerateur jusqu´a max 1800-2000 tr/min. J´arrive a faire varier la frequence du sifflement proportionnellement a la vitesse du vehicule entre 10 et 40 km/h quand il apparait.

 

Ca apparait a moteur chaud (c.a.d. apres au moins 20km), c´est en bruit de fond mais la frequence est perceptible. C´est presque similaire a un bruit que fait un petit moteur de type actionneur mais plus "sifflant".

 

Ca ne le fait qu´en roulant. A l´arret, ca ne le fait qu´une fois juste apres m´etre arrete si je fais tourner jusqu a 2000 tr/min au point mort. Quand je le fais une deuxieme fois, rien, il faut rouler une nouvelle fois.

 

Ca m´inquiete pas mal, avez-vous une idee d´ou est-ce que ca peut provenir ?

 

Merci :fleur:

 

Edition modérateur : Titre = voiture + problème

 

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Invité §Phi020Ei

 

J´ajoutte des precisions, le sifflement apparait exactement entre 10 et 30 km/h et le bruit de sifflement est similaire a un bruit de vent en courant d´air.

Vu que le probleme apparait qu´a chaud, avez-vous une idee ? Peut-il s´agir d´une durite ?

 

J´ai remarque aussi qu´en immobilisant la voiture et en poussant les gaz, apres ca ne le fait plus. Il faut rouler pour le reproduire ... :bah:

 

 

 

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Invité §Phi020Ei

En fait, en poussant les gaz apres immobilisation de la voiture, ca le fait, mais qu´une seule fois ... Comme s´il y avait quelquechose qui se liberait ...

:voyons:

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Invité §san316Oe

est-ce que ton véhicule a tendance à fumer noir quand tu pousses les rapports ?

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Invité §Phi020Ei

est-ce que ton véhicule a tendance à fumer noir quand tu pousses les rapports ?

 

 

non

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Invité §san316Oe

donc on elimine une durite de pércer mais il faudrais etre un peut plus précis sur le genre de bruit

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Invité §san316Oe

est ce que sa ne serais pas plutot une sorte de vibration a l'avant droit que tu entends

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Invité §Phi020Ei

est ce que sa ne serais pas plutot une sorte de vibration a l'avant droit que tu entends

 

 

En fait il s´agit d´un souffle aux allentours de 1300-1500 tr min uniquement a tres basse vitesse.

J´appuie sur la pedale d´accel et ca siffle comme un bruit de vent hululant. des les 2000 tr atteints ca disparait.

 

 

 

 

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Invité §Phi020Ei

Ca aurait ete l´intercooler, ca le ferait tout le temps non ?

Filtre a air ? ... :??:

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Invité §san316Oe

c'est une drole de panne dure à cibler mais je me demande si ça ne srait pas un bruit de courroie ou de galet

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Invité §Phi020Ei

c'est une drole de panne dure à cibler mais je me demande si ça ne srait pas un bruit de courroie ou de galet

 

 

Le fait que ca le fasse sur la premiere et deuxieme vitesse toujours autour de 20-30km/h avec 1300 - 1500 tr/min c´est louche aussi.

Mais au moins il n´est pas difficile de systematiser la panne. Pourtant le moteur tourne rond, puissance impeccable, pas de fumee ... mais ce bruit vraiment tres agacant !!!!!

 

 

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Invité §Phi020Ei

c'est une drole de panne dure à cibler mais je me demande si ça ne srait pas un bruit de courroie ou de galet

 

 

tu parles du galet tendeur ?

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Invité §san316Oe

Est ce que tu arrive à reproduire le bruit , méme minime AU POINT MORT,en accélérant légérement?

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Invité §Phi020Ei

Est ce que tu arrive à reproduire le bruit , méme minime AU POINT MORT,en accélérant légérement?

 

 

Oui j´ai systematisé en roulant. Le pic frequentiel du sifflement est 1300tr/min ET 20-25 km/h ET en 2eme. Au dessus et en dessous ca diminue en frequence.

 

Au point mort difficile a reproduire. Il faut jouer avec la pedale d´accel. Quand l´aiguille passe a 1300tr/min en redescendant, le siffle apparait et disparait aussitot les 1100 tr/min atteint.

 

 

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Invité §san316Oe

Je pense que ça serait bien une courroie ou un galet (attention il y a une multidude de galets,(distri,alternateur,clim)mais moi d'aprés ce que comprendre de tes explications je ne vois que sa

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Invité §Phi020Ei

Je pense que ça serait bien une courroie ou un galet (attention il y a une multidude de galets,(distri,alternateur,clim)mais moi d'aprés ce que comprendre de tes explications je ne vois que sa

 

 

Ok merci beaucoup pour ton avis, je passe jeudi prochain chez VAG pour un diag complet la dessus, mais je crain le pire.

J´ai peur de la reponse du style : "Bah on a rien trouvé ..." :non:

 

 

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Invité §Phi020Ei

Voici le verdict d´aujourd´hui :

 

Alors tenez vous bien : je viens de voir avec VW qui a fait un diagnostic vraiment complet y compris avec le kit d´ecoute des frequences et bruits en tous genres et le verdict est : LE TURBO et VW le prend en charge a 100%.

 

C´est un moteur AVF et il est a geo variable (le turbo hein :ange: ).

 

Pour etre concret : vanne de surpression bloquée en position ouverte DONC changement de turbo :sol:

 

Tous vos avis sont les bien venus, MERCI !

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