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Fiat

[Photo-reportage] Plaquette Punto 60S 2000


Invité §lol516vN

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Invité §lol516vN

Bonjour à tous, en redressant l'aile de cette pauvre punto martirisée par ma belle mère et son fils, j'ai vu que les plaquettes étaient bien usée...

J'ai donc acheté ce qu'il faut et je vous présente le déroulement des opérations qui sont vraiment simplissime ! J'ai jamais vu ça :eek:

 

------------------------- Plaquette de frein -----------------------

 

Prix :

  • plaquette 32.40 euros

 

Outillage :

  • cric rouleur
     
  • chandelle
     
  • chasse goupille ou petit tournevis
     
  • marteau
     
  • pince plate

 

 

Temps nécessaire : 40 minutes en y allant vraiment mollo !

 

Difficulté : aucune j'ai jamais vu plus simple !

 

Alors, on commence on met la voiture sur chandelle et on voit le systeme de freinage bosch :

51.jpg.d36546bb98f9db50585a970549d1ad68.jpg

52.jpg.022e2df8238f018e562e48bd53268ccd.jpg

 

On défait l'agraphe (goupille béta) :

53.jpg.9525c428ac0135f970c973548d177d37.jpg

 

Puis la tige avec le marteau et chasse goupille :

54.jpg.e492510dae29d933f1f6ec75fa0e9c55.jpg

 

On fait pivoter l'étrier :

55.jpg.ba9422b110e7d1d06729c1c6eb676dbb.jpg

 

Et on retire les plaquettes :eek:, déja ! :

56.jpg.388f5c60dce1587fa8db2e5779b1bd4b.jpg

 

On ouvre le bocal de liquide de frein et on repousse le piston avec un sert joint en veillant à ne pas dépasser le niveau max, aspirer à l'aide d'une seringue si nécéssaire :

57.jpg.bfa5458abf60c97a877e15ccfeac50bb.jpg

 

On repose les plaquettes et on remet la tige et la goupille, on ferme le bocal.

Faite pas comme moi on pompe sur la pédale avant de partir, sinon on dit merci le frein à main :ptdr: !

 

A+

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  • Réponses 42
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Invité §Mr 618QW

merci pour ce petit photo reportage, ça risque d'être utile à certains (dont moi quand mes plaquettes seront mortes !)

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Invité §lol516vN

merci pour ce petit photo reportage, ça risque d'être utile à certains (dont moi quand mes plaquettes seront mortes !)

 

 

Salut, J'ai hésité à poster tellement c'était simple !

J'ai oublié de préciser qu'il faut controler l'état des soufflet au niveau du piston et de la colonette ...

J'ai reçu les amortisseurs ... C'est prévu pour le WE du 6 mai...

A+

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Invité §mac681bj

Bonjour.

Merci pour ton reportage photos. Cela peux toujours etre utile.

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Invité §lol516vN

Bonjour.

Merci pour ton reportage photos. Cela peux toujours etre utile.

 

 

De rien, je précise tout de meme que dans la RTA, la méthode est plus longue, j'ai fait au plus simple ... En dévissant le moins possible de chose, et la difficile de faire mieux !

A+

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Invité §lol516vN

Tu as oublié de préciser qu'il faut nettoyer les portée des plasuettes et légèrement les graissée

 

 

Salut, tout a fait, mais j'ai pas graissé ! :??:

 

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Invité §lol516vN

Oui j'avais bien compris, elle est utile mais j'y ai pas pensé ...

 

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Invité §arb145IG

Salut, J'ai hésité à poster tellement c'était simple !

J'ai oublié de préciser qu'il faut controler l'état des soufflet au niveau du piston et de la colonette ...

J'ai reçu les amortisseurs ... C'est prévu pour le WE du 6 mai...

A+

 

 

 

Tu changes l'avant ou l'arrière :voyons:

Pour l'avant tu dois être bien outillé :o

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Invité §lol516vN

Tu changes l'avant ou l'arrière :voyons:

Pour l'avant tu dois être bien outillé :o

 

Salut arbo je change l'avant.

Explique moi tes propos, j'ai pas encore regarder la revue technique, mais je compte acheter des griffes, je crois que c'est tout ce qui me manque :??:

 

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Invité §arb145IG

Je voulais dire que pour l'avant il devait te falloir un compresseur de ressorts.

Pour l'arrière je crois pas :non:

:voyons: c'est cela que tu appelles des griffes ?

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Invité §arb145IG

Pour l'avant tu devras surement faire les coupelles également.

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Invité §lol516vN

Oui, les griffes servent à comprimer les ressort, ça coute 25 euros ...

 

Pour les coupelles, moi on m'a passée que la jambe de force ... En faite ça sera la première fois que je changerais des amortisseurs, alors je connais pas encore comment c'est fait au niveau des coupelles, on verra bien ... Je regarderais un peu avant dans la revue technique et dans le métatopic ... Je me prend de la marge je commence le samedi soir, j'ai le dimanche et le lundi au cas ou ...

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Invité §lol516vN

Bon j'ai commencé à me renseigné... J'ai lu la HAYNES 3294 page 10.4 et 10.5...

A la page 10.5 indice 16 : il est écrit : "Poser l'écrou de tige d'amortisseur neuf avec une rondelle et une bague, puis serré au couple spécifié, en maintenant la tige comme pour la dépose. Remarquer qu'un adaptateur pied de corneille adapté est indispensable pour serrer l'écrou de la tige d'amortisseur au couple spécifié" ...

 

 

 

L'écrou doit etre serré à 60 Nm, j'ai une clé facom qui peux laisser passer la clé allen pour la tige d'amortisseur mais je crois qu'elle ne sert que à 50Nm ...

 

Ma question est la suivant, c'est quoi cette adaptateur ?

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Invité §lol516vN

Excusez mon erreur, la clé n'a rien a voir ... J'ai les embout polygonaux :

FACOM et/ou Autre ?

 

Ca fait l'affaire ? Mais pour les 10 Nm d'écart ?

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Invité §lol516vN

Auto réponse :

http://193.150.169.26/Frame.asp?langue=fr&Cat=427 ....

 

Ce qui veut dire que mes embouts font l'affaire ... Mais pour la clé qui va jusqu'a 50Nm ...

Il me faudrai un adaptateur pour passer de mon autre clé dynamo facom au embout polygonaux ... Ca va encore couter les yeux de la tete ça !

 

 

:up: de l'aide ...

 

 

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Salut lolo_n_lolo,

 

Je ne trouve pas de solution à ton problème.

 

Ta clef dynamomérique à cadran de la série 250A a le même défaut que les clefs dynamométriques à cliquet fixe : çà se termine que par un carré de 3/8, 1/2 ou autre. On ne peut donc mettre, sauf erreur de ma part, que des douilles. C'est la raison pour laquelle il ne faut acheter que des clefs dynamométriques avec attachement (9x12, 14x18 ou 20x7). Mais surtout pas la 208 avec cliquet fixe. Pour la différence de prix ce serait dommage de se priver de cette polyvalence.

 

Désolé lolo_n_lolo mais je n'ai malheureusement pas de réponse positive à t'apporter.

 

Bien à toi.

 

nB : Comment fait 'on pour faire un lien Hyper texte. Il me semble pourtant faire ce qu'il faut, çà se met bien en violet mais aprés çà ne marche pas ??

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Invité §lol516vN

Salut lolo_n_lolo,

 

Je ne trouve pas de solution à ton problème.

 

Ta clef dynamomérique à cadran de la série 250A a le même défaut que les clefs dynamométriques à cliquet fixe : çà se termine que par un carré de 3/8, 1/2 ou autre. On ne peut donc mettre, sauf erreur de ma part, que des douilles. C'est la raison pour laquelle il ne faut acheter que des clefs dynamométriques avec attachement (9x12, 14x18 ou 20x7). Mais surtout pas la 208 avec cliquet fixe. Pour la différence de prix ce serait dommage de se priver de cette polyvalence.

 

Désolé lolo_n_lolo mais je n'ai malheureusement pas de réponse positive à t'apporter.

 

BIen à toi.

 

:jap:

Bon bein ça serra serré à 50Nm puis au felling ...

Merci de t'etre penché sur la question !

A bientot

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Une astuce.

 

Tu peux avec ta clef dynamométrique à cadran serrer à 50 N.m. sur un écrou témoin, puis passer à 60 N.m en regardant le déplacement angulaire que provoque ce serrage supplémentaire de 10N.m.

Ensuite avec ta 5-50 tu serres au maxi, puis, avec une clef tu complètes le serrage par déplacement angulaire. C'est ce que je ferais si j'étais dans ton cas car c'est assez précis .

Nb je ne sais pas si tes tiges d'amortisseurs sont des Mac Pherson. Si tel est le cas, il te faut laisser libre le roulement tout en serrant au couple (voir page 766 du F04).

 

Nb : Ton photo reportage est limpide, bien écrit et avec de belles photos :bien

 

Par mèl, peux-tu m'expliquer comment tu fais pour les photos et les liens hyper texte, je n'y arrive plus...

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Invité §lol516vN

Une astuce.

 

Tu peux avec ta clef dynamométrique à cadran serrer à 50 N.m. sur un écrou témoin, puis passer à 60 N.m en regardant le déplacement angulaire que provoque ce serrage supplémentaire de 10N.m.

Ensuite avec ta 5-50 tu serres au maxi, puis, avec une clef tu complètes le serrage par déplacement angulaire. C'est ce que je ferais si j'étais dans ton cas car c'est assez précis .

Nb je ne sais pas si tes tiges d'amortisseurs sont des Mac Pherson. Si tel est le cas, il te faut laisser libre le roulement tout en serrant au couple (voir page 766 du F04).

 

Nb : Ton photo reportage est limpide, bien écrit et avec de belles photos :bien

 

Par mèl, peux-tu m'expliquer comment tu fais pour les photos et les liens hyper texte, je n'y arrive plus...

 

 

 

Salut sylva16,

 

pour le serrage angulaire, ça peut etre une solution ... Je vais faire comme ça !

Je te répond par mail pour le reste

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Bon j'ai commencé à me renseigné... J'ai lu la HAYNES 3294 page 10.4 et 10.5...

A la page 10.5 indice 16 : il est écrit : "Poser l'écrou de tige d'amortisseur neuf avec une rondelle et une bague, puis serré au couple spécifié, en maintenant la tige comme pour la dépose. Remarquer qu'un adaptateur pied de corneille adapté est indispensable pour serrer l'écrou de la tige d'amortisseur au couple spécifié" ...

 

 

 

L'écrou doit etre serré à 60 Nm, j'ai une clé facom qui peux laisser passer la clé allen pour la tige d'amortisseur mais je crois qu'elle ne sert que à 50Nm ...

 

Ma question est la suivant, c'est quoi cette adaptateur ?

 

 

Salut le mécanicien,

Essayons d'être clair et précis : :)

 

L'idée c'est que pour serrer l'écrou, il faut en même temps placer la clé à 6 pans (allen) pour empecher la tige de tourner.

Donc normalement, seule la clef à pipe débouchée peut convenir.

Alors chez Haynes, comme il précisent un couple et donc que cela implique l'emploi d'un clef dynamo, ils disent qu'il faudra un équipement spécial pour passer la clef 6 pans. Jusque là, c'est logique.

Mais en fait, une fois que tu auras commencé à serrer, il y a de grandes chances que ta tige se bloque contre la tête d'amortisseur, ceci rendant inutile la clef 6 pans.

Et puis pour le couple, ne t'inquiètes pas ça va tenir. L'écrou (neuf), est un écrou indésserrable et à partir du moment où tu applique un bon serrage, ça ne partira pas.

Je dirais d'ailleurs que si on parle de couple sur cet écrou, ça serait afin de ne pas trop le serrer et de pouvoir le sortir ensuite. Car si c'est trop serré la clef 6 pans ne sera pas suffisante pour desserrer. Il faudrait alors disposer d'un outil pour bloquer la tige. J'espère que tu ne rencontreras pas ce probleme de blocage sur l'ancien amortisseur...

 

Puisque c'est ta première dépose de ressort avec les griffes, tu verras que ça ne pose pas de pb particulier. Il vaut mieux avoir une clef à cliquet car c'est très long à comprimer.

Ne fait pas l'erreur de vouloir détendre complètement le ressort pour voir si c'est joli, les tiges filetées sont trop courtes. Ca ils ne le disent pas sur la notice mais les griffes ne sont pas faites pour détendre complètement un ressort. Encore que ça peut se faire mais alors il faut que les griffes soient très judicieusement disposées sur les spires, c'est la galère assurée.

Remplaces des coupelles neuves (sinon clong-clong), et disposes bien le ressort sur ses appuis.

 

Pour l'arriere, ne graisses pas les vis.

Tu peux pour l'arriere avoir besoin des griffes : en fait ce qui peut se passer c'est que tu ne puisses pas retendre suffisamment le ressort pour placer l'amortisseur.

En effet, le ressort peut s'avérer être plus fort que le poids de la voiture qui pèse sur un des quatre côtés. Ca m'était arrivé, j'étais embetté.

Donc dans ce cas, on ne peut pas comprimer le ressort en soulevant au cric le bras de suspension car cela souleve la voiture sans donner la bonne longueur nécessaire à la repose de l'amortisseur : ça sera trop long !

Donc si ça se passe comme ça, il faut comprimer le ressort ou bien peut être charger la voiture.

Evites de sortir le ressort car c'est pénible à remettre.

 

Si j'ai pas été clair, suffit de demander. :jap:

 

 

 

 

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Invité §lol516vN

Salut le mécanicien,

Essayons d'être clair et précis : :)

 

L'idée c'est que pour serrer l'écrou, il faut en même temps placer la clé à 6 pans (allen) pour empecher la tige de tourner.

Donc normalement, seule la clef à pipe débouchée peut convenir.

Alors chez Haynes, comme il précisent un couple et donc que cela implique l'emploi d'un clef dynamo, ils disent qu'il faudra un équipement spécial pour passer la clef 6 pans. Jusque là, c'est logique.

Mais en fait, une fois que tu auras commencé à serrer, il y a de grandes chances que ta tige se bloque contre la tête d'amortisseur, ceci rendant inutile la clef 6 pans.

Et puis pour le couple, ne t'inquiètes pas ça va tenir. L'écrou (neuf), est un écrou indésserrable et à partir du moment où tu applique un bon serrage, ça ne partira pas.

Je dirais d'ailleurs que si on parle de couple sur cet écrou, ça serait afin de ne pas trop le serrer et de pouvoir le sortir ensuite. Car si c'est trop serré la clef 6 pans ne sera pas suffisante pour desserrer. Il faudrait alors disposer d'un outil pour bloquer la tige. J'espère que tu ne rencontreras pas ce probleme de blocage sur l'ancien amortisseur...

 

Puisque c'est ta première dépose de ressort avec les griffes, tu verras que ça ne pose pas de pb particulier. Il vaut mieux avoir une clef à cliquet car c'est très long à comprimer.

Ne fait pas l'erreur de vouloir détendre complètement le ressort pour voir si c'est joli, les tiges filetées sont trop courtes. Ca ils ne le disent pas sur la notice mais les griffes ne sont pas faites pour détendre complètement un ressort. Encore que ça peut se faire mais alors il faut que les griffes soient très judicieusement disposées sur les spires, c'est la galère assurée.

Remplaces des coupelles neuves (sinon clong-clong), et disposes bien le ressort sur ses appuis.

 

Pour l'arriere, ne graisses pas les vis.

Tu peux pour l'arriere avoir besoin des griffes : en fait ce qui peut se passer c'est que tu ne puisses pas retendre suffisamment le ressort pour placer l'amortisseur.

En effet, le ressort peut s'avérer être plus fort que le poids de la voiture qui pèse sur un des quatre côtés. Ca m'était arrivé, j'étais embetté.

Donc dans ce cas, on ne peut pas comprimer le ressort en soulevant au cric le bras de suspension car cela souleve la voiture sans donner la bonne longueur nécessaire à la repose de l'amortisseur : ça sera trop long !

Donc si ça se passe comme ça, il faut comprimer le ressort ou bien peut être charger la voiture.

Evites de sortir le ressort car c'est pénible à remettre.

 

Si j'ai pas été clair, suffit de demander. :jap:

 

 

Salut Yabon, merci pour les infos, c'était tres clair ...

Par contre je vais pas me faire chier à décomprimer les ressort ... Mais merci de l'info quand meme !

Je m'y met dans 2 semaines !

A+

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Invité §lol516vN

Salut à tous,

amorto changé.

Cout 120e +20e griffe + clé a oeil de 27 12e ...

A+

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Invité §lol516vN

Pour l'écrou qui tient les coupelles + ressort.

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Invité §lol516vN

Ca intéresse quelqu'un les photos ou bien ?

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Invité §Mic006ZU
Ca intéresse quelqu'un les photos ou bien ?

 

Bonjour,

 

Oui, et je ne dois pas être le seul interressé par ces photos !

 

Michel31

 

Punto 60S de 12/1997 40 000 Km

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Invité §bou650gF

Ca intéresse quelqu'un les photos ou bien ?

 

 

Oui jsuis intéresé ;)

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Invité §lol516vN

Salut,

 

Ok pour les photos. Bientot ...

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Invité §Yda142em

Je vais surement passer pour un dingue.

Mais je voulais vous dire que j'ai déjà changé les 4a mmortisseurs de ma fiat punto 1.2 essence de 1998.

Je suis débutant j'ai fait ça avec des griffes pour compresser les ressorts.

Ensuite j'ai remplacé avec les amortisseurs neufs et basta.

Par contre c'est quoi cette histoire de couple de serrage.

Moi j'ai serré au felling.

EDIT: ça fait maintenant 2 ans que j'ai fait cette réparation et ça roule toujours niquel.

 

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Invité §lol516vN

Non, tu ne passes pas pour un dingue, j'ai rien serré au couple. Pour la simple et bonne raison que je n'avais pas de clé de 27 qui laisse passer la clé allen...

Donc j'ai serré comme un boeuf et voila ...

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Invité §lol516vN

------------------------- Amorto avant -----------------------

 

Prix :

 

* 120 euros la paire

 

 

Outillage :

 

* cric rouleur

* chandelle

* clé à oeil de 27

* clé allen solide

* pince à ressort

 

 

 

Temps nécessaire : 2h pour un débutant en y allant mollo ! Pour le 2e avec mon pote on a fait un chrono 25 minutes à fond ...

 

Difficulté : ça va ... Sauf que j'avais remis une coupelle à l'envers :cyp:

 

Aller on commence par virer ce qui gene sur la jambe de force (flexible de frein et ?) :

58.jpg.9627306f4011b4c2007051fbb1c2d5a9.jpg

59.jpg.e155e7859fd0af96dcd10a2297a22ff9.jpg

 

Ca donne ça :

60.jpg.4bfaf4cf6f2a4863be614c22ac6a8b5d.jpg

62.jpg.a05862ff4cc872273bf31f110e603548.jpg

 

Puis on débloque les deux vis de la jambe de force avec un bon bras de levier :

63.jpg.606fc957367f55787611a448319c50c0.jpg

64.jpg.ce05ada36597bf105bfa1e14e429668d.jpg

 

On met un tournevis à la place de la vis du bas et un chiffon sous la jambe de force puis on enleve la vis du haut ... Le chiffon protège le soufflet en cas de mauvaise manip ...

65.jpg.95a15dbd2f90f33f13fa94f3246a0aa3.jpg

 

Avec un bras de levier on descend le triangle pour libérer la jambe de force :

67.jpg.07e2285825bf4b73094b0501eb975944.jpg

 

Puis on dévisse l'écrou en haut de l'amortisseur :

66.jpg.865566998739f58fc60c8aa61fbaa6a7.jpg

 

Ca donne ça :

68.jpg.4c39caa83d133126a00db61b58e5bf51.jpg

69.jpg.5cbee4eec5604acd07933ef381ee2904.jpg

 

Puis on peux déposer la jambe de force par le dessous :

70.jpg.755f1c73c2c7163d7736478341e4bd66.jpg

 

On met un colson pour tenir le pivot :

71.jpg.1a42fe5b520a8d71590be973cad26cd8.jpg

 

Le vieux et le neuf :

72.jpg.31cdf9b87804aa7204d46b64b1562d5c.jpg

73.jpg.e732fa34ba3899074891078e65ec6e73.jpg

 

On repère comment les différentes pièces sont placées, notemment la coupelle par rapport à la jambe de force (pas de photo), mais c'est ce qui fera que le carossage (je crois) sera bon.

74.jpg.0137aee2f5c2522f20eb04fd97da582f.jpg

 

On place les griffes bien en face, sinon c'est le drame :

75.jpg.0a173611a9c688911706aef604ac03ee.jpg

76.jpg.d16eb0a97f4853df5d47efe01abe7825.jpg

 

Une fois que le ressort ne touche plus la coupelle, on met la clé de 27, une clé allen solide et c'est le drame, pliage de clé norauto et foirage de la tete de vis ...

77.jpg.a8ca8deb68487f8b1ea094e7905de004.jpg

 

Bon, on met une douille allen à l'envers ... Le coté en pouce rentre avec un coup de maillet, on enfile une douille de 7 mm du coup, un cliquet une "petite rallonge" :ptdr: :

79.jpg.7b32df3bf865d6da0fc9bf29e469e4eb.jpg

78.jpg.dfa598d32f48379b1bf01873e7e3a220.jpg

 

On retire ensuite la coupelle :

80.jpg.2386d9c0cff460543a531b23755f6dd5.jpg

 

Le ressort :

81.jpg.99182da454356aa1186cb37c03b3c257.jpg

 

Le soufflet :

82.jpg.cd9f38180d97ba231428d7cd8a75a1af.jpg

 

Et voila :

83.jpg.545c2ca1cf28563df2d5bea71b349e66.jpg

84.jpg.1961524862e8390bf4a4bc7bb593ce77.jpg

 

 

On remonte tout dans le sens inverse en plaçant bien le ressort, la coupelle à l'endroit (moi je me suis raté mais j'ai voulu vérifié avant de remonter les roues, sur chandelles en tournant les roues on entendait clong :cyp: !!! Donc redémontage remontage top chrono 25 min ...)

 

Ca donne ça, en oubliant pas de changer les écrous nylstop et en serrant au couple si on le désire (chose que je n'ai pas faite mais j'avais tout ce qu'il fallait pour, j'ai juste "oublier :cyp: )

 

87.jpg.79585eec4cfd5273a46549beafbc6599.jpg

88.jpg.6a449c80f8afb8f7f822cd7248d96afe.jpg

 

PS surtout ne pas serrer trop fort les vis de la pièce qui tient le flexible c'est de la grosse merde ...

Apres obligé de scier la tige soudée :

86.jpg.de2bfbb74450e7119295b548a48564a9.jpg

 

 

Voila, depuis c'est niquel, j'ai fait ça il doit y avoir un mois, aucun soucis à déplorer pour ma 1ere expérience en amortisseur ...

 

A+

 

 

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Invité §Mic006ZU

Merci pour ces photos et les explications.

 

Elles me seront très utiles quand je changerai les amortisseurs avant de ma Punto ( bon j'ai j'ai encore du temps devant moi, elle n'a fait que 40 000 Km en 8 ans et 1/2 ... ).

 

Michel31

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