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Mécanique / Électronique

Vanne EGR électrique débranchée : voyant de défaut


Invité §Kar160ON

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Invité §Kar160ON

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

Le procédé pour débrancher une vanne EGR pneumatique a été décrit en long et en large.

 

Mais comment faire pour débrancher une vanne EGR électrique sans allumer le témoin de défaut?

 

Si le voyant de défaut est allumé, est-ce que les performances de la voiture sont réduites, ou est-ce que ce voyant n'est qu'informatif en général?

 

Sur quelle voiture avez-vous réellement réussi à désactiver une vanne EGR électrique?

 

 

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Invité §tec551Yg

Salut,

Je l'ai deja fait sur une xsara 2,0 16S.

 

D'abord je l'ai débranché, voyant allumé.

Ensuite j'ai mis une plaque entre la vanne et le support, qui diminué enormement le passage des gazs, voyant allumé.

Ensuite je l'ai démonté et mis une plaque qui isole le circuit, voyant allumé.

 

Vu que cette voiture etait un peu spécial (sans rentré dans les détails) il a fallu que l'usine citroen, fasse un calculateur unique pour ce véhicule.

 

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Invité §tec551Yg

J'ai pas fini :D

Resultat, impossible de desactiver une vanne EGR electrique sur vehicule avec incitation fiscal (L3 ou l4 je sais plus, année 2002 :ddr: )

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Invité §Kar160ON

 

Et sur les voitures à mazout, quelqu'un a-t-il réussi à désactiver proprement une vanne EGR électrique? :??:

 

Notamment sur un moteur HDi de peugeot/citroën ?

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Bah si c'est qu'un problème de voyant, je veux bien chercher comment faire croire au calcultateur que tout va bien, mais il faut les spec des sondes et autre vannes concernées + schémas.

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Invité §Kar160ON

Bah si c'est qu'un problème de voyant, je veux bien chercher comment faire croire au calcultateur que tout va bien, mais il faut les spec des sondes et autre vannes concernées + schémas.

 

 

 

Merci TAM74 de ton aide,

 

Je n'ai pas (pas encore !) de vanne EGR électrique à désactiver, mais comme je vais devoir acheter une nouvelle voiture, je prends les devants dans ce Topic pour cerner sur quels véhicules il est facile de désactiver les nouvelles vannes EGR électriques sur les Diesel.

 

Effectivement, la première question que je me pose c'est si l'allumage de ce voyant de défaut anti-pollution (suite à la mise hors circuit de la vanne EGR) a des conséquences sur le fonctionnement du moteur?

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Sur le K9K d'une clio dCi, le boitier EGR intègre un potentiomètre donnant la position de la vanne. Un débranchement sauvage est donc repéré par le calculateur.

Pour qu'il ne détecte rien, il devrait suffir de lui faire croire que la vanne est dans la position demandée ;)

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Sur le K9K d'une clio dCi, le boitier EGR intègre un potentiomètre donnant la position de la vanne. Un débranchement sauvage est donc repéré par le calculateur.

Pour qu'il ne détecte rien, il devrait suffir de lui faire croire que la vanne est dans la position demandée

 

 

 

Qui varie tout le temps....

 

En gros, il faudrait modifier le programme du calculo

 

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Merci TAM74 de ton aide,

 

Je n'ai pas (pas encore !) de vanne EGR électrique à désactiver, mais comme je vais devoir acheter une nouvelle voiture, je prends les devants dans ce Topic pour cerner sur quels véhicules il est facile de désactiver les nouvelles vannes EGR électriques sur les Diesel.

 

Effectivement, la première question que je me pose c'est si l'allumage de ce voyant de défaut anti-pollution (suite à la mise hors circuit de la vanne EGR) a des conséquences sur le fonctionnement du moteur?

 

 

 

Oui, la combustion ne sera plus complète...

 

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Invité §BRA855Ec

Le plus simple serait, comme Tech3 l'a fait, de placer une tôle qui isole le circuit d'admission du circuit EGR, donc l'électrovanne est toujours alimentée mais n'a plus d'incidence sur le passage des gaz d'échappement et le potentiomètre de recopie de la position envoie une info correcte au calculo MAIS dans ce cas, la quantité de gazoil injectée, l'avance à l'injection, ... ne sont plus adaptés aux conditions de fonctionnement du moteur qui ne recycle plus de gaz d'échappement.

 

 

 

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Invité §Kar160ON

Le plus simple serait, comme Tech3 l'a fait, de placer une tôle qui isole le circuit d'admission du circuit EGR, donc l'électrovanne est toujours alimentée mais n'a plus d'incidence sur le passage des gaz d'échappement et le potentiomètre de recopie de la position envoie une info correcte au calculo MAIS dans ce cas, la quantité de gazoil injectée, l'avance à l'injection, ... ne sont plus adaptés aux conditions de fonctionnement du moteur qui ne recycle plus de gaz d'échappement.

 

 

Je redoutais qu'en bloquant le circuit d'admission d'une vanne EGR électrique avec une tôle, un défaut soit signalé au calculateur (car le flux d'air mesuré par le débitmètre ne baisse pas, alors que la vanne EGR signale qu'elle est en position ouverte) :??: ?

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>td

Je pense qu'il est possible de leurrer le calculateur sans bien sûr le modifier. ;)

 

>BRAVAJTD

 

Effectivement l'injection ne sera pas optimum, puisque le calculateur ne connait plus la réalité. Reste à évaluer la dégradation obtenue :??:

 

Je vois aussi sur la RTA que le recyclage est interrompu pour

- T°air <15°C et T° LR < 70°

- Pression atmo < 980 ou >1000mbar

- Ubat< 9V

- Régime < 500 tr

- cartographie charge/régime > à un seuil

- Compresseur de clim en service

Je me demande s'il n'y a pas une erreur avec la pression de 1000mbar :??:

pourquoi ils ne recyclent pas avec le compresseur ? Parce que le recyclage dégrade les performances ?

 

 

 

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Invité §BRA855Ec

:jap: Le recyclage des gaz d'échappement ralentit la combustion, c'est le but afin de diminuer les températures maximales dans la chambres de combustion et donc limiter l'apparition des NOx.

 

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>tdJe pense qu'il est possible de leurrer le calculateur sans bien sûr le modifier.

 

>BRAVAJTD

 

Effectivement l'injection ne sera pas optimum, puisque le calculateur ne connait plus la réalité. Reste à évaluer la dégradation obtenue :??:

 

Je vois aussi sur la RTA que le recyclage est interrompu pour

Je me demande s'il n'y a pas une erreur avec la pression de 1000mbar :??:

pourquoi ils ne recyclent pas avec le compresseur ? Parce que le recyclage dégrade les performances ?

 

Bonne chance

 

Et 1000mb pour un atmo c'est tout à fait normal....

 

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Invité §tec551Yg

Et sur les voitures à mazout, quelqu'un a-t-il réussi à désactiver proprement une vanne EGR électrique? :??:

 

Notamment sur un moteur HDi de peugeot/citroën ?

 

 

Les vannes sur les diesels chez PSA ne sont pas electriques, mais pneumatiques.

C'est l'electrovanne qui est pilotées par le calculateur ;)

 

 

 

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Invité §lud226Mf

:coucou: Après une interruption indépendante de ma volonté, me voilà de retour sur ce forum!

 

Chez Renault, il y a des vannes électriques :oui:

L'allumage du voyant défaut injection EST la conséquence d'un dysfonctionnement moteur, ça ne sert à rien de tronquer l'allumage de ce témoin si l'injection est en défaut à cause d'un dysfonctionnement du RGE!

 

Si tu achètes une voiture neuve, à ta place, je ne me risquerais pas à intervenir sur la vanne EGR, ça n'a, à mon avis, aucun sens d'intervenir avant une quelconque panne :blague:

 

 

 

 

 

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Je reviens aux chiffres de ma RTA

- T°air <15°C et T° LR < 70°

- Pression atmo < 980 ou >1000mbar

- Ubat< 9V

- Régime < 500 tr

- cartographie charge/régime > à un seuil

- Compresseur de clim en service

J'avais oublié que la pression "météo-france" n'est pas celle mesurée par la voiture: ces chiffres de pressions doivent être bons.

 

Alors comme par chez moi la pression est "normalement" toujours en dessous de 980 car je suis au dessus de 280m d'altitude :ange: Vanne EGR toujours fermée :lol:

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:[...]

Si tu achètes une voiture neuve, à ta place, je ne me risquerais pas à intervenir sur la vanne EGR, ça n'a, à mon avis, aucun sens d'intervenir avant une quelconque panne :blague:

 

 

Même pas un nettoyage préventif pour éviter les problème ?

 

Au fait, avec EURO4, ils ont amélioré ces problèmes d'EGR :??:

 

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Invité §tec551Yg

Même pas un nettoyage préventif pour éviter les problème ?

 

Au fait, avec EURO4, ils ont amélioré ces problèmes d'EGR :??:

 

 

Ca j'en doute !!!

Petit rappel chez citron, Vanne EGR a remplacer sur picasso DV6 :ange:

 

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Invité §Kar160ON

Les vannes sur les diesels chez PSA ne sont pas electriques, mais pneumatiques.

C'est l'electrovanne qui est pilotées par le calculateur ;)

 

 

Sur la 407, l'EGR est électrique :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/message357372.html#357372

 

Mais tu penses que sur une 206 par exemple, l'EGR est forcément pneumatique? ça m'intéresse!

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Invité §Kar160ON

:jap: Le recyclage des gaz d'échappement ralentit la combustion, c'est le but afin de diminuer les températures maximales dans la chambres de combustion et donc limiter l'apparition des NOx.

 

 

:jap: : effectivement la baisse de température est due au ralentissement de la combustion (moins d'oxygène) et à la différence de chaleur massique entre l'air et le gaz carbonique (celle du gaz carbonique est 4 fois supérieure à celle de l'air) : le gaz carbonique apporte une inertie thermique qui réduit la montée en température dans les cylindres.

 

Température plus basse des gaz en milieu moins oxydant, donc moins de NOx générés, et donc moins d'ozone indésirable en ville.

 

Mais pour qui circule à la campagne, la vanne EGR est une source de pollution. En effet, l'EGR réduit le rendement thermodynamique du moteur, qui produit donc plus de gaz de carbonique pour un même travail : à l'échelle de la planète, l'EGR est un polluant qui augmente l'effet de serre. Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

 

C'est une première raison pour désactiver l'EGR

 

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Je reviens aux chiffres de ma RTA

 

J'avais oublié que la pression "météo-france" n'est pas celle mesurée par la voiture: ces chiffres de pressions doivent être bons.

 

Alors comme par chez moi la pression est "normalement" toujours en dessous de 980 car je suis au dessus de 280m d'altitude :ange: Vanne EGR toujours fermée :lol:

 

 

 

:nanana:

 

La pression varie tout le temps :)

 

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Invité §Kar160ON

:coucou: Après une interruption indépendante de ma volonté, me voilà de retour sur ce forum!

 

Chez Renault, il y a des vannes électriques :oui:

L'allumage du voyant défaut injection EST la conséquence d'un dysfonctionnement moteur, ça ne sert à rien de tronquer l'allumage de ce témoin si l'injection est en défaut à cause d'un dysfonctionnement du RGE!

 

Si tu achètes une voiture neuve, à ta place, je ne me risquerais pas à intervenir sur la vanne EGR, ça n'a, à mon avis, aucun sens d'intervenir avant une quelconque panne :blague:

 

 

Je pense au contraire que, tant qu'à le faire, il faut le faire le plus tôt possible : quand on voit l'encrassement de la vanne EGR elle-même, le reste du circuit d'admission ne doit pas être beau à voir. Quand je pense que j'avais un copain qui polissait le conduit d'admission de sa moto pour améliorer les perfs, toute cette suie ça le ferait http://forum.hardware.fr/images/perso/boubours.gif.

 

ça serait intéressant d'avoir le retour d'un FA'ien qui a démonté soupapes et culasse après quelques années d'EGR??

 

L'encrassement est encore plus rapide sur les véhicules pendant leur rodage (en raison de la présence de vapeurs d'huile).

 

l'EGR est un procédé anti-mécanique qui encrasse le moteur : c'est une deuxième raison pour chercher à le désactiver...

 

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Je pense au contraire que, tant qu'à le faire, il faut le faire le plus tôt possible : quand on voit l'encrassement de la vanne EGR elle-même, le reste du circuit d'admission ne doit pas être beau à voir. Quand je pense que j'avais un copain qui polissait le conduit d'admission de sa moto pour améliorer les perfs, toute cette suie ça le ferait http://forum.hardware.fr/images/perso/boubours.gif.

 

ça serait intéressant d'avoir le retour d'un FA'ien qui a démonté soupapes et culasse après quelques années d'EGR??

 

L'encrassement est encore plus rapide sur les véhicules pendant leur rodage (en raison de la présence de vapeurs d'huile).

 

l'EGR est un procédé anti-mécanique qui encrasse le moteur : c'est une deuxième raison pour chercher à le désactiver...

 

 

 

En même temps, polir une admission ne sert à rien :D

 

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Invité §Kar160ON

:oops::D

 

Sur une 206 Diesel la je suis sur, la vanne est pneumatique :D

 

 

 

Bonne nouvelle : une 206, ça me convient bien-bien, et la vanne sera donc facile à mettre HS.

 

Je vais essayer de voir si je trouve un site qui confirme que c'est encore le cas des dernières 206 vendues. Peut-être sur FA , section 206, tiens!

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Invité §Kar160ON

En même temps, polir une admission ne sert à rien :D

 

Ben, il disait que les rugosités augmentaient les pertes de charge hydrauliques, et que le remplissage du cylindre était donc meilleur avec un conduit d'admission bien lisse : j'ai pas mesuré, par contre :ange:

 

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Ben, il disait que les rugosités augmentaient les pertes de charge hydrauliques, et que le remplissage du cylindre était donc meilleur avec un conduit d'admission bien lisse : j'ai pas mesuré, par contre :ange:

 

 

 

Des études ont prouvées le contraire :D

 

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Invité §Kar160ON

Des études ont prouvées le contraire :D

 

 

Oki, oki, pas de polissage :)

 

Par contre, une partie de cette suie doit bien se déposer dans la chambre de combustion, non?

 

 

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Invité §Kar160ON

 

Un schéma bien clair (avec un EGR pneumatique) :

 

http://img20.imageshack.us/img20/7721/synoptiqueegr3gt.jpg

 

J'ai cru comprendre que les EGR pneumatiques fonctionnaient en tout ou rien (ouvert ou fermé) avec en plus éventuellement un boîtier doseur pour limiter l'entrée d'air frais, alors que les EGR électriques fonctionnent avec un moteur pas à pas et peuvent donc s'ouvrir en position intermédiaire.

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Invité §lud226Mf

:coucou:

 

Je suis entièrement pour le fait de nettoyer la vanne EGR préventivement ;) et même l'environnement directe de la vanne, quand c'est possible (je pense aux moteur G9T 2.2 dCi).

La conduite a, je crois, une grande influence sur l'encrassement de la dite vanne: il est clair qu'en adoptant une conduite pépère, avec une vanne grande ouverte, cela favorise l'encrassement général de la vanne et du moteur.

 

Nb: Diminuer la rugosité d'un conduit d'admission diminue les pertes de charge et donc augmente la pression statique, et donc le remplissage d'un cylindre mais ceci ne s'applique qu'à des régimes assez élevés :)

 

 

 

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Invité §tec551Yg

Un schéma bien clair (avec un EGR pneumatique) :

 

http://img20.imageshack.us/img20/7721/synoptiqueegr3gt.jpg

 

J'ai cru comprendre que les EGR pneumatiques fonctionnaient en tout ou rien (ouvert ou fermé) avec en plus éventuellement un boîtier doseur pour limiter l'entrée d'air frais, alors que les EGR électriques fonctionnent avec un moteur pas à pas et peuvent donc s'ouvrir en position intermédiaire.

 

 

Ce schéma est clair, mais il manque l' electrovanne qui ouvre et ferme la vanne.

Elle est commandé par un RCO, donc une vanne pneumatique s'ouvre dans differentes positions ;)

 

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Invité §Kar160ON

:coucou:

 

Je suis entièrement pour le fait de nettoyer la vanne EGR préventivement ;) et même l'environnement directe de la vanne, quand c'est possible (je pense aux moteur G9T 2.2 dCi).

La conduite a, je crois, une grande influence sur l'encrassement de la dite vanne: il est clair qu'en adoptant une conduite pépère, avec une vanne grande ouverte, cela favorise l'encrassement général de la vanne et du moteur.

 

Nb: Diminuer la rugosité d'un conduit d'admission diminue les pertes de charge et donc augmente la pression statique, et donc le remplissage d'un cylindre mais ceci ne s'applique qu'à des régimes assez élevés :)

 

 

oui, c'était pour une moto de course : c'est sûr qu'on est loin des conditions de fonctionnement d'un Diesel sur route nationale :lol:

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Ce topic m'interesse :)

 

J'ai revendu ma seat a base de TDI pour passer a un DCI et probleme, passage d'une vanne pneumatique a une vanne electrique.

 

Si vous avez une astuce pour leurrer le calculo et y faire croire que la position et bien celle qu'il demande...

 

Au passage, pour vendre ma voiture, j'ai réactivé l'EGR, et le comportement est différents, le moteur est plus souple, a plus de frein moteur, en contrepartie, il a chopé un turbo lag et a augmenté les fumée noire a l'echapement.

 

 

Pour info sur l'egr, un scan d'epoque :

http://chaced.free.fr/photo/EGR_1.jpg

http://chaced.free.fr/photo/EGR_2.jpg

http://chaced.free.fr/photo/EGR_3.jpg

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Invité §Kar160ON

Ce schéma est clair, mais il manque l' electrovanne qui ouvre et ferme la vanne.

Elle est commandé par un RCO, donc une vanne pneumatique s'ouvre dans differentes positions ;)

 

 

oui, bien vu pour l'électrovanne manquante :jap: pilotée donc par un signal RCO (Rapport

 

Cyclique d'Ouverture) qui permet l'ouverture dans des positions intermédiaires :bien:

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