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Mécanique / Électronique

Vanne EGR électrique débranchée : voyant de défaut


Invité §Kar160ON

Messages recommandés

Chaced> Très interessant l'article.

En résumé le seul remède qu'il préconise: le nettoyage préventif :o

 

Ceci dit je comprend pas trop pourquoi le pot se bouffe: si la vanne est bien fermée, et que le calculateur le sait, il devrait ajuster l'injection en conséquence non ?

On risque quoi d'avoir ce défaut permanent ??

 

D'autre part, comme j'attends un dCi, ça me rassure qu'ils disent que les nouvelles vannes Siemens sont "beaucoup plus fiables" :jap:

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Chaced> Très interessant l'article.

En résumé le seul remède qu'il préconise: le nettoyage préventif :o

 

Ceci dit je comprend pas trop pourquoi le pot se bouffe: si la vanne est bien fermée, et que le calculateur le sait, il devrait ajuster l'injection en conséquence non ?On risque quoi d'avoir ce défaut permanent ??

 

D'autre part, comme j'attends un dCi, ça me rassure qu'ils disent que les nouvelles vannes Siemens sont "beaucoup plus fiables" :jap:

 

 

 

Sauf que si la vanne est fermée alors que le calculo lui demande de s'ouvrir, ça ne vas pas lui plaire :non:

 

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Ca lui plait sans doute pas, mais est-ce que les gars qui ont conçu le calculateur sont allés jusqu'à dégrader les perf du moteur juste pour emmerder ceux qui feintent ??

 

 

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Ca lui plait sans doute pas, mais est-ce que les gars qui ont conçu le calculateur sont allés jusqu'à dégrader les perf du moteur juste pour emmerder ceux qui feintent ??

 

 

 

je t'explique, si le calculo demande à la vanne de s'ouvrir et que celle ci reste fermée, le calculateur détecte le mauvais fonctionnement et se mets en erreur

 

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Invité §tec551Yg

Exact, et le calculateur le detecte en comparant les valeurs de masse d'air pré enregistré dans sa cartographie et ce que releve le debitmetre.

 

Chez PSA du moins :)

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Invité §Kar160ON

Il semble qu'il y ait en somme 3 types de vannes EGR.

 

Par ex pour une 206 :

- anciennes générations : EGR pneumatique

- 206 actuelle à moteur DV4TD : EGR électrique sans recopie d'information

- 206 actuelle à moteur DV6TED4 : EGR électrique avec potentiomètre de recopie d'information

 

Pour les 2 premiers types, le calculateur délivre une consigne d'ouverture à la vanne EGR, mais ne modifie pas sa stratégie d'injection puisqu'il n'a aucun retour d'information sur l'ouverture réelle de la vanne. On peut donc facilement les désactiver : par ex., par la tuyau de dépression pour les pneumatiques, avec une plaque d'obturation pour les électriques sans recopie d'information.

 

Pour les vannes électriques avec potentiomètre de recopie d'information, le débat continue sur ce Topic...

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Invité §Kar160ON

Il semblerait que les vannes EGR électriques avec potentiomètre de recopie d'information soient munies d'un connecteur à 5 broches :

 

- 2 pour actionner le moteur électrique ?

- 3 pour la sortie du potentiomètre (les 2 bornes extrêmes de la résistance + le curseur) ?

 

Je me demande s'il ne serait pas possible de fermer la vanne, et de faire croire au calculateur qu'elle est... fermée :lol:. Je m'explique :

  • une plaque d'obturation
     
  • on laisse les 2 fils de commande de la vanne branchés pour ne pas déclencher de témoin de défaut de premier niveau
     
  • on remplace la sortie du potentiomètre par une résistance fixe (à déterminer si la fermeture de la vanne correspond à la résistance maximale ou minimale?) qui donne au calculateur un retour d'information "vanne fermée"

Attention, j'ai lu qu'à la coupure du moteur, le calculateur étalonnait le potentiomètre (maxi-mini) ?? : sous réserve, à confirmer ??

Donc tout ça reste à alimenter avec vos contributions :)

 

 

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Invité §lud226Mf

:nanana:

 

En envoyant une tension fixe (donc en utilisant un pont diviseur de tension), le calculateur détectera immédiatement un problème au niveau de la vanne: En effet, il commande celle-ci mais l'information du déplacement de la vanne reste fixe ---) Défaut vanne EGR.

 

Une idée: bloquer la soupape en position fermée(soudure, joint étanche), couper la tige de commande en deux endroits afin de réduire sa longueur et placer une butée inférieure+ressort qui fait donc office de butée inférieure pour la tige(position au repos identique à celle occupée si la soupape était sur son siège).

Donc, on leurre le calculateur car la tige se déplace mais la clapet reste sur son siège.

 

De toutes façon, le débit-mètre d'air permet également au calculateur de détecter un problème de recirculation de gaz d'échappement :voyons:

 

 

 

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Invité §Kar160ON

:nanana:

 

En envoyant une tension fixe (donc en utilisant un pont diviseur de tension), le calculateur détectera immédiatement un problème au niveau de la vanne: En effet, il commande celle-ci mais l'information du déplacement de la vanne reste fixe ---) Défaut vanne EGR.

 

Une idée: bloquer la soupape en position fermée(soudure, joint étanche), couper la tige de commande en deux endroits afin de réduire sa longueur et placer une butée inférieure+ressort qui fait donc office de butée inférieure pour la tige(position au repos identique à celle occupée si la soupape était sur son siège).

Donc, on leurre le calculateur car la tige se déplace mais la clapet reste sur son siège.

 

De toutes façon, le débit-mètre d'air permet également au calculateur de détecter un problème de recirculation de gaz d'échappement :voyons:

 

 

:oui: reste aussi le problème du débitmètre.

 

Je m'étais demandé si on ne pourrait pas alimenter l'EGR en air extérieur plutôt qu'en gaz d'échappement (et donc plus de problème avec le calculateur).

 

Mais ça me semble impossible puisque les gaz sont réinjectés après le turbo (donc sous pression) :bah:

 

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Invité §Kar160ON

En fait il faut transformer une tension en resistance via un petit circuit electronique, ce que je comprend pas, c'est comment commander un moteur pas a pas avec seulement 2 fils ?

 

 

Bonne remarque. Peut-être que les 2 fils sont les fils de commande, la masse étant prise sur le boîtier.

 

Ceci dit, il faudrait avoir plus d'informations sur ce connecteur.

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Invité §lud226Mf

Pas de moteurs pas à pas dans une vanne EGR je crois :voyons:.

Il y 2 fils d'alimentation qui achemine un signal de type RCO venant du calculateur et 3 fils pour la recopie de la position de la vanne (alimentation + 5 V, masse, et la tension de sortie).

 

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Invité §Kar160ON

Les nouvelles ne sont pas bonnes :

 

Tous les véhicules neufs diesel vendus depuis le 1er Janvier 2006 (application de la norme Euro 4 aux anciens modèles) sont équipés d'une vanne EGR électrique à potentiomètre de recopie de position (ou équivalent).

 

La fonction EGR fait partie intégrante de la norme E.O.B.D. (Enhanced On-Board Diagnostics) : les défauts de fonctionnement de l'EGR sont diagnostiqués (voyant) et le calculateur met en application une stratégie de secours (fonctionnement dégradé)

 

Voili, voilou, ça me paraît dur à contourner, sale époque pour les bricoleurs :

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Invité §tec551Yg

Juste pour info:

 

J'ai changé aujourd'hui une vanne EGR sur DW12, RHR, et bien j'ai oublié de resynchronisé la vanne (initialisation auto adaptatifs), le voyant injection s'est allumé apres une heues d'essai.

Anomalie anti-pollution, vanne EGR balayé ou non initialisé etc...

 

Avec les nouvelles normes AMHA c'est impossible de supprimer l'EGR.

Ou alors avec le voyant diag allumés au minimum...

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Invité §lud226Mf
Avec les nouvelles normes AMHA c'est impossible de supprimer l'EGR.

Ou alors avec le voyant diag allumés au minimum...[/quotemsg]

 

:jap: Entièrement d'accord, et ça rejoint ce que je disais en début de sujet: il ne sert à rien d'intervenir au niveau du circuit EGR hors mis un éventuel nettoyage manuel de temps en temps et une conduite qui ne favorise pas l'encrassement de la vanne.

 

L'idée, quand on débranche l'EGR ou quand on isole le circuit EGR, c'est de se prémunir d'un dysfonctionnement éventuel futur, donc, sachant qu'on provoque de toute façon un dysfonctionnement au niveau de l'injection quand on "touche" à la vanne EGR... :hum::ange:

 

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Invité §tec551Yg

Ca j'en doute !!!

Petit rappel chez citron, Vanne EGR a remplacer sur picasso DV6 :ange:

 

 

Je me suis trompé :oops:

 

C'est sur DW12Bted4!!

 

2,2 HDI :D

 

 

:jap:

 

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Invité §man316jd

Bonjour, Je crois que je peux vous aider. j'ai un ami électromecanicien qui m'a donné ce conseil. il m'a dit de prendre un appreil de mesure(ohms) et de mesurer la frequence qui passe(vanne monté et connecteur branché.Puis suite à ce résultat debrancher la vanne, la laisser sur le véhicule et de souder une résistance qui correspont au résultat sur le connecteur de la vanne en ohms. La tension restant la même, la vanne devrait fonctionner sans voyant allumé et ne s'activera plus puisqu'elle est déconnecté. Je ne l'ai pas encore fait car la voiture est sous garantie mais voilà déjà la piste a suivre et a confirmer. Bonne chance

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Invité §awT530oN

bonjours

j ai actuellement une hyundai 1.5 crdi 88ch

et une vanne egr commander electroniquement j ai donc voulu la debrancher et a ma grande surprise aucun voyant ne s est allumer m est un autre probleme est survenu; plu aucunne puissance.j ai eu l impression de ne plu avoire de turbo une vrai tortue surtout en 4 et 5ime vitesse

donc je vais tester de boucher la durite des gaz

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Invité §awT530oN

re bonjours

ou encore l'on peut eventuellement laisser brancher la vanne electriquement mais la debrancher des gaz d echapement et les obstruer du coter collecteur d echapement et admission d air comme cela la vanne s ouvre et se ferme donc ne devrai pas afficher de voyant

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