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Volkswagen

Enroulements primaire et secondaire d'une bobine


Invité §J B783fk

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Invité §J B783fk

Bonjour,

savez-vous comment mesure-t-on la résistance des enroulements d'une bobine de distribution ? Je ne vois que 3 points de contacts. 2 pour le primaire (rouge). Et une seule pour le secondaire (bleu). A mon sens, il doit y avoir 4 bornes, comme dans les transformateurs alternatifs. Isn't it ?

 

bobine1.jpg.44108fa797ee4f389440345fa4fde64b.jpg

 

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Invité §gar753oX

Il n'y a que 3 points car les masses sont communes.

A+

 

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Invité §J B783fk

1. Pourquoi je n'arrive pas à mesurer de résistance entre le contact du centre (bleu) et un des contacts rouges ? Mon multimètre mesure une résistance de 2 MOhms max. Quelle est la valeur de la résistance ? Il me semble que les selfs ont une résistance assez faibles puisque la résistance nuit à la qualité de la self (la tension induite par la self est en partie perdue par la résitance parasite).

2. Pourquoi, aux bornes des 2 contacts d'une paire de contact (en rouge), il y a une tension (1.5 V) lorsque on a mis le contact de la voiture ? En gros on court-circuite 1.5V. C'est pour vérifier s'il y a une bobine présente ?

 

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Invité §gar753oX

Ta bobine est peut-être coupée? Pour le 1.5V je pense plutôt que tu devrais avoir 12v sur une des bornes. Car la bobine est alimentée directement il me semble.

A+

 

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Invité §BRA855Ec

Ta bobine est peut-être coupée? Pour le 1.5V je pense plutôt que tu devrais avoir 12v sur une des bornes. Car la bobine est alimentée directement il me semble.

A+

 

Oui, mais le calculateur d'allumage doit incorporer un dispositif diminuant le courant(anciennement résistance ballast) qui traverse la bobine afin de ne pas bruler celle-ci lorsque le moteur ne tourne pas et que le contact est mis.

 

 

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Invité §BRA855Ec

Il faut mesurer la résistance entre les 2 cosses du primaire de la bobine, la résistance doit être très faible (1-3 ohm) :jap:

 

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De mémoire, c'est quelques centaines d'ohms entre les 2 cosses primaires (cerclées de rouge), et quelques milliers d'ohms entre la cosse commune (une des 2 rouges) et la cosse HT (cerclée de bleu).

Si tu as mesuré 2Mohms, la bobine est cuite, tu peux la jeter illico.

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Invité §BRA855Ec

De mémoire, c'est quelques centaines d'ohms entre les 2 cosses primaires (cerclées de rouge), et quelques milliers d'ohms entre la cosse commune (une des 2 rouges) et la cosse HT (cerclée de bleu).

Si tu as mesuré 2Mohms, la bobine est cuite, tu peux la jeter illico.

 

:blague: Non, absolument pas, c'est de l'ordre de l'ohm

 

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Invité §rit735VI

Ce n'est pas tout à fait comme celà que ça marche!

En effet le primaire est bien relié aux deux bornes rouges mais le secondaire lui est cablé entre la borne centrale et la carcase de la bobine.

Le primaire n'a pas de liaison avec la masse:il est relié au +12 volts d'un coté et au syteme d'allumage (vis platinées ou module électronique) de l'autre.

Le secondaire lui est branché au distributeur qui va aux bougies d'une part et le circuit se referme par la masse du moteur et du véhicule pour revenir par les pattes de fixation de la bobine .

C'est donc normal que entre les bornes rouges on mesure la résistance du primaire soit quelques ohms.

par contre pour mesurer le secondaire il faut faire la mesure entre la borne centrale bleue et les pattes de fixation de la bobine.(valeur plus élévée..)

Quand on mesure entre les bornes rouges et bleue on teste donc la bonne isolation entre le primaire et le secondaire donc une valeur très élévée est normale

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Je suppose que c'est une Golf type 3 (JB n'a pas indiqué le type et l'âge du véhicule).

Je lis donc dans la RTA que j'ai sous les yeux :

Résistances bobine :

- 500 à 1200 ohms sur le circuit primaire,

- 3000 à 4000 ohms au secondaire (entre le contact central de la HT et une des 2 bornes du circuit primaire, qui est commun avec le circuit secondaire).

 

Voilà.

Cela dit, après le post de Riton74, il serait bon de savoir ce que c'est que cette bobine (marque, type), car je ne la connais de nulle part pour avoir le retour du secondaire à la carcasse. :??: Jamais vu dans la RTA ni dans Haynes.

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Invité §J B783fk

De mémoire, c'est quelques centaines d'ohms entre les 2 cosses primaires (cerclées de rouge), et quelques milliers d'ohms entre la cosse commune (une des 2 rouges) et la cosse HT (cerclée de bleu).

Si tu as mesuré 2Mohms, la bobine est cuite, tu peux la jeter illico.

 

Justement, c'est là le problème. Je n'arrive pas à mesurer le secondaire ! Pourtant, ma voiture roule... Je vous montre le schéma (j'espère que c'est d'une limpidité cristalline...). Les résitances sont mesurées lorsque la bobine est déconnectée. Les tensions sont mesurées entre les fils débranchés qui arrivent à la bobine lorsque le contact est mis.

bobine3.jpg.f0831fdb64e618673e6dd980ac03a5ba.jpg

Il y a donc 2 court-circuits lorsqu'on branche les fils (au 1,2V et au 11,9V)

 

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Invité §rit735VI

En effet il y a bien le 12 v d'un coté et le coté ou il y a1.2 v est le coté relié au sytéme d'allumage aucun de ces points ne peut se retrouver à la masse or je crois toujours que les bougies sont vissées à la masse du véhicule donc pour moi la masse est reliée à la carcasse de la bobine .

Que dit le multimètre entre la sortie HT (centrale) et la fixation ?

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Invité §J B783fk

En effet il y a bien le 12 v d'un coté et le coté ou il y a1.2 v est le coté relié au sytéme d'allumage aucun de ces points ne peut se retrouver à la masse or je crois toujours que les bougies sont vissées à la masse du véhicule donc pour moi la masse est reliée à la carcasse de la bobine .

Que dit le multimètre entre la sortie HT (centrale) et la fixation ?

 

supérieur à 2 MOhms

et 12 Volt si le contact est mis

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Au passage j'ai repéré sur le site Mechatronic que c'est effectivement une bobine particulière pour allumage TCI, avec un résistance de 1 à 3 ohms.

Cela dit, je n'ai pas compris l'intérêt d'une telle bobine, les conventionnelles marchant très bien avec l'allumage électronique.

Pourquoi l'as tu remplacée ?

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Invité §J B783fk

Il y a du boulot quand on revient d'un long week-end...

1. Entre la bobine et la carcasse, c'est de nouveau > 2 MOhms. (Notez que quand je dis que c'est supérieur à 2 MOhms, je soupçonne l'inexistence d'un conducteur .En gros, mon multimètre ne mesure que des résistances inférieures à 2 MOhms). J'ai vérifié parce que quelqu'un m'avait aussi dit que le courant retournait par la carcasse, mais j'y crois pas.

2. Sorry, bob, mais je pensais pas, en créant ce sujet, que j'aurais besoin de mentionné mon véhicule. C'est une passat de 1981. (Tu y étais presque :) ).

3. J'ai vérifié dans mon RTA (mais j'ai pas eu le temps de mesurer) : normalement, les bobines primaire et secondaire ont le 12 V en commun. Et le câble de distribution est relié à la masse par intermittence (ce qui provoque la montée en tension puisque V = L di/dt)

4. Pourquoi les messages ne sont-ils pas affichés dans l'ordre ? :mad: Le message qui contient mon dessin a été envoyé juste après celui de bob (d'ailleurs je le cite), bien avant l'intervention de bravajtd... Enfin bon, l'infromatique...

5. Bob, j'ai rien remplacé du tout...

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Invité §J B783fk

Alors quoi de neuf JB ?

 

Ben, justement, j'ai pas remplacé la bobine parce qu'elle marche très bien ! En tout cas, ma voiture roule bien. Je vais remesurer ce soir.

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Invité §J B783fk

En définitive, tu n'avais pas de problème donc ?

Juste la curiosité ? ;)

 

Tout à fait. Mais je comprenais pas où étaient les 2 bornes de l'enroulement secondaire. J'ai toujours pas pu vérifier parce que c'est mon voisin qui a mon Vmètre. Mais comme je suis sûr que tu es tout aussi intrigué que moi, je te ferai un schéma de la bobine et des connexions quand j'aurai pigé les subtilités. [:kevin_88:2]

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