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Volkswagen

moteur de polo qui se coupe tout seul!!


Invité §luc473JW

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Invité §luc473JW

Bonjour,

 

j'ai une polo break de 98. Moteur 1.4 essence

j'ai un gros soucis, le moteur se coupe tout seul, et impossible de redémarrer sur le coup; obligé d'attendre environ 2 heures.

Ca m'étais arrivé 2 fois en roulant doucement, je l'ai amené chez VW, il n'ont rien trouvé d'anormal.

2 jours aprés, lancé à 120 km sur une quatre voies, pareil: compte tour à O...

Impossible de repartir, on la tracté, elle a redémarré le lendemain sans problème.

 

Je l'ai ramené chez VW aujourd'hui, il m'ont dit qu'il ne trouverai rien de plus que la dernière fois, c'était pas la peine de la laisser. Que pour trouver la panne, il fallait laissé la situation pourrir....

 

Bon, ça m'amuse pas vraiment d'être obligé de tomber en panne tout les 2 jours pendant un mois avant qu'on trouve la problème, d'autant qu'on roule souvent avec un nouveau né...

 

Est ce que vous avez déjà rencontré ce problème?

Une idée de génie quant à la provenance de la coupure du moteur?

 

Merci d'avance!!!!!

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Invité §age533Jq

Salut, il y a un capteur dans l allumeur qui s appelle "capteur effet hall", si se capteur vient a deconner ta voiture coupe et chez vw c est une panne qui ne se vois pas quand on passe la valise. ;)

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Est-ce que, quand tu es complètement en panne (impossible de redémarrer), tu entends des relais claquer sous le tableau de bord?

Il y a 2 relais qui doivent s'enclencher :

- le relais de pompe (N°18, marqué 167 dessus)

- le relais contact X (en position 3 ou4, généralement numéroté 18 dessus).

Si un de ces 2 relais présente des faux contacts, çà te coupe l'allumage ou l'injection tout de go.

L'idéal serait de les remplacer (relais à la casse par exemple) pour s'en assurer.

J'ai déjà un un pb sur une polo 1.6 1998 : relais de pompe (167) dont les contacts étaient piqués. Je les ai gratté au papier de verre, après avori enlevé le capot.

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Invité §luc473JW

Merci Agent Smith pour l'indic du capteur. V'la une piste!

 

Merci Bob pour les relais. J'ai jamais fais gaffe à un son particulier, j'écouterai demain.

 

Au moins, voilà deux explications possibles, ça me rassure, parce que chez VW le gars n'avait pas l'air optimiste...

 

Je vous tiens au courant de la suite, et Merci!

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Invité §Sta477Ar

UP => Bonjour,

 

Je me permet de faire remonter ce post en espérant que l'auteur indiquera la solution si le problème est résulo.

Mon frère a une polo essence de 1998, 1.4l pack clim de 60cv). Depuis quelques jours, il a le moteur qui se coupe d'un coup. Impossible de redémarrer.

A chaque fois, il ouvre le capot, le referme en le claquant bien et ça repart.

 

La panne lui est arrivé 2 fois en deux jours, il a donc déposé la voiture dans un garage.

 

Aujourd'hui, il a reçu un coup de fil pour lui indiquer que le problème viendrait de la pompe à essence.

 

Je m'adresse donc à voir afin d'avoir votre ressentis sur le diagnostique du garagiste.

Celà vous semble-il cohérent ?

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Invité §Sta477Ar

J'avais déjà lu plusieurs posts, a priori similaire au pb de la polo de mon frère, et je lui ai donc communiqué l'info.

Il va voir avec le garagiste.

Merci pour l'info bob.

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Invité §Sta477Ar

BOn, bah pour ceux que ça interesse : c'est bien le relais de pompe à essence qui était naze !

La pièce a été changé et la voiture n'a plus de soucis depuis.......

 

Merci à vous :D

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Invité §fra341gq

Je remonte ce topic car je rencontre le même problème récemment.

Comment savoir si le relais est bon ? Sur quel site de confiance peut on en acheter un ?

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Attention, le sujet a 8 ans...

 

Depuis je complèterais mon analyse.

Ca peut être :

- une panne du contacteur de neiman

- une panne d'allumage

- une panne du relais 167

- une panne de la pompe.

 

Précise les circonstances de la panne en détails, merci.

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Invité §fra341gq

Ca a tendance à arriver à faible régime, presque au ralenti, genre sur les rond-points. La direction assistée ne fonctionne plus, elle devient très dure. Je peux redémarrer immédiatement après.

 

Si la pièce coûte vraiment aux alentours de 13€ je prends pas trop de risque mais je ne sais pas où l'acheter par contre :??:

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Chez VW, mais c'est pas ça.

Le relais de pompe ou la pompe qui grippe, ça le fait à n'importe quel régime, pas qu'au ralenti.

 

Toi, tu as :

- soit un volet de papillon encrassé à mort : à nettoyer au nceau imbibé d'essence;

- soit une durit de dépression fissurée, notamment celle du servofrein : tu n'as pas des fois l'impression de freiner moins bien ? Obligé d'appuyer plus fort sur la pédale ?

Et des fois en freinant ça étouffe pas ton moteur, justement ?

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Invité §fra341gq

Non je ne reconnais pas vraiment ce dernier symptôme.

Bon il faut dire aussi que je n'ai toujours pas réglé ce problème d'accélération non linéaire (Cette url n'existe plus) et donc qu'il y a peut être un rapport.

J'ai commandé le VAGcom, on verra s'il me trouve la panne.

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Salut,

 

+1, si j'étais toi, je commencerais par nettoyer le volet du papillon à fond car il y a des chances que ça soit ça, vu que le problème survient au ralenti et que tu arrives à démarrer de suite. Si ça ne venait pas à être la cause, ça sera déjà ça de fait, tu écartes une piste, et tu t'évites des problèmes futurs.

 

Es-tu obligé d'appuyer sur l'accélérateur pour démarrer ou bien est-ce que ça démarre au quart de tour sans besoin de mettre un filet de gaz ?

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Invité §fra341gq

Je dirais qu'il y a un peu de ça.Le moteur démarre normalement mais après au moment de démarrer en 1ère je dois appuyer un peu plus sur l'accélérateur pour ne pas qu'elle cale.

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Invité §fra341gq

J'ai amené ma voiture chez une concession vw.

 

J'ai expliqué mes deux problèmes : accélération non linéaire et coupure moteur récente. Le mécano m'a dit que c'était le boitier papillon avec certitude.

Bilan le problème d'accélération n'est pas réglé et elle fonctionne encore plus mal qu'avant. Ils n'ont rien trouvé d'anormal une fois passé à la valise mais ça je m'y attendais un peu. Ce genre de problème ne doit pas forcément se voir.

 

Le problème de coupure moteur ne s'est pas reproduit pour le moment (en même temps je roule très rarement avec ce modèle), donc peut être que le décrassement du boitier papillon a tout de même servi à quelque chose mais ça m'a toujours paru évident qu'il n'y avait aucun rapport avec l'accélération. Je n'avais pas un problème de ralenti en fait, ni de trou à l'accélération.

Il n'ont rien trouvé d'anormal sur mon doigt d'allumeur donc ils ne l'ont pas changé.

 

Je suis désespéré, ça fait maintenant le troisième garage qui ne trouve pas la panne. :(

Pour moi le problème est très simple, il y a un retard ou une avance à l'allumage mais j'ignore qu'est ce qui a pu le provoquer.

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Invité §fra341gq

Tu ne nous dits pas si tu as changé le boitier papillon au final...

Non ils l'ont juste nettoyé. D'un autre coté vu le prix du machin d'après une recherche, je préfère ça.

 

Petite précision, j'ai eu une révision complète aussi. Changement bougies, filtre à air, huile, filtre à huile. Quand je dis qu'elle fonctionne plus mal qu'avant, ce n'est pas au niveau de l'accélération mais de la puissance. Je trouve qu'elle a moins de pèche . Ca doit être du au réglage qu'ils ont fait suite au décrassement du boitier. Pour moi c'est jamais bon quand on touche à celui d'origine mais bon.

 

A un moment je pensais qu'un garage m'avait recalculé l'allumage au niveau du boitier calculateur mais ils m'ont dit que ce n'était pas faisable sur ce modèle. D'un coté ça me rassure si c'est vrai.

 

Est ce qu'un motoriste pourrait m'aider à votre avis ?

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Salut,

 

Dans ton autre post (Cette url n'existe plus), tu disais, je cite :

 

"J'en conclus que c'est soit l'allumeur parce que c'est visiblement le problème des Polo 3, soit un mauvais calage de la distribution suite au changement de courroie ".

 

La courroie de distribution aurait donc été changée récemment : est ce que les soucis que tu constates sont apparus juste après que la courroie ait été changée ?

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Invité §fra341gq

Salut,

 

Dans ton autre post (Cette url n'existe plus), tu disais, je cite :

 

"J'en conclus que c'est soit l'allumeur parce que c'est visiblement le problème des Polo 3, soit un mauvais calage de la distribution suite au changement de courroie ".

 

La courroie de distribution aurait donc été changée récemment : est ce que les soucis que tu constates sont apparus juste après que la courroie ait été changée ?

 

 

Comme je le disais dans un autre topic j'ai constaté que le problème d'accélération était survenu après la révision chez un garage. J'avais noté qu'ils avaient effectivement fait un changement de courroie. Mais je me suis aperçu il y a peu, que le changement de courroie a été refait à 120 000 km donc j'ai écarté l'hypothèse que ce soit du à un mauvais calage de la distribution. A moins que le mécano refasse lui aussi un mauvais calage ? non franchement c'est peu probable, j'aurais vraiment la poisse... Du coup je n'en ai pas parlé à la concession vw que je suis allé voir récemment. Peut être ai je eu tort.

 

Je ne peux pas toucher à la mécanique chez moi donc je peux pas vérifier le calage.

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Faut contrôler le calage de la distribution, c'est vraiment pas compliqué, et ça prend 15 minutes.

 

Et si c'est OK, il va falloir se résoudre à changer le boitier papillon, puisque les potentiomètres du volet de papillon sont dedans, et si ils déconnent à la lecture, le calculateur est paumé quand tu appuies sur l'accélérateur.

Aucune raison de l'acheter neuf, il y en a plein les casses.

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Invité §fra341gq

Excusez le déterrage de topic mais problème toujours non résolu.

 

Et si c'est OK, il va falloir se résoudre à changer le boitier papillon, puisque les potentiomètres du volet de papillon sont dedans, et si ils déconnent à la lecture, le calculateur est paumé quand tu appuies sur l'accélérateur.

Aucune raison de l'acheter neuf, il y en a plein les casses.

 

Alors sur ce point je peux désormais tirer une conclusion. Le problème s'est reproduit sans le moindre coup de gaz ou lâché de pieds. J'étais en quatrième, roulant à faible allure, et ni en sous-régime, ni en sur-régime. Ce qui me conforte dans l'idée que ce boitier n'avait absolument rien à voir. Mais bon là j'ai du faire appel à une dépanneuse car impossible de la redémarrer même après 5 heures.

 

J'ai entendu un bruit caractéristique juste avant la coupure qui aurait fait mouche auprès d'un bon garagiste. Un espèce de pschiiiiit, comme s'il y avait une pression quelque part qui avait lâché. Ca m'a fait tout de suite penser à la pompe à essence mais après j'ai réalisé que son emplacement était un peu loin de mes oreilles :D . Ca pourrait pas etre du à l'airbag ce bruit aussi ? J'ai parlé de mon problème à un garagiste hier. Lui voyait la bobine d'allumage ou éventuellement la pompe à essence mais il ne voulait pas trop se mouiller à changer quoi que ce soit vu que la valise n'avait détecté aucun défaut (en même temps, est elle bien efficace ? je m'interroge de plus en plus :ange: ). En me renseignant sur les pannes que peut entrainer une bobine défaillante, je mise désormais tout sur elle, d'autant plus que j'apprends qu'elle est en majorité la cause d'un fonctionnement par à-coups du moteur. J'ai entendu parlé de problèmes de calorstats sur les polo plus anciennes... ça peut etre une piste aussi ?

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Bonjour,

 

si je reprends mes hypothèses de panne annoncées au début de ton sujet, il y a en encore pas mal qui n'ont pas été vérifiées :

Ca peut être :

- une panne du contacteur de neiman => tous les témoins et aiguilles tombent à 0 (pas de témoin huile/batterie) au moment de la coupure

- une panne d'allumage => bobine ou sonde Hall allumeur : plus d'étincelles aux bougies, en général la panne dure plusieurs minutes, le temps du refroidissement. La bobine est à inspecter recto et verso (fissures)

- une panne du relais 167 => Faut inspecter les contacts dans le relais

- une panne de la pompe => très vicieux à détecter : elle doit toujours ronronner quelques secondes au moment de la mise contact (sans lancer le démarreur).

- une panne de la sonde de température eau moteur => facile à mesurer avec un ohmètre : 1300 et 2500 ohms à +20°C moteur froid.

 

Il est dommage que, pendant les 5 heures de panne, la présence d'étincelles et d'essence aux injecteurs n'ait pas été vérifiée, il y avait largement le temps.

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Invité §fra341gq

Bonjour,

 

si je reprends mes hypothèses de panne annoncées au début de ton sujet, il y a en encore pas mal qui n'ont pas été vérifiées :

Ca peut être :

- une panne d'allumage => bobine ou sonde Hall allumeur : plus d'étincelles aux bougies, en général la panne dure plusieurs minutes, le temps du refroidissement. La bobine est à inspecter recto et verso (fissures)

- une panne du relais 167 => Faut inspecter les contacts dans le relais

- une panne de la pompe => très vicieux à détecter : elle doit toujours ronronner quelques secondes au moment de la mise contact (sans lancer le démarreur).

 

 

Il est dommage que, pendant les 5 heures de panne, la présence d'étincelles et d'essence aux injecteurs n'ait pas été vérifiée, il y avait largement le temps.

- une panne du contacteur de neiman => tous les témoins et aiguilles tombent à 0 (pas de témoin huile/batterie) au moment de la coupure

Il avait été vérifié par un garagiste et jugé bon

 

- une panne du relais 167 => Faut inspecter les contacts dans le relais

A mon avant dernière panne, je l'avais débranché, l'avais tapoté, puis rebranché. Et à ma dernière panne je réalise que j'ai fais la même opération mais en oubliant de le tapoter. :pfff:

 

une panne de la pompe => très vicieux à détecter : elle doit toujours ronronner quelques secondes au moment de la mise contact (sans lancer le démarreur).

- une panne de la sonde de température eau moteur => facile à mesurer avec un ohmètre : 1300 et 2500 ohms à +20°C moteur froid.

Ok je vérifierai juste avant de la transférer au garage des fois que...

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Tapoter un relais ne fait pas avancer le schmilblick, il faut l'ouvrir et inspecter l'état de surface des contacts.

 

je suis tombé sur un de tes topics ou tu parlais du montage de l'autoradio sur les vw

 

et effectivement j'avais noté que le miens était branché en "12v permanent" (l'autoradio fonctionne même contact éteint). Le problème c'est qu'en le démontant je n'avais pas trouvé l'entrée du "12v à contact" sur la broche prévue pour l'autoradio

 

penses tu que ce mauvais branchement peut être responsable de mon soucis d'allumage sur ma polo ?

Oui, c'est possible, si le fil de vitesse (bleu) est connecté sur un fil de l'autoradio, ça peut faire blobloter le calculateur.

Cable derrière autoradio

 

Côté connecteur VW véhicule

iso alim vu de face (là où le connecteur de l'autoradio va venir se brancher

 

-----------------

| 7 | 5 | 3 | 1 |

-----------------

| 8 | 6 | 4 | 2 |XX XX: détrompeur

-----------------

 

1: vitesse (blanc/jaune) => il ne faut AUCUN fil de l'autoradio face à cette broche !!!

2: télécommande au volant (bleu/rouge)

3: ? (noir)

4: + après contact (rouge/marron)

5: commande d'antenne électrique (gris + rouge/blanc)

6: rhéostat affichage (gris/bleu)

7: + permanent (rouge ou rouge/blanc)

8: masse (marron)

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Invité §fra341gq

Merci pour ton aide. Mon auto a été transféré plus tôt que prévu chez VW donc je n'ai plus les moyens de vérifier le branchement. J'espère quand même que c'est pas la cause de tous mes problèmes. :|

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