Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

moteurs diesel et moteurs diesel


Invité §Isi533Cp

Messages recommandés

Invité §Isi533Cp

Bonjour à tous,

Réalisant l'entretien de mes voitures depuis un certain nombre d'années, je viens déposer un nouveau sujet sur ce forum concernant les moteurs diesels.

En effet, je voudrais que vous m'apportiez vos retours d'expérience quant aux nouvelles générations de moteurs diesel, car j'ai un doute quant à la robustesse de ceux-ci.

Personnellement je connais la robustesse des moteurs 2.1 l Renault montés sur les R18,R21,R25, Espace... (atmosphérique et turbo diesel); ainsi que les moteurs sur base XUD de chez PSA Peugeot Citroen (toujours atmosphérique et turbo diesel compris).

Ces derniers offraient un excellent couple dès les blus bas régimes, et de plus étaient très robustes.

Mais voilà j'ai un doute sur la nouvelle génération de moteurs du type HDI ou DCI.

En effet, j'ai pu observer un moteur HDI 2.0 l 90 cv sur un Xantia qui était complètement lessivé à 100000 kms. Et idem pour les moteurs DCI, mon petit doigt m'a parlé de moteur 1.5l DCI mort à 30000 kms.

Alors ou allons nous? Je me le demande bien

Et je pense que les personnes qui comme moi avions l'habitude de faire l'entretien de leur véhicule ne pourront peut être bientot plus le faire et ..... bonjour le porte monnaie et il n' y aura plus le plaisir de retaper son auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Salut pour l'entretien ça dépends c'est pas parce que c'est un HDI que c'est diférent pour faire une vidange ou les plaquettes de freins :bah:.

 

Par contre c'est sûr que tu ne peux pas toucher au systeme d'injection haute pression toi même, même faire le filtre à gazole toi même tu prends un risque car si une impurter arrive à rentrer dans le circuit de gazole, les injecteurs sont télement précis et les trous télement fin que la moindre poussiére les bouches ou les grippes.

 

Ensuite pour la longéviter des moteurs ça dépends des marques aussi peut être il faut savoir que le 1.5 DCi c'est le 1.4 essence enfaite (le fait de mettre une culasse pour diesel dessus fait augmenter sa cylindrer et passe à 1.5 .

 

Maintenant si ça peut te rassurer je connais des TDI qui ont plus de 400.000 (audi A4 1.9 TDI 90) et le moteur ne montre pas de signe de fatigue (pas de consomation d'huile ni manque de pêche ... etc).

 

Et pour les TDI à injecteurs pompe j'avais essayer une Golf IV TDI 115 qui avait 230.000 kms et elle donner bien pareil pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isi533Cp

Merci à toi pour ta réponse. C'est sur que pour changer ses plaquettes ou faire sa vidange reste idem sur les moteurs nouvelles génération. Merci pour ton info sur le 1.5 DCI Renault.

Idem pour le moteur TDI bonne info ( en fait personnellement je ne connais pas trop les moteurs Audi et VAG, lol mais je ne demande qu'à connaitre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Enfaite chez VAG pour ma part ça reste fiable en nouvelle technoligie (TDI) même les débimétres qui avaient du mal à tenir se sont bien améliorer par contre ça reste des voitures pour rouler ça n'aime pas trop ville (tu peux quand même en faire pas de soucis mais il ne faut pas en faire ton utilisation principal sinon tu va avoir des soucis d'encrassement perte de puissances ...).

 

Aprés la logique foudrait que ça tienne bien les nouveaux moteurs même les comun rail qui sont des moteurs que je n'aime pas trop car le systeme d'injection haute pression est une usine à gaz comparer au TDI à injecteurs pompe trés simple et donc forcement beaucoup plus fiable (à mon goût toujours certains ne sont pas de mon avis et je respect :jap:) mais il y à un tout général.

 

Déjà les moteurs sont gonfler les cylindres réduite on se retrouve avec par exemple des 1.6 HDI 110 CH donc pour moi ont peut pas retirer de la matiére et gagner de la solidité ont gagne du poids, de l'inercie, moins de contraite thermique, vitesse de rotation plus élever ...

 

Ensuite les bruits moteur sont diminuer sur un vieux diesel si tu accélére trop à froid ça claque, ça fait un bruit inquetant bref tu pousse pas trop de peur de casser le temps que c'est froid, sur un HDI ou DCi avec les huiles de synthéses trés fluide, les matérieaux utiliser plus précis... les bruits à froid sont quasi similaire qu'a chaud, donc pas inquetant pour certains et même moteur froid il mettent le pied dedans par exemple (c'est pas pour critiquer) mais j'ai une copine qui à une 206 HDI et moteur froid elle mets le pied dedans dépasse les 3000 tr sans crainte et le moteur ne fais pas de bruit bizard même à froid mais c'est sûr que c'est pas bon pour lui.

 

Donc si ont résume ont réduit la cylindré pour gagner sur différents points, ont augmente la puissance au maximun (turbo, injection haute pression ...) et les gens (enfin certains) ont tendance à avoir le pied lourds à froid et comme se sont des moteurs assez puissant la claque et plus forte si tu tire dedans à froid comparer à un simple 1.9 D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai pu observer un moteur HDI 2.0 l 90 cv sur un Xantia qui était complètement lessivé à 100000 kms. Et idem pour les moteurs DCI, mon petit doigt m'a parlé de moteur 1.5l DCI mort à 30000 kms.

Alors ou allons nous? Je me le demande bien

 

 

 

 

Ben faut pas généraliser, je connais plusieurs HDI qui ont plus de 200.000Km est marche nickel :bah:

 

La perfection n'existe pas, aussi bien du côté du motoriste que de l'utilisateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver162PB

Bonjour à tous,

 

On a, quand même tendance à penser que plus un moteur est "poussé", moins il est robuste...

L'illustration parfaite de ce principe est la MERCEDES-BENZ série W123, fabriquée il y a 20 ans de cela, et dont les moteurs diesel 2L (200 D), 2,2 L (220 D) et 2,4 L (240 D) délivraient des puissances dérisoires comparées à celles des diesels d'aujourd'hui (de 65 à 85 CV).

Nombre de ces voitures ont passé allègrement la barre des 500.000 Km avec la mécanique d'origine...!! (parlez-en à cetrains chauffeurs de taxis...).

Je doute fort que les voitures actuelles, y compris les MERCEDES-BENZ actuelles, fassent preuve d'une telle longévité !

Cela dit, 100.000 Km pour un moteur HDI, cela me parraît rarissime et probablement dû à un mauvais entretien...

 

Cordialement,

 

Patrice VERT

patvert@hotmail.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut pas généraliser, je connais plusieurs HDI qui ont plus de 200.000Km est marche nickel :bah:

 

La perfection n'existe pas, aussi bien du côté du motoriste que de l'utilisateur ;)

 

 

 

:jap:

 

 

Pour exemple, le dti opel à longtemps été fuit car soit disant, c'était un mauvais moteur, que des emmerdes, je peux dire que j'en connais beaucoup qui ont 200 000 kms ou plus et qui n'ont jamais eu le moindre problème.

 

tout dépends de l'entretien que l'on veut bien faire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

 

Pour exemple, le dti opel à longtemps été fuit car soit disant, c'était un mauvais moteur, que des emmerdes, je peux dire que j'en connais beaucoup qui ont 200 000 kms ou plus et qui n'ont jamais eu le moindre problème.

 

tout dépends de l'entretien que l'on veut bien faire

 

 

Ah le 2L DTI qui consome xL d'huile au 1000Km qui casse vers 80.000Km... C'était la première génération çà :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver162PB

Salut Geyser,

 

Pour la conso d'huile, je suis d'accord... Mais j'ai 154.000 Km avec mon Zafira 2.0 L DtI et ça roule toujours (pour l'instant)...

 

Ne soyons pas médisants...

 

Patrice VERT

patvert@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Ah le 2L DTI qui consome xL d'huile au 1000Km qui casse vers 80.000Km... C'était la première génération çà :cyp:

 

 

 

Oui et quand ont connait la cause ont se demande si les ingénieurs de chez Opel ont pas fait ça un lundi matin aprés un dur week end http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques14.gif il ont aligner les segments aulieu de les tiercers à 120° soit disant pour facilité le rodage.

 

Mais maintenant ça c'est calmer ils ont rectifier le tir on en entends plus parler sur les nouvelles Opel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Oui et quand ont connait la cause ont se demande si les ingénieurs de chez Opel ont pas fait ça un lundi matin aprés un dur week end http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques14.gif il ont aligner les segments aulieu de les tiercers à 120° soit disant pour facilité le rodage.

 

Mais maintenant ça c'est calmer ils ont rectifier le tir on en entends plus parler sur les nouvelles Opel.

 

 

Ah bon :beuh:

 

Je savais pas, c'est vrai que c'est etonnant :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et quand ont connait la cause ont se demande si les ingénieurs de chez Opel ont pas fait ça un lundi matin aprés un dur week end http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques14.gif il ont aligner les segments aulieu de les tiercers à 120° soit disant pour facilité le rodage.

 

Mais maintenant ça c'est calmer ils ont rectifier le tir on en entends plus parler sur les nouvelles Opel.

 

 

 

La cause officielle, c'etait un problème de piston-chemise :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre240aL

Ce n'était pas le 2.0l DI plus exactement? En tous cas, j'ai 2 colleques qui ont ce moteur (85 cv, je crois), Ils consommaient beaucoup d'huile neufs, ensuite cela c'est calmé vers les 60000 kms.

 

Pour revenir au sujet, personnellement je n'ai pas l'impression que les diesels modernes tiennent moins longtemps que les anciens. Par contre, le nombre de pannes intermediaires sont beaucoup plus fréquentes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

La cause officielle, c'etait un problème de piston-chemise :oui:

 

 

 

Oui la cause officielle mais la réalité c'est bien les segments qui sont mal tiercer j'ai un prof qui avait un zafira 2.0 DTi chez opel ils lui ont déculasser, et ils lui ont simplement remis des segements neufs qu'ils ont tiercer corectement et miracle il consomer pratiquement plus d'huile.

 

Et j'avais vu un article pareil dans auto plus je crois dés que je remets la main dessus je vous le mets ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

A non je me suis tromper c'est pas dans auto plus mais dans Auto moto (le magazine N°105 Octobre 2003)

 

pict1510.jpg.2986d57ddc95995a9879d1fe0ad29aa2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isi533Cp

Bonjour Geyser, je ne généralise pas je demande simplement des avis sur les moteurs diesel de nouvelle génération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra144nx

bonjour ! en ce qui concerne les premieres generations de moteur dci renault 1.5l, une erreur de calcul de couple au niveau des efforts de villebrequins provoquai la rupture pure et simple de celui ci. ce pb a été passé ds l'ombre par le remplacement de celui ci lors du rappel pour les durites de frein. il provenai d'une evacuation d'huile au niveau des coussinnet de bielle qui etait trop grosse !! c pourquoi la pression d'huile est maintenan plus élevée sur les nouvelles générations !! mais a présent, le seul point faible que je connais a ce moteur, c les vibrations a bas régime duent a un centrage de volan moteur nécéssitant un calage hyper précis ! mais rien de grave !! voila !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

En tout cas pour ma part je ferais plus confiance dans un 1.9DCi que dans un 1.9TDi à 200.000 bornes :cyp:

Le 1.5 est peut-etre un poil récent pour parler de longévité, mais le 2.0HDi a fait ses preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

En tout cas pour ma part je ferais plus confiance dans un 1.9DCi que dans un 1.9TDi à 200.000 bornes :cyp:

Le 1.5 est peut-etre un poil récent pour parler de longévité, mais le 2.0HDi a fait ses preuves.

 

 

 

Et ont peut savoir ce que tu reproche à un TDI qui à 200.000 Kms?

 

Quand au 2.0 HDI ça dépends lesquels si tu veux je te présenterai un ami qui avait une 307 2.0 HDI 136 CH 13 fois chez Peugeot en 6 moins pour pertes de puissance (pas vraiment résolu à la fin il y avait encore des pertes de puissances notoir), divers problémes électrique (plip, vitre électrique, réglage du siége, autoradio, écran GPS couleurs HS ...).

 

Moi je crois ce que je vois mais et pour moi la 307 et le HDI c'est zéro ça vaut pas un clou entre ça et le 1.9 D (moteur XUD) ya pas photo je prends le 1.9 D, mais de toute façon j'achete pas Français à mon goût (je précise bien pour qu'il n'y ait pas de mal entendu) pas fiable, pas esthétique (je flash pas sur une Laguna ou une 407 comme sur une A4, une Passat ou une Octavia par exemple :bah:) et technologie qui les dépasse bien souvent (constructeur et atelier de réparation).

 

Quand t'a un mécano de chez Peugeot et qu'il sait pas ce que c'est un turbo à géométrie variable :bah: je comprends pourquoi il y à eu 13 intervention sur la 307 de mon pote et pas de réparation satisfaisante (du mieux mais c'est pas).

 

Les constructeurs Français sont passer du simple 1.9 D bien maitriser je le reconnais ces moteurs fonctionnaient relativement bien à du haute pression common rail qu'il ne maitriser pas du tout.

 

Aulieu que si ont prends le parcours du groupe VW-Audi pour les TDI ils ont commencer par du TDI simple en 1992 (à injection directe avec une pompe gérer par électronique) et ensuite vers 2000 (98 ou 99 il y à eu le premier TDI à injecteur pompe qui à lui aussi connu quelques soucis de jeunesse casse piston sur les premiers TDI 115) mais maintenant toujours pour moi le TDI reste le moteur le plus fiable du marcher diesel nouvelle génération.

 

Les injecteurs pompe exister déjà en 1920 sur les camions, tout ce que VW-Audi à fait c'est rajouter un pilotage électrique sur les injecteurs, c'est une technologies ancienne, bien éprouver qui à été remise au goût du jour et qui fonctionne super, c'est 100 fois plus simple qu'un common rail, 100 fois moins de piéces donc 100 fois moins de panne possibles et en comparaison ça délivre plus de couple, c'est plus sobre et plus fiable que tu common rail.

 

Maintenant les incoveniens ça à tendance à être bruyant c'est vrai (mais avec les caches insonorisant ça reste corect franchement) et il faut de l'huile spécial qui coute assez chére.

 

Maintenant des TDI il y en a qui ont plus de 400.000 d'origine (Audi 80, golf III, Passat ...) et il tienne bien le coup ton DCi à 400.000 à mon avis il fera la guelle ou alors tu aura une armoire à archive remplit nomée " facture garage Renault " .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Salut

 

On va pas tous y aller de sa petite expérience (j'en suis à ma 3eme 307 en véhicule de fonction, comme par hasard une HDi136 BM6 bientot 50mkm RAS..)..

Je ne reproche rien à un TDi de 200.000 je reproche le TDi :)

Un XUD9 fait 71cv et pompe pas mal, autant comparer un SDi et un TDi :roll:

 

mais de toute façon j'achete pas Français à mon goût

:roll:

Je n'achete pas francais non plus (la plupars de mes intervention sont sur les topics Bmw :) ); mais j'aime toutes les marques, peut importe la nationalité, ca serait bien réducteur...

 

Ta vision du TDi est bien simpliste..

Une bréve rétrospective du diesel fait qu'Alfa (encore une fois..) a été pionnier dans le domaine, que Bosch a refusé de diffuser le brevet au groupe VAG (pourquoi ca..), que VAG a prit ce qui lui restait..

Ma vision du TDi est legerement différente tu en conviens :ddr:

Pour la petite touche historique, le groupe Fiat est le 1er généraliste a avoir introduit le TDi :)

Croma, 1989, 2.0 93cv :ange:

Mieux encore, fin 91, 2.0 92cv a géo variable :oui:

 

Tes gouts concernant le HDi et la 407 sont bien subjectif et n'ont rien à faire je pense sur le topic mécanique :)

Je sais pas non plus où tu as vu qu'un HDI ou DCi fesait 100 fois plus de piéces.

 

Concernant les tracteurs, je me demande aujourd'hui sur quelle technologie roulent les derniers Man, MB, Renault, Daf, Scania.. Probablement du TDI :roll:

 

Pour te dire, je suis négociant auto et il y a environ 1 an on a prit la décision de ne plus faire de VAG 1.9 TDi, hormis à partir de 2005. Sans parler des problemes de fiabilité qu'on a eu, on avait également un surcout de la garantie sur les assurances proposées avec les véhicules.. Bref, HS.

 

Pour ma part les 1300bar d'un DCi ca me parait moyen sur la longévité, alors 2300...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Pour ce qui est du TDI j'ai pas dis que VAG était les premiers je sais bien que c'est la croma qui à inogurer ce genre de technologie mais ils ne l'ont pas garder.

 

C'est bien beau de dire que le TDI vaut rien mais tu n'argumente rien, perso je connais trés trés bien cette technologie et je sais de quoi je parle quand je fais un comparatif.

 

Pour les "100 fois plus de piéces" ont voit bien que tu est plus dans la vente que la réparation, le common c'est une usine à gaz avec beaucoup d'élements comparer au TDI qui est trés simplifier comparer à un commun rail.

 

C'est de la pure logique plus il y à de piéces plus il y à de source de panne c'est inévitable, la fiabilité d'un systeme passe obligatoirement par sa simplicité donc quand ont fait que lire la presse automobile ou argumenter comme un vendeur pour moi c'est pas de la connaisance.

 

Tu parle de 1300 bars pour un DCi c'est faux leurs pression maxi est de 1650 à 1700 bars et pour un TDI 2300 bars tu le les veras JAMAIS sur aucune voiture même une autre que VAG car à la base un fluide est incompressible mais ont s'aperçoit qu'arriver à une certaines pression (2100 bars) ont arrive à comprimer un fluide c'est pour celà que la pression MAXIMUN d'un TDI est de 2050 bars pas plus.

 

Ensuite tu parle de Poids Lourds tu tombe trés mal car c'est mon boulot la mécanique PL et même sans être mécano sur les derniers PL Renault tu vois par exemple marquer DCi 420 sur le côté donc common rail aussi.

 

Toute les marques de poids louds sont aussi en common rail comme les voitures la seul et unique marque à avoir quelques PL avec des IP c'est Iveco et c'est pas majoritaire car c'est seulement quelques modele sinon common rail comme tout le monde.

 

Pour l'acroche sur les marques je suis désoler mais les Français ne font rien de convinquant pour moi ya 3 marques majoritaire et rien ne m'interesse, mais pour ton information par exemple j'aime bien la nouvelle Vectra, BMW série 5, toyota Avensis ...

 

Et quand tu parle que vous ne faite plus de VAG à cause des surcouts d'accord mais dans ce cas là il n'y à pas qu'eux si tu prends une C5 ou une Mercedes ... tu crois que les prix sont moins élever peut être?

 

Et pour la fiabilitée les pannes j'aimerais franchement savoir quoi (un débimétre? un léve vitre? un turbo qui s'encrasse?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Rebonsoir !

 

J'ai un peu de mal à te suivre ! :o

 

Je ne dis pas que le TDi ne vaut rien, je dis simplement qu'aujourd'hui il brille de 1000 feux et qu'on jete la pierre sur le DCi et consort, alors qu'il y a pas quoi casser 4 pattes à un canard, au contraire même, si on a un surcout sur les garanties VAG (en diesel uniquement) c'est pas pour le prix "exorbitant" mais car notre groupe d'assurance (Axa pour ne pas le citer) base ses barêmes sur des côtes de fiabilité fournis par son siege social...

J'invente rien, ca me ferait ni chaud ni froid d'en vendre plus, les VAG ont la côtes..

 

Je te suis dans ton raisonnement pour les facteurs de pannes potentielles, mais l'usine à gaz CR.. :roll:

Concernant mes "compétences", je ne suis pas mécanicien de métier, mais en tant que négociant on a du mal à pas mettre les mains dedans (récement pompe Bosch sur un DCi 120 qui prend la flotte), bref, ton argumentaires se creuse un peu !

 

Concernant les pressions à l'injection je le sais parfaitement :) 1300 pour un DCi 120, 2050 TDi 130..

Tu joues sur les chiffres je vois pas trop l'interet :???:

 

Concernant les PL, je suis entierement d'accord avec toi. Quelles conclusions en tires-tu ? :roll:

 

Ensuites que les françaises te conviennent ou pas, je pense que c'est un autre débat, aussi, il faut savoir rester objectif (quel mécanicien !), un DCi c'est pas "de la merde" comme le laisse suposer ta signature, au même titre qu'un TDi c'est loin d'être en or...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isi533Cp

Salut AUDI80,

C'est vrai qu'en général les moteurs de base XUD ont su faire leur réputation en matière de longévité que ce soit en XUD7, XUD9 (atmo ou turbo d) et XUD11 turbo d qui développait déjà 110 ch et marchait déjà bien (donc je ne sait pas si ma prochaine voiture ne serait pas une xantia 2.1 Td break à réfléchir....).

Octobre je ne suis pas trop d'accord avec toi au sujet du bloc XUD9 atmo car possédant à ce jour une ZX 1.9 D je ne trouve pas qu'il pompe tant que ca. Avec un kilometrage de 250000 kms elle me fait du 5.5l en usage mixte je trouve que ce n'est déjà pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le lis cette discussion avec intérêt.

Là je m'inquiète :

Salut pour l'entretien ça dépends c'est pas parce que c'est un HDI que c'est diférent pour faire une vidange ou les plaquettes de freins :bah:.

 

Par contre c'est sûr que tu ne peux pas toucher au systeme d'injection haute pression toi même, même faire le filtre à gazole toi même tu prends un risque car si une impurter arrive à rentrer dans le circuit de gazole, les injecteurs sont télement précis et les trous télement fin que la moindre poussiére les bouches ou les grippes.

[...]

 

C'est vraiment riqué de changer son filtre à GO :??: Il prennent quelles précautions dans les garages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Pour le filtre à gazole oui ils doivent prendre des précausions assez sévére déjà suivant les marques ils ne change pas que la cartouche mais le boitier complet ainsi que les tuyaux parfois.

 

Ensuite ils doivent faire ça dans une cabine sans poussiére ni corps étranger (je sais pas si c'est respecter dans tout les garages mais normalement ont doit procéder comme ça.

 

 

Pour Octobre

 

L'usine à gaz pour un common rail est justifier, en injecteur pompe tu as une pompe de gavage, une pompe tandem et les IP, 3 élemets avec des principes de fonctionnement trés simple (pas de dificultée à comprendre comment fonctionne les élements du circuit).

 

Maintenant fait la liste du common rail, pompe de gavage aussi, pompe haute pression (fonctionnement assez complexe) le rail HP avec ses capteurs de pression et valve de sécurité (à la moindre surpression les valves saute et le rail est mort), les tuyaux haute pression (sources de fuite aulieu qu'il n'y en a pas sur les TDI) ... etc

 

Pour jouer sur les chiffres c'est toi qui les sites en premier et ils sont faux je joue pas dessus je rectifi c'est pas pareil :non:.

 

Pour le fait que le TDI brille oui et non j'ai pas dit non plus que c'est infaible mais pour moi (je précise) il reste plus fiable que la moyen, pour te tracer un peu l'historique de mon ami il avait une 306 en 1.9 D il en était content 70.000 kms sans aucun soucis le probléme c'est qu'elle arriver à 300.000 kms il à voulu changer pour une voiture plus récente en temps que mécano il m'a demander mon avis je lui est conseiller un TDI et il à été d'abord chez Peugeot car content de sa 306 il voyer pas de raison de changer de marque donc il est tomber sous le charme d'une 307 HDI qu'il à garder 6 mois et c'est dépecher de revendre et maintenant il à prix une Fabia en TDI, ça va faire un an qu'il l'a 30.000 kms bientôt et rien pas un soucis :bah:.

 

Moi je regarde par rapport à mon entourage les moteurs XUD comme le dit Isis25 :bien: les HDI :nanana: ça n'a plus rien à voir ils tiennent pas la route comme moulin pas convainquant pour moi :non: .

 

Maintenant je suis pas un tiran ni un dictateur les gens achete ce qu'ils veulent mon ami je lui est conseiller un TDI il à préférer acheter un HDI c'est sont argent il en fait ce qu'il veut maintenant et même avec un HDI il est rester mon ami ne t'en fais je n'es pas été vexer mais malheuresement ça n'a fait que confirmer ce que je penser ça fou les boules d'acheter une voiture à plus de 150.000 frs neuve et de se rendre compte que ton ancienne voiture de 300.000 fonctionne mieux :bah: .

 

Et pour ce qui est des camions ont en parle pas mais je peu te garantir que c'est pas rose non plus les pompes haute pression, les fuites sur les circuits haute pression, les injecteurs c'est pareil ça dégage pas mal aulieu que les anciens moteur Renault PL (injection direct avec une pompe d'injection en ligne) était increvable en général il tienne environ 800.000 kms avant de leurs refaire segemtation et chemise ça c'était du moteur et ces moteurs là en Renault PL sont excelent j'ai même vue un conducteur se tromper au pompe (plusieurs pompe gazole, huile, LDR) il à mis 150 de LDR dans le réservoir de gazole, la pompe d'injection à tourner au LDR donc à l'eau forcement il est tomber en panne et bien j'ai vidanger totalement remis du gazole propre et il est reparti et roule trés trés bien aujourd'hui la pompe d'injection n'a pas bouger j'étais sur le cu quand le car à redémarer :beuh:.

 

Maintenant même avec du gazole les pompes Hautes pression dégage pour un rien et en automobile c'est pareil ont discute avec les gas de chez Renault VL et Mercedes VL et ils nous disent qu'ils en remplace à la pelle :non:.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos Audi80,

Je fais partie de ceux qui roule encore avec un 1.9D avec zéro soucis.

Comme je vais passer au 1.5DCI 65, tes infos m'inquiètent ! Dois-je garder mon 1.9D en prévision d'une panne sur le DCI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Oui la cause officielle mais la réalité c'est bien les segments qui sont mal tiercer j'ai un prof qui avait un zafira 2.0 DTi chez opel ils lui ont déculasser, et ils lui ont simplement remis des segements neufs qu'ils ont tiercer corectement et miracle il consomer pratiquement plus d'huile.

 

Et j'avais vu un article pareil dans auto plus je crois dés que je remets la main dessus je vous le mets ici.

 

 

 

:nanana:

 

Ce que tu dis là n'a aucun sens, il est vrai que les fables populaires poussent à croire qu'il faut impérativement tiercer les segments au montage et que ceux-ci ne bougeront pas, or des études ont prouvé que les segments tournent autour du piston, à moins qu'ils ne soient freinés par une pièce mécanique comme sur certains moteurs à plat.

 

On en avait parlé sur un de mes topics l'année dernière, certains élèves avaient eu la mauvaise surprise de recevoir une mauvaise note lors du démontage devant jury de moteurs montés par leurs soins avec les segments tiercés, car les segments n'étaient plus tiercés.

 

Des études ont été faites sur des moteurs d'avions, ce sont les moteurs alternatifs les plus contrôlés évidement, et ont prouvé la rotation des segments, ceux-ci pouvant faire une révolution pour 1000RPM :)

 

Donc le coup de l'article, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, ça me fait bien marrer! :ptdr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Déjà les moteurs sont gonfler les cylindres réduite on se retrouve avec par exemple des 1.6 HDI 110 CH donc pour moi ont peut pas retirer de la matiére et gagner de la solidité ont gagne du poids, de l'inercie, moins de contraite thermique, vitesse de rotation plus élever ...

...

 

 

Il n'y a pas de logique dans ces propos.

 

En raisonant, en voulant conserver cette logique. Si on prend un bloc prévu en 1,9L qu'on le baisse en 1,6L, on rajoute de la matière pour diminuer le trou (en fait non, on met juste une chemise plus épaisse, on change la course). Donc un petit moteur est plus costaud que son grand frère de la même famille. C'est d'ailleurs le cas des moteurs essences a qui on a augmenté les cylindrées. Au bout d'un moment, il n'y a plus de métal à enlever et il faut concervoir un autre moteur.

 

Il n'y a pas à craindre côté solidité du bloc parce qu'il est plus petit. De plus, il y a les gros 6 cylindres qui ont des cylindrées unitaires qui ne sont pas plus grosse que des 4 cylindres.

 

Je reviens sur celui qui dit que 1,5DCI est issu d'un 1,4L et il n'y a que la culasse qui fait changer la cylindrée.

Non, la cylindrée est le volume balayé par le piston. Le volume de la chambre n'entre pas en compte. elle ne sert que pour définir les compressions.

A ce propos, le TUD avait la même cylindrée en essence qu'en diesel: 1360 cm3.

Le bloc TU avait été prévu à l'origine pour être dieselisé, donc il est hyper costaud en essence. Malheureusement, en diesel, il a eu quelque faiblesse je crois. Quand ils sont passés au 1,5L, ils ont renforcé le bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

:nanana:

 

Ce que tu dis là n'a aucun sens, il est vrai que les fables populaires poussent à croire qu'il faut impérativement tiercer les segments au montage et que ceux-ci ne bougeront pas, or des études ont prouvé que les segments tournent autour du piston, à moins qu'ils ne soient freinés par une pièce mécanique comme sur certains moteurs à plat.

 

On en avait parlé sur un de mes topics l'année dernière, certains élèves avaient eu la mauvaise surprise de recevoir une mauvaise note lors du démontage devant jury de moteurs montés par leurs soins avec les segments tiercés, car les segments n'étaient plus tiercés.

 

Des études ont été faites sur des moteurs d'avions, ce sont les moteurs alternatifs les plus contrôlés évidement, et ont prouvé la rotation des segments, ceux-ci pouvant faire une révolution pour 1000RPM :)

 

Donc le coup de l'article, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, ça me fait bien marrer! :ptdr:

 

 

 

Salut oui c'est vrai que les segemts ont tendance à bouger dans leurs gorge sauf si comme tu le précise quelquechose les bloc en rotation comme par exemple un petit pic dans les gorge sur le piston maintenant si un segments tourne les autres le suive donc c'est sûr que les 120° ne sont pas conserver et que c'est que tu aproximatif mais tu as toujours un tierçage dans ton moteur.

 

Maintenant Opel à déculasser le Zafira de mon ancien prof gratuitement sous garanti et la main d'oeuvre et le lot de segements été de leurs poche alors aprés avec des segments neuf ( à même pas 30.000 kms) et un tierçage il consomer pratiquement plus d'huile donc soit le tierçage été mal fait à l'origine ou alors ces segements étaient morts à 30.000 kms :hum: Et crois-tu qu'Opel aurait pris en charge si ils auraient vue que c'était une usure du à un mauvais maniment?

 

Je suis désoler mais le tierçage j'y crois je sais aussi que ça bouge mais les 3 segements vont pas se décaler de sorte à s'aligner parfaitement pour que l'huile passe dans la chambre de combustion, tout comme si ils ont étaient aligner au montage ils vont pas se décaler de 120° chacun :non:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai lu en détail tout le topic.

 

Qui pourrait me dire qui commercialise encore des TDI (Turbo diesel avec injection directe). Pour moi, c'est l'alternative la meilleure entre les vieux diesels (robustes mais poussifs) et les DCI (nerveux mais plus fragiles).

 

Je ne vois pas quel constructeur continue à les diffisuer et sur quel modèle.

 

Et la technologie TOYOTA, elle est de quel type.

 

Un grand merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Salut en TDI classique ça devient de plus en plus rare en neuf (car ça ne vas bientot plus passer les nouvelles normes anti-polution) mais je sais que par exemple Skoda vendent encore l'Octavia I en TDI 90 pas d'injecteur pompe c'est une pompe rotative classique basse pression.

 

Pour Toyota ils utilisent aussi du common rail seul VAG utilise des injecteurs pompe :oui:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de logique dans ces propos.

Je reviens sur celui qui dit que 1,5DCI est issu d'un 1,4L

Le bloc K va de 1 400 (K4J/K7J essence) à 1 600cm3 (K4M/K7M essence) en passant par 1 500 (K9K Diesel). Une version 1 500 turbo essence (K4Kt ou S2Gt) est en cours de gestation.

 

A ce propos, le TUD avait la même cylindrée en essence qu'en diesel: 1360 cm3.

Le bloc TU avait été prévu à l'origine pour être dieselisé, donc il est hyper costaud en essence. Malheureusement, en diesel, il a eu quelque faiblesse je crois. Quand ils sont passés au 1,5L, ils ont renforcé le bloc

Pour être précis, le TU est né du XY (vous savez le moteur boîte à triplette PSA/Renault qui a donné naissance à la Française de Mécanique) dont il a récupéré les cotes ... et les lignes de production. Initialement, il était en alu alors que les versions 1 500 Diesel (TUD5) et essence (TU5JP, TU5JP4) sont réalisées en fonte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis l'heureux propriétaire d'une rover 114 SLD de 91 ! Ca date clairement ! Mais j'ai un moteur TU de chez PSA 1,4 L diesel atmosphérique vendu pour 53 poneys. On peut le retrouver sur AX, saxo, 106..

Bon, faut être honnête, le moindre kilos de surpoids dans les côtes se paye au prix cher. Mais c est un moteur vaillant, coupleux à bas régime, et qui ne rechigne pas à prendre des tours. Il a 180.000 kms, et je n ai eu à changer que l'alternateur. J'arrive toujours à le faire rupter a fond de 5 en descente :-P (155 km/h!) même si c est vrai qu'il est capricieux en hiver. un tarage des injecteurs lui ferait le plus grand bien, la pompe à injection (de chez VALEO) est réputée fragile. Une fuite très légère de liquide refroidissement que je n'ai JAMAIS trouvée!

Mais le meilleur, c est la conso !

Conduite normale: 4,6 L/100, conduite de vieux: 4,4 L/100, Bourrinage "lâche rien": 5,5 L/100 !!

Le seul truc qui me fâche dans cette voiture, c'est que les accessoires commencent à flancher dès 50.000. résultat à 180.000: 1 vitre électrique sur 2 en panne, 4 condamnations centralisées sur 4 en carafe (sic!), 2 pompes laves-glaces HS (PU: 80 Euros TTC !!), et toujours le système de suspension breveté Rover "Hydrolastic", qui ne nécessite ancun remplacement mais une recharge tous les ~2 ans, facturée ~80 Euros.

Je suis donc en fervent défenseur de la robustesse des "vieux diesels", sans compter que je suis pas embêter par l'électronique. Je réfléchis depuis longtemps à qui lui succédera, car tout ce qui sort des usines depuis presque 10 ans est surprotégé contre l'entretien par le propriétaire pour fidéliser le client (regarder l'A2 !). J'hésite entre une mercedes 300TD et une A6 2,5 tdi quattro ancien modèle. quelqu'un a t'il des retours sur la fiabilité et les possibilités d'entretiens par soi-même de ces 2 allemandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gdi234Vg

:Merci à tous pour vos infos

 

oui merci à tous!. Je constate qu'il y a beaucoup de connaisseurs. C'est la première fois que je me connecte sur ce blog, mais je cherche des infos sur un moteur 2l100 12 valves, je suppose PSA (peugeot, citroën) sans turbo; biensûre d'ancienne génération, quelqu'un le connaîtrait-il? je veux savoir s'il y a un degré d'inclinaison de montage? l'emplacement des supports moteurs sont identiques aux moteurs peugeot 405,306..... ect je crois que c'est XUD que l'on dit!!! :ange: Bref c'est sûre, les nouveaux moteurs= systeme de consommation abusif en tous genres (pièces,essence.....) vraiment trop fragile, comme l'alimentation hormonée :non:

On vous depuis les antilles les gars :sol::jap:

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...