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Renault

Attelage Scenic II


Invité §sli253ve

Messages recommandés

Invité §sli253ve

Bonjour à tous

 

J'ai un Scenic 120 DCI dernière génération ( mai 2005) et je désire installer un attelage que je prendrais chez Renault.

 

Si certains d'entre vous en ont déjà installé , est-ce plutôt facile ou y a -til des problèmes particuliers concernant le montage ? Si certains ont de la documentation ou des remarques voire des photos de l'installation, je suis preneur.

D'avance Merci et longue vie au forum

 

Ami Calmant Bernard A+

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Invité §vin216dZ

Beaucoup d'attelage sont soudés sur le chassis afin de répondre aux contraintes lié à la traction. A moins que sur les nouvelles génération de voitures les fixations sont déjà présentes et il suffirait alors de boulonner tout ça. Mais j'en doute.

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Invité §Mic535Vj

Beaucoup d'attelage sont soudés sur le chassis afin de répondre aux contraintes lié à la traction. A moins que sur les nouvelles génération de voitures les fixations sont déjà présentes et il suffirait alors de boulonner tout ça. Mais j'en doute.

 

 

Ouai si tu le dis...

 

Passe à la boutique Renault, ils font de très bons prix sur les attelages posés.

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Invité §Eur852XY

Achete le chez Renault c'est entre 400 et 475 euros suivant le modèle pose comprise (c'est de l'or).

Si tu l'installes toi même tu économises plus 100 euros. Il n'y a rien à souder ! C'est une installation très simple avec des boulons sous le chassis et certain qui traversent le plancher. De toute manière, tous est prévu, les trous, les écrous dans les barres du véhicule. Ensuite il faut passer le faisceau à travers un joint du plancher, lui aussi prévu et le connecter dans les feu arrière gauche.

Tu sais des employé de chez feu vert posent des attelages sans aucune formation ! c'est payant il sert les boulons m'importe comment Je te conseille de le faire toi même. J'aurais pu dire la même chose pour les employés de Renault.

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Invité §Mic535Vj

Moi je te conseille de le faire faire...En cas de decrochage sur l'autoroute, au moins t'es pas responsable ;)

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Invité §cas247Xc

Apparement sur ce scenic, il faut déposer le parce-choc arrière pour pouvoir mettre l'attelage... de ce que j'ai vu sur le schéma... maintenant cela dépend peut-être de la marque et du modèle...

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Invité §Fif762Qy

Apparement sur ce scenic, il faut déposer le parce-choc arrière pour pouvoir mettre l'attelage... de ce que j'ai vu sur le schéma... maintenant cela dépend peut-être de la marque et du modèle...

 

 

Cherche pas à faire des économies de bouts de chandelles, avec tout ce qui touche les voitures réçentes.

Fait plusieurs garagistes Renault, si la facture te semble salée..

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Invité §sli253ve

Tout d'abord merci à tous pour vos différents conseils

 

Donc ça y es j'ai posé mon attelage acheté chez Renault ( 178 euros faisceau compris )

 

J'avais déjà posé celui de mon précédent Scenic et ça c'était bien passé ..mais quand j'ai eu entre les mains l'attelage j'ai été un peu surpris !!

En effet ce ne sont plus des atelages qui s'accrochent et se boulonnent sous les longerons mais il faut démonter la barre de protection ( qui est le véritable pare-chos ) et la remplacer par la barre d'attelage.

 

Donc j'ouvre mon carton , je prends le dépliant qui contient le mode d'emploi ..et là je suis un peu déçu car les croquis ne sont pas d'une grande qualité et très peu d'explications ( c'est surement pour décourager les amateurs ..ou les croquis ont été effectués par des gosses du C.P. !!)

 

Je décide donc de faire une recherche sur le Net et là...je trouve le site d'un fabricant qui met en ligne les notices de montage.

Donc sur ce site on trouve toutes les notices , et ce sont des notices au format PDF ( pour Acrobat Reader) on peu zoomer les explications sont très claires ...que du bonheur..!

 

Au final pour installer l'attelage je me suis surtout servi de cette notice que j'ai imprimée , quand j'avais un doute je retournais sur le site pour zoomer la partie qui m'intéressait...! Super

 

l'adresse est celle-ci http://www.siarr.fr/

 

 

Les principales difficultés ou attentions particulières pour le montages sont les suivantes:

 

1°) Penser à nettoyer les filetages soit avec un taraud soit avec un boulon avant le montage définitif afin d'enlever la peinture qui s'y trouve ( ça vous fera gagner du temps ..il vaut mieux le faire avant montage ( merci au mécano du concessionnnaire de Salon de Provence pour les différents conseils..)

 

2°) Le démontage du bouclier : pour défaire les agrafes ( au niveau de l'aile ) pousser vers le haut et effectuer une légère torsion et ça se dégrafe.( attention à la position des petites agrafes vertes en plastique ...ce n'est pas un gros PB mais un peu casse tête si on ne les place pas comme il faut)

 

3°) Quand vous aurez à boulonner le support de gauche par la trappe d'aération mettez un chiffon pour boucher le trou qui est dessous ..ça vous évitera de faire comme moi....j'ai perdu au moins un quart d'heure à récupérer le boulon qui m'avait glissé des doigt et était tombé dans la partie inférieure ( heureusement j'avais un outil spécial pour ce genre de PB)

 

4°) Pour mettre en place les plaques qui s'insèrent dans le longeron de gauche il faut dévisser la vis de support du pot d'échapement sinon il est impossible de rentrer la plus grande des plaques ( et ce sans défaire complètement le pot d'écappement)

 

5°) les plaques qui sont à découper ( derrière les plaques B ref schéma SIARR) , il faut les découper au cuter une fois le plaques installées en faisant une croix qui part du centre du passage du longeron et les rabattre vers l'intérieur ( rôle d'amortisseur pour le bruit , je suppose).

 

6°) quand vous devrez mettre le boulon W qui est sur le logeron gauche, l'orifice qui sert à fixer ne se trouve pas sous la voiture sur le longeron ...mais dans le coffre...je sais ça peut faire sourire , mais je l'ai cherché un moment pensant qu'il était masqué par de l'isolant..jusqu'au moment ou j'ai redémonté le support, passé une trigle depuis l'itérieur pour voir ou ç a débouchait pour comprendre que c'était dans le coffre...)

Il en est de même pour le côté droit , les orifices sont à l'intérieur du coffre.

 

En espérant avoir été clair dans mes explications et que ça rendra service à d'autres .

 

Mon seul oubli c'est d'avoir oublié de faire des photos pour illustrer.

Donc si quelqu'un suit mon exeple il pourra mettre les photos en ligne pour les autres ..!!

 

Longue vie au forum

 

Ami Calmant Bernard A+

 

 

 

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Tout d'abord merci à tous pour vos différents conseils

 

Donc ça y es j'ai posé mon attelage acheté chez Renault ( 178 euros faisceau compris )

 

J'avais déjà posé celui de mon précédent Scenic et ça c'était bien passé ..mais quand j'ai eu entre les mains l'attelage j'ai été un peu surpris !!

En effet ce ne sont plus des atelages qui s'accrochent et se boulonnent sous les longerons mais il faut démonter la barre de protection ( qui est le véritable pare-chos ) et la remplacer par la barre d'attelage.

 

Donc j'ouvre mon carton , je prends le dépliant qui contient le mode d'emploi ..et là je suis un peu déçu car les croquis ne sont pas d'une grande qualité et très peu d'explications ( c'est surement pour décourager les amateurs ..ou les croquis ont été effectués par des gosses du C.P. !!)

 

Je décide donc de faire une recherche sur le Net et là...je trouve le site d'un fabricant qui met en ligne les notices de montage.

Donc sur ce site on trouve toutes les notices , et ce sont des notices au format PDF ( pour Acrobat Reader) on peu zoomer les explications sont très claires ...que du bonheur..!

 

Au final pour installer l'attelage je me suis surtout servi de cette notice que j'ai imprimée , quand j'avais un doute je retournais sur le site pour zoomer la partie qui m'intéressait...! Super

 

l'adresse est celle-ci http://www.siarr.fr/

 

 

Les principales difficultés ou attentions particulières pour le montages sont les suivantes:

 

1°) Penser à nettoyer les filetages soit avec un taraud soit avec un boulon avant le montage définitif afin d'enlever la peinture qui s'y trouve ( ça vous fera gagner du temps ..il vaut mieux le faire avant montage ( merci au mécano du concessionnnaire de Salon de Provence pour les différents conseils..)

 

2°) Le démontage du bouclier : pour défaire les agrafes ( au niveau de l'aile ) pousser vers le haut et effectuer une légère torsion et ça se dégrafe.( attention à la position des petites agrafes vertes en plastique ...ce n'est pas un gros PB mais un peu casse tête si on ne les place pas comme il faut)

 

3°) Quand vous aurez à boulonner le support de gauche par la trappe d'aération mettez un chiffon pour boucher le trou qui est dessous ..ça vous évitera de faire comme moi....j'ai perdu au moins un quart d'heure à récupérer le boulon qui m'avait glissé des doigt et était tombé dans la partie inférieure ( heureusement j'avais un outil spécial pour ce genre de PB)

 

4°) Pour mettre en place les plaques qui s'insèrent dans le longeron de gauche il faut dévisser la vis de support du pot d'échapement sinon il est impossible de rentrer la plus grande des plaques ( et ce sans défaire complètement le pot d'écappement)

 

5°) les plaques qui sont à découper ( derrière les plaques B ref schéma SIARR) , il faut les découper au cuter une fois le plaques installées en faisant une croix qui part du centre du passage du longeron et les rabattre vers l'intérieur ( rôle d'amortisseur pour le bruit , je suppose).

 

6°) quand vous devrez mettre le boulon W qui est sur le logeron gauche, l'orifice qui sert à fixer ne se trouve pas sous la voiture sur le longeron ...mais dans le coffre...je sais ça peut faire sourire , mais je l'ai cherché un moment pensant qu'il était masqué par de l'isolant..jusqu'au moment ou j'ai redémonté le support, passé une trigle depuis l'itérieur pour voir ou ç a débouchait pour comprendre que c'était dans le coffre...)

Il en est de même pour le côté droit , les orifices sont à l'intérieur du coffre.

 

En espérant avoir été clair dans mes explications et que ça rendra service à d'autres .

 

Mon seul oubli c'est d'avoir oublié de faire des photos pour illustrer.

Donc si quelqu'un suit mon exeple il pourra mettre les photos en ligne pour les autres ..!!

 

Longue vie au forum

 

Ami Calmant Bernard A+

 

:jap:

Je mets juste le lien direct

http://www.siarr.be/notices.asp

 

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Invité §ach477vd

bonjour

 

Je suis comme toi, j'ai commandé un attelage pour mon scenic 2 chez feu vert. Le vendeur avait l'air affolé quand je lui ai dit que je le montais moi même. Tes explications sont claires et rassurantes par contre je ne vois rien concernant le faisceau. J"entends de tout à ce sujet et même qu'il faudrait un passage à la valise. Est ce que ça a été ton cas ?

Le sujet est un peu ancien j'espère que tu es toujours sur le forum.

 

A+

 

 

 

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Invité §JPL403MS

Bonjour achille12

Moi j'ai acheté l'attelage chez Renault, il était complet c'est à dire avec la prise raccordée et à l'autre extrémité des fils une ou deux prises je ne rappel plus.

Ces prises venaient se raccorder derrière les feux AR sans problème tout était bien prévu, pas de travail sur l'électricité.

Pas de passage à la valise pour ma voiture DCI 1.9 de 12/2005 luxe privilège.

Je pense que le faisceau est une partie importante du montage.

Bon courage.

JPL95

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Invité §pap227VW

bonjour à tous,

dites moi les gars, mon concessionnaire RENAULT me parle d'un attelage à 350 euros !

y aurait-il deux modèles ?

parce que, même si qq semaines sont passées depuis, vu la différence de prix.... hou là là !

JPL 95 tu l'a payé combien le tiens ?

c'est le modèle que l'on voit dans le lien ? ( ou à peu près )

et Achille 12 chez feu vert ça fait combien ?

merci de vos réponses, avant les vacances de juillet, svp ;-)

à +

bonne route à tous.

 

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Invité §JPL403MS

Bonsoir à tous,

Pour répondre à PAPICCK

Oui il existe plusieurs attelage:

Un qui ce termine par une platine sur laquelle on boulonne la boule avec 2 boulons, toujours visible même boule démontée.

Un avec une boule qui se fixe sous le pare choc avec 2 boulons ( mon modèle)

Un avec une boule qui se fixe sous le pare choc sans outil

Et pour ces 3 modèles il doit exister 2 type de prise + câblage

Une prise 7 broches (mon modèle)

Une prise ? broches, je ne me rappel plus.

Attelage avec câblage et prise environ 150 Euros mi 2006

Salut

JPL 95

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Invité §sil726Ve

Bonjour à tous,

 

J'ai un scenic dci 130 de 11/2007, j'ai acheté et monté moi même l'attelage et le faisceau électrique.....

Mais "big" problème, le faisceau que j'ai je n'arrive pas à le connecter!

J'ai déjà tout remonté (pare-choc et tout...), mais avec les optiques nouvelle génération c'est vraiment difficile pour connecter le faisceau ancienne génération!

Je suis sur qu'il est possible de le faire!

Quelqu'un aurait il une solution et un schéma à proposer?

Merci à tous.

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Invité §hol737BV

Bonjour;

 

@silver51, quel type d'attelage, combien et où l'as-tu acheté, j'ai la même voiture, je voudrais la faire équiper chez Norauto pour 300€ pose comprise.

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