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Renault

Clio D: Probléme aprés changement du joint de culasse


Invité §Cas212So

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Invité §Cas212So

Bonjour,

 

Suite à une fuite du radiateur, le moteur de notre clio diesel superchipie (I phase 3) a chauffé puis calé. J’ai démonté la culasse que j’ai fais passer à l’épreuve et rectifier. J’ai changé le joint de culasse et remonté le tout en respectant au mieux les consignes de la revue technique.

Le moteur démarre bien et marche tout à fait correctement. Pas de fumée blanche, pas d’huile dans l’eau et pas d’eau dans l’huile, pas de perte de liquide de refroidissement mais hélas, tout n’est pas rose, j’ai en effet le phénomène suivant :

Lorsque j’accélère, moteur froid donc calorstat fermé, j’ai la grosse durit supérieure (celle qui va du haut du radiateur à la culasse) qui s’écrase complètement comme si il y avait une dépression dans le tuyau. Au fur et à mesure des Kms, il y a de l’air qui s’accumule dans cette durit et l’eau dans le vase d’expansion remonte jusqu' au bord. J’ai pensé au calorstat. Je l’ai enlevé, le phénomène a disparu mais évidemment le moteur ne chauffe plus. Puis je l’ai remis et percé un trou de 3 mm dedans, le problème est revenu. Il suffit que j’ouvre la vis de purge de la durit pour chasser l’air et retrouver le même niveau dans le vase d’expansion.

Quelqu’un pourrait t’il m’aider ?

Merci

 

 

 

 

 

[:geyser:2] Edition MODERATEUR: TITRE = VOITURE + LE PROBLEME !!! [:geyser:2]

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Invité §mr 724Mf

Si le Calorstat ne fonctionne pas, change le au lieu de le bricoler. Il ne coûte pas très cher.

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Invité §Cas212So
Si le Calorstat ne fonctionne pas, change le au lieu de le bricoler. Il ne coûte pas très cher.

C'est vrai, je ne le précise pas mais le calorstat est neuf et fonctionne trés bien. je l'ai vérifié en le mettant dans de l'eau bouillante. D'ailleurs au bout de quelques minutes de fonctionnement, la durit supérieure est chaude, preuve que le calorstat est ouvert.

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Invité §Cas212So
Problème de purge

Pourtant je l'ai purgé plusieurs fois. J'ai eu un doute sur l'efficacité de ma purge car dans la RTA, il parle de plusieurs vis de purge. Mais sur la clio, je n'en trouve qu'une, celle qui est sur la durit supérieure.

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Invité §seb324oc

Tu as inversé les durite de chauffage.

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Invité §Cas212So
Tu as inversé les durite de chauffage.

J'avais déjà pensé à une inversion de durite mais tel que le circuit de refroidissement est fait, cela parait difficile d'inverser une durite. En regardant le câblage, j'ai pas vu d'inversion. J'ai peut être mal regardé, je verifierai demain.

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J'ai déjà eu le même problème sur une R21 2.0 essence (pas du tout le même bloc), il me semble que c'était une mauvaise purge et que ça s'est arrêté avec le temps.

C'est pas forcément au niveau de cette vis de purge qu'il y a un problème, mais peut-être ailleurs.

 

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Invité §Cas212So
il me semble que c'était une mauvaise purge et que ça s'est arrêté avec le temps

Dois je comprendre que vous purgiez réguliérement le circuit pour chasser l'air de la durit ?

Parce que au bout de 200 km, il y a de l'air dans la durit superieure et le vase d'expansion est plein. Si je

ne purge pas, le voyant de température s'est allumé une fois.

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Invité §Cya146GD

On dirait que le circuit est bouché quelquepart en amont de la durit qui s'écrase ???

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Invité §Cas212So
On dirait que le circuit est bouché quelquepart en amont de la durit qui s'écrase ???

Pourtant le liquide de refroidissement semble circuler correctement (mise en marche du motoventilateur aprés quelques minutes de fct, durit supérieure chaude, chauffage intérieur OK)..

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Invité §Cas212So

J'ai refait une purge à l'instant. En fait moteur chaud (calorstat ouvert) vase d'expansion ouvert, quand j'accelere, la durit s'écrase et le niveau d'eau du vase remonte !!!!

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Invité §Cya146GD

Si ça s'écrase c'est que la pompe aspire, donc fonctionne. Le passage d'eau est très réduit quelquepart.

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Invité §Cas212So
Si ça s'écrase c'est que la pompe aspire, donc fonctionne. Le passage d'eau est très réduit quelquepart.

Ou peut-il être réduit ?

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Si ça s'écrase c'est que la pompe aspire, donc fonctionne. Le passage d'eau est très réduit quelquepart.

 

Ou peut-il être réduit ?

 

 

 

Un peu partout, le LDR est ou était propre?

 

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Invité §Cas212So

le moteur ayant beaucoup chauffé et calé. Cela a t-il pu endommager quelque chose dans le bloc empechant une bonne circulation de l'eau ?

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Invité §Cya146GD

Tu dis au début qu'ayant enlevé le calorstat le problème a disparu, il est peut-être défectueux, ou monté à l'envers (je ne sais pas si c'est possible).

Le circuit de refroidissement semble donc correct.

 

Sans calorstat la voiture chauffera toujours, mais nettement moins vite, ce qui à long terme n'est pas très bon d'ailleurs.

 

Quelqu'un aurait le schéma de principe du circuit de refroidissement ?

 

Une surchauffe ça peut (entre autres) déformer la culasse. Pour endommager fortement le bloc je pense qu'il faut déjà le faire surchauffer très fort

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Invité §Cya146GD

Une (mauvaise) idée me vient : le joint de culasse a-t-il pu être monté à l'envers, bouchant en partie les canaux de circulation ?

 

(je dis ça car je suis moi-même en train de remonter une culasse de Clio D)

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Invité §mr 724Mf

Faut vraiment le vouloir pour mettre un JDC à l'envers

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Invité §Cya146GD

Bah surtout que celui de Clio semble plutôt symétrique, voir mon topic :

Culasse HS sur Clio 1.9D

 

Je vais mécaniquer ma Clio demain d'ailleurs je vérifierai s'il est possible de l'inverser.

 

De toutes façons ça se voit, il y a la languette qui doit dépasser à l'avant gauche du moteur (vu dans le sens de marche de la voiture)

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Invité §Cas212So
Une (mauvaise) idée me vient : le joint de culasse a-t-il pu être monté à l'envers, bouchant en partie les canaux de circulation ?

 

(je dis ça car je suis moi-même en train de remonter une culasse de Clio D)

Si j'ai bon souvenir, c'est impossible car le joint n'est pas symetrique. J'ai fait extrement attention en remettant le

joint en place. Si le joint était à l'envers, n'y aurait t-il pas d'autres symptômes plus graves ?.

 

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Invité §Cya146GD

Hello, j'ai essayé de mettre mon vieux joint de culasse à l'envers sur le bloc : c'est pas trop possible.

Tout au moins, si tu es assez mécano pour déposer/remettre une culasse, s'il est posé à l'envers tu a difficilement pu passer à côté ! (ou alors tu bosses avec 4 grammes et tout est possible lol !!!).

 

Donc à priori c'est autre chose, je pense du côté calorstat.

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Invité §Man785cb

Hello...

 

Bizarrement, chez Renault, lors du remplacement d'un joint de culasse, ils remplacent le vase d'expansion et surtout son bouchon, pour éviter les surpressions dû a une mauvaise évacuation des vapeurs via le bouchon...

 

Je te conseille également de vider/nettoyer ton radiateur ;)

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Invité §Cas212So

Je vous remercie d'essayer de trouver une solution.

 

Hello, j'ai essayé de mettre mon vieux joint de culasse à l'envers sur le bloc : c'est pas trop possible.

Tout au moins, si tu es assez mécano pour déposer/remettre une culasse, s'il est posé à l'envers tu a difficilement pu passer à côté ! (ou alors tu bosses avec 4 grammes et tout est possible lol !!!).

Effectivement, j'ai regargé à nouveau la forme du joint et c'est difficile de le mettre à l'envers et je n'avais bu que de l'eau avant de réaliser l'opération !

 

Donc à priori c'est autre chose, je pense du côté calorstat.

Le calorstat est neuf, il fonctionne correctement.

 

Je te conseille également de vider/nettoyer ton radiateur

Le radiateur est neuf.

 

Si je comprend bien, si le circuit fonctionne correctement, calorstat fermé, la pompe à eau aspire l'eau d'un coté et la refoule de l'autre. Si le circuit est purgé correctement, en aval de la pompe, l'eau s'oppose au refoulement et il n'y donc pas d'aspiration en aval, donc pas d'écrasement de durite. Si il y a aspiration d'un coté de la pompe, c'est qu'il y a refoulement de l'autre, donc pas de resistance. soit Le circuit est ouvert quelque part en aval de la pompe, soit il est plein d'air.

 

le phénoméne est suivant: Vis de purge fermé, bouchon du vase fermé, calorstat fermé: j'accelere la durit s'écrase et l'eau remonte dans le vase. J'ouvre la vis de purge, au ralenti, l'eau se vide de la durite et monte dans le vase d'expansion .

Je vous pose une question, y aurait-il un clapet anti-retour au niveau du vase ? car si non, qu'est ce que qui empeche l'eau de remonter dans le vase ?

 

Ce qui me faudrait, c'est avoir un schéma de cablage complet du circuit de chauffage pour essayer de comprendre le phénoméne (dans la RTA, il n'est pas explicite)

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Invité §lem750qB

hello.

 

J'ai un problème similaire sur ma clio 1.9d de 94.

Le joint de culasse à été changé dans un garage, il à 15000km.

La culasse à été éprouvé.

Et depuis quelques temps je constate que de l'air passe dans mon circuit de refroidissement.

Le phénomène prend de plus en plus d'ampleur, j'ouvre le vis de purge sur la grosse durit vers le radiateur, ca fait pschiiiit et de l'air sort, le niveau d'eau dans la vase d'expansion retrouve alors sa position "normal".

Est il possible que le joint ou la culasse soit deja HS après seulement 15000km ? La voiture n'a pas subit de mauvais traitement, pas de surrégime, elle dort dans un garage et je ne tape pas dedans ni à froid ni à chaud d'ailleurs.

Apparemment d'après les divers factures la pompe à eau n'a pas été changé en même temps que le joint de culasse.

Elle ne consomme pas d'eau, ne fume pas blanc, n'a pas de mayonnaise.

Est il possible que la pompe à eau envoit de l'air dans le circuit sans que j'ai une perte de LDR ?

PS : la voiture à 178000 km

Comment être sur que c'est le joint de culasse ou la culasse qui sont HS ?

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Invité §jef053cD

bonsoir, j'ai le meme phenomene d'aspiartion de la durite avec purge lors de l'accélération du moteur ( a froid commme a chaud)

j'ai remplacé calorstat, bouchon vase expansion, joint de culasse, culasse. Nettoyé tout le circuit, mais idem.

verifié toutes canalisations et passé le jet d'eau dans radiateur principal et de chauffage.

ne sachant plus quoi faire, j'appelle à l'aide en cas ou vous auriez trouvé la solution

merci pour vos réponses

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Invité §cg7680zN

calorstat changé pour ce probleme avant de déculasser

 

Je vais peut-être dire une conn. ( j'ignore si c'est possible ) : il ne serait pas monté à l'envers ?

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Invité §nai025pe

Attention, il existe des culasses avec et d'autres sans passages d'eau au niveau du plan de joint. Peut être un joint de culasse inadapté ?

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Invité §jef053cD

impossible de le mettre le joint de culasse à l'envers, quand à la culasse on a comparé qu'il y est exactement les memes trous que sur celle qui était avant.

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Invité §cg7680zN

Attention, il existe des culasses avec et d'autres sans passages d'eau au niveau du plan de joint. Peut être un joint de culasse inadapté ?

 

Il y a forcément des passages d'eau au plan de joint.

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