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Peugeot

[Photo-reportage] 306 1.9TD 98 joint d'échangeur + vidanges +filtres


Invité §lol516vN

Messages recommandés

Invité §lol516vN

Salut à tous,

 

je vous fais partager le petit entretien de la voiture de mon frere.

Au programme :

  • Joint d'échangeur
     
  • Vidange + filtre à huile
     
  • filtre à air
     
  • filtre à gazoil

 

On commence par le changement de joint, un jour mon frere m'appel et me dit je sort de l'autoroute la voiture à plus de patate :cry: , il y a déja plus d'un an, puisque c'était avant le changement de la distribution.

Je lui dit bein euh, regarde si une durite c'est pas barré ou si un tuyau d'air est pas débranché ...

 

Il me rappel 10 min après c'est le joint d'échangeur qui a gonflé, il est imbibé d'huile et du coup il est plus étanche ... Il arrive pas à le remettre et le remet comme un sauvage en se disant demain je le change ... Et voila un an après on le change !!!

http://85.116.32.206/mesimages/110373/2.jpg

 

 

On dévisse les vis sur l'échangeur :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/3.jpg

 

Puis le collier et la vis :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/03.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/110373/04.jpg

 

Puis ce "truc la"

http://85.116.32.206/mesimages/110373/05.jpg

 

Et voila l'endroit plein d'huile ou repose le joint :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/06.jpg

 

http://85.116.32.206/mesimages/110373/8.jpg

 

La durite aussi à un peu d'huile :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/11.jpg

 

Le nouveau joint et l'ancien bien gonflé :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/4.jpg

 

 

Et ça c'est ce qui traine dans l'admission, c'est normale ?????

http://85.116.32.206/mesimages/110373/6.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §lol516vN

On passe au filtre à mazout, on commence par vider un peu de gazoil par la purge d'eau pour pas en mettre partout :

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http://85.116.32.206/mesimages/110373/16.jpg

 

On place une bouteille sous la durite :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/13.jpg

 

Si ça sort pas, au dévisse un peu ces vis pour laisser l'air passer :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/14.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/110373/15.jpg

 

On enroule de torchon le filtre pour pas en mettre partout :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/17.jpg

 

 

Puis on retire le filtre :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/18.jpg

 

 

Le nouveau et l'ancien, l'un purflux pas l'autre ... Apres seulement 1 an et 13 000 km :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/19.jpg

 

 

Puis on pompe ici et on démarre :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/20.jpg

 

 

 

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Salut à tous,

 

je vous fais partager le petit entretien de la voiture de mon frere.

Au programme :

 

 

C'est une retour de vapeur d'huile :D

 

Et voila l'endroit plein d'huile ou repose le joint :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/06.jpg

 

http://85.116.32.206/mesimages/110373/8.jpg

 

La durite aussi à un peu d'huile :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/11.jpg

 

Le nouveau joint et l'ancien bien gonflé :

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Et ça c'est ce qui traine dans l'admission, c'est normale ?????

http://85.116.32.206/mesimages/110373/6.jpg

 

 

Si elle a L'egr, oui c'est normal

 

 

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Invité §lol516vN

On passe au filtre à air, il est ici :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/21.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/110373/22.jpg

 

On défait les 2 clips :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/23.jpg

 

Et voila le filtre :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/24.jpg

 

Les deux , apres 13 000 km et un an :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/25.jpg

 

 

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Invité §lol516vN

C'est une retour de vapeur d'huile :D

 

Si elle a L'egr, oui c'est normal

 

 

Salut td 100, oui elle a l' EGR, je comptais démonter pour nettoyer mais apres je me suis dis c'est pas la peine ...

 

 

EDIT qu'est ce qui est un retour d'huile ?

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Invité §lol516vN

Voila on passe à la vidange, on retire la jauge d'huile

http://85.116.32.206/mesimages/110373/26.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/110373/27.jpg

 

Puis on dévisse la vis de vidange, que c'est bon, la dernière fois c'est moi qui avait fais la vidange, la vis est venu sans soucie ...

http://85.116.32.206/mesimages/110373/28.jpg

 

On laisse bien couler :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/29.jpg

 

On passe au filtre à huile, et la miracle lui aussi se dévisse tout seul et à la main !

http://85.116.32.206/mesimages/110373/30.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/110373/31.jpg

 

On huile le joint, ne regardez pas l'homme super baraqué, c'est que moi :q , mais pour une fois c'est bon de faire de la mécanique torse nu !

http://85.116.32.206/mesimages/110373/32.jpg

 

 

On remet un peu d'huile propre pour nettoyer un peu :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/33.jpg

 

Puis on met un joint neuf et on remet la vis :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/34.jpg

 

Et enfin on fait le point en huile, pour moi ce fut 10W40 shell, et la jauge à huile est vraiment pas pratique !

 

A+

 

 

 

 

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Salut td 100, oui elle a l' EGR, je comptais démonter pour nettoyer mais apres je me suis dis c'est pas la peine ...

 

 

EDIT qu'est ce qui est un retour d'huile ?

 

 

 

Retour des vapeur d'huile pardon :)

 

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Invité §lol516vN

Retour des vapeur d'huile pardon :)

 

 

Salut td100; ça aurait été utile de démonter l'admission et nettoyer ?

A+

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Invité §lol516vN

Avec la merde qu'il y a dedans :oui:

 

Ah merde ... Si j'avais su ... Je repart demain matin alors la c'est trop juste, tant pis ça sera pour cette été !

A+ et merci

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Invité §lex732Jx

Salut à tous,

 

Démonter l’admission…..mhmm… intéressant, mais je le déconseille.

 

Je l’ai fait il y a quelques jours sur ma 306TD parce que je m’étais dit la même chose. J’avais déjà remarqué la me*de qu’il y a dans la tubulure d’admission et je m’étais dit : il faudra nettoyer tout ça un jour.

http://85.116.32.206/mesimages/213225/morceaux%20admi.jpg

Eh bin, c’est un peu galère ! Et il faut prévoir de changer le joint de culasse d’admission surtout s’il y a du kilométrage, pour moi il est tombé en miettes.

http://85.116.32.206/mesimages/213225/joint%20OK%20et%20joints%20foutus.jpg

Lorsque j’en ai parlé à mon pote mécano (P_rapide), il m’a dit que c’était idiot et que ça sert à rien de démonter juste pour nettoyer, c’est normal que l'admission est crade et c’est comme ça pour tous ces diesels. Après réflexion, je suis d’accord avec lui et la seule raison valable de s’emm*rder à démonter tout ça c’est pour faire le joint de culasse.

En tout cas, maintenant on comprend pourquoi un diesel ça fume noir puisque l’air frais qui rentre dans le moteur est souillé d’huile et de suie.

 

 

Question pour lolo : Est ce que changer le joint de l’échangeur air-air a amélioré les performances ? Est ce que la voiture a retrouvée sa patate ?

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Invité §lol516vN

Salut lexable,

 

Une des raisons pour laquelle j'ai pas démonté dans la foulé, c'est à cause des joints ... Mon frere aurait eu une crise cardiaque en voyant sa facture passer de 62 euros à 80 euros :ptdr: !

 

Et sinon ça à changé quelquechose pour toi niveau performance de netoyer tout ça ?

 

 

Pour mon frere ça a augmenté mais vraiment très très peu étant donné que la prise d'air était minine parce qu'il avait remis le joint comme un porc mais pas si mal que ça en faite ! Quand le joint était plus en place la par contre niveau performance on le sent de suite !

A+

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Invité §lex732Jx

Lolo,

 

1) ça n’a pas été facile de nettoyer, parce que le dépôt s’accroche bien et je n’avez pas d’outil adapté comme une mini brosse de ramonage. J’ai fait ça au fil de fer, long tournevis et papiers journal.

2) Ca m’a prit du temps : 3-4h pour démonter :pfff: (le plus terrible c’est de sortir l’EGR, et le tuyau d’alimentation en huile du turbo) et quelques heures pour nettoyer. Le remontage était plus rapide, dès que j’ai eu le joint d’admission (~13€).

3) Il n’y a aucune différence de puissance :non: , par contre elle semble prendre mieux les tours. Il est certain que le moteur respire un peu mieux.

4) Je pense que la grosse différence ce sont les fumées noires, de mon point de vue il n’y en a plus du tout (mais je n’ai pas encore demandé aux personnes qui roulent derrière moi !). MAIS, il y a une autre raison pour cela, en plus du petit nettoyage, j’ai définitivement bloqué l’arrivée de la vanne EGR dans l’admission. J’ai mis la méthode de M. Roopy( :jap: ) en pratique : la capsule de bierre ! Désolé j’ai pas de photos.

 

A plus

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Invité §lol516vN

Lolo,

 

1) ça n’a pas été facile de nettoyer, parce que le dépôt s’accroche bien et je n’avez pas d’outil adapté comme une mini brosse de ramonage. J’ai fait ça au fil de fer, long tournevis et papiers journal.

2) Ca m’a prit du temps : 3-4h pour démonter :pfff: (le plus terrible c’est de sortir l’EGR, et le tuyau d’alimentation en huile du turbo) et quelques heures pour nettoyer. Le remontage était plus rapide, dès que j’ai eu le joint d’admission (~13€).

3) Il n’y a aucune différence de puissance :non: , par contre elle semble prendre mieux les tours. Il est certain que le moteur respire un peu mieux.

4) Je pense que la grosse différence ce sont les fumées noires, de mon point de vue il n’y en a plus du tout (mais je n’ai pas encore demandé aux personnes qui roulent derrière moi !). MAIS, il y a une autre raison pour cela, en plus du petit nettoyage, j’ai définitivement bloqué l’arrivée de la vanne EGR dans l’admission. J’ai mis la méthode de M. Roopy( :jap: ) en pratique : la capsule de bierre ! Désolé j’ai pas de photos.

 

A plus

 

 

:jap:

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Invité §lud200VC

On passe au filtre à mazout, on commence par vider un peu de gazoil par la purge d'eau pour pas en mettre partout :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/7.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/110373/16.jpg

 

On place une bouteille sous la durite :

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Si ça sort pas, au dévisse un peu ces vis pour laisser l'air passer :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/14.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/110373/15.jpg

 

On enroule de torchon le filtre pour pas en mettre partout :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/17.jpg

 

 

Puis on retire le filtre :

 

bonjour ben voila mon problème je recherche partout après des information comment faire le changement de mon filtre a gasoil que d'ailleur vous me l'avais assez bien expliqué mais la mon vrai soucie c'est que quand je veut enlevé mon filtre a gasoil il ne bouge pas dans aucun sens esqu'il faut une clé spécial ou une façon précise pour l'enlever merci de me repondre car je suis en train de faire toute ces videnges est de tout changé les filtres

http://85.116.32.206/mesimages/110373/18.jpg

 

 

Le nouveau et l'ancien, l'un purflux pas l'autre ... Apres seulement 1 an et 13 000 km :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/19.jpg

 

 

Puis on pompe ici et on démarre :

http://85.116.32.206/mesimages/110373/20.jpg

 

 

 

 

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Invité §lud200VC

s'il vous plai aidé moi ? m'aintenent je n'arrive même plus a démarré ma voiture!

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Invité §dar148uu

Ben ya rien de compliqué, tu dévisse les 4 vis btr (avec un clé du même nom) tu enlèves le couvercle et tu remplace le filtre...

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Invité §lud200VC

ben en faite j'ai tiré le couvercle et la le filtre ne se tire pas comment le tiré merci

 

 

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Invité §dar148uu

il doit etre collé au fond ou un truc du genre car normalement, rien ne le retiens.

Essaie avec une pince ou un petit crochet en passant par le trou du milieu.

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Invité §lud200VC

ok je vais voir sa merci dartyfr a tout les coup si il est collé c'est que le nauroto la collé merci encore

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Invité §lud200VC

escusé moi j'ai vu que pour vidé votre gasoil vous le faite passé par la purge d'eau et vous avez un petit tuyaux tendie que moi tout et pareille sauf que j'ai pas ce petit tuyaux allors je voudrai savoir ou il doit être relier du filtre a gasoil a ???????? MERCI

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