Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

[PAGE BRICOLAGE] CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306

 

Mécanique / Électronique : albatros007, mergalante, papadove, AFC11 Préparation : stephou405 Équipement : Furiolino et 226 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

[PAGE BRICOLAGE] CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°14674888
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 02-04-2006 à 21:12:05  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

DEPOSE-REPOSE DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306     pas d'airbag, pas de climatisation


Depuis environ un an, j’avais une odeur anormale dans l'habitacle, une buée sur le pare-brise et j’ai pu aussi constaté une très
légère baisse de liquide de refroidissement (tout ça était dû à une fuite à peine perceptible au niveau du joint du radiateur de chauffage).
 
Véhicule 306 phase 1 (93-97) moteur TU5JP. Pas d'airbag, pas de climatisation
 
Equipement : condamnation centralisée, lève-vitre électrique avant, autoradio d'origine Clarion, antidémarrage codé, console centrale longue.
 
Outils nécessaires : tournevis cruciforme, tournevis et clé en L Torx 20 et 30, douille et clés 13, 10, 8 et douille 21 longue.

Documentation  : REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE http://www.etai.fr
 
Cette intervention ne demande aucune connaissance en mécanique (si ce n’est la purge du circuit de refroidissement) et en électricité. En fait, c'est du simple bricolage et pas salissant en plus. Il faut prendre son temps. A part le volant on ne touche à aucun organe de sécurité.
Mon topic n’a pas pour but de remplacer la RTA mais de montrer (avec des photos en couleur, c’est tout de suite mieux) qu’il n’y a pas de difficultés particulières.

Un garage prend entre 4 et 5 heures de main d'oeuvre mais bon, c'est pas un travail pour eux et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

  A noter qu'il y a deux types de bloc de chauffage :  montage Valeo ou montage Behr (marquage sous boitier pulseur)


-J'ai déposé la batterie.

-Il faut savoir sortir l'autoradio surtout s'il est d'origine; sinon, direction le garage.
 Si autoradio Clarion, se procurer deux lames et les glisser dans les trous. Bien les pousser à fond (2 cm) et au bon endroit pour que le poste puisse sortir.

-Ensuite, vidange du circuit de refroidissement (pas obligatoire mais recommandé) et débrancher les canalisations de chauffage emboîtées dans le radiateur. Pas facile à sortir, j'ai pris un tube en fer pour faire levier. Attention de ne pas la casser, la durit vaut assez cher.  

bck-durit-rad-ch



Il faut déposer la planche de bord; c'est le plus gros du boulot.
Ci-dessous photos indiquant l'emplacement des points de fixation:

Dans l'habitacle, 4 points: A (vis de 10), B (vis de 10 visible par logement de l'autoradio), C (vis) . Mais avant de toucher à ces vis, il faudra déposer quelques éléments fixés sur la planche de bord ou situés à proximité.

bck-fix-pl-bd
bck vis fixpldebord 306.JPG1.




Dans le compartiment moteur 3 points D (écrou de 10). Il faudra donc déposer la grille d'auvent et le mécanisme d'essuie-glace pour avoir accès non seulement à ces écrous mais aussi au gros connecteur qui permet à de nombreux câbles de passer de l'habitacle au compartiment moteur.

bck-fix-pl-bord.jpg1.
details point D

j'ai réglè le volant à la hauteur la plus appropriée.
 
J'ai déposé le volant, les roues étant en ligne droite (douille 21 longue). Avant, j'ai fait une trait au feutre indélébile sur colonne de direction et volant pour repérer la position du volant par rapport à la colonne de direction.

Photo avec appellation RTA de ce qui va être déposé :

[img int]



Dépose des 2 demi-coquilles de la colonne de direction (vis torx 20) avec la manette cde autoradio, dépose garnissage inférieur, dépose enjoliveur interrupteurs (fixé au TB par 4 clips; j'ai utilisé une lame en plastique) .

TB306-coquille.jpg1.



Dépose boite à gants supérieure (6 vis Torx 20)


 
Dépose de la montre (2 vis), du support comodos (3 vis torx 30 entourées photo ci-dessus)

Dévisser les 2 écrous(écrous de 13) de fixation de la colonne de direction et la laisser descendre.

TB3064.jpg1.


Dépose combiné instruments, voir RTA, c'est pas compliqué (7 vis torx, il me semble); attention il faut effacer une languette en plastique qui bloque chaque connecteur.
(pas de câble tachymètre sur la mienne. Il n'y en a que sur les premières 306).

TB-306-compteur.jpg1.


Dépose du support métallique de l'autoradio puis dépose de la façade centrale (2 vis torx en bas et 2 écrous de 8 accessibles à droite et à gauche en passant par le logement autoradio) et débrancher les 4 connecteurs. Noir (fx détresse), gris (dégivrage), bleu (feu AB arrière), jaune (feux AB avant) .

TB3065.jpg1.


Dévisser les 4 vis de fixation de la commande du chauffage/ventilation.
TB306-75




COMPARTIMENT MOTEUR
 
j'ai repéré avant la dépose la position des balais sur le pare-brise puis dépose du mécanisme essuie-glace complet (pas de difficultés avec RTA)

TB306-79


On a maintenant accés au connecteur multiple. On enlève le couvercle (enlever la vis en plastique) et voici ce qu'on découvre:

[img connect mult]

Puis avec une clé en L  torx30, j'ai dévissé la vis de fixation bien planquée (voir son emplacement fléché sur image précédente) . Aprs avoir tiré dessus avec force et délicatesse, j'ai enlevé les 2 écrous de 8. Le circuit électrique compartiment moteur est maintenant séparé  du circuit planche de bord.

TB306-162a31


Il ne reste plus qu'à retourner dans l'habitacle pour déposer quelques trucs, avant de déposer la planche de bord.

DANS L'HABITACLE
 
Dépose de la console centrale (2 parties). IL faut enlever la poignée du frein à main. Si elle ne vient pas, la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux, la manipuler de gauche à droite et la tirer.
bck-consol

A gauche sous la planche de bord, dévisser l'écrou de fixation de la tresse de masse et les connecteurs.
A droite sous le moteur de soufflerie, débrancher les deux connecteurs.

TB306-165169


Enlever le conduit repère A, enlever la vis qui fixe le conduit repère B sur la planche de bord.
Déboîter le conduit B du bloc de chauffage (ce conduit a la forme d'un "S" applati). Lors du remontage final, penser à le repositionner avant  de reposer la planche de bord mais bon...)
bck-canalisation-AB
 
Débrancher les connecteurs du neiman (image de gauche) et les 2 prises fixées sur le bloc chauffage (image de droite). Je ne les avais pas vues et donc pas débranchées et ça a coincé quand j'ai voulu sortir la planche de bord ).

TB306-168211

Ci-dessous, vues de plus prés, les deux prises fixées sur le bloc chauffage. Une à débrancher, l'autre à déclipser :
bck-prises-bloc-ch


Débrancher le connecteur du contacteur feux stop situé dans le caisson de la colonne de direction.  
Pour la dépose et la repose de ce connecteur, je nai pas fait comme le dit la RTA. J'ai déposé les 4 écrous qui fixent la colonne de direction à son support et l'ai laissé basculer. L'accès à ce connecteur est ainsi facilité car les trous latéraux du caisson support de la colonne de direction  ne sont pas très larges
La photo a été prise quand la planche de bord était déposée afin de mieux visualiser; photo mal cadrée par ailleurs :D

acces-contact-stop.jpg1.




On peut maintenant
dévisser les 4 vis (A,B,C) de fixation de la planche de bord (voir les emplacements exacts sur la 2ème photo du topic) et les 3 écrous côté compartiment moteur (rep. D sur la 3ème photo)

bck pl de b


 
Dépose de la planche de bord en la tirant doucement vers soi, il vaut mieux être à deux.
Si ça force, c'est que quelque chose n'a pas été débranché.

Quand la planche de bord est un peu en arrière, on vérifie que tout est bien débranché.
bck-depldebord





La commande de chauffage reste accrochée au bloc chauffage par les câbles mais je ne sais plus pourquoi, j'ai du déclipser le câble qui commande le volet entrée d'air extérieur
Le câble antenne peut accrocher (il y a un raccord visible au niveau de la boite à gants inférieure; pincer l'extrémité granuleuse pour débrancher éventuellement) ; à surveiller.


Ci-dessous, la planche de bord vue de dessous avec le repérage des points de fixation et les différents connecteurs.

bck-pl-de-bord-htt



On peut maintenant voir le bloc chauffage avec son entrée d'air extérieur et les trois sorties vers les différents orifices et grilles de chauffage/ventilation, dégivrage/désembuage .

TB306-217.jpg1.



DEPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:
 
-Photo de gauche, dépose des 2 écrous de fixation sur le tablier. Photo de droite, dépose de la vis de fixation du bloc de chauffage sur la patte du plancher.
TB306-79(1)


 
 
-Dans le compartiment moteur, pour dégager les 2 embouts du radiateur (les 2 collerettes posent pb), j'ai coupé avec une lame de scie à métaux les 2 collerettes radiateur (le raccord durits étant débranché bien entendu).
 On peut aussi pousser sur les embouts du radiateur en faisant rentrer la lèvre du passe canalisation derrière le tablier pendant qu'une autre personne tire le bloc chauffage vers l'intérieur de l'habitacle.
La première méthode est de loin la plus facile d'autant plus qu'elle évite de déposer le joint passe canalisation.
tb306-18


On dégage le bloc de l'habitacle et on retire le radiateur après avoir effacé les 4 clips et retiré la vis si vis il y a (je pense que cette vis est prévue en cas de casse d'un clips). On vérifie la marque du radiateur : Behr ou Valéo (fonction de la marque du bloc de chauffage)

bck-behr-+-valeo

 Une vue de l'habitacle :
TB306-249.jpg1.
 
 
 Après un sérieux nettoyage du bloc de chauffage (surtout si l'ancien radiateur avait une fuite), on glisse le radiateur neuf (chez Peugeot le Valeo 77,69 € TTC au 04/2006).


TB306-59wb.jpg1.
 
On en profite pour jeter un coup d'oeil sur le fonctionnement du système chauffage ventilation 306 phase 1. On peut remarquer  
-que le moteur de ventilation ne peut tourner que si le volet d'entrée d'air extérieur est en position ouvert.  
-que la manette air chaud/froid n'agit pas sur un robinet mais sur un volet qui laisse ou ne laisse pas l'air extérieur traverser le radiateur.  
-la présence d’un fusible thermique à proximité des résistances. En cas d'élévation anormale de la température, il interrompt définitivement le circuit et le moteur de soufflerie ne tourne plus. Fusible G4AO1 T° fusion 110°
Sur la position 1, le bloc résistances dégage une énergie calorifique d'environ 30W.

faisceau-chauff
faisceau rad
bck-cde-ch
 
 
Pour accéder directement au bloc résistances [à l'occasion d'une panne de ventilation], on met les essuies-glace au milieu du pare-brise, on léve le capot moteur et, côté passager, on dépose la grille d'auvent, la plaque triangulaire, la protection caoutchouc puis la grille avec les 2 poignées (image du centre) et on peut maintenant retirer le bloc résistances en le tournant de 1/8ème de tour.  
bck-dep-blo-res

Entouré en rouge,  le levier du volet chaud/froid . On peut le toucher sans le voir avec l'index de la main droite [à l'occasion d'un contrôle du bon fonctionnement de la tringlerie] l'ergot entouré en vert sert de repère tactile

bckcommande-ch-306.jpg1.

 
 
 REPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

Pour faciliter l'introduction des 2 embouts du radiateur dans le passe canalisation en caoutchouc, j'ai confectionné 2 manchons. J'ai scié dans un manche à balai 2 cylindres de 6,5 cm et avec du scotch large, j'ai augmenté et joué sur l'épaisseur pour leur donner une forme vaguement cylindro-ogivale avec une extrémité qui puisse entrer de 5 à 7mm dans les collerettes du radiateur.  
 A noter qu'il faut donner une forme particulière au manchon de gauche.  
 
 
Après avoir lubrifié les manchons avec du produit vaisselle, le tout a traversé le joint passe canalisation en douceur.  

TB306-74
 
 
 
 
On peut maintenant fixer le bloc de chauffage sur le tablier et le plancher habitacle, mettre des joints toriques neufs (4,8 Eur les 2) et rebrancher le raccord durits; avec un peu de liquide vaisselle+eau, ça rentre plus facilement.
 
TB306-63.jpg1.
 

Vue en coupe de la liaison embouts radiateur-raccord double durite.
 
TB306-00.jpg2.
 
 
 
 
 REPOSE DE LA PLANCHE DE BORD :


planche-de-bord533X480.jpg1.



Avant de fixer la planche de bord, la présenter en face des pions de centrage.
 
Fixer le connecteur multiple (8).
 
Reposer (maintenant ou plus tard) le contacteur de stop (25).
 
Emboîter les conduits d'air.
 
Engager la planche de bord dans les pions de centrage .
 
Serrer les fixations (en commençant par la partie supérieure).
 
Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .
 
Serrer :
 
les fixations (9) à 0.65 m.daN  
les fixations (11) à 1 m.daN  
la fixation (19) à 0.8 m.daN  
écrou de fixation volant de direction 3.5 m.daN  
 
(Doc Peugeot)




PURGE :

 Le niveau d'eau dans le radiateur de refroidissement est à 9,5 cm au-dessous du purgeur le plus haut (purgeur sur durit entrée radiateur de chauffage) d'où nécessité d'augmenter artificiellement la hauteur du radiateur de refroidissement. Pour mieux se rendre compte de la différence de niveau, la flèche indique la hauteur de la vis de purge en question.

bck-purge

purge2.jpg1.

Le purgeur du radiateur de refroidissement tel qu'il est sur ma 306:
backcl-purg
(personnellement, je ne rince jamais le circuit à l'eau claire pour éviter justement d'y laisser de l'eau)

Poids de la planche de bord déposée: 16 kg
Contenance du radiateur de chauffage : 0,3 litre

TRAVAIL TERMINE alainpo:1
Phototr-term.jpg1.

Message cité 5 fois
Message édité par backclio le 20-11-2008 à 18:37:19
n°14674915
tech3
commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
Contributeur Argent Forum
Posté le 02-04-2006 à 21:48:57  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

C'est tout :beuh:  :ddr:

Il manque une photo :o

Ca m'a l'air bien parti, mais tu est sur qu'il faut que ca comme outil???

:jap:


---------------
* Section Sports
n°14674925
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 02-04-2006 à 21:55:47  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Dans le compartiment moteur 3 points D (écrou de 10).Il faudra donc déposer la grille d'auvent et le mécanisme d'essuie-glace pour avoir accés non seulement à ces écrous mais aussi au gros connecteur qui permet à une foule de cables de passer de l'habitacle au compartiment moteur.

TB3063 fixations-pl-de-b1

mood
Publicité
Profil
Posté le 02-04-2006 à 21:55:47  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14675038
geosteber
Profil : Routard confirmé
geosteber
Contributeur Bronze Forum
Posté le 03-04-2006 à 08:40:53  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Interessant!!! Vivement la suite!!  Il a laché à combien de km ton radiateur de chauffage??

n°14675067
raph_quiro​ule
Profil : Pilote
raph_quiroule
Contributeur Bronze Forum
Posté le 03-04-2006 à 10:20:33  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ha ce bon vieux TU :rs:


---------------
Le GPL c'est :bien:
Précédentes voitures : 406 130cv GPL (320.000km) et 407SW 160CV  GPL (150.000km)
Actuellement : Espace IV GPL170cv (100.000km) et 206CC 2.0L16V GPL (200.000km)
n°14675234
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 03-04-2006 à 14:18:51  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mettre le volant en position haute et le vérouiller.

Dépose du volant (douille 21 longue).Avant, j'ai fait une trait  au feutre indélébile sur la colonne de direction pour repérer la position du volant par rapport à la colonne de direction.

Photo avec appellation RTA de ce qui va être déposé.
TB306-15


Dépose des 2 demi-coquilles de la colonne de direction (vis torx 20) avec la manette cde autoradio , dépose garnissage inférieur, dépose enjoliveur interrupteurs (fixé au TB par 4 clips; j'ai utilisé une lame en plastique .
TB306-coquille


Dépose boite à gants supérieure (6 vis Torx 20)

Dépose de la montre, du support comodos(3 vis torx 30)

Dépose combiné instruments,voir RTA, c'est pas compliqué. (J'ai longtemps cherché le câble du compteur mais en vain . Il n'y en a que sur les premières 306).
 TB-306-compteur



Dévisser les 2 écrous(ecrous de 13) de fixation de la colonne de direction et la laisser descendre.



TB31


Déposer le support métallique de l'autoradio puis dépose de la façade centrale (2 vis torx en bas et 2 écrou de 8 accessibles à droite et à gauche en passant par le logement autoradio) tout en débranchant les 4 connecteurs .


TB3065

Devisser, déclipser, déposer l'ouïe double centrale en laissant les 2 conduits clipsés[edit: je suis pas certain qu'il faille la déposer car elle fait partie de la planche de bord; j'en saurais plus lors du remontage]




TB3066

Dévisser les 4 vis de fixation du bloc de commande du chauffage.

J'ai déclipsé et déposé l'ouïe droite mais je ne sais plus si c'était nécessaire.


A suivre...


Message édité par backclio le 03-04-2006 à 17:23:55
mood
Publicité
Profil
Posté le 03-04-2006 à 14:18:51  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14675283
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 03-04-2006 à 16:11:13  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

COMPARTIMENT MOTEUR

Repérer avant la dépose la position des balais sur le pare-brise puis déposer le mécanisme essuie-glace complet ( pas de difficultés, voir RTA)
TB306-76

On a maintenant accés au connecteur multiple. On enlève le couvercle (enlever la vis en plastique) et voici ce qu'on découvre:



TB306-162



Puis avec une clé en L  torx30, on dévisse la vis de fixation bien planquée (voir son  emplacement fléchè sur image précèdente); j'insiste sur ce point car j'ai passé pas mal de temps à me demander si on pouvait désaccoupler cette prise. ON tire ensuite avec force et délicatesse, puis on enléve les 2 ecrous de 8. Nous venons là de séparer le circuit électrique compartiment moteur du circuit planche de bord.  



TB306-162a


Dévisser les 3 écrous de fixation sur le tablier (voir emplacements sur la 3ème  photo du topic). J'ai repérè avec de l'indélébile la position des filetages par rapport aux trous pour être sûr de remonter comme à l'origine.

 

Il ne reste plus qu'à retourner dans l'habitacle pour déposer quelques trucs, dévisser les vis de fixation et déposer la planche de bord. A+




n°14675962
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 04-04-2006 à 15:44:30  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

DANS L'HABITACLE

Déposer la console centrale (2 parties). IL faut enlever la poignée du frein à main. Si elle ne vient  pas, la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux, la manipuler de gauche à droite et la tirer. TB306-281


A gauche sous la planche de bord , devisser l'écrou de fixation de la tresse de masse et les connecteurs.
A droite sous le moteur de soufflerie,débrancher les deux connecteurs.  

TB306-165169


Débrancher les connecteurs du neiman et les 2 prises fixées sur le bloc chauffage. Si ces 2 prises sont difficiles à atteindre, les débrancher quand la planche de bord aura été légèrement dégagée vers soi.(Je ne les avais pas vues et donc pas débranchées et ça a coincé quand j'ai voulu sortir la planche de bord ).  
TB306-168211


Déposer les canalisations de chauffage A et B .En effet,la canalisation B est emboitée sur le bloc chauffage qui est fixé au chassis.

TB306-170

Débrancher le connecteur du feu stop situé dans le caisson de la colonne de direction. Je cite la  RTA : pour débrancher ce connecteur, il peut être nécessaire de dégager légèrement la planche de bord vers soi pour disposer de plus de place.

TB306-210

Dévisser les 4 vis(A,B,C) de fixation de la planche de bord (voir les emplacements sur la 2ème photo du topic). Ci-dessous, photo de la vis C (Torx 20 clé en L) qui maintient le bas de la planche de bord sur le bloc chauffage.  



TB306-177


Déposer la planche de bord en la tirant doucement vers soi, il vaut mieux être à deux.
Si ça force, c'est que quelque chose n'a pas été débranché.

Quand la planche de bord est un peu en arriere, on vérifie que tout est bien débranché:   TB306-203

La commande de chauffage reste accrochée au bloc chauffage par les cables  mais je ne sais plus pourquoi, j'ai du déclipser le cable du bouton vitesse ventilation.
Le cable antenne peut accrocher( il y a un raccord visible au niveau de la boite à gants inférieure; pincer l'extrémité granuleuse pour débrancher éventuellement) à surveiller.

Ci-dessous,la planche de bord déposée avec le repérage des points de fixation et les  différents connecteurs.


TB306 -286

 




On peut maintenant voir le bloc chauffage avec son entrée d'air extérieur et les trois sorties vers les différents orifices et grilles de chauffage/ventilation, dégivrage/désembuage .





TB306-23





Bien, arrêtons de nous extasier devant le travail accompli, il reste encore à déposer le bloc chauffage pour accéder au radiateur


Message édité par backclio le 04-04-2006 à 16:10:09
n°14677160
Cuby
cambuis-power
Profil : Routard
cuby
Posté le 06-04-2006 à 02:35:22  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Félicitation, déja fait sur une 1.6 aussi. C'est pas mal de boulot. On été 2 (voiture d'un pote) ca nous pris une journée complete avec 2 autres déposes de tableau de bord en casse pour touver le bon radiateur (dépose facon babare :d). Attention il a 3 modeles de radiateur dont un très fréquent qui est identique aux Berlingo et aux ZX et surment à d'autres voitures.

Bon courage pour la suite.

n°14677584
mattt
Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Contributeur Bronze Forum
Posté le 06-04-2006 à 19:23:04  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Vraiment bien fait et explicite ton reportage. En fait c'est la panne chiante quoi :W

n°14677605
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 06-04-2006 à 19:51:54  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Topic référencé :bien:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°14679986
tedduf
Profil : Nouveau membre
tedduf
Posté le 10-04-2006 à 02:18:51  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour à tous,

Fraichement inscrit sur ce forum (qui a d'ailleurs l'air super complet...) j'aurais besoin de votre aide:

Sur ma 306 xs 1.6 de 96, le chauffage ne fonctionne plus et j'ai de la fumée qui sort des ouïes de ventilation (et qui sent très mauvais).

Est-ce le radiateur qui est à changer, comme illustré ici?  

Bravo pour ce photo-reportage, impressionnant!

J'attends vos réponses, merci et à bientôt,

ted

n°14680512
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 10-04-2006 à 20:51:36  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

DEPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

-Photo de gauche, dépose des 2 écrous de fixation sur le tablier. Photo de droite, dépose de la vis de fixation du bloc de chauffage sur la patte du plancher.
TB306-271276

-Dans le compartiment moteur, pour dégager les 2 embouts du radiateur(les 2 collerettes posent pb), couper avec une lame de scie à métaux les 2 collerettes radiateur (le raccord durits étant débranché bien entendu).
 On peut aussi pousser sur les embouts du radiateur en faisant  rentrer la lèvre du passe canalisation derriere le tablier pendant qu'une autre personne tire le bloc chauffage vers l'intérieur de l'habitacle.
La première méthode est de loin la plus facile d'autant plus qu'elle évite de déposer le joint passe canalisation.
tb306-254252

On dégage le bloc de l'habitacle  et on retire le radiateur après avoir effacé les 4 clips et retiré la vis si en place (je pense que cette vis est prévue en cas de casse d'un clips). On note la marque du radiateur: Valeo, Behr..

Une vue de l'habitacle :
 TB306-249

Et maintenant, c'est le septième ciel; on glisse le radiateur neuf dans son logement (Chez Peugeot 77,69 Eur TTc au 04/06) et non pas un récupéré dans une casse.



TB306-246



REPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

Pour faciliter l'introduction des 2 embouts du radiateur dans le passe canalisation en caoutchouc, j'ai confectionné 2 manchons. J'ai scié dans un manche à balai 2 cylindres de 6,5 cm et avec du scotch large, j'ai augmenté et joué sur l'épaisseur pour leur donner une forme vaguement cylindro-ogivale avec une extremité qui puisse entrer de 5 à 7mm dans les collerettes du radiateur.
 A noter qu'il faut donner une forme particulière au manchon de gauche.
TB306-270

Aprés avoir lubrifié les manchons avec du produit vaisselle, le tout a traversé le joint passe canalisation en douceur.
TB306-255

On peut maintenant refixer le bloc de chauffage sur le tablier et le plancher habitacle, mettre des joints toriques neufs(4,8 Eur les 2) et rebrancher le raccord durits. J'ai mis un peu de graisse pour que ça rentre mieux.
TB306-258


Vue en coupe de la liaison embouts radiateur-raccord duritsTB306-00



Je reviendrai sur ce topic pour parler rapidement de la repose de la planche de bord mais surtout des petites erreurs commises lors de la dépose.
Merci à ceux qui, avec leurs messages, m'ont encouragé pour aller jusqu'au bout.


 

n°14680792
geosteber
Profil : Routard confirmé
geosteber
Contributeur Bronze Forum
Posté le 11-04-2006 à 09:00:46  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Plus clair que ce photoreportage tu meurs :eek:, exellent!

n°14682327
pierre_78
Profil : Nouveau membre
pierre_78
Posté le 12-04-2006 à 22:39:50  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Vraiment super ton topic, bien expliqué, bien illustré tout ce qu'il faut quoi !! :bien:

n°14685678
aurel31
Profil : Nouveau membre
aurel31
Posté le 17-04-2006 à 21:56:16  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

J'ai moi aussi changé mon radiateur de chauffage sur ma 306 td ce week-end de paques...la galère.J'ai suivis tes conseils, sa ma aidé,tout est fini mais au remontage des joints toriques (neufs)malgré le savon liquide j'ai cassé la colerette en essayant de la pousser vers les deux arrivées du radiateur de chauffage à l'aide d'une planchette.reste à aller chez peugeot acheter la piéce neuve pour faire tourner mon mazout.moi qui ai pris meme le temps de changer une ou deux ampoules d'éclairage du compteur.comme on dit vaut mieux ça qu'une patte cassée.


---------------
aurel
n°14686022
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 18-04-2006 à 15:22:55  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Content que mon topic t'ait été utile.

Pour le raccord durits- radiateur de chauffage, j'avais pris un tasseau et avec un maillet j'ai tapé dessus doucement pour le faire rentrer; j'ai eu de la chance, il ne s'est pas cassé.

n°14686333
lolo_n_lol​o
Profil : Pilote addict
lolo_n_lolo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 18-04-2006 à 21:30:54  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

:bien: , j'espere juste que le radiateur de mon frere ne lacheras pas :eek:

n°14686445
aurel31
Profil : Nouveau membre
aurel31
Posté le 18-04-2006 à 23:26:10  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

salut,j'ai acheter ma piéce neuve39£ chez peugeot(manchon+les deux durits serties)y'avait pas mon modele;juste que la durit droite etait +longue que la gauche l'inverse de mon modéle d'origine.J'ai tout branché,j'ai donc remis mon moteur en marche...et sa tourne,le sircuit de chauffage tourne a l'envers.En tant que passionné d'auto et bricoleur du dimanche je verai bien dans quelques dizaines de KM se qu'il en sera.Bref de bouche a oreilles j'ai apris que nombreuses sont les 306 aqui les radiateurs de chauffage lachent,se qui ne change en rien leurs qualités:tenue de "pavée",agilité,robustesse,et j'en passe.merci encore a backclio pour son topic ultra complet,que tout les possesseurs de 306 ne se découragent pas,si sa vous arrivent et que vous vous sentez cap: c'est un super challenge.


---------------
aurel
n°14687215
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 19-04-2006 à 22:08:44  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

SUITE ET FIN.



SI C'ETAIT A REFAIRE ( sur ma voiture car chaque 306 est un cas particulier))

La dépose de l'aérateur droit, des 2 aérateurs centraux aisi que de leurs conduits respectifs est inutile contrairement à ce que dit la RTA. Eventuellement désolidariser le cable de la commande volet entrée air extérieur.

TB306-186



Vue sur la canalisation qui est emboîtée dans une des 3 sortie du bloc chauffage. Avant dépose de la planche de bord, la déboîter en la tirant vers la gauche et ne pas oublier de la positionner avant repose de la planche de b.


TB306-170217


Vue sur les 2 prises sur bloc chauffage (1 à débrancher, l'autre à désolidariser.





TB306-205-


Sur le connecteur stop et avant la repose de la planche de bord,  tirer une petite rallonge (en conservant le connecteur d'origine), de façon à pouvoir faire le branchement définitif dans de bonnes conditions. En effet, la prise solidaire du contacteur stop est très difficile d'accés et le cable relié à la planche de bord très court.




TB306-210b



PURGE : Le niveau eau dans le radiateur de refroidissement est à 9,5 cm au-dessous du purgeur le plus haut (purgeur sur durit entrée radiateur de chauffage) d'où nécessité d'augmenter artificiellement la hauteur du radiateur de refroidissement (voir dans Meta-Topic le topic de l'entretien de la 106 en page 3)
TB306-291


J'avais déjà changé sans grande difficulté le radiateur de chauffage sur une R11 et une CLIO 1 mais là sur 306 ça oblige à beaucoup plus de gymnastique. J'avais demandé un devis chez Peugeot; il prenait  4 à 5 heures de MO; je trouve que c'est très correct.




Poids de la planche de bord déposée : 16 kg

Contenance du radiateur de chauffage: 0,3 Litre

Travail terminé.
TB306-319

n°14687243
hub22
Profil : Membre
hub22
Posté le 19-04-2006 à 22:22:03  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Elle est vraiment jolie la colonne de charge elf!!!

n°14687255
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 19-04-2006 à 22:34:33  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

C'est vrai qu'elle est jolie.

n°14687320
aurel31
Profil : Nouveau membre
aurel31
Posté le 19-04-2006 à 23:03:43  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

moi j'ai fait tourné la mienne seul le cable du compteur etais mal branché avec une demi heure de boulot sa devrai aller mon modéle a onze ans.


---------------
aurel
n°14691786
fredesman
Profil : Nouveau membre
fredesman
Posté le 26-04-2006 à 12:41:22  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,
J'ai été bien content de trouver ton topic sur le changement du radiateur de chauffage, il m'a été d'un très grand secours. Un peu plus de détail sur la fin aurait été génial, mais je ne me plaindrais pas.
J'ai effectué à la lettre tous ce que tu y disais et ça s'est passé presque sans problème. Juste un petit problème avec l'alimentation électrique dont je ne saurais jamais la véritable origine, l'essentiel est qu'aujourd'hui ça marche. Un problème aussi avec le connecteur du feu stop qui reste aujourd'hui constamment allumé (il faudra bientôt que je redémonte tout pour régler ça aussi)
Pourrais-tu juste me confirmer que l'absence de chauffage pourrait venir d'une purge non effectuée? Et dans ce cas, pourrais-tu m'indiquer clairement comment procéder?
Le problème peut-t'il tout simplement venir du radiateur en lui-même que j'ai bêtement acheté d'occasion?

n°14691788
fredesman
Profil : Nouveau membre
fredesman
Posté le 26-04-2006 à 12:44:19  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Une toute dernière question et je crois que ce sera fini. Existe-t-il un câble qui partirait de la commande de chauffage pour arriver au radiatuer afin d'en régler la température en sortie, câble que je n'aurais pas vu lors du montage et qui pourrait expliquer que je n'ai que de l'air froid à souffler?

n°14709966
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 17-05-2006 à 20:39:18  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Petit complément..  error404:1

REPOSE DE LA PLANCHE DE BORD :

Avant de fixer la planche de bord, la présenter en face des pions de centrage .

Fixer le connecteur multiple (8) .

Reposer le contacteur de stop (25) .

Emboîter les conduits d'air .

Engager la planche de bord dans les pions de centrage .

Serrer les fixations (en commençant par la partie supérieure) .

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

Serrer :

les fixations (9) à 0.65 m.daN
les fixations (11) à 1 m.daN
la fixation (19) à 0.8 m.daN
écrou de fixation volant de direction 3.5 m.daN

sources: Peugeot
planche-de-bord533X480


Message édité par backclio le 17-05-2006 à 20:42:32
n°14769198
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 24-07-2006 à 13:51:04  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Photos supprimées par moi-même mais malheureusement certaines sont restées.

Explications: quand une brebis galeuse est dans la troupeau, c'est tout le monde qui en pâtit.

n°14769202
blizzard78
Profil : Membre confirmé
blizzard78
Posté le 24-07-2006 à 13:52:54  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

backclio a écrit :

Photos supprimées par moi-même mais malheureusement certaines sont restées.

Explications: quand une brebis galeuse est dans la troupeau, c'est tout le monde qui en pâtit.



:??: a pas compris moi...

n°14769263
tirsa
Profil : Nouveau membre
tirsa
Posté le 24-07-2006 à 14:56:59  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

salut , mais où sont vos images ça nous interesse, please

n°14788861
kupo59
Profil : Membre confirmé
kupo59
Posté le 16-08-2006 à 12:05:12  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

up pour les memes questions... qqun a encore les images??

n°14800320
Ricouyalai​re
Profil : Nouveau membre
ricouyalaire
Posté le 29-08-2006 à 16:23:25  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,
Je ne sait pas ce qu'il c'est passé ou ce qui c dit sur le topic changement de radiateur de chauffage, mais si il y a avait moyen de pouvoir avoir les photo que tu avais faites ca serai super cool en tout cas je pense que ca m'aiderai bien
Car je v changer mon radiateur
 
Ds tous les cas merci qand meme!

n°14800336
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 29-08-2006 à 16:43:14  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Il ne s'est rien passé et rien dit sur ce topic.
J'ai enlevé ces photos car une personne qui ne sait pas faire la difference entre un pollueur, troll ou autre imbécile et un type comme moi (qui a pour seul but de faire partager son expérience), ne doit pas rester à la modération.


 (c'est ceux qui apportent quelque chose à ce forum qui le font vivre . Si tu vois ce que je veux dire -----)

Apparemment, l'individu en question s'est un peu calmé. Pourvu que ça dure.


Message édité par backclio le 30-08-2006 à 10:08:40
n°14800355
geosteber
Profil : Routard confirmé
geosteber
Contributeur Bronze Forum
Posté le 29-08-2006 à 17:01:42  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Qui, quoi, ou, comment?  :??:
T'as viré les photos car tu t'est pris la tête avec un modo?
Dis toi qu'elles peuvent être utile à pas mal de monde, d'autant que les photos étaient particulièrement explicites (légendes, flèches...si je me souviens bien), donc si tu peux les remettre, s'teuplait ;)

n°14800727
tuborg
Coyote de l'espace
Profil : Membre
tuborg
Posté le 29-08-2006 à 22:17:52  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

quelle domage !!!!!  :pfff:

je demande un debriefing des modos sur cette situation.  :p

n°14801658
tuborg
Coyote de l'espace
Profil : Membre
tuborg
Posté le 31-08-2006 à 01:03:27  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alors les images !!!!!!!!!!!!!!

mood
Publicité
Profil
Posté le 31-08-2006 à 01:03:27  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Forum Auto
»
FORUM Technique
»
Mécanique / Électronique 
»
Peugeot
»

[PAGE BRICOLAGE] CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306

 

Sujets relatifs
[Photo-reportage] Changement pompe DA 306 1.9D[Photoreportage] Classe A 170 CDI : changement filtre habitacle
Changement de crémaillère sur peugeot 205Photoreportage changement biellette de clapet clim classe C
[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)Un site du bricolage auto allemand
Efficacité et fiabilité antifuite radiateur?Changement flector + masse equilibrage sur 124
Changement de tambours, segments et ressorts (Reportage)Console chauffage 106 S16 - éclairage ou pas ?
Recherche de page de revue techniqueBricolage sonde
Decodage autoradio peugeot 306 
Plus de sujets relatifs à : [PAGE BRICOLAGE] CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
pompe a essence peugeot 306 5 02-05-2007 à 08:42:35
Changement moteur 405d 2 23-02-2011 à 12:27:45
Compte tour de ma 405 SRDT, délire 10 08-04-2006 à 21:16:40
Danger pour moteur 306? 11 04-04-2006 à 19:04:28
Probléme impossible à identifier sur 206 S16 47 07-03-2014 à 11:36:47


S'identifier

?