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Peugeot

[PAGE BRICOLAGE] CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306


Invité §bac675zy
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §tom088Rs

super reportage! :)

cela m'a bien aidé pour démonter ( vis derriere le moteur essuie glace) dommage jai vu les photos qu'après avoir démonté! : :??:

il ne me reste plus cas acheter mon radiateur valeo puis remonté!

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Invité §age625wQ

Excellent reportage !!

J'ai aussi le radiateur de chauffage qui vient de lacher, juste après avoir changé le radiateur du moteur.

Chez Peugeot c'est 7 heures de main d'oeuvre pour un total de 500 euros.

Et peu de casse-auto veulent bien poser un radiateur, j'en ai trouvé une qui fait payer l'opération environ 350 euros

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Invité §RAZ786py

Salut !

C'est formidable ce que tu viens de nous fournir backclio !

Je voudrais te demander si les démarches sont les mêmes pour le démontage d'un tableau de bord d'une Peugeot 309 ancien modèle ? Sinon pourrais-tu m'aider ?

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Remerciements.

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Invité §zor618CU

Bonjour à vous RAZOZY, et à vous backclio!

Je suis en admiration... Bravo à backclio! Je me sent incité par votre bel oeuvrage. FELICITATIONS! @+ :)

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Invité §Las141lT

Bonsoir!!! Excellent ce reportage!!! Par contre est-ce possible de suivre la même démarche pour une phase 2.2 car il y a l'airbag passager...?

Combine de temps cela prend a peu près pour tomber le tableau de bord?

Merci d'avance

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Invité §nic452vc

Je suis en train de changer le radiateur de chauffage de ma 306D de 1995 (phase 1), ce topic est super !

 

Attention apparemment il y a un ergot en plastique au niveau du pulseur, il faut lever le tableau de bord avant de l'éloigner (j'ai entendu "crac" en enlevant le tableau... :ange: )

 

La vis C est une cruciforme et je n'ai pas eu besoin d'enlever la console centrale. Mon radiateur est un "BEHR" et il y a quelques variantes pour la fixation du pulseur. Pour démonter le volant, j'ai utilisé la croix pour démonter les roues et du WD40.

 

J'ai mis 3h30 à démonter mais il faut que je change la durite double, donc au total je prévois 8h ou 9h de travail.

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Invité §lol404mA

bonjour tout le monde j'ai lu avec interet vos post

 

j'ai un probleme avec mon chauffage sur ma 306 xrdt

 

quand j'allume mon chauffage de l'air chaud sort mais pendant 10 seconde a peine puis de l'air froid

 

ensuite il met au moins 10 minute a faire de l'air chaud

 

j'ai remarquer que quand je l'eteint puis je le rallume ca fait de l'air chaud puis froid

 

avez vous une idee de mon probleme

 

merci d'avance

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Invité §jul448ZU

bonjour j'ai suivi a la lettre tes instructions pour changer le radiateur de chauffage sur ma 306 et je t'en remercie car ca ma grandement aidé.Mais le probleme c qu'après avoir tout remonté ma soufflerie ne marche plus, est ce qu'il est possible que ce soit la resistance qui ce trouve au dessus du moteur de soufflerie ? Je me retrouve osi avec une fiche(connecteur)qui n'est pas branché mai qui ne l'été pa il me semble. Cette fiche se trouve a coté des deux fiches du moteur de soufflerie, il ya deux fils qui viennent dessus et j'ai limpression que ces fils sont relié a des cosses embrochable sur cette mm fiche. Pourrait tu m'aidé jte remercie d'avance.

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Invité §maa678tX

merci pour le topic, trop bien expliqué!!!

m'a beaucoup aidé.

 

rajoute une petite astuce: pour emboiter le nouveau radiateur...

 

radintent.JPG.3fc142ed2fff485933535d5087f5f1ee.JPG

 

radintsortie.JPG.98efa060b0fd016516e52567f0d087c5.JPG

 

voici une vue de dedans et de l'ext pour comprendre mes explications (désolée les photos on été prises après donc j'ai essayer de reconstituer la scène ;-)

 

en fait j'ai enduit de savon liquide les trous du joint caoutchouc qui reste dans la carrosserie puis j'ai glissé le radiateur en utilisant un morceau de bouteille plastique type eau gazeuse (bords lisses) pour faire passer le tuyau possédant l'aspérité en plastique (vous comprendrez qd vous observerez l'extrémité de votre nouveau radiateur, ya un bout de plastique qui dépasse sur le côté)

 

bref, très simple et ca passe nickel!!

 

bonne rep pour les prochains ;-)

 

 

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Invité §dj9032qK

slt les gens je viend de demonter entierement le tableau de bord de ma 306,j'ai voulut changer le radiateur pour cause pas de chauffage.mon radiateur avait rien j'ai tout remonter et tjr pas de chauffage aidez moi svp ma voiture ne chauffe pas.

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Invité §maa678tX

salut,

si ton circuit ne fuit pas et que ton radiateur recoit de l'eau chaude (les durites coté moteur sont chaudes), c'est que l'air a l'interieru est chauffé.

donc ca pourrait etre une trappe qui ne s'ouvre pas (coincée ou un cable grippé).

si tu te rappelle un peu ou sont les trappe et que tu n'a pas remonté tous les caches essaye de voir.

a+

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Bonjour;

Oui. +1

 

-- Si ton véhicule peut être utilisé sans problème sur différents trajets. (ça exclut un blème de pômpe à eau)

 

-- Si ton circuit est bien purgé et que sur place tu arrive à la température de croisière en mettant des petits coups d'accélérateur **( 90/95°) et que tu n'a toujours pas de chauffage tu aurais une histoire de volets.

Si c'est la cas tu dois trouver à ce moment les deux durites du radia d'habitacle chaudes les deux pareil.

 

** Même en hiver on y arrive, et on entend le ventilateur moteur démarrer.

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Invité §jes312FJ

Super, topic qui ma également très bien aidé.

3 jour de travail, car j'ai cassé la durite en la déboitant (48€ chez Peugeot).

Pour remboiter le radiateur, personnellement je rejoint maarsu sauf que j'ai utiliser une chambre à air de vélo plutôt que des vulgaires morceaux de plastique ; plus beaucoup de savon bien entendu.

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Invité §nar284ub

salut les mecs, ça faisait longtemps que j''etais pas revenu ici. Je viens pck j'ai un pb avec ma 306 D et avant de créer un nouveau sujet, je tente ma chance ici.

 

Ma 306 a le ventilateur qui tourne plus sur les vitesses 1, 2, et 3. Le ventilateur fonctionne pck il tourne sur la vitesse 4 uniquement. Je pensais q ça pouvait être le fusible ds le blos Résistances qui pouvait etre en cause. Mais bon d'après le shéma electrique donné ici en page 1, le moteur ne devrait plus du tout tourner si le fusible avait fondu, à moins que le cablage soit différent, ou alors une résistance HS (celle juste avant le fusible).

 

Ma question est : d'ou vient ma panne ?, ya t-il un relais, un fusible qui pourrait etre en cause. Personnellement, je pense pas, puisque le ventilo tourne.

ET surtout donc : Peut on démonter, avoir accés au bloc résistances pr changer le fusible (dumoins si ça se change) SANS démonter tout le tableau de bord ?

 

J'ai essayé par en dessous, rien à faire, c'est qd meme difficile, faut q je réessaye demain. Par au dessus, y'a une plaque qui à l'air de se démonter, le pb, c'est que y'a écrit airbag dessus, dc jsais pas si jpeux la démonter.

 

Voila, merci d'avance. A plus.

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Invité §man644Sr

salut je suis nouveau sur le forum et je pensse pouvoir t'aidé

si tu n'a que une seul vitesse sur ton pulsseur d'air c'est que la résistance

est hs si mes souvenirs sont bon elle se trouve sur le pulsseur qui est situé coté passagé

sous le tb il est fixé avec 3 vis crussi et il y a un connecteur.

pas besoin de déposé le tb et evite de touché a l'airbag si tu veut quand mème le déposer

débranche ta batterie et attend 30 minute que les condensateurs se vide.

bon courage

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Invité §tnt265Ie

salut les mecs, ça faisait longtemps que j''etais pas revenu ici. Je viens pck j'ai un pb avec ma 306 D et avant de créer un nouveau sujet, je tente ma chance ici.

 

Ma 306 a le ventilateur qui tourne plus sur les vitesses 1, 2, et 3. Le ventilateur fonctionne pck il tourne sur la vitesse 4 uniquement. Je pensais q ça pouvait être le fusible ds le blos Résistances qui pouvait etre en cause. Mais bon d'après le shéma electrique donné ici en page 1, le moteur ne devrait plus du tout tourner si le fusible avait fondu, à moins que le cablage soit différent, ou alors une résistance HS (celle juste avant le fusible).

 

Ma question est : d'ou vient ma panne ?, ya t-il un relais, un fusible qui pourrait etre en cause. Personnellement, je pense pas, puisque le ventilo tourne.

ET surtout donc : Peut on démonter, avoir accés au bloc résistances pr changer le fusible (dumoins si ça se change) SANS démonter tout le tableau de bord ?

 

J'ai essayé par en dessous, rien à faire, c'est qd meme difficile, faut q je réessaye demain. Par au dessus, y'a une plaque qui à l'air de se démonter, le pb, c'est que y'a écrit airbag dessus, dc jsais pas si jpeux la démonter.

 

Voila, merci d'avance. A plus.

 

a lire depuis le début, la réponse s'y trouve avec de belles photos en plus

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a lire depuis le début, la réponse s'y trouve avec de belles photos en plus

Oui, "vitesse 4 uniquement" ça grouille d'explications sur le forum. :jap: Fusible thermique à 2 Euros.

Mais le schéma de la page d'avant est inexact. La position 4 est directe sans les résistances. C'est pourquoi elle fonctionne.

C'est lisible là dessus sans plus de blabla:

 

http://img372.imageshack.us/img372/5011/shmatypefusiblethermvendd1.jpg

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Invité §seb187kx

salut a tous,

 

super photo reportage.

 

une question :

 

a quoi servent les boitier électronique encadré en noir?

 

merci a tous, bonne soirée

322.JPG

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Invité §nar284ub

tnt67, j'ai bien lu le sujet, et j'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Ballbearing, ton shéma est plus explicite,et on comprend bien pkoi la vitesse 4 fonctionne.

 

Manolo, tu parles de 3 vis etc.... moi mon pb maintnant, c'est d'avoir accès à ce foutu boitier de résistances. j'ai démonté tt ce que j'ai pu gros, autoradio, les caches plastiques en façade, la boite a gants, et rien à faire, quand je passe ma main par la boite a gants, j'arrive à sentir le connecteur avec le bout des doigts, mais pour le démonter, c'est une autre affaire....

 

Alors, malgré la présence de l'airbag passager, je l'ai desactivé, avec l'interrupteur àdequat coté conducteur. J'ai commencé à soulever cette plaque, du coté bas, ça s'est démonté (en fait ce tous les clips en plastique qui se sont cassés portant j'avais pas forcé du tout :??: ). Je soulève un peu cette plaque, je vois bien le ballon rempli d'air (ou d'azote je crois). Mais, j'arrive pas du tt à enlever le coté haut. Impossible de démonter cette plaque. En y regardant de plus près, je remarque q ya plein de grosses vis sur la droite, de rivets.

 

Quelq'un a til déjà démonter cet airbag passager ?

Et du coté capot moteur, on pourrait pas avoir accès, et passer la main par un trou ??

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Invité §bac675zy

a lire depuis le début, la réponse s'y trouve avec de belles photos en plus

Oui, "vitesse 4 uniquement" ça grouille d'explications sur le forum. :jap: Fusible thermique à 2 Euros.

Mais le schéma de la page d'avant est inexact. La position 4 est directe sans les résistances. C'est pourquoi elle fonctionne.

C'est lisible là dessus sans plus de blabla:

 

http://img372.imageshack.us/im [...] vendd1.jpg

 

BBG, ton schéma ne s'applique absolument pas au circuit ventilation de la 306 phase1 sans clim. En effet, sur cette 306

1. le selecteur de débit d'air amène une masse et pas un +12V

2. Sur position 1, 2,3 ET 4 le moteur de soufflerie est alimenté au travers du fusible thermique.

 

Et, s'il en était besoin, le schéma relevé par tank86 le confirme. Plus de Ventilation intérieure 306 1.9D 1993

 

schéma de tank86

schemas.jpg.9d941367c49acd293a54bfd076a374be.jpg

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Invité §dj9032qK

slt les gens.Je n'ai pas encore resolut le probleme de ma 306 td , le radiateur de chauffage est neuf la purge a etait faite par peugeot mais j'ai que de l'air froid. Peugeot na pas trouver le probleme de ma 306 aidez moi svp

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Invité §gae684Ph

Bonjour,

Je suis en train de changer mon radiateur de chauffage avec l aide precieuse de ces fiches bricolages. En attendant l arrivee du radiateur, je souhaite nettoyer le "bloc" chauffage plein de LDR. Avec quel produit et comment faire? Merci

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Invité §nes611KP

bonjour

Merci pour ton topic il est super bien fait et ça m'a fait gagne bcp de temps et d'argent

 

A+ NESSA4

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Invité §che102AD

Merci beaucoup à Backlio pour toutes ces explications detaillées pour le changement du radiateur de chauffage . Malgré quelques photos manquantes j'ai réussi à tout demonter ; reste maintenant à tout remonter , j 'aurai les pièces demain , malheureusement j'ai cassé le raccord en plastique radiateur-durites . J'ai trop forcé en le tirant ; j'en ai pour 40 euros avec les durites car il ne détaillent pas . Plus 60 euros le radiateur , ça fait quand même les économies de main d'oeuvre . Courage donc à tous ceux qui vont se lancer dans cette aventure , et tirez délicatement sur tous les raccords . ma voiture est une 306 td de 97 , avec 270000 km , j'espère en faire 100000 de plus . Merci encore à backlio .

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Invité §che102AD

Bonjour à Backlio et merci pour avoir rajouté quelques photos . J'ai presque terminé le remontage de ma 306 , j'avais acheté les durites radiateur de chauffage mais ce n'est pas le bon modèle, donc je le ferai la semaine prochaine . Par contre il me reste 3 vis torx et je ne sais plus d'ou elles viennent .Pas grave je ne vais pas tout redémonter pour ça . Merci encore pour ton aide très précieuse qui m'a fait économiser quelques euros . Cordialement .

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Invité §n51351Fr

Bonjour

Bravo à backlio pour cette présentation bien détaillée. Ca m' a beaucoup aidé pour changer le radiateur de ma 306 de 1994 (240 000 km) .

Quelques remarques qui peuvent aider:

Dabord, il est conseillé de vidanger le circuit tous les 2 ans, chose que je n' ai pas fait régulièrement, et je pense que c' est pareil pour beaucoup. A la longue des impuretés peuvent sans doute s' accumuler dans le circuit et le corroder en un endroit pas désiré.(ca n' engage que moi)

Mais le fait est la, il faut démonter et réparer. Je n' ai pas voulu forcer pour déclipser le connecteur multiple, en fait ce n' était pas nécessaire, le gros faisceau de fils avait une longueur suffisante pour permettre d' écarter la planche de bord suffisament en biais, et permettre un accés tout à fait correct pour sortir le bloc chauffage. De ce fait je pense que les essuie-glace peuvent rester en place. Il n' était pas nécessaire non plus de détacher la gaine de ventilation allant vers la droite. Pour dégager le bloc de commande avec cables, il est nécessaire et suffisant de déclipser le cable allant à droite.

Pour sortir les durites du radiateur du passe cloison, j' ai dabord coupé les collerettes à la scie à métaux.

Pour repasser les durites neuves dans ce même passe-cloison, j' ai dabord taillé la nervure pour l'arrêt du circlip, en ne laissant que la largeur nécessaire. On gagne ainsi beaucoup en "diamètre". Avec un peu de savon, ça passe tout seul, sans bricolage de cône, à condition d' être à 2 et de repousser en même temps le passe cloison cahoutchouc depuis le compartiment moteur.

 

Bon courage quand même.

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Invité §chr582Cd

Bonsoir

Je viens de changer mon radiateur de chauffage, montage behr, j' ai acheté donc un ava cooling certfié montage behr et depuis plus moyen de brancher les 2 durites, le nouveau radiateur à les orifices plus étroites que l'ancien

merci pour votre aide

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Invité §Ale855Ci

Je viens de tomber par hasard sur ce topic et je regrette vraiment que mon père soit passé par un garage pour la sienne, j'aurai mieux fait de lui faire moi même... 1 semaine d'immobilisation du véhicule et plein de dysfonctionnement à la clés que l'on découvre au fur et à mesure!

- La lunette arrière ne dégivre plus sans que les phares soient allumés... (en plus le bouton est remonté à l'envers)

- L'ampoule du témoin de réserve carburant ne s'allume plus...

- L'ampoule du témoin des pleins phares non plus... (avant l'intervention c'était celle des croisements qui était HS il y a eu inversion d'ampoule apparemment)

- Et le plus grave les feux stop ne fonctionnent plus lorsque l'on actionne la pédale mais au contraire l'un d'entre eux (gauche) est tout le temps allumé dés que l'on met le contact quand à l'autre il ne s'allume plus du tout...

 

Je compte redémonter le tableau de bord pour résoudre ces divers problèmes avant (au pire) d'intenter une action envers le garage. Mais je préfèrerai ne plus y mettre les pieds... Etant donné l'age de l'auto (1ère main de 13ans et 250000Km) j'ai peur qu'on ait encore à débourser par la suite à cause de leurs incompétences...

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Invité §poo710uy

super le topic, j'ai bien reussi a demonter, changer mon radiateur, remonter, mes problemes plus de feux stop et de clignotants, ni feux de detresse, j'ai redemonter bien regarder, et rien trouver!!! j'ai vraiment besoin d'aide svp. il me reste une fiche, qui se trouve vers la boite a fusibles, marron et d'une forme speciale, j'ai bien remonter la fiche stop, merci de votre aide

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Invité §pie307ZZ

Bonjour, je voudrai savoir si il est possible de cour-circuiter le radiateur de chauffage en connectant les durites entrée/sortie du radiateur?

Cela me permettrai d'être sur de ma panne et aussi d'utiliser ma voiture en attendant d'avoir la pièce pour la réparation.

merci d'avance.

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