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[PAGE BRICOLAGE] CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306


Invité §bac675zy
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Le LDR de part sa composition chimique sent mauvais.

Si ça sent mauvais dans le véhicule, c'est que tu as une très légère fuite de LDR, mais pas assez pour avoir de la buée à l'intérieur du pare-brise.

C'est sans doute le début. Et si ça fuit, ça fuira toujours plus au niveau du radiateur de chauffage. ;)

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Invité §oce078vd

comment trouver un tuto a jour et complet ? la sur la page 1 il manque des photos etc....?

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Invité §oce078vd

Bonsoir, personne n'a ce .pdf qui est mentionné quelques pages avant avec les photos ? pour m'aider ??

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Invité §oce078vd

bon j'ai mis une dose de liquid moly dans le circuit donc a suivre.....

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bon j'ai mis une dose de liquid moly dans le circuit donc a suivre.....

 

 

Si ta fuite de LDR est minime ça pourra t'aider.

Le démontage du tableau de bord n'est pas simple à faire, il faut-être patient.. Pour celui qui s'énerve rapidement et n'a pas de patience, autant ne pas essayer de le démonter. ;)

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Invité §jea270sk

Bonjour!!

Je dois changer mon radiateur de chauffage sur 306.

J'ai attaqué de démonter tout le tableau de bord, je voulais m'aider du tuto qui m'a l'air super bien fait mais je ne vois aucune photo, comme si elles étaient censurées.

Es ce normal?

Merci pour votre réponse.

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Salut jeanmaigre,

 

 

Un radiateur d'habitacle de 306 qui fuit, c'est de la buée continuellement qui se déposera sur le pare-brise intérieur.

Si ça fuit, ça fuira de plus en plus, ensuite ça fini par sentir mauvais, le LDR n'est pas spécialement agréable à respirer.

 

Pour les photos manquantes.

On peut supposer que l'utilisateur n'a plus donné signe de vie à son hébergeur privé, alors toutes les photos ont été détruites automatiquement. Seul le propriétaire des photos en question peut les remettre en ligne avec l'aide d'un Modérateur. Faut-il encore qu'il revienne ici-même pour le savoir.

 

On peut tout démonter sans photo (avec patience) il faudra juste faire attention aux commandes de chauffage (tringlerie).

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Bonjour Backclio!

Je ne fais pas du "réchauffé" car pour mon remplacement de radiateur ton post m'a bien aidé il y a 1 an!

Aujourd'hui je cherche un plan / schéma montrant le câblage sur 306 (1997) entre tableau de bord et les feux AR

J'ai une coupure ou défaut de contact entre commodo et feux AR Je cherche les connecteurs qui pourraient en être la cause. J'ai des doutes sur le connecteur multiple du compartiment moteur

Merci pour ton avis / conseils

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Invité §Ric775cl

il me semble avoir garder le tuto complet qque part si je le retrouve je vous tiens au jus. Car ca m'avait bcp aidé pour le remplacement du radiateur.

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Invité §oce078vd

Je cherche un tuto avec photo il va falloir que je le remplace car ca pu!!

Bizarrement elle ne bouffe pas de ldf ???

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Invité §toy380XQ

bonsoir !

les photos ne fonctionnent toutes quasi plus !

Quelqu'un saurais les remettre svp ?

merci !

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bonsoir !

les photos ne fonctionnent toutes quasi plus !

Quelqu'un saurais les remettre svp ?

merci !

Salut,

 

La disparition des photos se produit quand les images ont été hébergées sur un site en dehors du forum, au bout de quelques années elle sont automatiquement effacées, le membre qui a créé le sujet n'est plus sur le forum depuis 2009, il va être difficile qu'on lui demande de les remettent au cas où il les aurait conservées sur un support personnel. Désolé.

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Invité §eri803iS

Merci pour ta reponse precise !

je vais me mettre au travail !

je te tiens au courant

Eric

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Invité §eri803iS

bonjour a tous

depose de mon radiateur de chauffage 306 ...

il me manque toutes ou presque les photos hyper importantes

urgent svp

un grand merci d avance

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Invité §oce078vd

achète la rta bon moi c 'est changé mais c'est pas moi qui ai fait, j'ai trouvé qqun qui me la changé pour 150€...

ils indiquent 4h 4h30 sur la RTA, mais lui a passé 8h40 et il bosse dans le domaine auto entrepreneur ....

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Invité §fra477Wn

 

 

Bonjour

Bien sur un peu de déterrage!

Comment accéder à tes "photos supprimées" Un envoi en MP?

Merci à toi et bravo pour ton descriptif

bonjour et merci pour ce tuto je viens de m'inscrire sur le site je recherche les photos pour depose de planche de bord 306 HDI phase 2 pour remplacement du radiateur de chauffage

encore une fois c'est tres bien ce que vous faite pour les bricoleur

 

en attente de votre reponse

 

cordialement

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Invité §dom272lD

Bonjour,

J'ai un problème de chauffage sur ma 306. j'ai déjà mis 2 demandes de renseignements mais qui reste sans réponse j'espère donc avoir plus de chance ici.

 

j'ai un problème avec la 306 que je viens de reprendre à mon fils. c'est la eden park de 2001, 2l hdi.

c'est un problème de chauffage. bon je savais que la clim ne fonctionnait plus, j'avais prévu de regarder mais je ne l'ai pas encore fait par manque de temps.

mais j'ai un autre problème, je n'ai plus de chauffage. depuis que la clim ne marchait plus , le chauffage fonctionnait a fond (en fin depuis que je roule avec) alors cet été il fallait rouler les fenêtres grande ouvertes, mais comme je ne m'en sert que pour de court trajet, ça n'était pas un gros problème. mais la semaine dernière il faisait très doux mais plus au point de rouler les fenêtres ouvertes. j'ai donc essayé de réduire le chauffage par le rhéostat sur la façade. mais quand j'ai voulu remettre le chauffage plus rien, que de l'air froid. je précise que la ventilation fonctionne. je pensais que le réglage de température se faisait par câble, mais non , en ouvrant la façade j'ai vue que c'était une commande électrique. je crains donc que ça ne soit le calculateur de clim qui me lâche.

quelqu'un a t-il une expérience sur ce problème ?

petite précision elle est équipé d'une clim manuelle.

Merci de votre.

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Invité §Oli172ES

DEPOSE-REPOSE DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306 pas d'airbag, pas de climatisation

 

 

Depuis environ un an, j’avais une odeur anormale dans l'habitacle, une buée sur le pare-brise et j’ai pu aussi constaté une très

légère baisse de liquide de refroidissement (tout ça était dû à une fuite à peine perceptible au niveau du joint du radiateur de chauffage).

 

Véhicule 306 phase 1 (93-97) moteur TU5JP. Pas d'airbag, pas de climatisation

 

Equipement : condamnation centralisée, lève-vitre électrique avant, autoradio d'origine Clarion, antidémarrage codé, console centrale longue.

 

Outils nécessaires : tournevis cruciforme, tournevis et clé en L Torx 20 et 30, douille et clés 13, 10, 8 et douille 21 longue.

 

Documentation : REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE http://www.etai.fr

 

Cette intervention ne demande aucune connaissance en mécanique (si ce n’est la purge du circuit de refroidissement) et en électricité. En fait, c'est du simple bricolage et pas salissant en plus. Il faut prendre son temps. A part le volant on ne touche à aucun organe de sécurité.

Mon topic n’a pas pour but de remplacer la RTA mais de montrer (avec des photos en couleur, c’est tout de suite mieux) qu’il n’y a pas de difficultés particulières.

 

Un garage prend entre 4 et 5 heures de main d'oeuvre mais bon, c'est pas un travail pour eux et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

 

A noter qu'il y a deux types de bloc de chauffage : montage Valeo ou montage Behr (marquage sous boitier pulseur)

 

 

-J'ai déposé la batterie.

 

-Il faut savoir sortir l'autoradio surtout s'il est d'origine; sinon, direction le garage.

Si autoradio Clarion, se procurer deux lames et les glisser dans les trous. Bien les pousser à fond (2 cm) et au bon endroit pour que le poste puisse sortir.

 

-Ensuite, vidange du circuit de refroidissement (pas obligatoire mais recommandé) et débrancher les canalisations de chauffage emboîtées dans le radiateur. Pas facile à sortir, j'ai pris un tube en fer pour faire levier. Attention de ne pas la casser, la durit vaut assez cher.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rad-ch.jpg

 

 

 

Il faut déposer la planche de bord; c'est le plus gros du boulot.

Ci-dessous photos indiquant l'emplacement des points de fixation:

 

Dans l'habitacle, 4 points: A (vis de 10), B (vis de 10 visible par logement de l'autoradio), C (vis) . Mais avant de toucher à ces vis, il faudra déposer quelques éléments fixés sur la planche de bord ou situés à proximité.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -pl-bd.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .JPG1..jpg

 

 

 

 

Dans le compartiment moteur 3 points D (écrou de 10). Il faudra donc déposer la grille d'auvent et le mécanisme d'essuie-glace pour avoir accès non seulement à ces écrous mais aussi au gros connecteur qui permet à de nombreux câbles de passer de l'habitacle au compartiment moteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] oint D.jpg

 

j'ai réglè le volant à la hauteur la plus appropriée.

 

J'ai déposé le volant, les roues étant en ligne droite (douille 21 longue). Avant, j'ai fait une trait au feutre indélébile sur colonne de direction et volant pour repérer la position du volant par rapport à la colonne de direction.

 

Photo avec appellation RTA de ce qui va être déposé :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

Dépose boite à gants supérieure (6 vis Torx 20)

 

 

 

Dépose de la montre (2 vis), du support comodos (3 vis torx 30 entourées photo ci-dessus)

 

Dévisser les 2 écrous(écrous de 13) de fixation de la colonne de direction et la laisser descendre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

Dépose combiné instruments, voir RTA, c'est pas compliqué (7 vis torx, il me semble); attention il faut effacer une languette en plastique qui bloque chaque connecteur.

(pas de câble tachymètre sur la mienne. Il n'y en a que sur les premières 306).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

Dépose du support métallique de l'autoradio puis dépose de la façade centrale (2 vis torx en bas et 2 écrous de 8 accessibles à droite et à gauche en passant par le logement autoradio) et débrancher les 4 connecteurs. Noir (fx détresse), gris (dégivrage), bleu (feu AB arrière), jaune (feux AB avant) .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

Dévisser les 4 vis de fixation de la commande du chauffage/ventilation.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 306-75.jpg

 

 

 

 

COMPARTIMENT MOTEUR

 

j'ai repéré avant la dépose la position des balais sur le pare-brise puis dépose du mécanisme essuie-glace complet (pas de difficultés avec RTA)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 306-79.JPG

 

 

On a maintenant accés au connecteur multiple. On enlève le couvercle (enlever la vis en plastique) et voici ce qu'on découvre:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 162a31.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à retourner dans l'habitacle pour déposer quelques trucs, avant de déposer la planche de bord.

 

DANS L'HABITACLE

 

Dépose de la console centrale (2 parties). IL faut enlever la poignée du frein à main. Si elle ne vient pas, la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux, la manipuler de gauche à droite et la tirer.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] consol.jpg

 

A gauche sous la planche de bord, dévisser l'écrou de fixation de la tresse de masse et les connecteurs.

A droite sous le moteur de soufflerie, débrancher les deux connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 165169.jpg

 

 

Enlever le conduit repère A, enlever la vis qui fixe le conduit repère B sur la planche de bord.

Déboîter le conduit B du bloc de chauffage (ce conduit a la forme d'un "S" applati). Lors du remontage final, penser à le repositionner avant de reposer la planche de bord mais bon...)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ion-AB.jpg

 

Débrancher les connecteurs du neiman (image de gauche) et les 2 prises fixées sur le bloc chauffage (image de droite). Je ne les avais pas vues et donc pas débranchées et ça a coincé quand j'ai voulu sortir la planche de bord ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 168211.jpg

 

Ci-dessous, vues de plus prés, les deux prises fixées sur le bloc chauffage. Une à débrancher, l'autre à déclipser :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] loc-ch.jpg

 

 

Débrancher le connecteur du contacteur feux stop situé dans le caisson de la colonne de direction.

Pour la dépose et la repose de ce connecteur, je nai pas fait comme le dit la RTA. J'ai déposé les 4 écrous qui fixent la colonne de direction à son support et l'ai laissé basculer. L'accès à ce connecteur est ainsi facilité car les trous latéraux du caisson support de la colonne de direction ne sont pas très larges

La photo a été prise quand la planche de bord était déposée afin de mieux visualiser; photo mal cadrée par ailleurs :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

 

On peut maintenant

dévisser les 4 vis (A,B,C) de fixation de la planche de bord (voir les emplacements exacts sur la 2ème photo du topic) et les 3 écrous côté compartiment moteur (rep. D sur la 3ème photo)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] l de b.jpg

 

 

 

Dépose de la planche de bord en la tirant doucement vers soi, il vaut mieux être à deux.

Si ça force, c'est que quelque chose n'a pas été débranché.

 

Quand la planche de bord est un peu en arrière, on vérifie que tout est bien débranché.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] debord.jpg

 

 

 

 

 

La commande de chauffage reste accrochée au bloc chauffage par les câbles mais je ne sais plus pourquoi, j'ai du déclipser le câble qui commande le volet entrée d'air extérieur

Le câble antenne peut accrocher (il y a un raccord visible au niveau de la boite à gants inférieure; pincer l'extrémité granuleuse pour débrancher éventuellement) ; à surveiller.

 

 

Ci-dessous, la planche de bord vue de dessous avec le repérage des points de fixation et les différents connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rd-htt.jpg

 

 

 

On peut maintenant voir le bloc chauffage avec son entrée d'air extérieur et les trois sorties vers les différents orifices et grilles de chauffage/ventilation, dégivrage/désembuage .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

DEPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

-Photo de gauche, dépose des 2 écrous de fixation sur le tablier. Photo de droite, dépose de la vis de fixation du bloc de chauffage sur la patte du plancher.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -79(1).jpg

 

 

 

 

-Dans le compartiment moteur, pour dégager les 2 embouts du radiateur (les 2 collerettes posent pb), j'ai coupé avec une lame de scie à métaux les 2 collerettes radiateur (le raccord durits étant débranché bien entendu).

On peut aussi pousser sur les embouts du radiateur en faisant rentrer la lèvre du passe canalisation derrière le tablier pendant qu'une autre personne tire le bloc chauffage vers l'intérieur de l'habitacle.

La première méthode est de loin la plus facile d'autant plus qu'elle évite de déposer le joint passe canalisation.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 306-18.jpg

 

 

On dégage le bloc de l'habitacle et on retire le radiateur après avoir effacé les 4 clips et retiré la vis si vis il y a (je pense que cette vis est prévue en cas de casse d'un clips). On vérifie la marque du radiateur : Behr ou Valéo (fonction de la marque du bloc de chauffage)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -valeo.jpg

 

Une vue de l'habitacle :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

Après un sérieux nettoyage du bloc de chauffage (surtout si l'ancien radiateur avait une fuite), on glisse le radiateur neuf (chez Peugeot le Valeo 77,69 € TTC au 04/2006).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

On en profite pour jeter un coup d'oeil sur le fonctionnement du système chauffage ventilation 306 phase 1. On peut remarquer

-que le moteur de ventilation ne peut tourner que si le volet d'entrée d'air extérieur est en position ouvert.

-que la manette air chaud/froid n'agit pas sur un robinet mais sur un volet qui laisse ou ne laisse pas l'air extérieur traverser le radiateur.

-la présence d’un fusible thermique à proximité des résistances. En cas d'élévation anormale de la température, il interrompt définitivement le circuit et le moteur de soufflerie ne tourne plus. Fusible G4AO1 T° fusion 110°

Sur la position 1, le bloc résistances dégage une énergie calorifique d'environ 30W.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] chauff.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] au rad.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cde-ch.jpg

 

 

Pour accéder directement au bloc résistances [à l'occasion d'une panne de ventilation], on met les essuies-glace au milieu du pare-brise, on léve le capot moteur et, côté passager, on dépose la grille d'auvent, la plaque triangulaire, la protection caoutchouc puis la grille avec les 2 poignées (image du centre) et on peut maintenant retirer le bloc résistances en le tournant de 1/8ème de tour.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] lo-res.jpg

 

Entouré en rouge, le levier du volet chaud/froid . On peut le toucher sans le voir avec l'index de la main droite [à l'occasion d'un contrôle du bon fonctionnement de la tringlerie] l'ergot entouré en vert sert de repère tactile

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

REPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

 

Pour faciliter l'introduction des 2 embouts du radiateur dans le passe canalisation en caoutchouc, j'ai confectionné 2 manchons. J'ai scié dans un manche à balai 2 cylindres de 6,5 cm et avec du scotch large, j'ai augmenté et joué sur l'épaisseur pour leur donner une forme vaguement cylindro-ogivale avec une extrémité qui puisse entrer de 5 à 7mm dans les collerettes du radiateur.

A noter qu'il faut donner une forme particulière au manchon de gauche.

 

 

Après avoir lubrifié les manchons avec du produit vaisselle, le tout a traversé le joint passe canalisation en douceur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 306-74.jpg

 

 

 

 

On peut maintenant fixer le bloc de chauffage sur le tablier et le plancher habitacle, mettre des joints toriques neufs (4,8 Eur les 2) et rebrancher le raccord durits; avec un peu de liquide vaisselle+eau, ça rentre plus facilement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

Vue en coupe de la liaison embouts radiateur-raccord double durite.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg2..jpg

 

 

 

 

REPOSE DE LA PLANCHE DE BORD :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

Avant de fixer la planche de bord, la présenter en face des pions de centrage.

 

Fixer le connecteur multiple (8).

 

Reposer (maintenant ou plus tard) le contacteur de stop (25).

 

Emboîter les conduits d'air.

 

Engager la planche de bord dans les pions de centrage .

 

Serrer les fixations (en commençant par la partie supérieure).

 

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

 

Serrer :

 

les fixations (9) à 0.65 m.daN

les fixations (11) à 1 m.daN

la fixation (19) à 0.8 m.daN

écrou de fixation volant de direction 3.5 m.daN

 

(Doc Peugeot)

 

 

 

 

PURGE :

 

Le niveau d'eau dans le radiateur de refroidissement est à 9,5 cm au-dessous du purgeur le plus haut (purgeur sur durit entrée radiateur de chauffage) d'où nécessité d'augmenter artificiellement la hauteur du radiateur de refroidissement. Pour mieux se rendre compte de la différence de niveau, la flèche indique la hauteur de la vis de purge en question.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -purge.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

Le purgeur du radiateur de refroidissement tel qu'il est sur ma 306:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] l-purg.jpg

(personnellement, je ne rince jamais le circuit à l'eau claire pour éviter justement d'y laisser de l'eau)

 

Poids de la planche de bord déposée: 16 kg

Contenance du radiateur de chauffage : 0,3 litre

 

TRAVAIL TERMINE alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg">

 

Puis avec une clé en L torx30, j'ai dévissé la vis de fixation bien planquée (voir son emplacement fléché sur image précédente) . Aprs avoir tiré dessus avec force et délicatesse, j'ai enlevé les 2 écrous de 8. Le circuit électrique compartiment moteur est maintenant séparé du circuit planche de bord.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 162a31.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à retourner dans l'habitacle pour déposer quelques trucs, avant de déposer la planche de bord.

 

DANS L'HABITACLE

 

Dépose de la console centrale (2 parties). IL faut enlever la poignée du frein à main. Si elle ne vient pas, la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux, la manipuler de gauche à droite et la tirer.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] consol.jpg

 

A gauche sous la planche de bord, dévisser l'écrou de fixation de la tresse de masse et les connecteurs.

A droite sous le moteur de soufflerie, débrancher les deux connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 165169.jpg

 

 

Enlever le conduit repère A, enlever la vis qui fixe le conduit repère B sur la planche de bord.

Déboîter le conduit B du bloc de chauffage (ce conduit a la forme d'un "S" applati). Lors du remontage final, penser à le repositionner avant de reposer la planche de bord mais bon...)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ion-AB.jpg

 

Débrancher les connecteurs du neiman (image de gauche) et les 2 prises fixées sur le bloc chauffage (image de droite). Je ne les avais pas vues et donc pas débranchées et ça a coincé quand j'ai voulu sortir la planche de bord ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 168211.jpg

 

Ci-dessous, vues de plus prés, les deux prises fixées sur le bloc chauffage. Une à débrancher, l'autre à déclipser :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] loc-ch.jpg

 

 

Débrancher le connecteur du contacteur feux stop situé dans le caisson de la colonne de direction.

Pour la dépose et la repose de ce connecteur, je nai pas fait comme le dit la RTA. J'ai déposé les 4 écrous qui fixent la colonne de direction à son support et l'ai laissé basculer. L'accès à ce connecteur est ainsi facilité car les trous latéraux du caisson support de la colonne de direction ne sont pas très larges

La photo a été prise quand la planche de bord était déposée afin de mieux visualiser; photo mal cadrée par ailleurs :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

 

On peut maintenant

dévisser les 4 vis (A,B,C) de fixation de la planche de bord (voir les emplacements exacts sur la 2ème photo du topic) et les 3 écrous côté compartiment moteur (rep. D sur la 3ème photo)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] l de b.jpg

 

 

 

Dépose de la planche de bord en la tirant doucement vers soi, il vaut mieux être à deux.

Si ça force, c'est que quelque chose n'a pas été débranché.

 

Quand la planche de bord est un peu en arrière, on vérifie que tout est bien débranché.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] debord.jpg

 

 

 

 

 

La commande de chauffage reste accrochée au bloc chauffage par les câbles mais je ne sais plus pourquoi, j'ai du déclipser le câble qui commande le volet entrée d'air extérieur

Le câble antenne peut accrocher (il y a un raccord visible au niveau de la boite à gants inférieure; pincer l'extrémité granuleuse pour débrancher éventuellement) ; à surveiller.

 

 

Ci-dessous, la planche de bord vue de dessous avec le repérage des points de fixation et les différents connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rd-htt.jpg

 

 

 

On peut maintenant voir le bloc chauffage avec son entrée d'air extérieur et les trois sorties vers les différents orifices et grilles de chauffage/ventilation, dégivrage/désembuage .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

DEPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

-Photo de gauche, dépose des 2 écrous de fixation sur le tablier. Photo de droite, dépose de la vis de fixation du bloc de chauffage sur la patte du plancher.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -79(1).jpg

 

 

 

 

-Dans le compartiment moteur, pour dégager les 2 embouts du radiateur (les 2 collerettes posent pb), j'ai coupé avec une lame de scie à métaux les 2 collerettes radiateur (le raccord durits étant débranché bien entendu).

On peut aussi pousser sur les embouts du radiateur en faisant rentrer la lèvre du passe canalisation derrière le tablier pendant qu'une autre personne tire le bloc chauffage vers l'intérieur de l'habitacle.

La première méthode est de loin la plus facile d'autant plus qu'elle évite de déposer le joint passe canalisation.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 306-18.jpg

 

 

On dégage le bloc de l'habitacle et on retire le radiateur après avoir effacé les 4 clips et retiré la vis si vis il y a (je pense que cette vis est prévue en cas de casse d'un clips). On vérifie la marque du radiateur : Behr ou Valéo (fonction de la marque du bloc de chauffage)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -valeo.jpg

 

Une vue de l'habitacle :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

Après un sérieux nettoyage du bloc de chauffage (surtout si l'ancien radiateur avait une fuite), on glisse le radiateur neuf (chez Peugeot le Valeo 77,69 € TTC au 04/2006).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

On en profite pour jeter un coup d'oeil sur le fonctionnement du système chauffage ventilation 306 phase 1. On peut remarquer

-que le moteur de ventilation ne peut tourner que si le volet d'entrée d'air extérieur est en position ouvert.

-que la manette air chaud/froid n'agit pas sur un robinet mais sur un volet qui laisse ou ne laisse pas l'air extérieur traverser le radiateur.

-la présence d’un fusible thermique à proximité des résistances. En cas d'élévation anormale de la température, il interrompt définitivement le circuit et le moteur de soufflerie ne tourne plus. Fusible G4AO1 T° fusion 110°

Sur la position 1, le bloc résistances dégage une énergie calorifique d'environ 30W.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] chauff.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] au rad.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cde-ch.jpg

 

 

Pour accéder directement au bloc résistances [à l'occasion d'une panne de ventilation], on met les essuies-glace au milieu du pare-brise, on léve le capot moteur et, côté passager, on dépose la grille d'auvent, la plaque triangulaire, la protection caoutchouc puis la grille avec les 2 poignées (image du centre) et on peut maintenant retirer le bloc résistances en le tournant de 1/8ème de tour.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] lo-res.jpg

 

Entouré en rouge, le levier du volet chaud/froid . On peut le toucher sans le voir avec l'index de la main droite [à l'occasion d'un contrôle du bon fonctionnement de la tringlerie] l'ergot entouré en vert sert de repère tactile

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

REPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

 

Pour faciliter l'introduction des 2 embouts du radiateur dans le passe canalisation en caoutchouc, j'ai confectionné 2 manchons. J'ai scié dans un manche à balai 2 cylindres de 6,5 cm et avec du scotch large, j'ai augmenté et joué sur l'épaisseur pour leur donner une forme vaguement cylindro-ogivale avec une extrémité qui puisse entrer de 5 à 7mm dans les collerettes du radiateur.

A noter qu'il faut donner une forme particulière au manchon de gauche.

 

 

Après avoir lubrifié les manchons avec du produit vaisselle, le tout a traversé le joint passe canalisation en douceur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 306-74.jpg

 

 

 

 

On peut maintenant fixer le bloc de chauffage sur le tablier et le plancher habitacle, mettre des joints toriques neufs (4,8 Eur les 2) et rebrancher le raccord durits; avec un peu de liquide vaisselle+eau, ça rentre plus facilement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

Vue en coupe de la liaison embouts radiateur-raccord double durite.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg2..jpg

 

 

 

 

REPOSE DE LA PLANCHE DE BORD :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

Avant de fixer la planche de bord, la présenter en face des pions de centrage.

 

Fixer le connecteur multiple (8).

 

Reposer (maintenant ou plus tard) le contacteur de stop (25).

 

Emboîter les conduits d'air.

 

Engager la planche de bord dans les pions de centrage .

 

Serrer les fixations (en commençant par la partie supérieure).

 

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

 

Serrer :

 

les fixations (9) à 0.65 m.daN

les fixations (11) à 1 m.daN

la fixation (19) à 0.8 m.daN

écrou de fixation volant de direction 3.5 m.daN

 

(Doc Peugeot)

 

 

 

 

PURGE :

 

Le niveau d'eau dans le radiateur de refroidissement est à 9,5 cm au-dessous du purgeur le plus haut (purgeur sur durit entrée radiateur de chauffage) d'où nécessité d'augmenter artificiellement la hauteur du radiateur de refroidissement. Pour mieux se rendre compte de la différence de niveau, la flèche indique la hauteur de la vis de purge en question.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -purge.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

Le purgeur du radiateur de refroidissement tel qu'il est sur ma 306:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] l-purg.jpg

(personnellement, je ne rince jamais le circuit à l'eau claire pour éviter justement d'y laisser de l'eau)

 

Poids de la planche de bord déposée: 16 kg

Contenance du radiateur de chauffage : 0,3 litre

 

TRAVAIL TERMINE alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg">

 

 

 

Dépose des 2 demi-coquilles de la colonne de direction (vis torx 20) avec la manette cde autoradio, dépose garnissage inférieur, dépose enjoliveur interrupteurs (fixé au TB par 4 clips; j'ai utilisé une lame en plastique) .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

Dépose boite à gants supérieure (6 vis Torx 20)

 

 

 

Dépose de la montre (2 vis), du support comodos (3 vis torx 30 entourées photo ci-dessus)

 

Dévisser les 2 écrous(écrous de 13) de fixation de la colonne de direction et la laisser descendre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

Dépose combiné instruments, voir RTA, c'est pas compliqué (7 vis torx, il me semble); attention il faut effacer une languette en plastique qui bloque chaque connecteur.

(pas de câble tachymètre sur la mienne. Il n'y en a que sur les premières 306).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

Dépose du support métallique de l'autoradio puis dépose de la façade centrale (2 vis torx en bas et 2 écrous de 8 accessibles à droite et à gauche en passant par le logement autoradio) et débrancher les 4 connecteurs. Noir (fx détresse), gris (dégivrage), bleu (feu AB arrière), jaune (feux AB avant) .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

Dévisser les 4 vis de fixation de la commande du chauffage/ventilation.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 306-75.jpg

 

 

 

 

COMPARTIMENT MOTEUR

 

j'ai repéré avant la dépose la position des balais sur le pare-brise puis dépose du mécanisme essuie-glace complet (pas de difficultés avec RTA)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 306-79.JPG

 

 

On a maintenant accés au connecteur multiple. On enlève le couvercle (enlever la vis en plastique) et voici ce qu'on découvre:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 162a31.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à retourner dans l'habitacle pour déposer quelques trucs, avant de déposer la planche de bord.

 

DANS L'HABITACLE

 

Dépose de la console centrale (2 parties). IL faut enlever la poignée du frein à main. Si elle ne vient pas, la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux, la manipuler de gauche à droite et la tirer.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] consol.jpg

 

A gauche sous la planche de bord, dévisser l'écrou de fixation de la tresse de masse et les connecteurs.

A droite sous le moteur de soufflerie, débrancher les deux connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 165169.jpg

 

 

Enlever le conduit repère A, enlever la vis qui fixe le conduit repère B sur la planche de bord.

Déboîter le conduit B du bloc de chauffage (ce conduit a la forme d'un "S" applati). Lors du remontage final, penser à le repositionner avant de reposer la planche de bord mais bon...)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ion-AB.jpg

 

Débrancher les connecteurs du neiman (image de gauche) et les 2 prises fixées sur le bloc chauffage (image de droite). Je ne les avais pas vues et donc pas débranchées et ça a coincé quand j'ai voulu sortir la planche de bord ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 168211.jpg

 

Ci-dessous, vues de plus prés, les deux prises fixées sur le bloc chauffage. Une à débrancher, l'autre à déclipser :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] loc-ch.jpg

 

 

Débrancher le connecteur du contacteur feux stop situé dans le caisson de la colonne de direction.

Pour la dépose et la repose de ce connecteur, je nai pas fait comme le dit la RTA. J'ai déposé les 4 écrous qui fixent la colonne de direction à son support et l'ai laissé basculer. L'accès à ce connecteur est ainsi facilité car les trous latéraux du caisson support de la colonne de direction ne sont pas très larges

La photo a été prise quand la planche de bord était déposée afin de mieux visualiser; photo mal cadrée par ailleurs :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

 

On peut maintenant

dévisser les 4 vis (A,B,C) de fixation de la planche de bord (voir les emplacements exacts sur la 2ème photo du topic) et les 3 écrous côté compartiment moteur (rep. D sur la 3ème photo)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] l de b.jpg

 

 

 

Dépose de la planche de bord en la tirant doucement vers soi, il vaut mieux être à deux.

Si ça force, c'est que quelque chose n'a pas été débranché.

 

Quand la planche de bord est un peu en arrière, on vérifie que tout est bien débranché.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] debord.jpg

 

 

 

 

 

La commande de chauffage reste accrochée au bloc chauffage par les câbles mais je ne sais plus pourquoi, j'ai du déclipser le câble qui commande le volet entrée d'air extérieur

Le câble antenne peut accrocher (il y a un raccord visible au niveau de la boite à gants inférieure; pincer l'extrémité granuleuse pour débrancher éventuellement) ; à surveiller.

 

 

Ci-dessous, la planche de bord vue de dessous avec le repérage des points de fixation et les différents connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rd-htt.jpg

 

 

 

On peut maintenant voir le bloc chauffage avec son entrée d'air extérieur et les trois sorties vers les différents orifices et grilles de chauffage/ventilation, dégivrage/désembuage .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

DEPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

-Photo de gauche, dépose des 2 écrous de fixation sur le tablier. Photo de droite, dépose de la vis de fixation du bloc de chauffage sur la patte du plancher.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -79(1).jpg

 

 

 

 

-Dans le compartiment moteur, pour dégager les 2 embouts du radiateur (les 2 collerettes posent pb), j'ai coupé avec une lame de scie à métaux les 2 collerettes radiateur (le raccord durits étant débranché bien entendu).

On peut aussi pousser sur les embouts du radiateur en faisant rentrer la lèvre du passe canalisation derrière le tablier pendant qu'une autre personne tire le bloc chauffage vers l'intérieur de l'habitacle.

La première méthode est de loin la plus facile d'autant plus qu'elle évite de déposer le joint passe canalisation.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 306-18.jpg

 

 

On dégage le bloc de l'habitacle et on retire le radiateur après avoir effacé les 4 clips et retiré la vis si vis il y a (je pense que cette vis est prévue en cas de casse d'un clips). On vérifie la marque du radiateur : Behr ou Valéo (fonction de la marque du bloc de chauffage)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -valeo.jpg

 

Une vue de l'habitacle :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

Après un sérieux nettoyage du bloc de chauffage (surtout si l'ancien radiateur avait une fuite), on glisse le radiateur neuf (chez Peugeot le Valeo 77,69 € TTC au 04/2006).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

On en profite pour jeter un coup d'oeil sur le fonctionnement du système chauffage ventilation 306 phase 1. On peut remarquer

-que le moteur de ventilation ne peut tourner que si le volet d'entrée d'air extérieur est en position ouvert.

-que la manette air chaud/froid n'agit pas sur un robinet mais sur un volet qui laisse ou ne laisse pas l'air extérieur traverser le radiateur.

-la présence d’un fusible thermique à proximité des résistances. En cas d'élévation anormale de la température, il interrompt définitivement le circuit et le moteur de soufflerie ne tourne plus. Fusible G4AO1 T° fusion 110°

Sur la position 1, le bloc résistances dégage une énergie calorifique d'environ 30W.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] chauff.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] au rad.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cde-ch.jpg

 

 

Pour accéder directement au bloc résistances [à l'occasion d'une panne de ventilation], on met les essuies-glace au milieu du pare-brise, on léve le capot moteur et, côté passager, on dépose la grille d'auvent, la plaque triangulaire, la protection caoutchouc puis la grille avec les 2 poignées (image du centre) et on peut maintenant retirer le bloc résistances en le tournant de 1/8ème de tour.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] lo-res.jpg

 

Entouré en rouge, le levier du volet chaud/froid . On peut le toucher sans le voir avec l'index de la main droite [à l'occasion d'un contrôle du bon fonctionnement de la tringlerie] l'ergot entouré en vert sert de repère tactile

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

REPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

 

Pour faciliter l'introduction des 2 embouts du radiateur dans le passe canalisation en caoutchouc, j'ai confectionné 2 manchons. J'ai scié dans un manche à balai 2 cylindres de 6,5 cm et avec du scotch large, j'ai augmenté et joué sur l'épaisseur pour leur donner une forme vaguement cylindro-ogivale avec une extrémité qui puisse entrer de 5 à 7mm dans les collerettes du radiateur.

A noter qu'il faut donner une forme particulière au manchon de gauche.

 

 

Après avoir lubrifié les manchons avec du produit vaisselle, le tout a traversé le joint passe canalisation en douceur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 306-74.jpg

 

 

 

 

On peut maintenant fixer le bloc de chauffage sur le tablier et le plancher habitacle, mettre des joints toriques neufs (4,8 Eur les 2) et rebrancher le raccord durits; avec un peu de liquide vaisselle+eau, ça rentre plus facilement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

Vue en coupe de la liaison embouts radiateur-raccord double durite.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg2..jpg

 

 

 

 

REPOSE DE LA PLANCHE DE BORD :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

Avant de fixer la planche de bord, la présenter en face des pions de centrage.

 

Fixer le connecteur multiple (8).

 

Reposer (maintenant ou plus tard) le contacteur de stop (25).

 

Emboîter les conduits d'air.

 

Engager la planche de bord dans les pions de centrage .

 

Serrer les fixations (en commençant par la partie supérieure).

 

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

 

Serrer :

 

les fixations (9) à 0.65 m.daN

les fixations (11) à 1 m.daN

la fixation (19) à 0.8 m.daN

écrou de fixation volant de direction 3.5 m.daN

 

(Doc Peugeot)

 

 

 

 

PURGE :

 

Le niveau d'eau dans le radiateur de refroidissement est à 9,5 cm au-dessous du purgeur le plus haut (purgeur sur durit entrée radiateur de chauffage) d'où nécessité d'augmenter artificiellement la hauteur du radiateur de refroidissement. Pour mieux se rendre compte de la différence de niveau, la flèche indique la hauteur de la vis de purge en question.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -purge.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

Le purgeur du radiateur de refroidissement tel qu'il est sur ma 306:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] l-purg.jpg

(personnellement, je ne rince jamais le circuit à l'eau claire pour éviter justement d'y laisser de l'eau)

 

Poids de la planche de bord déposée: 16 kg

Contenance du radiateur de chauffage : 0,3 litre

 

TRAVAIL TERMINE alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg">

 

Puis avec une clé en L torx30, j'ai dévissé la vis de fixation bien planquée (voir son emplacement fléché sur image précédente) . Aprs avoir tiré dessus avec force et délicatesse, j'ai enlevé les 2 écrous de 8. Le circuit électrique compartiment moteur est maintenant séparé du circuit planche de bord.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 162a31.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à retourner dans l'habitacle pour déposer quelques trucs, avant de déposer la planche de bord.

 

DANS L'HABITACLE

 

Dépose de la console centrale (2 parties). IL faut enlever la poignée du frein à main. Si elle ne vient pas, la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux, la manipuler de gauche à droite et la tirer.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] consol.jpg

 

A gauche sous la planche de bord, dévisser l'écrou de fixation de la tresse de masse et les connecteurs.

A droite sous le moteur de soufflerie, débrancher les deux connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 165169.jpg

 

 

Enlever le conduit repère A, enlever la vis qui fixe le conduit repère B sur la planche de bord.

Déboîter le conduit B du bloc de chauffage (ce conduit a la forme d'un "S" applati). Lors du remontage final, penser à le repositionner avant de reposer la planche de bord mais bon...)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ion-AB.jpg

 

Débrancher les connecteurs du neiman (image de gauche) et les 2 prises fixées sur le bloc chauffage (image de droite). Je ne les avais pas vues et donc pas débranchées et ça a coincé quand j'ai voulu sortir la planche de bord ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 168211.jpg

 

Ci-dessous, vues de plus prés, les deux prises fixées sur le bloc chauffage. Une à débrancher, l'autre à déclipser :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] loc-ch.jpg

 

 

Débrancher le connecteur du contacteur feux stop situé dans le caisson de la colonne de direction.

Pour la dépose et la repose de ce connecteur, je nai pas fait comme le dit la RTA. J'ai déposé les 4 écrous qui fixent la colonne de direction à son support et l'ai laissé basculer. L'accès à ce connecteur est ainsi facilité car les trous latéraux du caisson support de la colonne de direction ne sont pas très larges

La photo a été prise quand la planche de bord était déposée afin de mieux visualiser; photo mal cadrée par ailleurs :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

 

On peut maintenant

dévisser les 4 vis (A,B,C) de fixation de la planche de bord (voir les emplacements exacts sur la 2ème photo du topic) et les 3 écrous côté compartiment moteur (rep. D sur la 3ème photo)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] l de b.jpg

 

 

 

Dépose de la planche de bord en la tirant doucement vers soi, il vaut mieux être à deux.

Si ça force, c'est que quelque chose n'a pas été débranché.

 

Quand la planche de bord est un peu en arrière, on vérifie que tout est bien débranché.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] debord.jpg

 

 

 

 

 

La commande de chauffage reste accrochée au bloc chauffage par les câbles mais je ne sais plus pourquoi, j'ai du déclipser le câble qui commande le volet entrée d'air extérieur

Le câble antenne peut accrocher (il y a un raccord visible au niveau de la boite à gants inférieure; pincer l'extrémité granuleuse pour débrancher éventuellement) ; à surveiller.

 

 

Ci-dessous, la planche de bord vue de dessous avec le repérage des points de fixation et les différents connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rd-htt.jpg

 

 

 

On peut maintenant voir le bloc chauffage avec son entrée d'air extérieur et les trois sorties vers les différents orifices et grilles de chauffage/ventilation, dégivrage/désembuage .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

DEPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

-Photo de gauche, dépose des 2 écrous de fixation sur le tablier. Photo de droite, dépose de la vis de fixation du bloc de chauffage sur la patte du plancher.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -79(1).jpg

 

 

 

 

-Dans le compartiment moteur, pour dégager les 2 embouts du radiateur (les 2 collerettes posent pb), j'ai coupé avec une lame de scie à métaux les 2 collerettes radiateur (le raccord durits étant débranché bien entendu).

On peut aussi pousser sur les embouts du radiateur en faisant rentrer la lèvre du passe canalisation derrière le tablier pendant qu'une autre personne tire le bloc chauffage vers l'intérieur de l'habitacle.

La première méthode est de loin la plus facile d'autant plus qu'elle évite de déposer le joint passe canalisation.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 306-18.jpg

 

 

On dégage le bloc de l'habitacle et on retire le radiateur après avoir effacé les 4 clips et retiré la vis si vis il y a (je pense que cette vis est prévue en cas de casse d'un clips). On vérifie la marque du radiateur : Behr ou Valéo (fonction de la marque du bloc de chauffage)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -valeo.jpg

 

Une vue de l'habitacle :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

Après un sérieux nettoyage du bloc de chauffage (surtout si l'ancien radiateur avait une fuite), on glisse le radiateur neuf (chez Peugeot le Valeo 77,69 € TTC au 04/2006).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

On en profite pour jeter un coup d'oeil sur le fonctionnement du système chauffage ventilation 306 phase 1. On peut remarquer

-que le moteur de ventilation ne peut tourner que si le volet d'entrée d'air extérieur est en position ouvert.

-que la manette air chaud/froid n'agit pas sur un robinet mais sur un volet qui laisse ou ne laisse pas l'air extérieur traverser le radiateur.

-la présence d’un fusible thermique à proximité des résistances. En cas d'élévation anormale de la température, il interrompt définitivement le circuit et le moteur de soufflerie ne tourne plus. Fusible G4AO1 T° fusion 110°

Sur la position 1, le bloc résistances dégage une énergie calorifique d'environ 30W.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] chauff.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] au rad.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cde-ch.jpg

 

 

Pour accéder directement au bloc résistances [à l'occasion d'une panne de ventilation], on met les essuies-glace au milieu du pare-brise, on léve le capot moteur et, côté passager, on dépose la grille d'auvent, la plaque triangulaire, la protection caoutchouc puis la grille avec les 2 poignées (image du centre) et on peut maintenant retirer le bloc résistances en le tournant de 1/8ème de tour.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] lo-res.jpg

 

Entouré en rouge, le levier du volet chaud/froid . On peut le toucher sans le voir avec l'index de la main droite [à l'occasion d'un contrôle du bon fonctionnement de la tringlerie] l'ergot entouré en vert sert de repère tactile

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

REPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

 

Pour faciliter l'introduction des 2 embouts du radiateur dans le passe canalisation en caoutchouc, j'ai confectionné 2 manchons. J'ai scié dans un manche à balai 2 cylindres de 6,5 cm et avec du scotch large, j'ai augmenté et joué sur l'épaisseur pour leur donner une forme vaguement cylindro-ogivale avec une extrémité qui puisse entrer de 5 à 7mm dans les collerettes du radiateur.

A noter qu'il faut donner une forme particulière au manchon de gauche.

 

 

Après avoir lubrifié les manchons avec du produit vaisselle, le tout a traversé le joint passe canalisation en douceur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 306-74.jpg

 

 

 

 

On peut maintenant fixer le bloc de chauffage sur le tablier et le plancher habitacle, mettre des joints toriques neufs (4,8 Eur les 2) et rebrancher le raccord durits; avec un peu de liquide vaisselle+eau, ça rentre plus facilement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

Vue en coupe de la liaison embouts radiateur-raccord double durite.

 

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REPOSE DE LA PLANCHE DE BORD :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

 

 

Avant de fixer la planche de bord, la présenter en face des pions de centrage.

 

Fixer le connecteur multiple (8).

 

Reposer (maintenant ou plus tard) le contacteur de stop (25).

 

Emboîter les conduits d'air.

 

Engager la planche de bord dans les pions de centrage .

 

Serrer les fixations (en commençant par la partie supérieure).

 

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

 

Serrer :

 

les fixations (9) à 0.65 m.daN

les fixations (11) à 1 m.daN

la fixation (19) à 0.8 m.daN

écrou de fixation volant de direction 3.5 m.daN

 

(Doc Peugeot)

 

 

 

 

PURGE :

 

Le niveau d'eau dans le radiateur de refroidissement est à 9,5 cm au-dessous du purgeur le plus haut (purgeur sur durit entrée radiateur de chauffage) d'où nécessité d'augmenter artificiellement la hauteur du radiateur de refroidissement. Pour mieux se rendre compte de la différence de niveau, la flèche indique la hauteur de la vis de purge en question.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -purge.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

 

Le purgeur du radiateur de refroidissement tel qu'il est sur ma 306:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] l-purg.jpg

(personnellement, je ne rince jamais le circuit à l'eau claire pour éviter justement d'y laisser de l'eau)

 

Poids de la planche de bord déposée: 16 kg

Contenance du radiateur de chauffage : 0,3 litre

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

">Bonjour backclio, je suis nouveau sur le forum je ne sais pas encore très bien comment ce la fonctionne mais je me lance.

Je rencontre un problème qui se rapproche du tien. De la buée dans la voiture, pas de chaud lorsque le moteur est à 80°C, seulement lorsqu'il monte à 100°C la je commence à avoir du chaud. J'ai testé le pulseur d'air, vérifié le fonctionnement des volets d'air, essayé un autre module de clim, manœuvrer le volet de mixage à la main moteur chaud et en route, rien n'y fait toujours pas de chauffage. (sauf si moteur à 100°C)

 

Du coup je vais me lancer à démonter la planche de bord. J'ai lu ton tuto qui est top mais il y à certaines photos qui n'apparaissent pas ou plus. Te serait-il possible de les redéposer sur ton tuto ou de me les envoyer pour que je puisse me lancer dans les travaux de dépose?

306 S16 phase 1 avec le 2.0L BV6.

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Invité §per717om

">Bonjour backclio, je suis nouveau sur le forum je ne sais pas encore très bien comment ce la fonctionne mais je me lance.

Je rencontre un problème qui se rapproche du tien. De la buée dans la voiture, pas de chaud lorsque le moteur est à 80°C, seulement lorsqu'il monte à 100°C la je commence à avoir du chaud. J'ai testé le pulseur d'air, vérifié le fonctionnement des volets d'air, essayé un autre module de clim, manœuvrer le volet de mixage à la main moteur chaud et en route, rien n'y fait toujours pas de chauffage. (sauf si moteur à 100°C)

 

Du coup je vais me lancer à démonter la planche de bord. J'ai lu ton tuto qui est top mais il y à certaines photos qui n'apparaissent pas ou plus. Te serait-il possible de les redéposer sur ton tuto ou de me les envoyer pour que je puisse me lancer dans les travaux de dépose?

306 S16 phase 1 avec le 2.0L BV6.

Je crois que l'auteur du sujet n'est plus membre et ses photos on été effacées depuis longtemps, par contre je suis tombé sur cette vidéos YouTube si çà peut aider ;)

https://www.youtube.com/watch?v=5Kr7KWmJ6xY&t=820s

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Invité §Man634xJ

Bonsoir,

Oulalala que j arrive tard j’espère que quelqu’un lira ceci ;) .

 

Je suis propriétaire d'une 306 xsi 2.0l de 1996 et mon radiateur de chauffage viens de me lâcher enfin je pense vu que il y a plein de ldr qui sort  de l habitacle coté conducteur.

 

J ai lu le tuto plusieurs fois mais je n ai pas les photos qui s affiche c'est très embêtent.

J'aimerais savoir si quelqu'un ou le créateur du topic pourrais me transmettre tout ça ?

 

Merci d'avance a vous !!!!

 

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Bonjour.

Un grand merci pour ce fabuleux post.

J'arrive à l'étage démontage radiateur.

 

DEPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

-Photo de gauche, dépose des 2 écrous de fixation sur le tablier. Photo de droite, dépose de la vis de fixation du bloc de chauffage sur la patte du plancher.

TB306-79(1).jpg

 

 

quelqu'un peut il me confirmer que ces deux écrous sont bien accessibles depuis le compartiment moteur que je ne les cherche pas éternellement ? 

Ecrous de 10 parfaitement identiques aux trois qui retiennent la planche de bord depuis le compartiment moteur ? 

 

Merci !!

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