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[PAGE BRICOLAGE] CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306


Invité §bac675zy
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Les trois fiches grise, blanche, et bleue se débranchentfacilement mais comment faire pour une grappe de fils que j'ai fléchée et qui disparaît entre le blanc et le bleu?

 

DSC01401 cables bas gauche vont où.jpg

 

 

cette grappe de fils fait partie de la planche de bord, non ? donc il faut pas s'en occuper. Tous ces circuits electriques sont fixés à la planche de bord. L'important est de débrancher toutes les fiches

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Un dernier piège que l'on ne découvre que lorsque le TdB est à moitié sorti, c'est cette fiche fixé sur un plaque sur le paroi derrière le TdB. J'ai mis un gant et j'ai tout arraché, après je pouvait appuyer sur sa languette.

 

DSC01422 fiche cachée.jpg

 

DSC01426 fiche caché gros plan.jpg

 

et voilà ce que l'on voit maintenant.

 

DSC01428 tdb enlevé.jpg

 

Demain c'est le jour du Seigneur.

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DSC01495 deux écrous tablier.jpg

L'écrou de gauche se dévissait de deux ou trois tours puis la tige tournait avec. J'ai pu glisser un couteau derrière la rondelle pour bloquer la tige. Ouf:

 

DSC01497 vis moquette.jpg

 

Photo et question suivante : Est-ce on doit rentrerr tout le pourtour du caoutchouc (voir le point rouge où j'ai commencé) puis pousser le tout, ou est-ce seulement les deux tuyaux (point blanc) qui rentrent?

 

DSC01503 levres.jpg

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Ooops, la réponse à cette question a été donnée :

 

-Dans le compartiment moteur, pour dégager les 2 embouts du radiateur (les 2 collerettes posent pb), j'ai coupé avec une lame de scie à métaux les 2 collerettes radiateur (le raccord durits étant débranché bien entendu).

 

On peut aussi pousser sur les embouts du radiateur en faisant rentrer la lèvre du passe canalisation derrière le tablier pendant qu'une autre personne tire le bloc chauffage vers l'intérieur de l'habitacle.

 

Evidemment, puisqu'on remplace tout, autant scier les collerettes à l'endroit du point blanc, plutôt que de vouloir déposer le joint passe canalisation, que j'ai commencé à faire, au point rouge.

 

Je pense que c'est ça.

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J'ai donc scié les deux collerettes, la gauche étant plus facile que la droite.

 

DSC01507 scie.jpg

 

Je n'avais pas réussi à virer le boulon au centre qui touche la moquette. mais en tirant très fort le bloc chauffage est venu.

On voit le problème de cette fixation basse, pas d'autre solution que de couper la tête du boulon à la meuleuse.

 

DSC01508 patte moquette.jpg

 

Un peu de casse sur le bloc :

La tige de fixation gauche sur le tablier. Le filetage en plastoc n'a pas tenu:

 

DSC01515 tige gauche.jpg

 

La fixation droit sur le tablier:

 

DSC01516 tige droite.jpg

 

La patte bleu/blanc que l'on mallaxe sera la solution.

 

Plus embêtant est la fixation centrale niveau tapis. La patte (en incrusté) est en plastique. Je cherche de l'inspiration......

 

DSC01517 plastoc tapis cassé.jpg

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Bonjour

 

J'ai commencé ces petites réparations et le remontage ce matin, ça va très vite. Mais comment faire rentrer le cable tachymètre dans l'arrière du bloc compteuroù manifestement ils ne sont plus alignés et où on ne peut pas passer les doigts? Il y a une astuce?

 

DSC01428 cable tachy.jpg

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Invité §Ala537bI

si normalement il y a une boule dans le tablier,

mais en la déboitant et en reculant le cable

ensuite ou pendant, démonter le bloc compteur et après repousser le câble en place.

Par contre je ne comprends vraiment pas pourquoi un modérateur a pourri ce tuto, car il avait l'air bien fait, dommage on comprends rien du coup quand ce n'est pas photographié.

Est il encore là? il serait temps qu'un vrai modérateur restaure le début.

Au moins qu'il dise pourquoi ça a été enlevé.

Moi qui ai envie de faire des photos reportages ça me calme direct! Comment je serais dégouté de me faire ch... à photographier en même temps que prendre le temps d'expliquer, tout ça pour rien !!!

Franchement faut qu'on m'explique.

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"....mais en la déboitant et en reculant le cable...."

 

Est-ce que tirer un coup sec sur le câble tachymètre vers l'intérieur de habitacle pour avoir env 10cm de mou de plus derrière le compteur?

 

Ca m'oblige malheureusement de le défaire au niveau de la BdV (je l'ai déjà fait pour changer son pignon).

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Peut-être tirer le câble vers le moteur (d'un coup sec?) puis installer le compteur à sa place définitive,

 

ensuite, en regardant du comptiment moteur par le trou dans le paroi, aligner le câble sur le compteur et donner un cou sec pour le rentrer? J'ai ça comme image, je ne vois pas trop si ça correspond

bout tachymètre.jpg

 

J'attends un peu des avis, il y a encore quelques bricoles à remttre en place ailleurs.

 

Je viens de recevoir ce message privé, c'est la Haynes qui dit

"Dépose (pour mémoire) du panneau instrument : dans le compartiment moteur, tirer sèchement sur le câble du compteur (le cas échéant pour liberer la boule du câble de son passe-cable dans le tablier)

 

Repose : rebrancher le câble du compteur à l'arriere du panneau avant de le remettre en place et vérifier que le joint est bien en place à l’extrémité du câble

lubrifier la boule du cable de compteur à l'eau savonneuse (par ex. liquide vaisselle) pour faciliter la repose, et vérifier qu'elle est mise en place correctement dans le passe cable du tablier"

 

Ce que je ne comprends pas est :

"tirer sèchement sur le câble du compteur (le cas échéant pour liberer la boule du câble de son passe-cable dans le tablier)" ....c'est forcément tiorer vers le moteur puisqu'il s'agit d'une dépose

 

ensuite "rebrancher le câble du compteur à l'arriere du panneau avant de le remettre en place" ......mais on peut pas, il n'y a aucun mou.

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Invité §Ala537bI

oui c est bien retirer vers le compartiment moteur

j aime pas trop sèchement, c'est comme ça qu on se fait mal ou qu on casse quelque chose.

Ensuite on remonte le tableau de bord

on remet le cable dans son trou

pas besoin de mou, c'est guidé pas trop mal quand on remet en place

et seulement ensuite on remonte le tableau d instrument

enfin moi je fais comme ça et c'est pénible mais pas de problème particulier. Faut être patient et des fois il faut s'y reprendre en deux fois

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Tirer doucement sur le câble déboite le cable tachy de sa boule :

 

DSC01565 cable tachy tiré  coté moteur.jpg

 

et de l'intérieur on voit que le câble a disparu. En approchant maintenantle le compteur, l'entree tachy du compteur (flechée rouge) va rentrer dans la cone (flèche jaune), en quelque sorte s'auto-aligner. Astucieux. Il suffit maintenant de repousser le câble.

 

 

DSC01579 vue cone tachy.jpg

 

J'ai fini le remontage et roulé pour voir......que ça ne marche pas !!!!! Pas grave, on recommencera.

Aussi les clignotants ne marche pas. On verra tout ça demain

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Invité §Ala537bI

Alors presque d'accord

 

je me suis peut être mal exprimé, moi je fais un petit peu l'opération inverse

avant de chercher à emboiter le tableau d 'instruments je remets d'abord le câble dans la flèche jaune

mais non c'est pas érotique (tout de suite) pt1cable.gif

et ensuite effectivement c'est assez bien auto guidé et plus facile de mettre le compteur

 

Que la force soit avec toi

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Invité §Ala537bI

ah non jamais de la vie sorti du coté boite de vitesse

pourquoi c'est ce qui t'es arrivé?

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Non, le câble est juste assez long et relativement tendu vers la gauche dans le compartiment moteur. Je pensais qu'en le débranchant du côté de la BdV, on pourrait le rentrer plus droit, moins en ambier vers la droite, et c'était donc comme ça que tu avais réussi.

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Bonjour

 

Encore une journée passée sur cette voiture ....

 

Le pb des clignotants est résolu. Les feux de détresse marchaient et puisqu'ils utilisent les 9/10 du même circuit, ça n'a pas été difficile à localiser le pb. A toute fins utiles, voici un schéma du circuit.

 

 

schéma clignotants.png

 

 

 

Plusieurs heures sur le branchement du tachymètre, en vain malheureusement.

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"Petite erreur d'inattention".......Pas de moi! Je t'envoie le schéma par les messages privés, pour ne pas encombrer ce sujet.

 

Il y a erreur clairement, un feu de détresse qui ne marche que quand le contact est mis ........

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Rotfeatfut a reçu mes photos du circuit par les messages privés et m'a répondu. C'est bien moi qui fait une erreur d'interpretation du schéma.

Rayer "même borne niemann" , remplacer par 8V3 vers 12V permanent, 8V2 vers niemann.

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Bonjour

Ca y est, le problème du tachymètre est résolu. J'ai découpé la boule :

 

boule normale coupée.jpg

 

pour que ça dépasse derrière le compteur afin de pouvoir mieux l'orienter vers l'entrée du compteur à l'aide d'une longueur d'un porte manteau en métal. Un trou de souris par en bas d'env 1cm2 en-dessous pour éclairer et voir !!!

 

DSC01738 solution fourche.jpg

 

J'ai mastiqué pour remplacer la boule.

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DEPOSE-REPOSE DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306 pas d'airbag, pas de climatisation

 

 

Depuis environ un an, j’avais une odeur anormale dans l'habitacle, une buée sur le pare-brise et j’ai pu aussi constaté une très

légère baisse de liquide de refroidissement (tout ça était dû à une fuite à peine perceptible au niveau du joint du radiateur de chauffage).

 

Véhicule 306 phase 1 (93-97) moteur TU5JP. Pas d'airbag, pas de climatisation

 

Equipement : condamnation centralisée, lève-vitre électrique avant, autoradio d'origine Clarion, antidémarrage codé, console centrale longue.

 

Outils nécessaires : tournevis cruciforme, tournevis et clé en L Torx 20 et 30, douille et clés 13, 10, 8 et douille 21 longue.

 

Documentation : REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE http://www.etai.fr

 

Cette intervention ne demande aucune connaissance en mécanique (si ce n’est la purge du circuit de refroidissement) et en électricité. En fait, c'est du simple bricolage et pas salissant en plus. Il faut prendre son temps. A part le volant on ne touche à aucun organe de sécurité.

Mon topic n’a pas pour but de remplacer la RTA mais de montrer (avec des photos en couleur, c’est tout de suite mieux) qu’il n’y a pas de difficultés particulières.

 

Un garage prend entre 4 et 5 heures de main d'oeuvre mais bon, c'est pas un travail pour eux et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

 

A noter qu'il y a deux types de bloc de chauffage : montage Valeo ou montage Behr (marquage sous boitier pulseur)

 

 

-J'ai déposé la batterie.

 

-Il faut savoir sortir l'autoradio surtout s'il est d'origine; sinon, direction le garage.

Si autoradio Clarion, se procurer deux lames et les glisser dans les trous. Bien les pousser à fond (2 cm) et au bon endroit pour que le poste puisse sortir.

 

 

Déposer la boite à gants supérieure (6 vis Torx 20)..

report01.jpg01

 

 

Enlever l'enjoliveur inférieur(flèche rouge):

report03.jpg03

 

 

Retirer les quatre vis et déposer la montre

report04.jpg04

 

Retirer le support métallique de l'autoradio

report05.jpg05

 

afin de pouvoir enlever les deux écrous de 8 cachés

report06.jpg06

 

et déposer la façade centrale, tout en appuyant par derrière sur les deux tiges des écrous cachés pour l'aider à sortir

report07.jpg07

 

Il n'est pas nécessaire de déposer l'ouie double de ventilation. En regardant par le vide poche, on constate que son conduit est emboîté sur la planche de bord et part avec, et pas sur le bloc de chauffage

report07a.jpg07a

 

 

Débrancher les quatre fiches, Noir (fx détresse), gris (dégivrage), bleu (feu AB arrière), jaune (feux AB avant). Dévisser les quatre vis autour du panneau de commande du chauffage

report1.jpg1

 

Repousser ce panneau de commande et vers le bas afin d'y glisser la main pour débrancher cette fiche. (je n'ai pas pris cette photo au bon moment). Vous pouvez débrancher cette fiche plus tard au moment où on décolle la planche, on a plus de place.

report1b.jpg1b

 

Dévisser ce boulon de fixation de la planche de bord.

report1c.jpg1c

 

Les quatre vis du cendrier

report2.jpg2

 

et une fiche et un fil non-visible à débrancher

report3.jpg3

 

Plus bas une vis de chaque côté de la cache inférieure.

report4.jpg4

 

pour avoir accès au deuxième boulon de fixation de la planche de bord

report5.jpg5

 

A priori une clé de 10 suffit

report6.jpg6

 

mais ici mes malheurs ont commencé parce que le tapis rend difficile le devissage du boulon, et l'ecrou en plastique derrière la patte de fixation à foiré

report7.jpg7

 

Si cela vous arrive, percer des trous autour du plastique afin de libérer la fixation

report8.jpg8

 

mais ne percer pas profondement parce que la patte de fixation (en incrusté) est aussi en plastique.Si c'était à refaire je découperais le tapis devant ce boulon pour que la clé de 10 soit plus horizontale, de toute façon le tapis est caché ici.

Et dans le coin en bas à droite débrancher le cable d'antenne et retirer le troisième boulon de fixation de la planche de bord.

report8b.jpg8b

 

***********

Arracher la garniture inférieure sous le moteur de soufflerie

report9.jpg9.

 

et débrancher et déclipser les deux connecteurs. Attention, le plastique du clipsage casse facilement.....Aussi, il faut replier le tapis afin de pouvoir pousser le connecteur avec le point vert. On voit ici que c'est un système Valeo.

****************

 

Il faut maintenant enlever le volant ce qui est parfois très difficile. Je décris la technique qui a réussi au premier coup sur ce véhicule. Devisser l'écrou du volant, douille 21, jusqu'à ce que cet écrou soit au raz du filetage. Cogner dessus d'un coup sec à l'aide d'un morceau de bois et d'une massette, tout en utilisant ses genous pour relever, ou une autre paire de mains pour tirer, le volant vers le haut.

report10.jpg10

 

Mais je viens d'essayer cette technique sur un véhicule à la casse et ça n'a pas marché:!! Je cite donc une autre solution :"déserrer l'écrou du volant sans le déposer, avec la paume de la main taper un coup sous le volant à gauche, puis a droite, répéter l'opération une ou deux fois."

 

Ensuite deux vis cruci faciles et une troisième difficile par derrière (flèche jaune) pour libérer les deux demi-coquilles emboitées ensemble

report11.jpg11

 

 

le support commodo trois vis torx 30

report12.jpg12

 

et débrancher les fiches de chaque côté. Noter qu'à gauche une languette est cachée (flèche rouge), il faut débrancher l'autre en premier.

report13.jpg13

 

Faites bien attention à faire remonter ces deux tresses lors de la remise en place de la planche de bord!

report14.jpg14

 

Débrancher les trois fiches du Niemann (aucune languette à effacer, il suffit de tirer dessus) Enlever le conduit repère A.

Enlever la vis qui fixe le conduit repère B sur la planche de bord (flèche jaune), couper un collier noir qui l'attache à la planche de bord et déboîter-le du bloc de chauffage (ce conduit a la forme d'un "S" applati). (je ne l'ai pas déposé, il est venu tout seul lors de la dépose de la planche de bord) Lors du remontage final, penser à le repositionner avant de reposer la planche de bord mais bon...)

report15.jpg15

 

Ces fiches (femelles) sont clipsées sur une petite plaque en métal, ici (photo ci-dessous) je viens de déclipser la blanche. Or ce n'est peut-être pas nécessaire. Je suis presque sûr qu'il suffit de retirer la vis torx fléchée rouge dans la photo ci-dessus pour séparer cette plaque et ses trois fiches de la colonne de direction.

report16.jpg16

 

Il faut faire descendre la colonne de direction afin de débrancher le connecteur stop que l'on aperçoit dans le trou rectangulaire. Dévisser les 4 écrous de 13 de fixation et la laisser descendre. Noter bien comment sont montées ces fixations, il y a tout un jeu de rondelles etc qui est tombé par terre dans mon cas.. Après remonter la colonne, sinon elle gène pour la suite.

report17.jpg17

 

Tout en bas à gauche débrancher la tresse de masse et voici un noeud de vipères.

report18.jpg18

 

Débrancher les fiches grise, blanche et bleue

report19.jpg19

 

et vous restez avec ça, en vous demandant, comment déconnecter la grappe de fils fléchée?

report20.jpg20

 

Il faut appuyer sur une languette où se trouve le point rouge, pour libérer ça

report21.jpg21

 

Et dans ce coin retirer le 4e boulon de fixation de la planche de bord.

report22.jpg22

 

Il y a un connecteur méchamment caché derrière la planche de bord qui m'a surpris quand je décollais la planche de bord. Il est fixé sur une plaque qui pivote sur des griffes qui s'accroche sur le bloc chauffage à peu près où est le point rouge report22c.jpg22c

 

Ci-après un gros plan du connecteur, pris en glissant l'appareil photo par les quelques cms entre le pare-brise et la planche de bord quand je la décollais

report22ca.jpg22ca

 

Retrospectivement, on peut peut-être le défaire en passant la main par ici.

report22d.jpg22d

 

Je n'avais pas vu cette possibilité donc quand il m'a surpris, j'ai passé ma main par les quelques cm et je l'ai arraché du plastique. Mettez un gant, ses griffes coupent. Et défaire le connecteur quand la planche de bord est davantage sortie.

******************************

Deux Torx 10 en haut et deux Torx 15 en bas puis retirer le cerclage noir du compteur

report23.jpg23

 

trois vis

report23b.jpg23b

 

et on peut commencer à retirer le compteur. Il y a quatre ou cinq fiches à défaire. Attention il faut effacer une languette en plastique qui bloque chaque connecteur. Le câble tachymètre si vous l'avez se sépare tout seul

report24.jpg24

 

La dépose de la console centrale (2 parties) peut être nécessaire. Si c'est le cas (pas pour moi) il faut enlever la poignée du frein à main. Si elle ne vient pas, la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux, la manipuler de gauche à droite et la tirer.

*************************************

Et maintenant on peut commencer le travail dehors ......

Reperer avec du scotch la position des essuis glace sur le pare-brises puis les déposer.

Retirer ces 3 vis :

report25.jpg25

 

report25a.jpg25a

 

ouvrir grandes les portières et replier le joint pour pouvoir devisser un écrou de 7 de chaque côté

report25c.jpg25c

 

et enlever.

Ces boulons à défaire puis déposer le mécanisme essuie-glace complet

report25c2.jpg25c2

 

et trois de l'autre côté

report26.jpg26

 

et une vis

report27.jpg27

 

.pour sortir le manchon d'entrée d'air

 

A droite on a accés au connecteur multiple enfermé dans une pochette étanche qu'il faut ouvrir..Retirer une vis noire en plastique (clé allen) au centre du couvercle, qui est un simple bouchon en réalité, puis retirer la vis torx au fond et le boîtier vient facilement. Voici les broches

report28.jpg28

 

Retirer les deux vis qui retiennent le connecteur côté habitacle.et le pousser dans l'habitacle.

report29.jpg29

 

On peut maintenant dévisser les trois derniers écrous qui retiennent la planche de bord :

report30.jpg30

 

report31.jpg31

 

report32.jpg32

 

Déposer la planche de bord en la tirant doucement vers soi, il vaut mieux être à deux.

Quand la planche de bord est un peu avancée, on vérifie que tout est bien débranché en passant la main partout derrière. C'est à ce moment-là que j'ai enlevé la gaine de l'arrière du tableau de commande de chauffage..

Noter bien par où passe cette gaine pour le remontage.

Noter bien par où passe le câble d'antenne pour la même raison.

report33.jpg33

 

Et lorsque la planche est partie, voilà ce qui reste à faire, retirer le bloc chauffage/ventilation.

DEPOSE DU BLOC CHAUFFAGE

report34.jpg34

 

Au fond du compartiment moteur, déposer l'agraphe de maintien (si elle est encore là, ne sert à rien) et débrancher le petit bloc en plastique qui rentre dans les deux embouts du radiateur d'habitacle. Pas facile à faire sans casser le plastique. Il vous faut les deux mains donc appuyez sur la languette (point vert) pour écarter le crochet (point rouge) et y glisser (flèche) un morceau de quelque chose ou une vis pour maintenir le crochet écarté. Ensuite tirer de toutes vos forces, éventuellement avec une barre de fer pour faire levier, ou en entourant le bloc d'une corde pour repartir les contraintes sur le plastoc, ou en y versant de l'eau bouillante pour rendre le plastoc moins cassant . La durit vaut assez cher.

report36.jpg36

 

Ensuite couper les collerettes à la scie pour que ça traverse plus facilement le passe canalisation en caoutchouc. La RTA préconise d'enlever tout le passe canalisation, c'est une blague ou quoi?

report37.jpg37

 

Celle de droite est plus difficile à cause de la partie qui sert pour le crochet..

report38.jpg38

 

 

Deux écrous de 10 à dévisser

report39.jpg39

 

Mais attention. Ce sont des écrous Nilstop qui s'agrippe bien sur une tige vissée dans le plastoc du bloc chauffage de l'autre côté du tablier. Et si l'écrou se bloque et on insiste, on foire le filetage dans le plastoc . .

report40.jpg40

 

Donc un coup de brosse métallique et un peu d'huile sur les tiges d'abord

Il ne reste plus qu'à tirer su le bloc chauffage, en esperant que les embouts deignent traverser le passe canalisation . Il vaut mieux une deuxième personne qui pousse sur ces embouts. Etant tout seul, j'ai tapé avec un marteau sur celui de droit pour l'encourager à passer et j'ai eu gain de cause. Mais......

report41.jpg41

 

Ce n'était pas sorcier à réparer et ça tient

report42.jpg42

 

report43.jpg43

 

Enfin, on peut maintenant sortir le radiateur et le remplacer. Ici le nouveau radiateur en place, les 4 languettes (points rouges) ont toutes cassés, malgré la précaution de les chauffer au sèche-cheveux pour les rendre moins cassantes. Parfois je pense que ce véhicule a traversé un nuage radioactive de viellissement acceleré.....Le fabricant a prévu la place pour deux vis de secours. J'ai mastiqué parce que les languettes cassées avaient laissé des gros trous.

report47.jpg47

 

Et voilà, il n'y a qu'à tout remonter.

La seule vraie difficulté est de faire repasser les deux embouts du radiateur par les deux ouvertures dans le passe canalisation. Je n'ai pas fait dans la dentelle, je ai enlevé le passe canalisation et j'ai découpé une grande ouverture ovale. Ensuite mastique. Ci-après d'autres approches :

 

Pour faciliter l'introduction des 2 embouts du radiateur dans le passe canalisation en caoutchouc, j'ai confectionné 2 manchons. J'ai scié dans un manche à balai 2 cylindres de 6,5 cm et avec du scotch large, j'ai augmenté et joué sur l'épaisseur pour leur donner une forme vaguement cylindro-ogivale avec une extrémité qui puisse entrer de 5 à 7mm dans les collerettes du radiateur.

A noter qu'il faut donner une forme particulière au manchon de gauche.

 

Après avoir lubrifié les manchons avec du produit vaisselle, le tout a traversé le joint passe canalisation en douceur. On peut maintenant fixer le bloc de chauffage sur le tablier et le plancher habitacle, mettre des joints toriques neufs (4,8 Eur les 2) et rebrancher le raccord durits; avec un peu de liquide vaisselle+eau, ça rentre plus facilement.

 

 

Vue en coupe de la liaison embouts radiateur-raccord durits

 

**Pour le raccord durits- radiateur de chauffage, j'avais pris un tasseau et avec un maillet j'ai tapé dessus doucement pour le faire rentrer; j'ai eu de la chance, il ne s'est pas cassé.

 

Vue en coupe de la liaison embouts radiateur-raccord double durite.

radintent.JPG.3366c3df8d2c10ba5053095e1a3d2579.JPG

 

radintsortie.JPG.fdb876e81edb95706e4c8b9c7c02212c.JPG

 

voici une vue de dedans et de l'ext pour comprendre mes explications (désolée les photos on été prises après donc j'ai essayer de reconstituer la scène ;-)

 

en fait j'ai enduit de savon liquide les trous du joint caoutchouc qui reste dans la carrosserie puis j'ai glissé le radiateur en utilisant un morceau de bouteille plastique type eau gazeuse (bords lisses) pour faire passer le tuyau possédant l'aspérité en plastique (vous comprendrez qd vous observerez l'extrémité de votre nouveau radiateur, ya un bout de plastique qui dépasse sur le côté)

 

bref, très simple et ca passe nickel!!

Pour remboiter le radiateur, personnellement je rejoint maarsu sauf que j'ai utiliser une chambre à air de vélo plutôt que des vulgaires morceaux de plastique ; plus beaucoup de savon bien entendu.

Pour repasser les durites neuves dans ce même passe-cloison, j' ai dabord taillé la nervure pour l'arrêt du circlip, en ne laissant que la largeur nécessaire. On gagne ainsi beaucoup en "diamètre". Avec un peu de savon, ça passe tout seul, sans bricolage de cône, à condition d' être à 2 et de repousser en même temps le passe cloison cahoutchouc depuis le compartiment moteur.

 

 

Pour fini, voici le bloc chauffage avec ses trois sorties d'air

report44.jpg44

 

à comparer avec les conduits de la planche de bord

report45.jpg45

 

report46jpg.jpg46

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Deux semaines en tout, pas tous les jours et quelques heures par jour seulement. Mais rétrospectivement je pense que, vue l'arrivée des beaux jours, vu l'âge de la voiture, je aurais mieux fait de court-circuiter dans le moteur le radiateur d'habitacle.

 

Ce qui est navrant aussi est le fait qu'on n'apprend rien de nouveau. Une cinquantine de boulons et de vis et savoir ou ils se trouvent sur un véhicule de bientôt vingt ans qui ne passera probablement pas l'année, quels savoirs utiles ai-je engrangés?

 

Un pote qui propose de faire ça au noir pour quelques centaines d'euros, n'hésites pas.

 

Enfin, pour celui qui n'a pas quelques centaines d'euros, ou qui veut tout maîtriser soi-même (moi), j'espère que mes photos seront utiles.

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Invité §tnt265Ie

contacteur sur la pédale de frein cassé au remontage?

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Invité §Ala537bI

joli travail bon photo reportage

Oh que si ça peut être utile c'est très bien

Pour le contact de stop pas besoin de tout redémonter oufff ! Un!

 

Mais quand même enlever la colonne de direction pour avoir plus facile

Oh c'est dommage de la jeter l'année prochaine alors que là le plus chiant a été fait lol

Moi je mettrais volontiers un radiateur en laiton comme ça après plus à y retoucher. Dans le but de la garder sinon ça vaut pas le coup de se faire ch... comme tu l'as si bien dit

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Invité §ken253Pt

Ouaw! jolie tuto!

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer, moi j'ai acheté recemment une 306 equinoxe ph.2 1.9d et j'ai une forte odeur de LDR à l'intérieur sortant des bouches de ventilation...

 

En revanche la moquette n'est pas mouillée et pas de fumée blanche?!...

 

Pensez-vous qu'il s'agisse du radiateur de chauffage? Je n'ai pas vu de fuite exterieur non plus.

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