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Renault

Problemes constructeur moteur f9q Renault


brunolabricole

Messages recommandés

J'ai fait remplacer sur mon Scenic RXT DTI de 98 et 240000 Kms

Le kit courroie accessoire/galet tendeur /poulie alternateur

Prise en charge Renault suite au problemes rencontrés a ce sujet .

De plus je me suis fait refaire la distri / poulie pompe a eau/vis de support pompe injection/vis tirant moteur/

et arbre a came a l'oeil !

En effet cette prise en charge est tres peu connu et en plus illimitée dans le temps

Les series de moteurs sont les F9q 716 C000001/C000432

F9q 730 C000001/C005159 et F9q 734 C000001/C025884 équipant les méganes , Scenic , laguna des premieres

series F9q .

Pour savoir si votre vehicule a ete remis a niveau , vous devez avoir une vignette bleu avec une croix

dans la case E 2 BIS sur la chapelle d'amortisseur avant gauche .

salut bruno

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Dans certains cas vous pouvez en plus avoir une culasse complete neuve si un probleme de centrage de pompe a vide est avéré , ainsi que la pompe bien sur !

J'ai la liste des retours de chez renault concernant un certain Nbre de vehicule ( Docs interne usine )

Cela represente l'epaisseur de 2 bottins !

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Interessant ca :D (la liste)

 

1000 format A4 a passer pas facile

Mais je suis le forum et peu avertir certains d'entre nous .

On peut egalement me questionner en cas de doutes ou problemes rencontrés

 

J'oubliais ! on a le droit a une voiture pendant deux jours egalement !

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Invité §Sea720sx

Bonjour

 

Qui mieux que Renault peut casser votre Renault ! Voilà en résumé ce qui m'arrive.

Changement de la courroie de distri sur un scenic 1.9dti de 98 / 175 000 km par un concessionnaire Renault (coût du "kit distri" : 697€ TTC)

Après moins d'un mois et de 500km, et une voiture qui a perdu sa puissance depuis ce changement, casse de la fixation de la pompe à injection sur la culasse + distribution (!) et support courroie accessoire. (Symptome allumage furtif voyant injection - perte puissance puis bruit quand braquage important sur roue droite)

Nouveau devis de Renault : 2144.45 € (culasse inclue) Mais grand geste commercial la distri (courroie/ galet) est offerte soit 90€ sur les 2144 € !!

 

Que faire, pas sûr que l'expert de l'assurance soit une solution rapide/efficace car mon Scenic est déjà immobilisé depuis 15jours sans autre voiture et l'expert n'a pas encore vu le vehicule...

Au passage marrant de voir qu'un tel gars peut être plus "expert" que les gars de chez Renault ! Qui mieux que Renault peut expertiser votre Renault, et ben non !

 

Renault me soutient qu'ils n'ont pas touché à la pompe à injection et qu'un bout de son support a pété et est passé dans la distri en cassant tout. Mon moteur ne "semble" (mot du concessionnaire) pas faire parti des rappels sur la fixation des pompes à injection.

Comment vérifier ?

 

La différence de traitement d'un concessionnaire à l'autre me laisse réveur, vu le début de ce post et Renault Tarbes Pyrénées Automobiles pour ne pas les citer ne sort pas grandi !

 

merci par avance pour votre aide / conseil

Seauny

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Bonjour!

Renault traite en catimini au coup par coup et cède aux gens les plus virulents et/ou influents depuis toujours.

Si tu habites Paris 16ème et que ton avocat fait les plateaux de TV, tu as plus de chances.

Ils n'ont commencé a bouger pour le scandale des courroies d'accessoires casseuses de moteur de Scènic que longtemps après, suite à la présence sur les plateaux de TF1 à 20 heures d'un avocat célèbre et l'action d'une organisatuion de consommateurs connue. :p

 

En plus une incompétence crasse règne encore chez les concessionnaires: J'ai une Scenic DTI F9Q équipée de la fameuse nouvelle poulie débrayable, mais aprés 110.000Km la poulie a cessé son action "débrayable", ce que à la rigueur je ne trouve pas anormal. Mais ce qui n'est pas normal, c'est que sur la route je me sois arrêté à, un concessionnaire Renault à Autun en S.L. et que le chef d'atelier m'a donné des informations de café du coin en voyant ma courroie d'accessoire décalée et bringueballante et m'a laissé rentrer chez moi et manquer de pèter le moteur (courroie effillochée à l'arrivée)

Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

 

Même à l'intérieur des ateliers, c'est le bouche à oreille qui risque bientôt de devenir la règle pour les informations d'incidents, ces listings d'aide interne au diagnostic regroupant tous les incidents (par définition, donc répétitifs :ange: ) sont déja des cachotteries qu'ils tentent de camoufler comme: "propriété industrielle" car il y a eu plusiseurs cas où un listing d'information d'aide au dépannage pour les distributeurs et concessionnaires, rendu public, est devenu une vraie "mine" de "vices cachés" devant les tribunaux :lol: :lol: :lol:

Bien à vous tous

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Invité §spa601wU

Bonjour à tous!

 

Je viens de tomber par hasard sur ce topic, et j'ai donc sortis m'a pelle pour le déterrer !

 

 

Après vérification, je viens de voir que le numéro de série de mon F9Q 734 est compris dans les numéros de moteurs pouvant poser problème.

 

J'ai donc plusieurs questions:

 

-Où se situe la "vignette bleu" ? j'ai regardé dans le passage de roue, et sur la "tête d'amortisseur" mais n'ai rien vu.

 

-Quel est le recours pour que Renault prenne en charge la réparation (ou plutôt le changement de la courroie/poulie etc ...) sachant qu'elle à déjà été changée lorsque que je l'ai achetée (chez un concessionnaire Renault...)

 

 

Merci pour vos réponses ;)

 

 

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Bonjour à tous!

Bonjour

Va chez un concessionnaire Renault et fait leur voir ton vehicule en leur demandant de verifier

ton N° de serie et si concerné pas de probleme .

 

Salut

 

 

Je viens de tomber par hasard sur ce topic, et j'ai donc sortis m'a pelle pour le déterrer !

 

 

Après vérification, je viens de voir que le numéro de série de mon F9Q 734 est compris dans les numéros de moteurs pouvant poser problème.

 

J'ai donc plusieurs questions:

 

-Où se situe la "vignette bleu" ? j'ai regardé dans le passage de roue, et sur la "tête d'amortisseur" mais n'ai rien vu.

 

-Quel est le recours pour que Renault prenne en charge la réparation (ou plutôt le changement de la courroie/poulie etc ...) sachant qu'elle à déjà été changée lorsque que je l'ai achetée (chez un concessionnaire Renault...)

 

 

Merci pour vos réponses ;)

 

 

 

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Invité §loh571mu

bonjour

a mon bon souvenir ots cloturé fin 2005

 

va faire verifier ton chassis sur icm chez un agent ou concessionaire

mais peu d'espoir

a+

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Invité §spa601wU

Ok merci pour ta réponse.

 

De toute façon je pense que c'est pas l'a peine d'y penser car la courroie à déjà était changée lors de l'achat de ma voiture...

 

Enfin j'aurai pu tenter :ange:

 

 

:jap:

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Dans mon cas le véhicule faisait partie de ceux qui étaent sortis après les modifs de la catastrophe des Scénic.

Mais la poulie dite "débrayable" peut cesser son effet après genre 100.000 Km. et là il faut être honnête, on peut dire que c'est une pièce d'usure.

Tout comme la poulie de vilebrequin "damper"

Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

:)

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Invité §spa601wU

Boa la mienne à 215 000 kms je pense que c'est fait ! (enfin j'éspère!)

 

Que veut dire "OTS" ?

 

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Que veut dire "OTS" ?

C'est un jargon de "Renauiste" qu'on pourrait traduire par: "n'importe quoi sauf un rappel même pour les pires catastrophes" :lol:

 

C'est une note interne, (mais alors interne de chez interne) pour les modifs à faire quand les véhicules passent en concession.

(si ça a pas cassé avant :jap: )

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Boa la mienne à 215 000 kms je pense que c'est fait ! (enfin j'éspère!)

 

Que veut dire "OTS" ?

 

 

Bonjour

Mon scenic avait 200 000 kms et rien n'etait fait !

si tu ne voit pas de vignette bleu , rien n'est fait non plus

cela ne coute rien ( et vraiment rien ) de le faire verifier sur ICM par rapport a ce que cela pourrait te couter

en cas de casse .

 

 

 

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Invité §spa601wU

Bonjour,

 

Le concessionnaire Renault à qui j'ai acheté la voiture m'a assuré (par téléphone) qu'une *vérification* à été faite sur ma voiture, par rapport à l'immatriculation et au numério de série.

Pour la vignette bleue il a pretexté qu'un lavage l'aurai surement enlevée... mouais...

 

Si je repasse chez le concessionnaire pour re-re-vérification cela sera à ma charge!

 

Y'a pas un moyen de "forcer" cette vérification ??

 

A partir de son historique de réparation peut-il voir exactement ce qui a été fait ? (par exemple réparation dans plusieurs garage Renault différents...)

 

Que veut dire "ICM" ?

 

Merci pour vos réponses! ;)

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Invité §tro288sx

Bonjour

Oui avec le numero de chassis il peut tout savoir sur ta voiture, meme l'immat aussi je crois.

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Invité §sap626fT

Dans certains cas vous pouvez en plus avoir une culasse complete neuve si un probleme de centrage de pompe a vide est avéré , ainsi que la pompe bien sur !

J'ai la liste des retours de chez renault concernant un certain Nbre de vehicule ( Docs interne usine )

Cela represente l'epaisseur de 2 bottins !

 

 

Bonjour

 

Problème distribution sur Clio II 1.9DTI de 09/2002 à 110000 km (précédent chgmt distribution à 90000 km).

Vraissemblablement dû au blocage de la pompe à vide ayant entraîné décalage distribution et blocage moteur.

Changement culasse, pompe à eau, pompe à vide, distribution >>> 2300€

 

Y-a-t-il des précédents sur ces pompes à vides ?

 

Merci

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Invité §jmd400eG

J'ai fait remplacer sur mon Scenic RXT DTI de 98 et 240000 Kms

Le kit courroie accessoire/galet tendeur /poulie alternateur

Prise en charge Renault suite au problemes rencontrés a ce sujet .

De plus je me suis fait refaire la distri / poulie pompe a eau/vis de support pompe injection/vis tirant moteur/

et arbre a came a l'oeil !

En effet cette prise en charge est tres peu connu et en plus illimitée dans le temps

Les series de moteurs sont les F9q 716 C000001/C000432

F9q 730 C000001/C005159 et F9q 734 C000001/C025884 équipant les méganes , Scenic , laguna des premieres

series F9q .

Pour savoir si votre vehicule a ete remis a niveau , vous devez avoir une vignette bleu avec une croix

dans la case E 2 BIS sur la chapelle d'amortisseur avant gauche .

salut bruno

 

 

Bonjour, je fais maintenant partie de la longue liste de ceux qui pleure leur moteur f9q 120cv renault, ma caisse est une nissan primera de 2004 avec ce moteur, 96000km et boum emballement du moteur, résultat:injecteur hs, turbo hs, moteur hs et peut être aussi culasse +pistons+pot catlytique etc, j'ai tout essayé chez les responsables renault et nissan pour que dalle, ils font le mort comme leur moteur, je monte un dossier contre eux, j'ai la notice renault OTC0B31 (concernant les moteurs de moins de 7ans et de moins de 120000km ce qui est mon cas), j'ai aussi une expertise turbo démontrant le manque de fiabilité de cet assemblage, est ce que quelqu'un dans le forum aurait des info concernant la non validation de ce turbo sur ce moteur, car c'est un point clé qui peut radicalement changer la donne. je voudrais faire une plainte collective, car quand les juges ont du monde en face d'eux, ils se rangent du bon coté des plaignants, je passe par UFC que choisir sur Arras, ils ont l'air d'en vouloir, qui ne risque rien n'a rien, ayant un vécu de délégué qui a mis plusieur fois son boss au tribunal, je peux vous dire que quand on rasemble du monde au tribunal ça change tout, voici mon émail: jmdecrocq@wanadoo.fr

à bientôt de vous lire, surtout n'hésitez pas

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